Le classement des bovins est un événement obligatoire à la ferme. Comprend une évaluation individuelle globale de chaque individu du troupeau. Le but de l'étude est d'établir les valeurs d'élevage et de qualité, caractéristiques de l'utilisation ultérieure du bétail. L'autorisation de procéder à un classement est accordée aux éleveurs, aux chercheurs et aux agriculteurs ayant une formation vétérinaire supérieure.
- Classement des bovins : qu'est-ce que c'est ?
- Classes de notation
- Combien de fois par an faut-il le faire ?
- Critères d'évaluation des représentants de troupeau
- Comment le faire correctement ?
- Pour la direction de la viande
- Pour les races laitières
- Pour les jeunes animaux
- Pour les taureaux
- Résultats de l’évaluation du reconditionnement
Classement des bovins : qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un événement organisé régulièrement pour identifier les représentants bovins les plus productifs du troupeau. À l’avenir, cela sera nécessaire pour former des reproducteurs ou des descendants. Il est important d'effectuer la procédure de manière continue, car il y a une perte naturelle de bétail due à la maladie, à l'infertilité et à des phénomènes similaires. Pour compenser le déficit, il convient de constituer un cheptel composé des meilleurs représentants du bétail.
L'évaluation permet de déterminer avec précision la valeur qualitative des individus. Les données obtenues constituent la base de la répartition des êtres vivants selon leur destination. Le bétail prometteur est laissé à la reproduction, le reste est destiné à la production (pour la viande, pour la production de lait). Le ministère de l'Agriculture a élaboré les instructions nécessaires pour réglementer les spécificités de l'évaluation.
Classes de notation
Au total, 4 classes se distinguent en pratique. La conformité de l'animal est établie après que l'évaluation ait été réalisée. Dans le même temps, les bovins ne peuvent pas toujours correspondre à une seule classe. Cela est dû au fait que les individus grandissent et que leurs indicateurs changent chaque année.
Cours officiels :
- Record d'élite (ER) – le nombre de points marqués dépasse 81.
- Élite (E) – score compris entre 71 et 80.
- 1re année (1K) – 61-70.
- 2e année (2K) – 51-60.
L'évaluation a des scores différents dans chaque catégorie. Pour la productivité, le maximum possible est de 60, pour la constitution - 24, pour le génotype - seulement 16. Chaque individu peut marquer jusqu'à 100 points, mais avec un nombre inférieur à 50, il est considéré comme une variété hors classe. Ces animaux ne sont pas autorisés à se reproduire.
Le plus souvent, ils sont immédiatement envoyés à l’abattoir, car ils n’apportent aucune valeur à l’exploitation.
Combien de fois par an faut-il le faire ?
L'évaluation visant à identifier la valeur génétique est effectuée une fois par an. Les jeunes animaux, les animaux castrés et les bœufs ne sont pas autorisés à participer. Les vaches en lactation sont évaluées après une alimentation complète. Les jeunes animaux sont examinés au moins 6 mois après la naissance. Taureaux - au début des chaleurs sexuelles.
Critères d'évaluation des représentants de troupeau
Les premiers et principaux facteurs sont le sexe et l’âge. Il existe également plusieurs critères supplémentaires pour évaluer les individus. Ils différeront selon la direction de la race. Les informations génétiques, l’équipement et l’apparence extérieure sont communs à tous.
Sinon les critères sont différents :
- Pour les vaches laitières - volumes et qualité des produits, taux de production de lait, préparation de la mamelle à la traite automatisée.
- Taureaux - la capacité de reproduire une progéniture saine.
- Jeunes animaux – qualité du développement corporel.
Critères et explications supplémentaires pour la notation.
Critère | Comment s’effectue le classement ? |
Naissance (pour les jeunes animaux) | Examen minutieux des documents, des passeports vétérinaires et du pedigree des parents. Conclusion - individu de race pure ou croisé. |
Extérieur du corps | Chez les vaches, l'attention est portée à la forme et à la taille du pis, à l'harmonie de la composition corporelle.
Chez les taureaux - pour l'éclat de la race, la structure des membres postérieurs, l'harmonie de l'extérieur. Les « excellents élèves » sont des individus présentant un garrot développé en fonction de l'âge, un sternum large, une absence d'interception au niveau des omoplates et une forme correcte des jambes. |
Productivité (pour les vaches) | Le volume de production laitière, la teneur en matières grasses du lait et le taux de rendement sont pris en compte. Les données sont vérifiées dans un tableau spécialisé. |
Fonction de reproduction | Pour évaluer les taureaux, le nombre de spermatozoïdes actifs produits au cours de l'année est analysé. La deuxième option est le nombre de fécondés vaches en une seule saison de reproduction.
Les vaches sont classées en fonction de la durée de la période entre les vêlages et du déroulement du vêlage lui-même. |
Qualité de la progéniture | Chez les enfants de 12 mois les taureaux reçoivent du sperme. Les graines obtenues sont congelées. Un nombre égal de vaches sont ensuite inséminées. La progéniture née est enregistrée et vérifiée pour déceler tout défaut ou anomalie. |
Comment le faire correctement ?
Il est important de préparer la procédure d’évaluation. La phase préparatoire comprend la vérification de la disponibilité des numéros d'inventaire, la collecte d'informations sur l'entretien et l'alimentation de l'individu. Il est nécessaire de synthétiser les informations collectées tout au long de l'année. Saisissez les données dans des cartes individuelles. L'évaluation elle-même se déroule en 4 étapes :
- Détermination du pedigree d'un individu.
- Analyse de la productivité ou du rendement laitier.
- Inspection de la composition corporelle et extérieure correcte.
- La procédure est complétée par le comptage des points et le rapport de l’animal à la classe.
Pour la direction de la viande
L'apparence joue un rôle décisif. Les premiers paramètres sont saisis dans une fiche personnelle immédiatement après la naissance. Chez les jeunes animaux destinés à la production de viande, ils examinent la structure du squelette, la structure de la poitrine et de la colonne vertébrale. Lors du jugement des vaches matures, le volume musculaire est important. Les individus sont contrôlés pour vérifier leur combinaison avec les normes établies en matière de développement thoracique, de poids corporel réel et de présence de tissu adipeux.
Pour les races laitières
La base est la production laitière des 3 dernières lactations. Les données de classement doivent être extraites des journaux comptables qui doivent être tenus dans une ferme. La teneur en matières grasses des produits laitiers et le niveau de teneur en protéines sont calculés. Les données obtenues sont comparées aux performances des vaches reproductrices.
Pour les jeunes animaux
Seuls le poids vif à la naissance et au moment de l'évaluation, ainsi que le patrimoine génétique et la morphologie sont pris en compte. La productivité future possible est également prise en compte. L'adéquation de la race est également déterminée. La première évaluation est réalisée lorsque les jeunes animaux ont 6 mois.
Pour les taureaux
Les individus sont considérés pour leur race pure et leur capacité à reproduire une progéniture reproductrice. La qualité des taureaux est similaire à la détermination de la qualité des vaches. Les valeurs des points sont également identiques. Il est permis de changer de classe et de catégorie d'un taureau, à condition que la qualité de sa progéniture augmente.
Résultats de l’évaluation du reconditionnement
Après classement, l'animal reçoit une évaluation générale et est affecté à l'une des cinq classes. En fonction de la classe identifiée, les individus sont répartis en groupes dont le premier est le principal (noyau leader ou reproducteur). Cela inclut les bovins les plus représentatifs en termes de productivité et de qualités d'élevage, qui garantissent une meilleure reproductibilité du troupeau. Le deuxième groupe est constitué d'animaux destinés à agrandir le troupeau. Le troisième concerne les bovins sans valeur reproductrice pour l'abattage.
Nécessaire à la formation d'un bétail hautement productif. L'étude se déroule selon un certain nombre de paramètres. Tous les individus font l’objet d’une évaluation à partir de 6 mois. Sur la base des données obtenues, des groupes d'animaux sont constitués : pour obtenir une progéniture, pour agrandir le troupeau, pour un abattage rapide.