Les races de chèvres duveteuses sont élevées et élevées pour produire principalement du duvet plutôt que de la viande et du lait. En popularité, ils sont inférieurs aux variétés de viande et de produits laitiers, mais leurs produits sont très demandés. Examinons la description et les caractéristiques de la race de chèvre Don, comment élever et nourrir les animaux, comment les élever à la maison et comment traiter les maladies.
Description et caractéristiques des chèvres du Don
L’origine de la race n’est pas précisément établie.On pense que des chèvres locales à poil dur et turques ont participé à l'élevage. À la fin du 19e siècle, le sang angora fut infusé dans la race. De nos jours, les chèvres du Don sont élevées dans les régions des fleuves Don et Volga, principalement dans les fermes d'élevage de la région de Volgograd.
Les représentants de la race sont de taille moyenne, fortement bâtis, avec un corps arrondi. Les mâles sont ornés de grandes cornes et d'une barbe épaisse. Couleur : noir, gris et blanc. Le poids des chèvres est de 70 kg, les chèvres pèsent 2 fois moins. Le poids des petits à la naissance est de 2 kg, au sevrage – 14 kg. À l'âge d'un an et demi, le poids des jeunes animaux atteint 27 kg, à l'âge de 2,5 ans – 30 kg. Les femelles donnent naissance en moyenne à 1,5 chevreau par agneau. La productivité duveteuse des chèvres Don dépend des caractéristiques individuelles des animaux. L'étendue de la «récolte» est importante - plus de 1 kg (330-1430 g).
La structure du duvet de la race Don diffère selon la saison. En automne et en hiver, chez les animaux, il est épais, gris-brun ou gris et les poils de garde sont courts. Après la mue printanière, les chèvres se couvrent de poils rêches. La productivité laitière des femelles de la race Pridon est de 130 à 140 litres en 5 mois. Après le sevrage, les chevreaux peuvent être traites pendant encore 6 à 7 semaines. Teneur en matière grasse du lait de chèvre – 4,6% (maximum – 8,2%). Le rendement d'abattage de la viande est de 60 %, mais la productivité de la viande est faible.
Avantages et inconvénients de la race
Si l'on ne tient pas compte du fait qu'il est impossible d'obtenir beaucoup de lait et de viande des chèvres Don, cette race peut être considérée comme une bonne option pour l'élevage dans des fermes privées afin d'obtenir du duvet de haute qualité.
Conditions de détention et de soins
Les chèvres Don sont connues pour leur simplicité : en été, elles peuvent vivre au pâturage, si le temps le permet. Pour passer la nuit, il faut les ramener à la chèvrerie. La pièce où vivent les chèvres doit être chaude, protégée du vent et des courants d'air. En hiver, il faut y allumer les lumières le matin et le soir, portant l'éclairage quotidien à 10-12 heures. La rue des chèvres doit être aérée quotidiennement ou le système de ventilation doit être allumé.
Il est conseillé de changer la litière tous les jours, mais au minimum une fois par mois. Pour prévenir les maladies et la mort du bétail, il est nécessaire de désinfecter les locaux, les équipements et les mangeoires de chaque individu. Fréquence de traitement : 1 fois par semaine.
Le duvet de chèvre est récolté à partir de la fin du printemps. Le moment de la tonte est déterminé par l'apparence des animaux. Chez les plus grands d'entre eux, la fourrure commence à tomber, c'est le signe d'un début de mue. Les chèvres sont peignées plusieurs fois par saison, avec un intervalle de 2 à 3 semaines.
Un peigne spécial convient au peignage, qui n'emmêle pas les peluches et la laine. Les animaux sont peignés en commençant par le cou, puis en passant par la poitrine, les omoplates, les côtés et en terminant par les pattes postérieures.
À la fois, vous pouvez couper 0,5 à 2 kg de peluches et de laine d'un animal. 80 à 90 % de la matière première est constituée de peluches, parmi lesquelles la laine est choisie.Des peluches de haute qualité en grande quantité sont produites par des individus de couleur blanche proches du Don, influencés par les ancêtres Angora. Cependant, les animaux blancs ont une productivité plus faible en viande et en lait.
Avec quoi nourrir les animaux ?
Les chevreaux sont nourris au lait jusqu'à 6 mois. À deux ans, on leur donne progressivement la nourriture qu’ils mangeront à l’âge adulte. Il s'agit d'herbe, de feuilles et de branches d'arbres, de foin, de légumes et de racines. Les animaux de race pure adorent paître dans les espaces ouverts, il est donc nécessaire de les faire paître autant que possible.
Caractéristiques de reproduction
Pour obtenir des individus présentant des caractéristiques de race pure, vous devez croiser des boucs et des chèvres de race pure. Si nécessaire, les représentants des variétés duveteuses sont autorisés, mais pas les variétés laitières ou carnées. Lorsqu'il est croisé avec des races à viande et laitières, la qualité du duvet diminue, il devient plus grossier et le volume diminue.
Maladies et méthodes de traitement
Les chèvres Don sont gravement malades de la variole. Les éruptions cutanées sont localisées sur la tête, les pattes, le pis et la queue. Avec une évolution complexe de la maladie, on observe des lésions des articulations, des yeux, un épuisement et des avortements se produisent dans l'utérus. Chez les chevreaux, l'éruption cutanée se situe sur les muqueuses de la bouche, des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal. La variole chez les animaux dure 3 à 4 semaines. Le diagnostic repose sur des analyses de sang et des signes cliniques. Aucun traitement n'a été développé. Les principales mesures de contrôle sont préventives.
En plus de la variole, les chèvres de cette race peuvent souffrir de maladies infectieuses, de rhumes et de maladies gastro-intestinales. Ce sont les conséquences de mauvaises conditions de vie et d’une alimentation insuffisamment équilibrée. Ces maladies doivent être traitées et prévenues en respectant les règles de nutrition et en élevant les animaux de ferme.
La race Pridonskaya est ancienne et en même temps prometteuse.Malgré le petit nombre de bovins de race pure, des individus de race pure peuvent être achetés pour être élevés et gardés dans des ménages privés. Les principaux produits sont d'excellentes peluches blanches et grises, douces et légères. De plus, ces chèvres peuvent fournir du lait et de la viande nutritifs.