Les complexes d’élevage collectent artificiellement le sperme de taureaux pour restaurer et augmenter la progéniture. Cette approche permet d'obtenir une progéniture de haute qualité, et l'éjaculat d'un donneur suffit à féconder plusieurs femelles. Avec la bonne technologie de congélation, le liquide séminal peut être conservé de 1 jour à plusieurs années.
Avantages et inconvénients de la collecte de sperme artificiel
Les éleveurs collectent de plus en plus leur propre sperme, invoquant le fait que l'insémination artificielle des bovins présente de nombreux avantages.
Avantages de la procédure :
- une portion de sperme suffit pour inséminer plusieurs femelles ;
- la population du troupeau est constamment mise à jour et il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux étalons ;
- Pour l'insémination artificielle, on utilise du sperme pur, qui ne deviendra pas une source de propagation d'infections sexuellement transmissibles ;
- l'éjaculat est collecté uniquement auprès des meilleurs donneurs, ce qui améliore considérablement la composition reproductrice du troupeau;
- Grâce à la banque de liquide séminal, il est possible de planifier l'apparition simultanée et organisée de la progéniture. Cela rend beaucoup plus pratique la prise en charge des jeunes animaux.
Cette méthode de collecte de sperme présente certains inconvénients, mais ils sont mineurs : vous devez équiper la pièce et pendant les travaux, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste qualifié.
Comment prélever le sperme des taureaux
Avant de procéder à la collecte de l'éjaculat, des procédures particulières sont effectuées par rapport au taureau. Connaissant la nature du donneur, l'éleveur choisit le mode de l'amener à l'enclos. La collecte n'est effectuée qu'après des manipulations préparatoires.
Préparation de l'animal
Immédiatement avant l'intervention, le donneur prend une douche. Il est nettoyé, lavé avec du savon pour bébé et de l'eau tiède dont la température doit être comprise entre +18...20˚С. Le liquide séminal est collecté au plus tôt une heure après le dernier repas.
Pour que le réflexe sexuel des taureaux se réveille et que la collecte de l'éjaculat se déroule sans problème, ils sont conduits en cercle.
En même temps, assurez-vous que le producteur qui marche derrière ne touche pas la peau d'un autre animal avec son pénis. Après avoir amené le taureau à l'érection maximale, il est amené dans l'enclos, préalablement irradié avec des lampes fluorescentes.
Le processus lui-même
Pour la cage, utilisez un animal factice ou un mannequin.Algorithme d'actions :
- L'éleveur enfile des gants, après quoi on lui donne un organe vaginal artificiel, qui doit être installé à un angle de 30 à 35˚.
- Lorsque le donneur monte sur la machine, le pénis est saisi par le prépuce et soigneusement inséré dans l'entonnoir vaginal.
- Après la poussée, l’éjaculation se produit, l’organe artificiel est retiré et envoyé au laboratoire.
Entre les visites pour recueillir les testicules, le taureau est promené pendant 15 à 20 minutes. Pour éviter que le donneur ne développe un réflexe inhibiteur, vous devez modifier le lieu de l'intervention et le mannequin.
Comment évaluer la qualité ?
L'éjaculat résultant est examiné pour détecter la présence de spermatozoïdes vivants. La meilleure option est de 1 milliard d’unités pour 1 ml, dont au moins 90 % effectuent des mouvements de translation rectilignes.
Volume
Le volume nominal normal de sperme est de 4 à 5 ml. Si un taureau produit moins de graines à la fois, il est nécessaire de reconsidérer son alimentation et ses conditions de logement, et de ne pas tout attribuer à des réflexes altérés lors de l'éjaculation.
Couleur
La recherche est effectuée dans une pièce bien éclairée. Le sperme de haute qualité doit être blanc avec une teinte jaune. Si le liquide séminal présente des taches roses ou rouges, du sang a pénétré dans l'éjaculat. Une teinte jaune indique que l'urine a pénétré ; le vert indique un écoulement purulent.
Cohérence
La graine est de consistance normale, homogène et ressemble à de la crème en épaisseur. Si des impuretés ou des flocons sont trouvés dans le sperme, le liquide séminal est de mauvaise qualité.
Odeur
Lorsque le liquide « sent » un arôme putride, cela signifie que des processus pathogènes se produisent dans les organes génitaux. L'éjaculat d'un animal en bonne santé n'a pratiquement aucune odeur. Dans certains cas, le sperme peut sentir le lait fraîchement traite, c'est normal.
Comment conserver les semences ?
Après la collecte du sperme, il est stocké en réduisant les processus métaboliques du sperme. Cela vous permet d'augmenter la durée de conservation de l'éjaculat pour la fécondation.
Pour une courte période
Pour le stockage à court terme du biomatériau, des diluants à base de jaune sont utilisés, qui augmentent la résistance des spermatozoïdes aux chocs thermiques. Composants inclus dans le produit de conservation du sperme :
Nutritif | Quantité |
Glucose anhydre médical, g | 30 |
Eau purifiée, ml | 1000 |
Jaune d'oeuf de poule, ml | 200 |
Citrate de sodium, g | 14 |
Pendant le stockage de l'éjaculat, les changements de température doivent être insignifiants. Par conséquent, la graine est placée dans un thermos ou un réfrigérateur spécial. Le sperme dilué est conditionné dans de petits flacons (ampoules, tubes à essai) en les remplissant jusqu'en haut. Ceci est nécessaire pour que l'éjaculat ne se détache pas pendant le transport.
Le récipient contenant le sperme est emballé dans du caoutchouc mousse ou enveloppé dans du coton, placé dans un sac en plastique bien fermé. Après cela, laissez refroidir à une température de 2...4 ˚С.
Les semences conservées par cette méthode sont utilisées dans les 24 heures. Après cette période, la capacité fécondante des spermatozoïdes diminue fortement.
Stockage à long terme
De nos jours, on utilise plus souvent la congélation de l'éjaculat à basse température, dans laquelle il peut être conservé longtemps dans l'azote liquide. Cette méthode permet de préserver le pouvoir fécondant des spermatozoïdes pendant plusieurs mois (années). Un autre avantage est que vous pouvez créer une grande quantité de biomatériau.
Avec la méthode de congélation à l'azote, le respect d'un régime strict est obligatoire. Les fluctuations de température supérieures à -150 ˚С sont inacceptables.Les ampoules ou granulés contenant des produits spermatiques sont placés dans des conteneurs fixes situés dans des installations de stockage spéciales.