Description et caractéristiques des bovins de race Auliekol, règles d'entretien

Malgré la présence de nombreuses races de vaches, leur sélection ne s'arrête pas. Dans l’élevage moderne, de nouvelles races aux caractéristiques prometteuses apparaissent. Examinons la description et les caractéristiques de la race bovine Auliekol, ses exigences en matière de soins et d'entretien, son régime alimentaire, ses caractéristiques d'entretien et les maladies dont peuvent souffrir les animaux du ménage.


Description et caractéristiques de la race bovine Auliekol

La race a été élevée en 1992 au Kazakhstan.Les vaches ont été sélectionnées parmi la progéniture de 3 races - Angus, Charolais et Kazakh à tête blanche. La variété Auliekol est axée sur la viande, tout comme la race dont elle est issue. Les principales caractéristiques précieuses de la nouvelle race sont une maturité précoce, un poids élevé et une naissance facile.

La viande des animaux Auliekol a un goût et des caractéristiques similaires à la viande de la race Angus - la viande dite marbrée, lorsque la graisse forme de fines couches près du tissu musculaire. La couleur gris clair et la précocité de la vache sont héritées de l'Angus.

Les taureaux et les vaches sont musclés, massifs et dotés d'os solides. Ils ont une grosse tête sur un cou court, et 70 % des individus n'ont pas de cornes. La hauteur au garrot est de 140 cm chez les mâles, de 130 cm chez les femelles.Le poil des vaches Auliekol est court et épais. Le poids des femelles est de 700 à 900 kg, celui des mâles de 1 à 1,2 tonnes. Le poids des veaux à la naissance est de 25 kg, le gain journalier est de 1,5 kg pour les génisses, 1,7 kg pour les taureaux. À 15 mois, ils pèsent déjà 540 kg. Pour 1 kg de croissance, ils dépensent 6 repas. unités Le rendement à l'abattage de la viande est de 60 à 63 %.

Expert:
La productivité élevée en viande de la race ne réduit pas sa productivité laitière. Après 3 vêlages, la femelle peut produire 20 litres de lait.

Les animaux sont en bonne santé, dotés d'une bonne immunité, robustes, s'adaptent rapidement aux différents climats et tolèrent bien les changements de température et les changements météorologiques. En hiver, ils deviennent envahis par la fourrure.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients
prise de poids rapide;
bonne conversion alimentaire;
viande persillée;
ils peuvent manger non seulement de l'herbe, mais aussi des feuilles de buissons et d'arbres ;
grâce à un instinct grégaire bien développé, ils paissent bien ensemble dans le pâturage ;
sans prétention.

L'inconvénient de la race bovine Auliekol est que le cheptel reproducteur est encore petit et qu'il est difficile d'acheter un veau de race pure ou un animal adulte.

Exigences en matière d'entretien et de soins

Dans l'étable, chaque individu doit en avoir au moins 2,5 par 2 m de surface. La pièce n'a pas besoin d'être isolée, mais elle doit être protégée des courants d'air. Pour la ventilation, il est nécessaire de prévoir un système d'échappement spécial ou d'équiper les fenêtres d'aérations. Les sols doivent être en pente et le lisier s'écoule vers le mur du fond. Il est souhaitable qu'avec une population nombreuse, la distribution des aliments, de l'eau et de l'élimination du fumier soit automatisée. Chaque jour, les vaches doivent être nettoyées et les endroits les plus sales de la peau doivent être lavés. Le nettoyage et le massage contribuent à améliorer la condition physique et mentale des bovins.

Les vaches Auliekol jeunes et adultes sont promenées quotidiennement si elles sont gardées en stalle. Mais l'entretien des pâturages est considéré comme le plus optimal. Les animaux ne souffrent ni du froid ni de la chaleur. Du printemps à l’automne, ils peuvent être conservés à l’état sauvage, sous des auvents légers.

Race bovine Auliekol

Planification du régime

Les veaux ne sont pas gardés avec leur mère, mais dans des box spéciaux avec une litière chaude. Jusqu'à l'âge de 3 semaines, ils mangent du lait entier jusqu'à 6 fois par jour. A 1 mois, en plus de 4 litres de lait, le veau doit recevoir 2 litres de lait écrémé. A cet âge, on peut l'habituer au foin et lui donner de la gelée d'avoine. A 3 mois vous pouvez donner des légumes, toutes les 1,5 semaines leur volume est augmenté de 200 g. De la craie et du sel sont ajoutés à la nourriture. Ensuite, des aliments secs et de l’ensilage sont introduits dans l’alimentation des vaches. A partir de 5 mois, l'herbe, le foin et les légumes racines deviennent la base de l'alimentation. Les légumes et les tubercules doivent être coupés à une taille confortable pour les petits animaux.

Un veau de six mois peut manger 3 kg d'herbe et 5 kg de légumes et boire jusqu'à 2 à 3 seaux d'eau. Le liquide doit être chaud - pendant la saison froide, frais pendant la saison chaude. Après le sevrage, les jeunes animaux sont transférés au troupeau.

Les vaches adultes sont nourries à l'herbe pendant qu'elles paissent.Ils paissent au même endroit jusqu'à ce qu'ils mangent toute l'herbe qui s'y trouve. Ils se nourrissent d’une végétation grossière qui n’est pas du goût des animaux d’autres espèces. En plus de l’herbe, ils sont nourris de foin, d’ensilage, de légumes et de racines. Ils leur donnent du sel et de la craie. Vous pouvez nourrir avec des aliments composés, partiellement ou complètement. Les animaux laitiers doivent recevoir au moins 60 kg de nourriture par jour. Les vaches Auliekol ont bon appétit ; lorsque leur nourriture est mauvaise, elles commencent à ronger les parties en bois dans les stalles.

Reproduction

Pour obtenir des animaux de race pure, vous devez élever uniquement des vaches et des taureaux de race pure. Mais comme la population de la race Auliekol est encore petite, il est possible d'obtenir des croisements avec d'autres races bovines. Dans ce cas, les auliekols sont considérés comme des améliorateurs, tant lorsqu'ils sont croisés avec des animaux non consanguins qu'avec des animaux de race pure, ils produisent une progéniture dotée de qualités caractéristiques précieuses. Les veaux héritent d'une maturité précoce, d'une croissance rapide et d'une viande persillée.

Maladies possibles

Il n’existe pas de maladies particulières affectant principalement les Auliekol. Les vaches peuvent souffrir de maladies infectieuses et gastro-intestinales, mais seulement si les règles de logement et d'alimentation ne sont pas respectées.

Pour prévenir les pathologies infectieuses, les bovins sont vaccinés selon le même schéma que les animaux des autres variétés. Pour maintenir la santé, il est nécessaire de garder l'étable propre, de nourrir les vaches uniquement avec des aliments de haute qualité et de boire de l'eau propre, de changer la litière et de nettoyer les mangeoires des débris alimentaires.

La race bovine Auliekol n'a même pas 30 ans, mais malgré sa jeunesse, elle a de grandes perspectives. Possédant les qualités les plus précieuses du Charolais et de l'Angus, ils sont sans prétention, peu exigeants en matière de nourriture, résistants aux maladies et aux caractéristiques des différents climats.Les bovins conviennent à la culture et à l'élevage de viande dans n'importe quelle région de Russie, aussi bien dans des maisons privées que dans des fermes industrielles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin