Top 5 des races de chèvres sans cornes et caractéristiques comparatives de productivité

Les chèvres sans cornes sont appréciées des éleveurs car elles causent moins de problèmes. Ils ne sont pas agressifs, obéissants et le risque de blessure des autres animaux du troupeau devient minime. Il existe plusieurs races de chèvres domestiques, particulièrement répandues sous nos latitudes. C’est à vous de décider quelles espèces spécifiques choisir pour l’élevage pour la viande, le lait et la laine.


Que signifie une chèvre sans cornes ?

Les animaux sans cornes sont appelés animaux nés sans cornes. Ce sont des races élevées artificiellement, on ne les trouve pas dans la nature. Au lieu de cornes, les chèvres développent de petites bosses ou tubercules.Les types les plus courants comprennent :

  1. Toggenburgskaïa.
  2. Lamancha.
  3. Tchèque.
  4. Nubien.
  5. Zaanenskaïa.

Il est à noter que le gène interrogé peut être hérité. Parfois, ces parents ont des enfants à cornes, c'est la norme. Étant donné que l'absence de cornes dans la race peut s'accompagner d'infertilité (hermaphrodisme) chez les mâles, il est recommandé de coupler des animaux sans cornes et des animaux normaux.

Description des races

Pour comprendre les subtilités de l'élevage caprin, vous devez connaître les caractéristiques distinctives des chèvres acères.

Expert:
Il est à noter que, contrairement à certaines idées reçues, la production de lait n'est en aucun cas liée à la présence (absence) de cornes.

Toggenbourg

Chèvre du Toggenburg

Race de chèvres sans cornes acérées, destinées à la viande et aux produits laitiers, originaire de Suisse. Le Toggenburg est une circonscription administrative et aussi une ville du même nom près de Zurich. Une caractéristique distinctive est la présence d’une fourrure longue et épaisse. L'espèce semble avoir été spécialement élevée pour la Russie. Les principaux avantages de cette chèvre sont les suivants :

  • physique fort;
  • manteau épais;
  • rendement laitier élevé.

L'inconvénient peut être considéré comme le faible pourcentage de graisse dans le produit, l'inaptitude presque totale (non rentable) de la race à l'élevage pour la viande. Couleur claire, beige ou marron. La constitution est dense, avec une musculature développée.

Les représentants de la race sont souvent utilisés pour améliorer les spécimens à faible rendement. Le lait est utilisé pour faire de délicieux fromages.

Lamancha

Chèvre Lamancha

Au cours du processus d'élevage de cette race, les chèvres ont non seulement perdu leurs cornes, mais aussi leurs oreilles presque complètement atrophiées. Les reines ont une fertilité élevée ; elles donnent naissance à jusqu'à 3 petits par portée. Le lait est inodore et est excellent pour la consommation crue et la transformation.

Avantages de la race :

  • caractère calme;
  • polyvalence (convient aussi bien au lait qu'à la viande);
  • héritage du gène sans corne lors d'un croisement avec d'autres espèces.

Les inconvénients incluent des oreilles sous-développées et le coût élevé des jeunes animaux.

tchèque

Chèvre tchèque

Une race exclusivement laitière qui a été miraculeusement sauvée de l'extinction. Au début, seuls des spécimens sans cornes étaient sélectionnés parmi la progéniture, ce qui entraînait une dégénérescence. La restriction a maintenant été levée Chèvres tchèques se croise avec succès avec des ordinaires dotés de cornes.

La chèvre tchèque présente les avantages suivants :

  • bonne adaptation aux conditions de vie en Fédération de Russie ;
  • lactation stable.

Non sans défauts. Lors de la sélection, il est nécessaire de « diluer » la race avec des spécimens à cornes. Ils sont de grande taille, mais construits proportionnellement. La tête est petite, la couleur du pelage est majoritairement dorée à chocolat. Les pattes sont noires, avec une « sangle » caractéristique sur le dos. Les oreilles sont longues.

nubien

beaucoup de chèvres

Cette race a peut-être l’apparence la plus mémorable : un nez crochu, créant un profil unique, et de grandes oreilles pendantes. La longueur du lobe est exceptionnelle : chez certains spécimens, elle atteint 40 centimètres. La reine à fourrure courte prend du poids jusqu'à 60 kilogrammes.

La chèvre a des dimensions et un poids encore plus grands. Les couleurs les plus courantes chez les Nubiens sont le noir, le rouge et le marron. Il existe également une couleur tachetée, lorsque des rayures et des taches claires sont placées sur un fond plus sombre. Les chèvres ont un tempérament nucléaire, elles sont très actives et émettent de grands cris.

Les arguments suivants sont avancés pour confirmer les avantages de la race par rapport aux autres :

  • productivité;
  • lactation prolongée;
  • viabilité de la progéniture.

L'inconvénient est que les chèvres sont quelque peu capricieuses : les Nubiens ne vivront jamais à côté d'autres races. Ils sont plus sensibles aux morsures de sangsues que les autres. Le lait est exceptionnellement gras, riche en protéines, et permet de produire des fromages uniques.

Saanen

Chèvre Saanen

La race est l'une des plus anciennes existantes. Les chèvres se sont révélées sans prétention, avec un bon rendement laitier. Les femelles et les mâles sont gros : 50 kilogrammes pour les chèvres et jusqu'à 80 pour les mâles. Les jambes sont longues, la constitution est forte. Il existe des spécimens clairs et colorés.

Les principaux avantages de la race :

  • la productivité est supérieure à celle des autres espèces ;
  • obtenir de la viande diététique de valeur;
  • aucune odeur désagréable.

En même temps, ils sont exigeants en termes de conditions de vie et supportent difficilement le climat russe.

Ils se distinguent par un tempérament calme et équilibré et n’ont pas d’égal en termes de production laitière. En moyenne, vous pouvez obtenir jusqu'à 11 litres de lait agréable et inodore par jour grâce à Zaanenka. Lors de l'élevage de la race, il est recommandé de combiner des individus sans cornes et à cornes.

Comparaison de productivité

Pour naviguer dans les indicateurs de production laitière et savoir en quoi les races diffèrent par ce paramètre, il suffit de se familiariser avec les données présentées dans le tableau. Et il devient immédiatement clair qui est le champion :

Nom de la race Lait par jour, litres Teneur en matière grasse du lait, %
Toggenbourg 3 jusqu'à 5
Lamancha 6 jusqu'à 5
tchèque jusqu'à 5 jusqu'à 4,5
nubien jusqu'à 4,8 jusqu'à 7,5
Saanen jusqu'à 7 jusqu'à 4,4

On constate que la productivité est plus élevée chez les lièvres, mais que leur teneur en matière grasse laitière est plus faible. La période de lactation est longue, de 270 à 300 jours. Traditionnellement, les grandes exploitations utilisent des chèvres Saanen, qui peuvent facilement être apprivoisées à la traite mécanique.

Tableau de notation final

Entretien et maintenance

Les conditions d'élevage des chèvres interrogées ne sont pas différentes de celles de leurs compatriotes à cornes. Pour la plupart sans prétention, prenant bien du poids, pas pointilleux dans leur alimentation. Pour comprendre les subtilités du contenu, vous devez disposer d'informations sur les caractéristiques de ce type :

  1. À de rares exceptions près, le tempérament des chèvres acères est calme, dénué d’agressivité. Les animaux n’organiseront pas de combats traditionnels pour le meilleur pâturage ou territoire.
  2. Toutes les races sont attachées aux humains et ne sont pas adaptées pour survivre dans des conditions naturelles.
  3. Ils nécessitent une attention particulière, car ils sont en mauvaise santé et sensibles aux infections.
  4. Souvent une chèvre peut être stérile, c’est le prix à payer pour être sans cornes.
  5. Vous devez prendre soin de vos sabots, car les chèvres sans cornes ont des sabots faibles et sont souvent endommagés.
  6. Les femelles sont fertiles et portent 2 à 3 petits à la fois. Le processus d'accouchement est relativement simple, sans complications.
  7. Les dimensions moyennes des chèvres sans cornes sont plus petites que celles de leurs homologues à cornes. Dans de rares cas (chez les Saanéniens), un mâle peut prendre jusqu'à 80 kilogrammes de poids.

Les chèvres mangent tout ce qui convient à l'alimentation : masse verte, briquettes préparées, foin ou ensilage. Plus adapté aux climats froids Race Toggenburg, pour la conservation dans des fermes isolées, obtenant de gros rendements laitiers - Saanen. Le choix spécifique de la variété dépend des buts et objectifs que l'éleveur se fixe. Ce n'est pas un hasard s'il existe une classification et une division en races laitières, à viande et à lait et à laine.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin