L’élevage de lapins pour leur fourrure nécessite des connaissances et des compétences pour traiter la peau après l’abattage des animaux. La technologie disponible vous permet de bronzer les peaux de lapin à la maison. Cela ne nécessite pas de dispositifs spéciaux ni de produits chimiques coûteux. Le plus important est la bonne exécution des opérations technologiques, en respectant leur séquence et leur durée.
Règles de dépouillement
Avant de découper la carcasse, les oreilles, les pattes avant et la queue du lapin sont retirées.La peau est retirée immédiatement après l'abattage pour le rendre plus facile et de meilleure qualité. Le lapin est attaché aux entretoises à l'envers. Une incision circulaire est pratiquée au niveau des jarrets et, à l'aide d'un couteau, séparant la peau de la couche de viande et de graisse, la peau est retirée des cuisses jusqu'à l'aine.
Au niveau de l'urètre, des sections des cuisses sont reliées par une incision transversale puis la peau est retirée, comme un bas, jusqu'au cou. Ensuite, les pattes avant et la tête sont retirées. Lors du retrait de la peau cuite à la vapeur, aucun effort n'est fait pour ne pas étirer le derme.
Outils et matériels requis
Les débutants en élevage de lapins doivent se familiariser avec la séquence de travail et les exigences de leur mise en œuvre. À la maison, les équipements suivants sont utilisés :
- règle;
- faux/couteau;
- récipient résistant aux acides;
- spatule en bois;
- brosse.
Pour le traitement, utiliser :
- sel;
- vinaigre;
- acide formique/sulfurique ;
- formol;
- lessive en poudre;
- alun de potassium;
- sulfate de chrome de basicité 33 ;
- graisse animale.
Il est permis de varier les matériaux utilisés pour le traitement des peaux. Par exemple, au lieu de graisse, utilisez de l'huile de machine, changez l'acide.
Étapes du bronzage des peaux à la maison
Après avoir retiré la peau, ils procèdent au premier écharnage : ils nettoient au couteau les parures des muscles, des tendons et de la graisse. Ensuite, la peau est retournée et tirée sur une règle (un cadre spécial en métal ou en bois). La règle en métal est constituée d'une tige de 4 à 5 millimètres d'épaisseur et enveloppée de ruban isolant, la règle en bois est constituée d'arbres à feuilles caduques.
La violation des exigences technologiques rendra impossible tout traitement ultérieur. Après séchage, les peaux sont empilées et stockées jusqu'à l'habillage, à l'abri de l'humidité et des mites.
Préparatoire
Le pansement commence par l'élimination complète des résidus de graisse et de viande du derme. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer trois opérations technologiques.
Tremper
Les peaux sèches doivent être remises à l'état apparié. Du sel est ajouté à l'eau tiède (jusqu'à 28 degrés) à raison de 30 grammes pour 1 litre et 1 gramme d'agent bactéricide (par exemple du formol). Il doit y avoir suffisamment d'eau pour que toutes les peaux soient recouvertes d'une couche d'eau d'au moins 1 centimètre.
Le trempage dure en fonction de l'épaisseur de la chair et de la durée de conservation : 20 à 48 heures. Pour assurer une imprégnation uniforme de l'eau, les peaux sont périodiquement remuées avec une spatule en bois. La fin du trempage est déterminée par la douceur de la chair et la solidité de la fourrure. Les peaux finies sont soigneusement pressées de la queue à la tête.
Chair
Pour retirer la couche ramollie du noyau, utilisez un couteau ou une lame de faux émoussée fixée à angle droit entre deux planches. Les peaux sont retournées et grattées de la queue à la tête et de la crête sur les côtés. Les incisions qui en résultent à l'extrémité de l'écharnage sont recousues avec des fils blancs, la fourrure vers l'intérieur, bout à bout.
Dégraissage
Les peaux nettoyées sont lavées à l'eau à une température de 20 degrés avec de la lessive en poudre (4 grammes pour 1 litre). Le dégraissage est effectué manuellement ou mécaniquement (en machine à laver) pendant 30 à 40 minutes, afin de ne pas endommager la fourrure et la chair. Rincer sous l'eau courante. Ils l'expulsent.
Basique
La chair doit être protégée des changements de température et de l'humidité afin que la peau ne se déforme pas et ne perde pas sa présentation.
Décapage
Traitement acide-sel de la chair.En suivant les instructions étape par étape, vous obtenez une couche protectrice de haute qualité, grâce à laquelle la peau ne s'étire pas, ne se dessèche pas et ne perd pas de poils. Séquence de décapage :
- préparez de l'eau à une température de 30 degrés;
- ajoutez 40 à 50 grammes de sel pour 1 litre;
- verser 70 % d'acide acétique (15-25 grammes pour 1 litre) ou d'acide formique (10 grammes pour 1 litre) ou d'acide sulfurique (4-5 grammes pour 1 litre) ;
- placer les peaux dans la solution pendant 16 à 24 heures (jusqu'à ce que le séchage apparaisse) ;
- empiler dans un récipient à conserver 12 à 24 heures dans un endroit chaud.
Le « séchage » est une marque sur la chair, par laquelle on détermine que le décapage est terminé. Pour ce faire, pliez la peau au niveau de l'aine et passez-la le long de la chair avec un ongle. Une ligne blanche doit y être imprimée, qui disparaît au bout de quelques secondes.
Décapage
Un processus équivalent au décapage pour l’usage auquel il est destiné. La différence réside dans les matériaux utilisés, la durée de l'opération technologique et une certaine différence dans le résultat final. Pour la fermentation, on utilise du lait aigre ou du levain. Il est rarement utilisé à la maison, car il nécessite un long lavage pour nettoyer la fourrure à l'avenir.
Pour retirer les peaux, préparez une entrée à base de seigle, de flocons d'avoine, de farine de blé et de levure, ou utilisez du lait aigre. L’intérieur des peaux est enduit d’une épaisse couche de levain. Empilez-les et recouvrez-les de polyéthylène. Un jour plus tard, la procédure est répétée. Le temps de maturation est de 2-3 jours. La température dans la pile ne dépasse pas 35 degrés. L'état de préparation est vérifié par séchage. La résistance et l'élasticité des peaux « fermentées » sont 2 fois supérieures à celles du décapage acide-sel.
Bronzage
L'opération ultérieure vise à créer un film protecteur sur la couche de collagène ramollie.Pour le bronzage, on utilise du sulfate de chrome d'une basicité d'au moins 33, ou de l'alun de potassium, ou un mélange de ceux-ci. L'alun d'aluminium et de potassium produit une chair blanche et douce, mais lorsqu'elle est exposée à l'humidité, elle est lavée, ce qui entraîne un durcissement de la peau.
Dans l'habillage maison, le tannage au chrome ou le tannage au chrome-alumine-potassium est plus souvent utilisé.
Teneur en agent bronzant dans 1 litre d'eau à une température de 25-28 degrés :
- chrome – de 4 à 7 grammes;
- potassium et aluminium – 10-20 grammes;
- mélanges - 4 grammes de chacun.
La procédure de bronzage étape par étape se compose de 4 parties. Tout d'abord, les peaux sont placées dans un agent de bronzage prêt à l'emploi pendant 6 à 7 heures. Ensuite, toutes les heures, ajoutez un agent désoxydant (neutralisant) à base de bicarbonate de soude et d'eau (330 millilitres chacun à raison de 3 grammes pour 1 litre).
Fatliquoring ou engraissement
Pour protéger l'agent bronzant du lessivage de la peau, il est nécessaire de la traiter avec une émulsion grasse. Il se compose de graisse de porc (200 grammes), d'eau bouillante (500 millilitres), 25 millilitres d'huile de machine, 40 millilitres de glycérine, 200 grammes de jaunes d'œufs.
Les peaux tannées sont tirées sur les règles, enduites d'une brosse et suspendues pour sécher.
Finition
La préparation des peaux de lapin de vos propres mains se termine par une opération simple : les peaux séchées sont retirées des règles, délicatement pétries et étirées, obtenant douceur et élasticité. La fourrure est peignée, l'intérieur est frotté à la craie et poncé au papier de verre. Les cheveux sont essuyés avec de l'essence/alcool technique et peignés.
Options de finition alternatives
Le bronzage à la maison est possible sans produits chimiques. Les matières premières pour le tannage sont l'écorce d'arbres ou d'herbes : saule, épicéa, chêne, oseille. Un moyen simple de préparer un agent bronzant est une décoction. Par exemple, un récipient en métal de 50 litres est rempli d'herbe, rempli d'eau, porté à ébullition et laissé pendant 30 minutes.Refroidir à 30 degrés, saler, filtrer. Les peaux sont placées en décoction pendant plusieurs jours. La fin du tannage est vérifiée par découpe de la chair : elle doit être de la même couleur sur toute sa profondeur.
Classification des peaux de lapin
Pour l'habillage, le sexe et l'âge des lapins comptent. La chair la plus épaisse se trouve chez les mâles de plus d'un an, la plus fine chez les lapins âgés de 5 à 6 mois. Dans le même temps, la composition des produits chimiques, la température et la durée des opérations sont ajustées.
Selon le Gosstandart, lors de l'acceptation des peaux pour la production de fourrure, les différences variétales concernent la taille des peaux, la qualité du poil et de la chair, la présence et les types de défauts.
Les peaux sont classées selon la méthode de séchage après abattage pour une conservation longue durée :
- frais-sec;
- salé-sec;
- congelé.
Dans les première et deuxième méthodes, les peaux sont séchées sur les règles avec la fourrure tournée vers l'extérieur. La chair est/n'est pas saupoudrée de sel avant d'être étirée. Les peaux non transformées sont utilisées comme matière première pour un habillage ultérieur ou pour obtenir du duvet pour les produits en feutre. Lors de la congélation, les peaux appariées sont pliées individuellement, côté fourrure vers l'extérieur, dans des sacs en plastique et placées au congélateur. Température de congélation – 18-32 degrés. Les peaux sont un produit semi-fini destiné à la fabrication de produits en fourrure après habillage.