L'élevage de lapins à la maison vise à produire de la viande aux qualités diététiques et gustatives élevées, ainsi que des peaux. Les animaux de boucherie sont élevés différemment des animaux à fourrure ; les différences résident dans la composition de leur régime alimentaire. Il est important de nourrir les lapins de manière à ce qu'ils prennent suffisamment de poids avant l'abattage et restent en bonne santé, c'est pourquoi l'alimentation est variée et équilibrée et comprend des compléments alimentaires et des vitamines.
- Races populaires
- Méthodes d'élevage de lapins pour la viande
- Cellules
- Volières
- Fosses
- Cabanons
- Mini fermes
- Régime alimentaire des lapins engraissement pour la viande
- Régime d'été
- Alimentation hivernale
- Suppléments de vitamines et de minéraux
- Aliments pour l'abattage
- Besoin alimentaire annuel
- Quoi ne pas nourrir
- Maladies possibles
- la reproduction
- Abattage
- Combien de temps les lapins grandissent-ils de la naissance à l'abattage ?
- Rentabilité de la culture
- Erreurs des agriculteurs inexpérimentés
Races populaires
Les races élevées pour la viande doivent être celles dont les représentants se distinguent par leur grande corpulence et leur masse musculaire importante :
- La race néo-zélandaise est la plus populaire des races à viande. Les individus âgés de déjà 3 mois et pesant plus de 5 kg sont envoyés à l'abattage. La viande par rapport au poids vif représente environ 60 %.
- Le Californien est une jeune race. Le poids des lapins de 3 mois atteint 4 kg. Le poids de la viande représente 55 % du poids vif.
- Le géant gris est une race populaire dans le monde entier. Les animaux grandissent rapidement, atteignant 6 à 7 kg à l'âge de 3 mois. Mais le goût de la viande est moyen.
- Le chinchilla soviétique est une race dont les représentants se distinguent non seulement par leur prise de poids rapide, mais également par leur précieux manteau de fourrure. Un animal adulte pèse 6 à 8 kg.
Méthodes d'élevage de lapins pour la viande
Le propriétaire choisit le mode d'élevage des animaux en tenant compte des conditions climatiques de la région où se situe l'exploitation. Les lapins se sentent bien à l'air frais, mais en été, ils peuvent attraper une insolation sans auvent, et en hiver, avec des températures allant jusqu'à -20 °C, ils peuvent geler sans isolation. La meilleure option pour placer des clapiers à lapins est dans un endroit lumineux, où il n'y a pas de vent fort, mais où il y a des voies de ventilation et de drainage pour les excréments d'animaux.
Cellules
L'option la plus populaire, optimale pour les agriculteurs débutants. Les cages sont faciles à nettoyer, isoler et déplacer. Pour commencer à élever des lapins pour la viande, vous devez réaliser des cages de la taille optimale :
- longueur – 120 cm;
- hauteur – 40 cm;
- largeur – 60 cm;
- distance du sol – 60 cm.
Un lapin a suffisamment d'espace de 0,08 à 0,1 m2. 6 à 8 jeunes individus du même sexe sont gardés dans une même structure.Les petits sont laissés avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 mois et les mâles sont gardés séparément, un à la fois.
Les cages sont faites de bois, de panneaux de fibres et de contreplaqué. Le matériau est recouvert de l'intérieur de plaques de métal ou de mailles fines pour empêcher les lapins de mâcher leur maison. Le toit est en ardoise ou en onduline, il doit être incliné pour que l'eau de pluie s'écoule vers le mur du fond. La sciure de bois, les plaques de mousse, les feuilles sèches et les matériaux d'isolation thermique du bâtiment sont utilisés comme isolant.
Volières
Zones clôturées avec grillage avec les paramètres suivants :
- superficie – 1 m2 par animal ;
- hauteur des mailles – 1,5 m ;
- eaux souterraines – plus profondes que 2 m ;
- la profondeur de la clôture contre l'affaissement est d'au moins 60 cm ;
- territoire – élevé avec présence de ruissellement ;
- protection contre les intempéries – auvent ;
- abris - maisons;
- protection contre les courants d'air – un mur vierge sur quatre.
Avec la méthode d’élevage en enclos, moins d’efforts et de temps sont nécessaires pour prendre soin des animaux de compagnie. Mais il y a un inconvénient : la difficulté de surveiller la santé des animaux (il suffit qu'un lapin tombe malade pour que toute la population attrape l'infection).
Fosses
Ils creusent des trous jusqu'à 2 m de profondeur et plusieurs familles de lapins y sont relâchées. Paramètres d'une telle maison :
- territoire – surélevé, ombragé ;
- taille – 2×2 m pour 100 individus ;
- le fond est sablonneux, recouvert jusqu'à 20 cm de profondeur de mailles fines, recouvertes de paille ;
- murs - ardoise, treillis ou ciment, avec une seule ouverture de tunnel ;
- l'entrée du trou est fermée par une porte, qui peut bloquer la sortie du trou ;
- protection contre les précipitations – canopée avec pente ;
- la distance entre les fosses est d'au moins 20 m.
L'avantage de ce contenu est la ventilation en l'absence de courants d'air. L'inconvénient est la surpopulation de lapins, créant un risque d'épidémie.
Cabanons
La meilleure option dans les régions au climat doux et aux hivers sans gel. Les hangars sont des structures à ossature longue non isolées avec un toit. Les lapins sont alignés et au milieu se trouve un long couloir. Le design est pratique et simple, économisant de l'espace.
Mini fermes
Les cages sont disposées sur 2 ou 3 rangées à l'intérieur d'un local aéré et chauffé en hiver. L'alimentation en nourriture et en eau, le nettoyage et la ventilation sont assurés automatiquement, le travail humain est minimisé.
Un gros avantage de ces élevages est qu’en l’absence d’humains, les lapins sont moins stressés et grandissent plus vite.
Régime alimentaire des lapins engraissement pour la viande
Le régime alimentaire des lapins comprend de la nourriture :
- vert – herbes et brindilles ;
- juteux – ensilage, tubercules et légumes;
- grossier – foin;
- concentré - son, céréales, gâteau ;
- animal – huile de poisson, farine d’os.
Les lapins boivent beaucoup, il doit donc toujours y avoir de l'eau propre dans les abreuvoirs.
Régime d'été
Après l'hiver, les lapins sont progressivement transférés vers la nourriture d'été, la nourriture sèche est remplacée par de la nourriture verte. Les premiers jours, ajoutez 50 g de verdure par individu. Après 10 jours, la quantité d'aliments verts devrait déjà être de 500 g et après 2 semaines de 1 kg. Les animaux ne doivent pas passer brusquement de la nourriture sèche à la nourriture verte, sinon des flatulences potentiellement mortelles pourraient survenir.
Si l'herbe est mouillée par la rosée ou les précipitations, elle doit être séchée avant de la mettre dans la mangeoire.
Lors des journées chaudes, les lapins mangent principalement le matin et le soir. La ration quotidienne estivale pour un lapin adulte doit être de 800 g d'herbe et 30 g de concentrés.
Alimentation hivernale
La base de l’alimentation hivernale des lapins est le foin. Le régime comprend des produits d'origine animale (huile de poisson, farine d'os). Ils complètent l'alimentation hivernale avec des légumes-racines juteux (pommes de terre, topinambours) ; ils contiennent de nombreux nutriments et substances bénéfiques, grâce auxquels les lapins grandissent plus vite.
Répartition approximative en pourcentage des aliments dans le régime hivernal :
- foin – 40%;
- aliments mélangés – 30 % ;
- nourriture succulente – 20%;
- concentrés – 10%.
Suppléments de vitamines et de minéraux
Pour que les lapins grandissent rapidement pour la viande, ils reçoivent des stimulants de croissance contenant des vitamines et des substances bioactives. Les médicaments sont ajoutés aux mélanges de céréales.
Stimulants recommandés :
- Phos-Bevit;
- Flavomycine;
- Nucléopeptide ;
- E-sélénium.
Les agriculteurs utilisent également des complexes de vitamines et de minéraux :
- Yeshka ;
- Chiktonik;
- Zdravur ;
- Éléovit.
Si des aliments complets sont utilisés pour l'alimentation en viande, des sources supplémentaires de vitamines et de minéraux ne sont pas nécessaires, sinon les animaux développeront une hypervitaminose.
Aliments pour l'abattage
L'engraissement pour la viande ne signifie pas que les lapins doivent être nourris souvent et beaucoup. Les animaux commencent à être engraissés intensivement un mois avant l'abattage. De plus, la période d'engraissement est divisée en trois étapes, différant par l'alimentation :
- Étape de préparation. La base est l'aliment le plus calorique. Ajoutez des légumes verts et des aliments succulents et augmentez la portion d'aliment de 1,5 fois. En hiver, réduisez la portion de foin et de brindilles. Les produits recommandés sont les concentrés de céréales, les carottes, les betteraves, le topinambour, le trèfle, les légumineuses.
- Étape d'engraissement de la viande. Choisissez un régime qui favorise le dépôt rapide de la masse grasse. Minimisez la portion de foin et de brindilles. Les légumes sont exclus, ne laissant que les pommes de terre bouillies, qui sont mélangées à des aliments pour animaux, du son et des tourteaux. Ils fournissent des grains de pois, de maïs, d’orge et d’avoine.
- Étape de maintien du poids. Le foin et les légumes verts sont exclus, ils rendront la viande de lapin coriace. La base du régime est constituée de pommes de terre bouillies avec un mélange d'aliments, de céréales et de son. Ils donnent quelques brindilles.Pour stimuler l'appétit, utilisez du persil, de l'aneth, des graines de carvi et ajoutez du sel à l'eau potable (une pincée pour 1 litre).
Besoin alimentaire annuel
Le tableau montre les besoins alimentaires annuels pour l'alimentation combinée, ce qui vous permet de calculer le coût de la viande de lapin. Les indicateurs doivent être multipliés par les prix des aliments pour animaux. L'exigence est fixée pour une lapine ayant donné naissance à 4 petits (24 petits) par an pour la viande.
alimentation | quantité annuelle, kg |
aliment composé | 340 |
foins | 110 |
racines | 90 |
herbe | 420 |
Quoi ne pas nourrir
Les lapins peuvent être nourris avec du chou, mais uniquement avec du chou, pas frais, mais légèrement léthargiques, afin que les animaux n'aient pas de problèmes digestifs.
Il est strictement interdit d'inclure dans l'alimentation :
- jeunes pommes de terre vertes;
- des graines de tournesol en grande quantité (quelques graines crues suffisent pour se régaler) ;
- herbes à haute teneur en esters (basilic, menthe, lavande) ;
- des noisettes;
- les produits laitiers;
- viande;
- bonbons au chocolat, pâtisseries.
Maladies possibles
Élever des lapins pour la viande est difficile, car ils sont sensibles aux troubles de l’alimentation associés à une mauvaise qualité ou à un mauvais choix d’aliments. Symptômes : selles molles ou constipation, ballonnements. Les troubles de l'alimentation sont traités par un jeûne de 12 heures, puis commencent progressivement à donner des aliments mous. La digestion est améliorée avec une petite quantité d'huile de ricin. En cas de diarrhée, donner Sintomycine 2 fois par jour (comprimé dans 2 litres d'eau).
Avoir un rhume le lapin éternue, du liquide s'écoule du nez. L'animal malade est maintenu au chaud, la Furaciline est instillée dans le nez (1 g de médicament pour 100 g d'eau).
Les maladies infectieuses du lapin comprennent :
- myxomatose;
- coccidiose;
- maladie hémorragique;
- acarien de l'oreille.
Un vétérinaire soigne les maladies infectieuses.Le propriétaire doit isoler l'animal malade et désinfecter la cage.
la reproduction
La puberté commence à des moments différents selon les races. La maturité la plus précoce est de 4 mois. Mais, en moyenne, les lapins sont prêts à se reproduire au bout de 6 à 8 mois. Cela ne vaut pas la peine d'élever des lapins plus tôt, car une femelle trop jeune pourrait avoir des difficultés à produire du lait ou faire une fausse couche. Les lapins peuvent être élevés pour leur viande toute l’année, mais les petits les plus forts naissent pendant les mois froids.
Vous ne devez pas choisir d'individus pour l'accouplement :
- de la même portée ;
- patients obèses ;
- ceux qui ont été vaccinés il y a moins de 20 jours ;
- les femelles ont tendance à dévorer les nouveau-nés ;
- les femelles avec des mamelons sous-développés ou défectueux.
Abattage
Le moment optimal pour abattre les lapins pour la viande est l'âge de 7 mois. Pour améliorer la qualité de la viande, il est conseillé de castrer les mâles 2 semaines avant l'abattage. Le lapin est tué en frappant le nez, l'arrière de la tête ou le front avec un objet lourd et contondant. L'animal est pris par les pattes postérieures avec la main gauche, et avec la droite, avec un fort balancement, ils frappent l'arrière de la tête sous les oreilles. C'est ainsi que le crâne est séparé des vertèbres cervicales. La carcasse est suspendue à une entretoise, écorchée, éviscérée et saignée.
Combien de temps les lapins grandissent-ils de la naissance à l'abattage ?
Le temps de croissance jusqu'au poids d'abattage dépend de la race, mais, en moyenne, les lapins sont engraissés pour la viande 3 à 7 mois après la naissance. Les animaux de compagnie néo-zélandais et californiens atteignent plus rapidement leur poids souhaité.
Les animaux adultes (vieux et non reproducteurs) sont engraissés pour la viande pendant 5 semaines.
Rentabilité de la culture
Élever des lapins pour la viande à la maison est rentable si vous tenez compte des recommandations suivantes :
- vacciner les animaux en temps opportun pour prévenir la mortalité ;
- faire de la publicité pour les produits de toutes les manières possibles ;
- vendre non seulement de la viande, mais aussi des peaux ;
- associer plus souvent les femelles aux mâles afin d'acheter moins souvent de jeunes animaux ;
- acheter de nouveaux animaux non pas sur le marché, mais auprès d'agriculteurs expérimentés, de cette façon, il y a moins de risques de tomber sur des animaux malades et défectueux ;
- Avant de démarrer une entreprise, élaborez un plan et calculez la période de récupération.
Erreurs des agriculteurs inexpérimentés
La rentabilité de l'élevage de lapins pour la viande diminue lorsque les agriculteurs débutants commettent les erreurs suivantes :
- ils nourrissent mal les animaux, tout en les épuisant par des accouplements fréquents ;
- ils fournissent des aliments destinés non pas aux lapins, mais aux porcs ou aux bovins ;
- les lapins sont abattus intempestivement, ce qui entraîne une réduction de l'espace dans les cages et une consommation excessive d'aliments ;
- rendre les cages trop spacieuses - les lapins bougent activement, c'est pourquoi ils prennent peu de poids ;
- ils ne vaccinent pas les animaux et ne procèdent pas à la désinfection préventive des locaux ;
- les lapins en bonne santé et fragiles sont mal répartis dans les cages, ce qui fait que certains reçoivent plus de nourriture que d'autres.
Les lapins élevés pour la viande doivent recevoir une alimentation équilibrée et de haute qualité, sinon l'éleveur sera confronté à des retards de développement et à des maladies des animaux, et subira donc des pertes.