Pendant les mois les plus froids, le régime alimentaire des lapins change. Un agriculteur doit savoir quoi nourrir correctement les lapins en hiver pour que leur santé ne se détériore pas. La nourriture des animaux pendant l'hiver doit être riche en calories et équilibrée, leur permettant de maintenir leur fertilité, la qualité de leur pelage et leur prise de poids. Comme l'herbe fraîche n'est pas disponible en hiver, la préparation des repas pour la période froide doit être effectuée à l'avance : en été et en automne.
Caractéristiques de l'alimentation en hiver
Pendant les mois d'été, les lapins dépensent relativement peu d'énergie pour maintenir leurs fonctions corporelles, de sorte que les calories supplémentaires se transforment en dépôts de graisse, ce qui augmente le poids des géants et des autres races à viande. Mais en hiver, une partie importante de l'énergie est consacrée au maintien de la chaleur dans le corps dans des conditions de basse température ambiante.
Pendant les mois d’hiver, les lapins transpirent moins et le corps maintient facilement son équilibre hydrique. Par conséquent, une augmentation de la quantité de boisson n'est pas nécessaire, mais la teneur en calories des aliments doit devenir plus élevée afin que les accumulations de graisse ne soient pas épuisées, mais continuent de s'accumuler. Par conséquent, en hiver, les animaux mangent des aliments riches en calories, riches en vitamines et en nutriments.
Comme la nourriture végétale fraîche n'est pas disponible en hiver, les lapins reçoivent de la nourriture sèche, mais celle-ci ne fournit pas à l'organisme suffisamment de vitamines et de nutriments. Pour compenser le manque de composés bénéfiques, le régime alimentaire du lapin comprend des aliments mélangés, des aliments végétaux succulents, adaptés au stockage à long terme.
Types d'aliments
Les lapins sont sensibles à la qualité de la nourriture ; le régime alimentaire qui leur est préparé à toute saison de l'année doit être équilibré et sain.
Fourrage grossier
Le fourrage grossier fait référence à des plantes séchées qui sont une riche source de fibres :
- foins;
- farine aux herbes;
- branches d'arbres et d'arbustes.
Les aliments secs procurent une sensation de satiété durable et ont un effet positif sur la digestion. Portion journalière en hiver pour un adulte :
- 150-200 g de foin ;
- 50-100 g de branches.
Le foin est préparé en tenant compte de l'augmentation prévue du cheptel. Si le foin récolté n'est pas suffisant pour l'hiver, la quantité restante est donnée aux lapines gestantes et allaitantes et à leurs petits, et les adultes restants passent à un régime à base de paille d'avoine, de sarrasin ou de pois.
Préparez le foin pour l'hiver comme ceci :
- Tondez l'herbe avant qu'elle ne fleurisse.
- Disposez au soleil en fine couche.
- Après séchage, transférer dans une pièce aérée.
- Le foin fini est stocké dans une grange ou sous un auvent recouvert de polyéthylène.
L'ortie, l'absinthe, le trèfle rouge, la tanaisie, la luzerne et le sorgho soudanais sont bénéfiques pour la digestion et la santé des lapins.
Les branches des espèces d'arbres et d'arbustes suivantes conviennent à l'alimentation des lapins en hiver :
- pommiers;
- sorbier des oiseleurs;
- framboises;
- tilleul;
- cendre;
- noisette;
- les aulnes;
- tremble;
- les saules;
- peupliers.
Les branches jusqu'à 1 cm d'épaisseur sont récoltées au milieu de l'été. Ils sont combinés en balais et séchés dans un endroit ombragé.
Aliment juteux
Les aliments juteux sont des aliments qui contiennent 60 à 90 % de liquide. Les aliments sains et bien digestibles, riches en vitamines, minéraux, nutriments et fibres, sont les légumes, les légumes-racines et l'ensilage.
Il est recommandé de donner aux lapins en hiver :
- pommes de terre bouillies;
- carottes;
- courgettes;
- citrouille;
- navet;
- chou (rarement et en petites portions, pour ne pas provoquer de flatulences) ;
- betterave fourragère.
Déchets alimentaires
Les lapins ne doivent pas recevoir de nourriture humaine. Mais il y a des exceptions : il est acceptable de donner à vos animaux des épluchures de pommes de terre, des croûtes de pain séchées, des fanes de carottes et des feuilles de radis. La part quotidienne de déchets alimentaires ne doit pas dépasser 150 g par individu.
Aliment concentré
Les aliments concentrés sont des sources de nutriments nécessaires à la prise de poids des animaux. Ils sont riches en protéines et en glucides et ont une teneur élevée en calories.
En hiver, les lapins reçoivent :
- fibre;
- graines de céréales;
- gâteau;
- repas
Aliment composé
Les aliments combinés sont un mélange solide et équilibré de produits animaux et végétaux qui fournissent à l'organisme les substances nécessaires à son plein développement et à sa productivité. La composition des composants est déterminée par le but de l'élevage des animaux : pour la viande ou la fourrure. Chez les lapins qui consomment des aliments composés en hiver, la productivité augmente de 10 à 15 %. Contient des aliments :
- céréales (avoine, orge, blé, maïs) – 30 à 40 % ;
- fèves;
- fibre;
- graines de tournesol ou autres graines riches en huile;
- tourteau de graines de lin, de tournesol ou de chanvre, farine – 10-15% ;
- farine d'os, levure – environ 2% ;
- sel, craie
Régime en hiver
Les lapins survivent facilement aux gelées à condition qu’ils aient une alimentation de qualité qui comble le déficit calorique. Pour garantir que le corps des animaux ait suffisamment d’énergie en hiver, la ration journalière est augmentée de 2 fois et les jours de gel, de 3 fois.
Pour adultes
La base de l'alimentation des lapins qui restent dehors pendant l'hiver est constituée de légumes et de foin. Les légumes récoltés à l’automne sont le principal fournisseur de vitamines et de minéraux pour l’organisme. Ils sont administrés aux lapins 2 fois par jour. Il est conseillé que l’alimentation quotidienne de votre animal comprenne 4 à 5 cultures de légumes et de racines différentes.
Portion quotidienne approximative de nourriture pour un adulte pendant la saison froide :
- foin – 200 g;
- céréales – 100 g;
- branches – 50-100 g;
- légumes et légumes-racines – 200 g;
- son – 50 g;
- farine d'os – 5 g;
- sel – 2 g.
Pour les bébés lapins
La portion quotidienne de nourriture est déterminée par l’âge des lapins. Les oursons jusqu'à 2 mois en hiver reçoivent :
- 50 g de fourrage grossier ;
- 30 à 40 g concentrés ;
- 150-180 g de légumes et légumes-racines ;
- 0,5 g de sel et de farine d'os.
Les lapins âgés de 3 à 4 mois devraient recevoir :
- 100 g de fourrage grossier ;
- 50 à 60 g concentrés ;
- 250-300 g juteux ;
- 0,6-0,7 g de sel et de farine d'os.
En hiver, les lapins de six mois en croissance active reçoivent :
- 150 g de fourrage grossier ;
- 60-70 g concentrés ;
- 350-400 g juteux ;
- 2 g de sel et de farine d'os.
Recommandation pour les éleveurs débutants : les aliments succulents doivent être introduits dans l'alimentation des jeunes lapins avec une extrême prudence, en commençant par des portions minimes, car le corps du lapereau peut réagir à un nouvel aliment en provoquant des troubles du tube digestif.
Pour les lapines gestantes et allaitantes
Le corps du lapin consacre beaucoup d’énergie au développement des embryons. En hiver, le régime alimentaire doit donc contenir une quantité suffisante de vitamines et de farine d’os. Le pourcentage de fourrage grossier est réduit, la part d'aliment concentré est augmentée à 60 %. La quantité quotidienne de farine d'os est progressivement augmentée de 5 à 20-30 g.
Pour une bonne production de lait, le lapin reçoit plus de pommes de terre bouillies, de courgettes, de carottes et de citrouille. Dans le même but, du lactosérum naturel fabriqué au village est ajouté à la purée. Les grains de blé germés sont donnés comme source de vitamines.
Lapins décoratifs
Le régime alimentaire des lapins vivant à la maison est différent. Les animaux d'ornement ont un tube digestif délicat, il est donc inacceptable de nourrir la nourriture ci-dessus.
La base de l'alimentation en hiver est le foin des prés. À l'animalerie, vous pouvez acheter des grains de blé pour faire germer de l'herbe fourragère.
La composante végétale doit être petite, sinon l'animal aura des problèmes digestifs. Vous pouvez offrir à votre lapin une pomme, une carotte, de la laitue, du persil, du topinambour et une peau de banane.Le lapin décoratif n'est pas nourri de choux, de betteraves fourragères et de pommes de terre. Les deux premiers légumes provoquent des problèmes digestifs et le troisième conduit à l'obésité.
Régime approximatif pour un animal de compagnie en hiver :
- 200 g de foin ;
- 50-100 g de branches ;
- 100 g de légumes et légumes racines ;
- 150 g d'herbes et de légumes-feuilles ;
- 50 g d'aliment concentré.
Quoi ne pas nourrir
Vous ne pouvez pas donner de friandises aux lapins :
- produits de boulangerie et pâtes alimentaires;
- bonbons au chocolat, pâtisseries riches;
- produits carnés;
- les produits laitiers;
- des noisettes;
- agrumes et autres fruits exotiques ;
- pois, haricots, graines dures et céréales;
- branches d'arbres fruitiers à noyau (cerisier, abricotier, prunier, pêcher) ;
- bulbes de plantes ornementales (peut être toxique) ;
- la rhubarbe (une plante extrêmement toxique pour les lapins) ;
- aliments composés pour le bétail et la volaille.
Sur foin et légumes pour lapins il ne doit y avoir ni moisissure, ni sable, ni poussière, ni signes de pourriture et de fermentation.
Vous ne devez pas donner à vos animaux de compagnie des plantes de la famille des renonculacées, des branches de sureau, du nerprun ou du cerisier des oiseaux. Ces plantes sont toxiques pour les lapins.
Conseil d'Expert
Les débutants devraient suivre les conseils d’agriculteurs expérimentés :
- Pour reconstituer les vitamines A et D, les lapins reçoivent de l'huile de poisson. Portion journalière – 1 g, pour les jeunes animaux – 0,5 g, pour les femelles en lactation – 3 g.
- La farine d'os est nécessaire pour que les lapins ne souffrent pas de carences en calcium et en phosphore. Et le sel est une source de chlore et de sodium.
- Les aliments composés peuvent être utilisés comme base du régime alimentaire ou peuvent être ajoutés à la nourriture pour un équilibre. Si les lapins reçoivent une alimentation complète et de haute qualité composée d’aliments naturels, l’utilisation d’aliments composés n’est pas nécessaire.
- Il est utile de donner périodiquement aux lapins en hiver des aiguilles de pin, d'épicéa et de genévrier. Il contient du carotène, du tocophérol et des vitamines du groupe B. Les branches de conifères sont coupées et séchées.
- Les graines de tournesol sont une excellente source d’énergie pour maintenir la chaleur corporelle.
La transition de l’alimentation estivale à l’alimentation hivernale doit se faire en douceur, étalée sur plusieurs jours, afin que le tube digestif du lapin ait le temps de se reconstruire. La nourriture d'hiver est préparée à l'avance afin que nourrir les animaux domestiques pendant la période froide ne devienne pas un problème réduisant la productivité du bétail.