La variété de fraise Divnaya se distingue par son riche arôme de fraise et sa forme allongée inhabituelle. La culture est appréciée par les estivants et les agriculteurs pour son goût aigre-doux équilibré, la densité de la pulpe, qui détermine sa polyvalence d'utilisation, et sa grande transportabilité.
- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la fraise Divnaya
- Côtés positifs et négatifs de la baie
- Subtilités de la culture
- Dates et lieu
- Préparation du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Recommandations pour l'entretien des cultures
- Sol et engrais
- Arrosage et humidité
- Relation avec la température
- Maladies et ravageurs
- Propagation des fraises
- Collecte et stockage
- Des difficultés à grandir
Histoire de la sélection
La fraise Divnaya a été testée et enregistrée au Registre national des réalisations en matière de sélection en 2004 sous le numéro 9204342. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux beaucoup plus tôt (1987) par pollinisation croisée de la fraise Festival et de la variété Holiday.
La culture est recommandée pour la culture dans la région du Nord-Ouest pour un usage personnel et industriel.
Description et caractéristiques de la fraise Divnaya
La plante pousse normalement et porte ses fruits en pleine terre, en serre et même à la maison lorsqu'elle est plantée en pot.
Les fraisiers de la variété Divnaya sont dressés, peu sujets à la verse, avec de nombreuses feuilles vertes brillantes. Les limbes des feuilles sont dentés, moyennement ridés.
Les tiges florales de la plante forment des inflorescences multifleuries, fleuries de grandes fleurs blanches. Sous le poids de la récolte, ils n’entrent pas en contact avec le sol. La culture est de mi-saison, autofertile et ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires.
Les fraises produisent des pousses aériennes abondantes qui nécessitent une taille.
Les fruits des fraises du jardin sont sans cou, en forme de doigt, pesant 15 à 30 g. On trouve de grosses baies dès la première vague de maturation. Plus la fin de la fructification est proche, plus les fruits du buisson sont petits. La pulpe est aromatique avec un goût de dessert. La structure est dense, homogène, sans vides.
Côtés positifs et négatifs de la baie
Les agriculteurs et les jardiniers dans les revues donnent la préférence aux fraises Divna pour les caractéristiques positives suivantes :
- rendement élevé si la technologie agricole est suivie - 1 à 1,2 kg par buisson ou 150 centièmes pour 1 ha ;
- goût aigre-doux, arôme de fraise;
- polyvalence d'utilisation des fruits;
- sécheresse, présentation des baies ;
- résistance des cultures au gel jusqu'à -25°C, à la sécheresse ;
- sensibilité moyenne aux maladies fongiques.
La rusticité et la résistance à la sécheresse permettent à la plante d'être cultivée dans les régions du sud et dans les régions aux hivers longs et glacials, en utilisant des matériaux de couverture et des serres.
Pour propager la variété de fraise Divnaya, les fermes et les jardiniers amateurs n'ont pas besoin d'acheter du matériel de plantation en raison de la formation de plusieurs vrilles.
Les inconvénients des fraises comprennent :
- forme inégale du fruit, ce qui rend les ventes difficiles ;
- petites baies qui mûrissent plus près de la récolte finale ;
- fructification prolongée dans le temps ;
- sensibilité de la culture au retour des gelées.
Avec des pluies estivales prolongées, le goût et l'arôme des fraises du jardin Divnaya perdent de leur éclat et de leur expression.
Subtilités de la culture
Pour obtenir une récolte abondante, le choix du site, la préparation des plants, la détermination du calendrier et le respect du programme de plantation jouent un rôle important.
Dates et lieu
Les fraises Divnaya sont plantées au printemps après le réchauffement du sol, mais plus souvent de juillet à début septembre, lorsque du matériel de plantation viable (moustaches) apparaît.
Les plates-bandes à cultiver sont érigées sur un endroit plat et bien éclairé. L'ombre et la mi-ombre conduisent au déchiquetage des fruits. En raison de la proximité des eaux souterraines (à plus de 70 cm de la surface), ainsi que de la croissance dans les basses terres, les racines pourrissent et les plantes tombent malades.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter des fraises, arrachez les feuilles séchées et retirez les tiges florales. Il est inacceptable de planter des plantes présentant des signes de maladie - feuilles tachetées, enroulées ou trouées, ou système racinaire séché et de couleur foncée.
La culture est trempée dans une solution de Kornevin, une infusion d'ortie nutritive. Si les racines mesurent plus de 10 cm, coupez-les à la longueur requise.
Technologie d'atterrissage
Pour 1 m² m, 4 arbousiers Divnaya sont plantés en maintenant une distance de 30 cm entre les plants.
Algorithme de plantation de cultures :
- creusez un trou de 10 cm de profondeur et humidifiez-le ;
- placez la plante dans le sol de manière à ce que le « cœur » reste au ras de la surface, non recouvert de terre ;
- le sol est compacté ;
- Arrosez abondamment à plusieurs reprises et paillez.
Il faut 3 à 4 semaines pour que la culture prenne racine ; pendant les 14 premiers jours, les semis nécessitent une irrigation quotidienne.
Recommandations pour l'entretien des cultures
Prendre soin des fraises Divna après la plantation consiste en une irrigation régulière, une fertilisation, une coupe des moustaches et une protection contre les ravageurs et les maladies.
Sol et engrais
La culture aime l’eau fertile et les sols respirants et légèrement acides. Si nécessaire, réduisez l'acidité du sol avec de la farine de cendre, de chaux et de dolomite.
Les sols lourds sont ameublis avec de la tourbe et du sable est ajouté. Fertilisez le sol en creusant. Pour 1 m² M. vous aurez besoin d'un seau d'humus, de fumier pourri additionné de 30 g de superphosphate ou de 50 g de nitroammophosphate.
Les engrais appliqués en temps opportun augmentent les rendements des fraises d'un quart.
Au début du printemps, la culture est nourrie avec de l'azote - une solution de molène, de fientes d'oiseaux ou d'urée, en versant 500 ml de solution (2 cuillères à soupe de matière sèche par seau d'eau) sous chaque buisson.
Lorsque les boutons floraux se forment sur les plantes, les fraises ont besoin d’un complexe minéral de phosphore, de potassium et d’azote digestibles.
Lorsque les ovaires sont formés et que le pilaf est versé, les fraises Divnaya sont d'abord fertilisées avec une solution d'acide borique, puis du biohumus est ajouté et arrosé avec de l'eau de cendre.
Immédiatement après la récolte, des engrais potassium-phosphore sont ajoutés au sol pour la formation normale des boutons floraux.
Arrosage et humidité
La fraise Divnaya a des racines superficielles, la culture ne peut pas s'approvisionner en eau, donc la saison de croissance et la fructification dépendent directement de l'irrigation des buissons.
S'il y a un hiver sans neige et sans précipitations en mars, la culture est arrosée pour la première fois en avril. De mai à août, les buissons sont humidifiés une fois par semaine, en cas de sécheresse tous les 1 à 2 jours.
Une fois les fruits formés, il est recommandé d'irriguer les fraises à travers des rainures creusées dans les rangs pour protéger les baies de la pourriture et de la moisissure. Pour 1 m² M. nécessite 10 litres d'eau tiède décantée.
Le nombre d'arrosages est réduit après un paillage retenant l'humidité.
Relation avec la température
La culture se développe activement entre 18 et 22°C. Les fraises Divnaya, cultivées dans les régions du nord, sont sauvées des gelées de retour de -3°C pendant la floraison en les recouvrant d'agrofibre ou en étirant le film sur des arcs métalliques.
Bien que la plante appartienne à des variétés résistantes au gel, pendant les hivers sans neige, les buissons ont besoin d'être isolés avec un matériau de couverture, car le gel des racines commence à -12°C.
Maladies et ravageurs
La santé des fraises du jardin est jugée par l'apparence des buissons. La fraise Divnaya souffre de pourritures caractéristiques de la variété, de toutes sortes de taches, du mildiou et de la flétrissure fusarienne, entraînant le dessèchement, l'enroulement et finalement la mort des feuilles. Non seulement les plaques foliaires sont affectées, mais aussi les fruits pourrissent et se momifient.
Pour éviter le développement de spores fongiques au début du printemps après la fonte des neiges, les fraises sont traitées avec 2% de bouillie bordelaise, Hom, Skor, Ridomil, Topaz. Répétez la pulvérisation tous les 10 jours jusqu'à l'ouverture des boutons floraux.
Les mesures suivantes protègent les fraises des maladies :
- désherbage régulier;
- le respect de la rotation des cultures ;
- acheter du matériel de plantation de haute qualité;
- éviter les plantations denses.
De nombreux ravageurs sont contrôlés avant la floraison et après la récolte.
Insectes et méthodes d’élimination :
- limaces, escargots - pièges, collecte mécanique, placement de granulés de maldéhyde sous les buissons ;
- charançons, pucerons, chrysomèles - traitement de la plante avec Actellik;
- papillons de nuit, coléoptères - utilisation de Karbofos ;
- tiques - pulvérisation avec Fitoverm, Actofit.
Les oiseaux qui détruisent une partie de la récolte de fraises Divnaya sont repoussés par diverses méthodes. Parmi les jardiniers les plus populaires figurent :
- étirer le treillis sur des arcs ou des piquets ;
- suspendre des objets éblouissants sur le lit de jardin qui créent l'illusion de mouvement ;
- placement de pièges à bruit parmi les buissons à basse altitude - faisceaux de tubes métalliques, canettes de bière.
Les épouvantails et les appareils électroniques qui font fuir les oiseaux sauvent la récolte des fraises.
Propagation des fraises
Les fraises de jardin Divnaya se multiplient par graines, vrilles et buissons en division. La première méthode est longue et ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales.
Les graines sont souvent utilisées pour la sélection de variétés nouvelles et imberbes ou en l'absence d'autre matériel de plantation.
Pour faire pousser des plants de fraises, les graines sont placées sur un substrat humidifié composé à parts égales d'humus, de sable et de vermiculite, et recouvertes de verre ou de film.
Après l'apparition des premières pousses de la culture, la couverture est retirée et les racines sont saupoudrées de terre. Les semis nécessitent un bon éclairage, une température de 22 à 25 °C et une humidité modérée régulière. Les plantes culminent après la formation de 2 à 3 feuilles et sont plantées dans un endroit permanent lorsque 6 limbes des feuilles poussent.
Divisez les fraisiers matures de plus de quatre ans du printemps à septembre.
Technologie de division :
- déterrez le buisson prévu;
- retirer les parties séchées de la plante et la terre des racines ;
- débarrassez-vous des tiges florales;
- La plante est placée dans un bassin d’eau et la plante est soigneusement divisée en parties.
Les divisions résultantes sont plantées dans un endroit permanent, mais il est préférable de les envoyer dans une serre pour les cultiver, en les plaçant chacune dans un pot séparé.
Une méthode populaire de propagation des fraises de Bohême consiste à utiliser des moustaches qui préservent les caractéristiques variétales. Les rosettes filles avec des racines du premier ou du deuxième ordre sont séparées du buisson mère. Trois vrilles fortes sont laissées intactes sur le buisson de la deuxième année de vie, le reste des pousses aériennes est enlevé.
Les vrilles sont coupées de manière à ce que la plante mère ait une tige de 20 centimètres et que la jeune rosette ait une tige de 5 cm de long.
Le matériel végétal est planté directement dans le sol sur un sol préparé, creusé et fertilisé.
Collecte et stockage
Les fraises rouges mûres de la variété Divnaya sont récoltées en juin-juillet, en choisissant des jours clairs, le matin après l'évaporation de la rosée. La récolte est récoltée exclusivement à la main, en laissant les queues des tiges pour éviter blessures et dommages. Placez immédiatement les baies dans les conteneurs ou paniers dans lesquels les fraises seront stockées ou transportées.
A température ambiante, la durée de conservation est de 1 jour. Non lavée, dure, sans zones pourries, la baie reste fraîche au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine si elle est placée dans une boîte en carton trouée.
La durée de conservation des fruits lavés à une température de + 2°C est réduite à une journée.
Les fraises du jardin consommées dans les premières heures après la cueillette apporteront davantage de bienfaits. Si vous souhaitez déguster des fruits en hiver, vous les congelez et préparez des conserves maison.
Des difficultés à grandir
Problèmes possibles lors de la culture des fraises Divna, causes, solutions :
- L'ovaire ne se forme pas - il est recommandé de remplacer les buissons par des jeunes tous les quatre ans, car à la fin de cette période, la fructification des fraises de la variété Divnaya se termine.
- S'il y a peu de fruits et qu'ils sont petits, cela signifie que les fleurs ne sont pas suffisamment pollinisées. Le temps nuageux et les précipitations prolongées réduisent l'activité des insectes pollinisateurs.
- Si les fraises s'épaississent, entraînant un manque de nutriments, des maladies et une réduction des rendements, il n'y a qu'une seule issue : éliminer les pousses aériennes à temps.
- Le flétrissement et la déformation des feuilles sont des signaux de la culture concernant un arrosage insuffisant ou un manque de traitement avec des fongicides et des insecticides. Pour sauver le parterre de fraises, ils augmentent l'intensité de l'irrigation ou coupent la masse verte à la racine et la traitent avec des produits chimiques.
Avec une plantation et des soins appropriés, la fraise Divnaya plaît aux propriétaires, mais pas avec le rendement le plus élevé, mais avec un arôme merveilleux, un goût de dessert des baies et une simplicité face aux conditions de croissance.