Une race de chèvre correctement sélectionnée garantit qu'une personne disposera toujours d'une source de lait, de viande, de fourrures et de cuir frais et sains, qui pourront être utilisés dans l'industrie à l'avenir. La chèvre laitière blanche russe est une option idéale pour une agriculture productive. La race présente de nombreux avantages, dont le principal est sa simplicité dans diverses conditions climatiques.
Origine de la race
La race ne s'est pas développée immédiatement, mais le processus de sélection a duré plusieurs siècles, au fur et à mesure que les chèvres se sont améliorées grâce à la sélection naturelle avant de devenir l'un des meilleurs animaux domestiques indigènes. Des travaux sélectifs ont été réalisés dans les directions suivantes :
- améliorer la santé;
- productivité;
- sans prétention et obéissance;
- élever une progéniture saine et forte;
- capacité à s'adapter au climat des régions du nord-ouest et du centre de la Russie.
Jusqu'au 19ème siècle, la race était améliorée grâce à la « sélection populaire », et à la fin de ce siècle, les professionnels du domaine de l'élevage ont commencé à développer la race. Depuis le 20ème siècle, la race a commencé à être croisée avec des chèvres européennes, qui se distinguaient par leur productivité, mais s'adaptaient mal au climat russe.
Il y a également eu une tentative réussie de croisement avec les races laitières blanches Toggenburg et Saanen. Cette fois, la tentative a été couronnée de succès puisque les femelles améliorées ont commencé à produire plus de lait.
Description et caractéristiques de la chèvre blanche russe
La chèvre biélorusse est un animal à forte production laitière et est le plus souvent élevée en élevage pour produire de grandes quantités de lait. Les Russes blancs ont de longs mamelons, adaptés à la traite manuelle ou mécanique. Elle se distingue des autres races européennes similaires par la présence de peluches sous le poil épais et dense.
Lait | Viande | Duvet et laine | Cuir | La fertilité féminine |
Pendant 12 mois, une femelle apporte 500 à 900 litres de lait et la production quotidienne de lait est de 1 à 2 litres. | Le rendement d'une carcasse représente 56 % des produits carnés.Les jeunes animaux sont souvent élevés pour l'abattage | Un individu peut avoir les cheveux longs ou courts. En conséquence, environ 200 g de peluches sortent par an d'un individu, mais dans de rares cas, il s'avère qu'environ 400 g | La peau de chèvre (peau d'animal de compagnie) est utilisée pour fabriquer des cuirs souples coûteux, tels que le Chevro et le Saffiano. | La femelle se couche 2 fois par an et peut donner naissance à 1 à 2 petits à la fois. |
La couleur blanche et le pis prononcé sont les caractéristiques dominantes de cette race. Il existe également des couleurs noires, brunes et grises de cet animal. Les adultes ne mesurent pas plus de 65 cm et la carrure des chèvres est forte, trapue, avec une poitrine large. Poids de la chèvre varie de 50 à 70 kg.
Principaux aspects positifs et négatifs
En plus de la fertilité et de la production laitière quotidienne, ils présentent d'autres caractéristiques positives. Une autre qualité principale de la race est sa disposition sans prétention : les animaux de compagnie s'enracinent dans différentes conditions climatiques. Les chèvres sont robustes et tombent rarement malades. Ils reconnaissent le fermier comme leur maître et lui obéissent.
Les inconvénients incluent le fait que la race n'aime pas les courants d'air, il est donc préférable de garder les chèvres blanches à l'intérieur, là où le vent froid n'atteint pas.
Les Russes blancs dégénèrent avec le temps. Si vous gardez ensemble des femelles et des mâles dans un enclos, il y a une forte probabilité qu'après des accouplements interdépendants, des bébés malades et des bébés malformés naissent.
Conditions et alimentation
Pour un développement complet, un agnelage de haute qualité et la santé des chèvres, seule une pièce sèche et chaude, comme une étable, est nécessaire. La chèvrerie doit avoir une bonne ventilation. Le flux d'air frais réduit le risque de maladie dans le troupeau.Il est également important de nettoyer fréquemment l’étable pour s’assurer que la paille et les surfaces n’hébergent pas de parasites nocifs pour le bétail.
En été, les chèvres se nourrissent d’herbe fraîche dans les pâturages. À l'automne, ils sont progressivement transférés sur de la paille sèche et du foin. De plus, ils reçoivent des aliments composés riches en vitamines, en fourrage grossier et en aliments succulents. Il est important de les nourrir 3 fois par jour. Les animaux doivent avoir un accès constant au foin et à l’eau propre.
Accouplement
Les jeunes sont pleinement développés physiquement, ils sont donc prêts à s'accoupler, à l'âge de 3 mois, mais l'âge idéal pour cela est de 12 mois. Trois options d'accouplement :
- L'accouplement artificiel est la méthode la plus efficace. La procédure est réalisée par un vétérinaire.
- Le croisement manuel s'effectue grâce à la sélection des individus souhaités par le propriétaire. Une personne qui croise des chèvres doit savoir que les membres étroitement apparentés de la race ne devraient pas être autorisés à s'accoupler.
- Lors de l'accouplement libre, les représentants de la race s'accouplent de manière chaotique car les mâles et les femelles sont maintenus ensemble.
L'option de l'accouplement libre est dangereuse, car la progéniture peut naître malade ou avec des malformations. Pour éviter que les chèvres ne dégénèrent, les mâles et les femelles doivent être gardés dans des enclos séparés et croisés à la main ou par accouplement artificiel.
Grossesse et agnelage
La gestation des bébés dure 142 à 155 jours. Les chèvres peuvent donner naissance à une progéniture sans l'aide de personnes. Si une personne est impliquée dans le processus d'agnelage, vous devez pour cela préparer à l'avance de l'eau tiède, des ciseaux et des chiffons. Une femelle qui se prépare à l'agnelage devient agitée. Si une femme était enceinte de deux enfants, le premier fœtus naît tête première et le second vice versa. Si le chevreau est né sans vie, vous devez alors lui apporter de l'aide de toute urgence : vous devez essuyer le mucus de son museau et respirer de l'air dans sa bouche.
Maladies
Les chèvres peuvent souffrir de maladies infectieuses et non infectieuses. Les représentants de la race White Russian tombent rarement malades. Les animaux tombent malades dans de mauvaises conditions. La race ne tolère pas les courants d'air et les chambres froides, dans lesquelles les femelles développent une mammite infectieuse.
S'ils sont mal nourris, les animaux souffrent, outre l'empoisonnement, de carences en vitamines, d'hypovitaminose et de gastro-entérite. Maladies infectieuses et parasitaires dangereuses : échinocococose, dictyocaulose, piroplasmose.
Avant de commencer à élever des chèvres, vous devez décider pourquoi ces animaux sont nécessaires à la ferme. Les races laitières ont un avantage. La chèvre blanche russe est un animal universel, car elle convient à la production de lait, de viande, de laine et de peluches.