Les fraises du jardin sont considérées comme les baies les plus courantes. Un aspect du soin des plantes est la taille. Pour savoir quand couper les fraises et les feuilles, vous devez connaître la variété de la plante. Par exemple, les variétés remontantes n’ont presque pas de vrilles et seules les feuilles doivent être taillées.
- Dois-je couper les feuilles des fraisiers ?
- Quand tailler une plante
- Avantages et inconvénients de la taille d'automne
- Avantages et inconvénients de la taille de printemps
- Avantages et inconvénients de la taille d'été
- Outils de coupe
- Comment tailler les fraisiers
- Taille des feuilles
- Coupe de moustache
- Caractéristiques de la taille des variétés remontantes
- Traitement et alimentation après la taille
Dois-je couper les feuilles des fraisiers ?
C'est à chaque résident d'été de décider s'il faut ou non couper les feuilles de fraisier pour l'hiver. La taille des feuilles présente des avantages significatifs, mais elle présente également des inconvénients. Si vous coupez la partie feuillue à l’automne, les nutriments n’iront qu’à la racine. Au printemps, cela aura un effet bénéfique sur la croissance des buissons.
Quand tailler une plante
Le moment de la taille dépend de ce que les fraises vont être coupées exactement. La moustache est enlevée au milieu de l'été. Ils commencent à pousser après la floraison, mais les premières semaines les moustaches sont petites et il est déconseillé de les toucher pendant cette période. Il est recommandé d'attendre qu'ils soient plus âgés.
Aussi, à la fin de l’automne, s’ils sont présents, il ne faut pas les toucher. Le feuillage est taillé avant le début des gelées. En été, même après la récolte, le feuillage n'est pas touché.
Lors de la taille des fraises, il est préférable de se concentrer non pas sur le calendrier, mais sur l'âge des feuilles. Taillez le feuillage à mesure qu'il vieillit. Les feuilles commencent à jaunir progressivement, sur environ deux semaines. Lorsque les feuilles deviennent complètement jaunes et couvertes de taches rouges, commencez à les couper. Cela se produit généralement vers la fin juillet. Après la procédure, les buissons ont le temps de se couvrir de nouvelles feuilles vertes avant l'automne.
Avantages et inconvénients de la taille d'automne
Avantages de la taille des feuilles de fraisier en automne :
- Le principal avantage de couper la partie feuillue est que les nutriments vont uniquement à la racine. Le système racinaire devient puissant et développé, ce qui aide les fraises à survivre aux hivers glacials.
- De nombreux jardiniers estiment que la résistance au gel augmente. Bien sûr, cette affirmation est controversée, mais tout à coup, il devient vraiment plus facile pour les fraises de résister au gel.
- En plus du feuillage coupé, les parasites sont détruits, qui restent souvent sur le feuillage jusqu'à la fin de l'automne.
Les inconvénients sont les suivants :
- Avec les feuilles, les bourgeons sont coupés à l'automne, qui portent leurs fruits au printemps ; les bourgeons du fraisier sont déposés à l'automne et commencent à pousser au printemps. Si vous coupez toutes les feuilles, il y aura des problèmes de rendement l'année prochaine.
- Lors de la taille, les parasites et les spores fongiques tombent au sol, propageant des maladies dans toute la zone.
- Au printemps, les fraises mettent plus de temps à pousser.
Bien qu’il y ait des avantages, la coupe des feuilles à l’automne présente des inconvénients importants qui ne peuvent être ignorés. Par exemple, il n'est pas du tout recommandé de couper la moustache des fraises, cela a un effet néfaste sur le rendement.
Avantages et inconvénients de la taille de printemps
Certains jardiniers coupent la partie aérienne des fraises au printemps. Les avantages de la procédure au printemps sont :
- Avec les vieilles feuilles, ils détruisent les parasites qui ont hiverné dans les buissons et les larves.
- Les nutriments du sol ne pénètrent que dans le système racinaire, il devient puissant et sain.
- Lorsque les vrilles sont retirées à temps, les nutriments et l'humidité ne pénètrent que dans la plante mère et les baies. La productivité augmente.
Les inconvénients incluent les facteurs suivants :
- Des spores et des parasites peuvent pénétrer dans le sol pendant la procédure.
- Si vous ne savez pas à quoi ressemblent les bourgeons fruitiers, vous pouvez les couper ainsi que le feuillage.
- Les buissons mettront un certain temps à repousser, donc les dates de fructification seront décalées dans ce cas.
La procédure est effectuée au printemps, dans les derniers jours d'avril.
Avantages et inconvénients de la taille d'été
En été, les fraises du jardin sont taillées fin juillet. Avantages de la taille des fraises en été :
- En été, la moustache est coupée et les feuilles sont laissées jusqu'à l'automne. Cela permet aux nutriments de circuler du sol uniquement vers les plantes mères.
- La taille des vrilles en août contribue à rajeunir les plantes matures.
La coupe estivale ne présente aucun inconvénient, car pendant la procédure, elle ne fait que se débarrasser des moustaches inutiles sur les fraises. Les dates de taille d'été ont lieu fin juillet - début août.
Outils de coupe
La procédure ne nécessite pas beaucoup d’appareils. Ce dont vous avez besoin pour couper le feuillage des fraises du jardin :
- cisailles de jardin ou sécateurs tranchants ;
- râteau;
- papier journal ou un tissu épais.
Pendant la procédure, un journal est disposé à côté du buisson. Cela permettra aux spores fongiques et aux insectes de tomber sur le journal, et non sur le sol (s'il y en a sur les fraises). Ensuite, le journal est brûlé et les parasites et les maladies ne se propagent pas dans toute la zone. Un râteau est nécessaire pour ramasser rapidement les feuilles coupées. Les sécateurs ou sécateurs émoussés ne conviennent pas. Une lame non affûtée endommagera les buissons, ce qui aura un effet néfaste sur la santé des fraises.
De nombreux jardiniers préfèrent couper le feuillage et les vrilles car c'est plus rapide que de jouer avec des cisailles de jardin. Mais tu ne devrais pas faire ça. Lorsqu'il est arraché, le buisson est blessé et pousse mal par la suite.
Comment tailler les fraisiers
La taille est effectuée selon un schéma particulier. Avant la procédure, vous devez étudier quelles parties de la plante appartiennent aux bourgeons fruitiers, afin de ne pas les couper accidentellement.
Taille des feuilles
Au printemps, les feuilles sont enlevées ainsi que les rosettes. Dès que la température extérieure dépasse zéro, retirez le matériau de paillage du lit de jardin et inspectez les buissons. Ensuite, les feuilles malades et sèches sont coupées. Vous ne pouvez couper correctement le feuillage qu'avec un secteur pointu, il doit donc être affûté avant la procédure.
Le feuillage doit être coupé en été après la récolte. Si les baies pendent encore sur la fraise sans être mûres, la taille devra être reportée de plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles soient mûres. Lors de la taille au printemps, le feuillage n'est pas complètement coupé, il reste des pétioles de 5 à 8 cm de long.Il ne faut pas être trop zélé en la matière, surtout au printemps. Si vous coupez toute la partie feuillue à la racine, le fraisier dépensera toute son énergie pour la croissance d'un nouveau feuillage, et non pour la formation d'ovaires.
Séquence de la procédure :
- Coupez les feuilles endommagées, sèches et malades. Les tiges gelées sont arrachées à la main car elles sont très cassantes.
- Coupez ensuite toutes les feuilles déformées. Ils gâchent non seulement l'apparence de l'ensemble du buisson, mais bloquent également les rayons du soleil des inflorescences et des baies.
À la fin de la procédure, ameublissez le sol et éliminez les mauvaises herbes. Plus il y a d’oxygène dans le sol, plus les baies pousseront en été. Une fois la taille terminée, les feuilles coupées sont ratissées et brûlées. Cette mesure est nécessaire à des fins préventives si des spores fongiques ou des œufs et larves d'insectes restent sur le feuillage.
Lors de la taille d'automne, la majeure partie du feuillage du fraisier est coupée. Il ne reste que de grandes feuilles saines. Tout le reste est enlevé, surtout s'il y a des taches, des feuilles sèches ou des traces d'insectes. La partie coupée de la feuille est également brûlée.
La taille d'automne est considérée comme la plus traumatisante pour les fraises. De nombreux résidents d'été préfèrent couper la partie feuillue à la racine avant l'hiver. Et cela conduit au fait que les fraises supportent plus difficilement l'hiver et empirent au printemps.
Coupe de moustache
La taille s'effectue à l'aide d'un sécateur tranchant ou d'un sécateur de jardin. Il n'est pas recommandé de couper sa moustache avec les mains. En pleine terre, la taille s'effectue par une journée sèche et ensoleillée. Mesurez 5 à 7 cm du buisson mère, puis coupez la moustache. Retirez-le délicatement du sol. Si le sol est dense, ameublissez le sol près des rosettes pour faciliter l'arrachage de la moustache du sol.
Caractéristiques de la taille des variétés remontantes
La taille des variétés de fraises remontantes n'est pratiquement pas différente des variétés ordinaires. Les variétés remontantes diffèrent des variétés ordinaires en ce qu'elles portent leurs fruits deux fois par an. Vous devrez attendre que les fraises aient fini de porter leurs fruits une deuxième fois, pour ensuite commencer la taille. Il a lieu vers la mi-août. Coupez également les feuilles malades et endommagées ainsi que tout feuillage jauni. Ensuite, la moustache est enlevée. Le feuillage coupé est brûlé des parterres de fraises.
En principe, les fraises remontantes n'ont pas du tout besoin d'être taillées, afin de ne pas perturber la période de fructification. Surtout pour les variétés qui produisent des récoltes plus de deux fois par an ou qui poussent en serre. Les feuilles jaunes et endommagées de ces variétés sont enlevées immédiatement dès leur apparition.
La seule chose qui devra absolument être coupée sur les variétés remontantes, ce sont les tiges florales tardives. De toute façon, les baies ne pousseront pas dessus et les nutriments qu’elles contiennent disparaissent sans pénétrer dans le système racinaire, qui en a davantage besoin à l’automne.
Traitement et alimentation après la taille
Après la taille des buissons, les fraises sont les plus vulnérables, c'est pourquoi pendant cette période, la plante a besoin de soins accrus. Après la procédure, les buissons sont traités avec des remèdes populaires. Les médicaments achetés en magasin sont plus agressifs. Les décoctions de camomille, une solution de peroxyde d'hydrogène ou d'iode conviennent à la pulvérisation. Mélangez 2-3 gouttes d'iode avec 3 litres d'eau tiède et arrosez les lits avec la solution obtenue. Le peroxyde est dilué de la même manière dans de l'eau tiède et irrigué avec les feuilles.
Les types d'engrais appliqués dépendent de la période de l'année à laquelle les fraises ont été taillées. Si les fraises du jardin ont été taillées au printemps, la fertilisation est appliquée plusieurs fois par mois.Dans ce cas, ils visent non seulement à entretenir les buissons, mais également à augmenter la fructification.
Par exemple, de l'azote, du fumier pourri, des excréments de poulet ou de la cendre de bois sont utilisés.
Si la procédure a eu lieu à l'automne, les buissons sont nourris moins fréquemment et en plus petites quantités. L'alimentation d'automne doit viser à préparer les buissons pour l'hiver. Du superphosphate ou des engrais organiques sont ajoutés au sol. Lors de la taille en été, il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'engrais uniquement si le buisson commence à mal pousser après la procédure. Dans ce cas, il peut en outre être nourri avec des engrais minéraux complexes.