La croissance rapide et l’apparence saine des lapins dépendent en grande partie de leur alimentation. Vous pouvez diversifier l'alimentation des animaux avec des fruits, de l'herbe et des légumes. Les propriétaires se posent souvent une question : est-il possible de donner des betteraves sucrières brutes aux lapins ? Il n’y a pas de contre-indications strictes. Seuls les vétérinaires recommandent d'habituer progressivement les animaux aux légumes, en commençant par de petites portions de fruits bouillis.
Est-il possible de donner des betteraves aux lapins ?
Dans n'importe quelle parcelle de jardin, il y a un lit de betteraves. La culture pousse bien et est facile à entretenir. La tentation est donc grande d’ajouter des légumes à l’alimentation de votre animal.Il n'y a pas de consensus sur la question de l'alimentation des animaux à base de betteraves, car il existe à la fois des critiques positives et des expériences négatives concernant l'alimentation des lapins avec des légumes-racines.
Ce légume racine est certainement un produit sain. Le légume contient de nombreux éléments essentiels : protéines et graisses, vitamines B et C, minéraux précieux et bioflavonoïdes. Mais lors de l'introduction des betteraves dans l'alimentation, vous devez respecter certaines règles afin de ne pas nuire à vos animaux de compagnie.
Avantages du produit
Les betteraves bouillies et crues sont utilisées pour nourrir les animaux. Les propriétaires et les vétérinaires notent plusieurs avantages du légume pour l’organisme des animaux :
- la circulation sanguine s'améliore, la force des vaisseaux sanguins augmente;
- le système immunitaire des lapins devient plus résistant aux maladies ;
- le fonctionnement du système cardiovasculaire est normalisé;
- le fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal est amélioré.
La betterave est également une mesure préventive contre certaines maladies. De plus, non seulement les légumes-racines, mais aussi les fanes sont ajoutés à l'aliment. Le légume est efficace pour prévenir la coccidiose chez le lapin.
Lequel choisir pour l’alimentation ?
Avant d'introduire des plantes-racines dans les aliments complémentaires, vous devez choisir la bonne variété de culture. Les propriétaires notent les caractéristiques des différents types de légumes :
- les variétés fourragères sont le plus souvent cultivées dans les fermes, car la culture nécessite un minimum de soins et se caractérise par un rendement élevé. Le légume se conserve bien en hiver, ne perd pas d'humidité et est riche en vitamines, pectine et éléments minéraux. Soyez prudent dans l'alimentation des lapins décoratifs, car les fibres de betterave en grande quantité nuisent à l'estomac délicat des animaux de compagnie ;
- les variétés sucrées contiennent moins de fibres et plus de glucose, les fruits sont donc mieux absorbés par l’organisme du lapin.Les agriculteurs notent que l’ajout de légumes-racines à l’alimentation des animaux améliore le goût de la viande de lapin et la qualité de la fourrure ;
- Il n'est pas recommandé de nourrir les animaux avec des betteraves rouges, car le légume provoque des troubles digestifs chez les rongeurs.
Les betteraves doivent être introduites progressivement dans l'alimentation, en commençant par de petites portions de légumes bouillis. Après un certain temps, vous pourrez passer aux suppléments de betterave crue. En général, les racines sont également données aux animaux sous forme séchée, dans le cadre de l'ensilage.
Comment se nourrir ?
Lors de l'ajout au régime, vous devez prendre en compte non seulement le type de légume, mais également l'âge des animaux. De petites portions de betteraves commencent à être données aux rongeurs dès l'âge de deux mois.
Lapins adultes
Les individus ne devraient pas recevoir plus de 150 g de légumes-racines à la fois. Au total, il est permis de nourrir 300 à 500 g de légumes par jour.
Conseil! L'ensilage est considéré comme le plus nutritif. Pour préparer l'aliment, des pommes de terre bouillies, des betteraves sucrières et de la masse verte (légumineuses) sont mélangées.
Avant de servir, les légumes-racines sont débarrassés de la terre et soigneusement lavés. Il est également interdit de nourrir des légumes pourris. Il est recommandé de bien rincer et sécher les fruits au préalable. Les légumes-racines sont souvent mélangés à des brindilles et de l’herbe fraîchement coupée. L'alimentation des animaux sera également enrichie par les fanes de betteraves, qui présentent des qualités antiseptiques. Il n'est tout simplement pas recommandé d'utiliser des légumes verts fraîchement coupés. Les sommets, comme toute herbe, doivent être un peu flétris puis ajoutés à l'aliment.
Les vétérinaires recommandent de nourrir les animaux à longues oreilles en alternance avec de la nourriture sèche et humide tout au long de la journée. En hiver, les aliments succulents constituent la base de l'alimentation du déjeuner, et les aliments secs prédominent le matin et le soir. En été, la ration journalière est divisée en 3-4 tétées. Et des fanes vertes séchées peuvent être ajoutées à chaque tétée.
Lapins gravides (enceintes)
Pendant la grossesse, les animaux ont particulièrement besoin d’aliments nutritifs. Les betteraves contiennent de nombreuses vitamines et microéléments, elles sont donc optimales pour compléter votre alimentation. Cependant, il faut garder à l'esprit que les lapins s'habituent progressivement au légume, si les betteraves n'ont pas été utilisées auparavant dans l'alimentation.
L'apport quotidien maximum peut aller jusqu'à 400 g. Il est recommandé de diviser la portion totale en plusieurs repas. Il est particulièrement bon de nourrir le légume légèrement séché. En raison de leur jutosité, les betteraves sont optimales pour faire de l'ensilage.
Comment préparer les betteraves
Pour mieux conserver la récolte, il est recommandé de récolter les tubercules par temps sec. Les betteraves déterrées sont disposées dans le lit de jardin sur une bâche, un filet ou placées sous un auvent. Pour le stockage hivernal, les légumes sont transférés au sous-sol, mais ne sont pas lavés au préalable. Avant stockage, la récolte est soigneusement triée. Ne laissez pas les légumes endommagés ou fêlés pour le stockage.
La pièce doit être sèche et aérée. La température optimale pour stocker les récoltes est de 2 à 3 °C. Dès que la température dépasse 4 °C, les sommets des plantes-racines commencent à pousser. L'humidité dans le sous-sol ne doit pas dépasser 80 à 90 %. Lorsque les paramètres de l’air augmentent, les légumes peuvent être affectés par des maladies fongiques.
Il est recommandé de réserver les légumes-racines de taille moyenne pour l'alimentation animale. Ces fruits sont mieux conservés et ont une structure moins fibreuse que les gros spécimens. Il est également déconseillé de laisser des betteraves trop petites pour le stockage.
Il ne fait aucun doute que l’alimentation des lapins doit être variée. Mais tout produit doit être ajouté progressivement à l'aliment. Et les betteraves ne font pas exception. Pour que le légume soit mieux absorbé par l’organisme de l’animal, l’apport quotidien est divisé en parties.