L'élevage d'animaux à fourrure sur leurs propres parcelles pose un problème aux propriétaires : que faire de la peau après l'abattage ? Comment bronzer la peau de chèvre à la maison ? Le processus de transformation des matières premières du cuir et de la fourrure demande du temps et de la patience. Mais, ayant le désir et les connaissances théoriques sur cette question, même un débutant peut faire face à cette tâche difficile.
Caractéristiques caractéristiques des produits en cuir
Les produits en fourrure fabriqués à partir de peaux de chèvre sont légers, chauds et beaux. La différence entre la peau de chèvre et la peau de mouton réside dans les caractéristiques structurelles du derme. La peau des mammifères est constituée de 3 couches :
- épiderme;
- derme;
- tissu adipeux sous-cutané.
Le derme est formé de fibres de collagène et de tissu conjonctif et se compose de 2 couches : papillaire et réticulaire. La force et l'élasticité de la peau dépendent de l'état du derme. Dans la peau de chèvre, contrairement à la peau de mouton, la couche papillaire est plus dense et la couche réticulaire est plus épaisse. Les fibres de collagène au niveau papillaire forment un réseau dense, qui donne de la force au derme. Les faisceaux de collagène de la couche maillée sont entrelacés transversalement, ce qui affecte l'élasticité de la peau.
Classification des peaux de chèvre
Le poids de la peau fraîchement retirée représente environ 6 % du poids de l'animal. En fonction de l'épaisseur, les peaux appariées sont divisées en sous-groupes IV (en millimètres) :
- de 1,8 à 2,5 – chèvre adulte ;
- de 2,2 à 3,5 – chèvre adulte ;
- de 0,9 à 1,4 – enfants âgés de 2 à 3 mois ;
- de 1,3 à 2,2 – enfants âgés de 5 à 6 mois.
La qualité des matières premières dépend de la période d'abattage, sur la base de laquelle elles sont classées :
- Chèvre d'hiver (novembre-janvier). Objectif – manteaux de fourrure, produits en fourrure, chaussures et articles de mercerie.
- Printemps (février-juin). Non utilisé dans la production de cuir et de fourrure en raison de nombreux défauts du derme et de la période de mue.
- Été (juin-juillet). Objectif – production de chevro et de doublures pour vêtements d'extérieur.
- Automne (août-octobre). Objectif – production de doublures en cuir et en cuir de haute qualité.
Selon les races, on distingue les chèvres :
- céréales (par exemple, race russe);
- steppe (Orenbourg);
- fourrure (donskaya).
Les peaux de chèvre jusqu'à 1800 centimètres carrés sont divisées en :
- moiré-klyam (au moins 300 centimètres carrés) - provenant d'animaux prématurés et de fausses couches ;
- à partir de 400 centimètres carrés avec une longueur de poil allant jusqu'à 4/plus de 4 centimètres.
La peau est classée selon la taille et l'âge des animaux :
- chèvre à fourrure (jusqu'à 1,5 mois);
- très petit (jusqu'à 3 mois) ;
- petit et moyen (3-6 et 6-10 mois) ;
- grands et particulièrement grands (animaux jeunes et adultes).
Selon la qualité des cheveux, il existe 4 variétés.
Comment écorcher
La carcasse est suspendue par les pattes postérieures et 3 découpes sont réalisées :
- transversale d'un sabot postérieur à l'autre en passant par l'anus ;
- transversalement de l'articulation métacarpienne d'un sabot avant à l'autre en passant par le sternum ;
- longitudinal de la gorge le long du sternum et du ventre jusqu'à la queue.
La peau est retirée en une seule couche, de haut en bas. L'ajustement serré de la peau à la carcasse est paré au couteau. Le saindoux et la graisse sont coupés et restent sur la viande.
Outils requis
Outils de fabrication :
- couteaux à dépecer;
- grattoir en métal;
- cuillère pour écumer la graisse;
- pinces;
- marteaux (en bois et en métal);
- peigne en métal;
- pinceaux.
De plus, vous aurez besoin de dispositifs pour tendre et nettoyer la peau de chèvre (ébauches, cintres, cadres).
Règles vestimentaires
À la maison, sous réserve des exigences technologiques, on obtient un produit en fourrure semi-fini de haute qualité, adapté à une utilisation ultérieure.
Conservation primaire
La peau retirée est refroidie en la plaçant, chair vers le haut, pendant 30 minutes. La préparation à la conservation commence par le retrait de la viande et de la graisse restantes.Ensuite, la chèvre est recouverte de sel (1,5 à 2 kilogrammes), pliée dans une enveloppe et laissée dans une pièce fraîche pendant 3 jours afin que le sel absorbe l'humidité de la chair. Après cela, le sel est gratté et la peau est étirée sur un cadre pour sécher. Les peaux fines des chevreaux sont séchées sans sel (méthode frais-sec). Séchez les peaux dans un endroit sec, chaud et aéré pendant 2 semaines.
Tremper
Les peaux dures et sèches doivent être adoucies pour l'habillage, qui nécessite un trempage. 1 peau nécessite au moins 10 litres d'eau. Pour accélérer le trempage, éviter la pourriture et l'excès d'humidité de la chair, il vous faut :
- température de l'eau 25-30 degrés;
- lessive en poudre (2 grammes pour 1 litre);
- antiseptique (1 gramme pour 1 litre);
- sel de table (30/50 grammes pour 1 litre);
- mélange.
Pour les peaux trop séchées, de l'essence de vinaigre est ajoutée à la solution à raison de 2 grammes pour 1 litre. La durée du trempage varie de 20 à 48 heures, selon l'état de la chèvre après séchage.
Les chèvres trempées doivent être dégraissées avant de passer à l'opération suivante. Pour ce faire, dissolvez la lessive, le sel et l'essence (si la peau est très grasse) dans de l'eau à une température de 40 degrés.
Composition quantitative pour 10 litres d'eau à une température de 40 degrés :
- lessive en poudre – 200 grammes;
- sel – 300 grammes;
- essence - 1 gramme.
Les peaux sont maintenues dans la solution pendant 24 heures à température constante et sous agitation. Ensuite, les chèvres sont lavées à l'eau claire pendant 30 minutes, suspendues pour égoutter et passer à l'étape suivante d'habillage.
Chair
La chair trempée et dégraissée est nettoyée des pellicules. La chèvre est disposée sur un bloc/support et la graisse et les tendons restants sont soigneusement grattés afin de ne pas casser la peau.La chair est nivelée en épaisseur en coupant les épaississements avec un couteau bien aiguisé. Les chèvres éclos sont lavées à l'eau savonneuse (2 grammes de détergent pour 1 litre) à une température de 35 degrés. Rincez ensuite pendant une demi-heure à l'eau tiède.
Décapage
Au stade du décapage, les fibres de collagène sont soumises à un traitement. L'effet acide-sel dissout les protéines qui les lient, augmentant ainsi la porosité du derme. La composition du cornichon comprend (pour 10 litres d'eau) :
- sel – 500 grammes;
- acide acétique 70 % - 250 millilitres ;
- 100 millilitres de savon liquide ;
- 300 millilitres d'essence.
La température de la solution aqueuse est de 40 degrés. Les peaux placées dans le pickel sont périodiquement remuées et conservées 2 à 3 jours. La fin du décapage est vérifiée par séchage ou pincement. Dans le premier cas, au niveau de l'aine, la peau est pliée en croix et tirée le long du pli avec un ongle. Une marque blanche reste sur le derme redressé et disparaît au bout d'un moment. Un pincement est un test de la résistance du pieu.
S'il se sépare facilement de la chair, la peau peut être retirée du cornichon.
Halte
Les chèvres pressées sont placées dans un récipient avec la fourrure tournée vers l'extérieur, recouverte de toile de jute, et une pression est appliquée. Dans cet état, le processus de maturation se produit dans la chair en 2 jours. La température dans la pièce à laquelle s'effectue le stockage n'est pas inférieure à 18 degrés.
Bronzage
Après décapage, la chair devient molle et élastique, mais sensible à l'humidité et à la température. Le traitement de bronzage crée un film protecteur sur les fibres de collagène.
Pour le bronzage des chèvres, des agents de bronzage chimiques ou naturels sont utilisés :
- chrompique (bichromate de potassium) + acide sulfurique ;
- sulfate de chrome de basicité 42 ;
- écorce de saule/chêne ;
- oseille de cheval.
La moitié de l'agent de bronzage au chrome préparé est dissoute dans 10 litres d'eau à une température de 40 degrés (90 grammes de sulfate de chrome sont versés avec 900 millilitres d'eau bouillante, agités et divisés en 2 parties). Placez la peau dans l'agent bronzant en remuant une fois par heure pendant 10 minutes. Après 5-6 heures, ajoutez la 2ème partie de l'agent bronzant.
L'ensemble du processus de bronzage dure de 20 à 24 heures. Enfin, une neutralisation est effectuée. Pour ce faire, dissolvez 250 grammes de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et divisez-le en 2 portions. Le premier est versé 4 heures, le second - 2 heures avant la fin du bronzage. Les peaux tannées sont essorées et mises au repos pendant 12 heures.
Liqueur grasse
Pour éviter que l'agent tannant ne soit éliminé de la chair, les peaux sont recouvertes d'une couche d'émulsion grasse. À la maison, il peut être préparé à partir de parts égales de jaune et de glycérine. Les peaux sont tendues sur un châssis, enduites au pinceau et laissées sécher dans un endroit protégé du soleil. Au fur et à mesure que les chèvres sèchent, elles sont pétries et étirées afin qu'elles conservent leur douceur et leur élasticité.
Décapage
La dernière étape du dressage consiste à nettoyer le noyau avec du papier de verre. Il est ensuite traité avec de la craie/poudre dentaire. La fourrure est peignée avec des brosses et un peigne.