Les fraises de jardin sont l'une des cultures de baies les plus courantes dans les parcelles familiales. L'avantage de la culture est que les fraises poussent rapidement et qu'après 1 à 2 ans, une plantation entière est formée de plusieurs buissons. Les fraises sont plantées avec une moustache en août.
- Principes de base de la transplantation de moustaches
- Avantages et inconvénients de la méthode
- Moment optimal
- Méthodes d'élevage avec une moustache
- Comment propager en pot
- Comment planter dans les plates-bandes
- Choisir le bon buisson mère
- Comment choisir la bonne moustache fraise pour la multiplication
- Préparation du site d'atterrissage
- Règles d'atterrissage
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Paillage
- Désherbage
- Colline
- Garniture
- Vinaigrette
- Abri
- Quelles erreurs commettent-ils ?
Principes de base de la transplantation de moustaches
Les fraises sont repiquées avec une moustache au printemps. et en automne. Dans certains cas, vous pouvez planter des baies en été. Pour faire pousser des moustaches, il est recommandé de sélectionner plusieurs buissons mères à la fois. De tels buissons porteront moins de fruits, mais à l'automne, ils auront beaucoup de moustaches avec les enfants.
Vous pouvez planter des moustaches sans racines, alors qu’elles commencent tout juste à apparaître. Certes, ces plants pousseront plus longtemps. Seuls les buissons sains conviennent à la plantation. Les feuilles ne doivent pas présenter de taches blanches ou rouges, de trous ou de traces d'insectes. Seuls les buissons femelles sont utilisés pour faire pousser des moustaches. La rosette femelle se distingue par la présence d'un pédoncule et de baies. De plus, les buissons femelles produisent des moustaches plusieurs jours plus tard que les mâles.
Avantages et inconvénients de la méthode
Avantages de la méthode :
- Vous pouvez faire pousser un grand nombre de moustaches en peu de temps.
- Facile à cultiver.
- Il est possible d'ajuster le nombre de moustaches.
- Les marcottages conservent toutes les caractéristiques de la plante mère.
- Taux de survie élevé des marcottes après transplantation.
Les inconvénients incluent le fait que les buissons choisis pour faire pousser des moustaches ne produiront pas de récolte. Ou ce sera très maigre. De plus, si des buissons mâles étaient sélectionnés pour la culture de boutures, ces plants ne produiront pas de fruits abondants.
Moment optimal
Les fraises du jardin sont plantées au printemps, en été ou en automne. La seconde moitié de l'été est considérée comme une période favorable à la plantation. En été, après la période de fructification, les buissons produisent davantage de couches, ce qui n'affecte pas le rendement.
La transplantation s'effectue à partir de la seconde quinzaine de juillet et se termine à la mi-septembre. La seconde moitié de l'été est favorable à la plantation car les plants ne gèleront pas et s'enracineront rapidement dans un nouvel endroit. Et au printemps, les fraises entreront rapidement dans la phase de croissance et de fructification.
Dans les régions où l'été est chaud, il est recommandé de reporter la plantation des fraises de jardin à la seconde quinzaine de septembre. Dans les régions aux hivers rigoureux et glacials, le printemps est considéré comme une période favorable à la plantation.
Méthodes d'élevage avec une moustache
Il existe deux façons de faire pousser une moustache. Vous pouvez le faire directement dans le jardin. Ou utilisez des pots séparés dans lesquels les boutures pousseront.
Comment propager en pot
La propagation des fraises du jardin par moustaches s'effectue à l'aide de gobelets en plastique. Pour ce faire, 3 vrilles sont laissées sur le buisson mère. Dès que le marcottage apparaît, il est transféré dans un godet rempli de terre. Répétez jusqu'à ce que 4 couches poussent sur une moustache. Ensuite, la moustache est pincée. Lorsque les buissons grandissent, ils sont replantés de la manière habituelle.
Comment planter dans les plates-bandes
La reproduction en pleine terre est considérée comme le moyen le plus simple. Seuls des buissons âgés de 2 à 3 ans sont choisis pour faire pousser des moustaches. Les vieilles plantes ne seront pas capables de produire une progéniture saine. Chaque buisson a 3 vrilles. Si vous laissez beaucoup de rosettes sur chaque moustache, elles deviendront petites et faibles ; vous ne devriez pas planter de telles boutures. Par conséquent, ils laissent 3-4 morceaux. Le reste est coupé.
Jusqu'à la seconde quinzaine d'août, les rosettes se développent rapidement et forment un système racinaire solide. Et fin août - début septembre, ils sont coupés et plantés séparément.
Choisir le bon buisson mère
Le buisson mère ne doit pas avoir plus de 3 ans. De plus, des buissons sains et sans signes de dommages sont choisis pour la croissance des moustaches. Les plantes malades et faibles ne conviennent pas à cet effet. Avant de choisir un buisson mère, toutes les plantes sont inspectées et s'il y a des signes de maladie ou la présence d'insectes sur le fraisier, il n'est pas utilisé pour propager des rosettes.
Les fraises fruitières ne conviennent pas non plus à la croissance des moustaches. Vous devrez attendre la fin de la fructification et ensuite seulement faire pousser des couches.
Comment choisir la bonne moustache fraise pour la multiplication
Pour une plantation ultérieure, il convient de laisser des rosettes saines avec un système racinaire bien développé. Les rosettes ne sont séparées de la plante mère que lorsqu'elles développent 3 grandes feuilles. Les feuilles doivent être saines. La moustache d'un buisson fruitier ne convient pas à la plantation. La plupart des nutriments contenus dans une telle plante sont destinés à la croissance des baies. La moustache de ces fraises est faible et ne convient pas à la plantation.
Préparation du site d'atterrissage
Lorsque les boutures grandissent et que le système racinaire est formé, elles sont transplantées dans un endroit permanent. Il est recommandé de planter les plants sur une colline, car les fraises ne tolèrent pas l'excès d'humidité du sol.
Les fraises sont également exigeantes sur la composition du sol et l'éclairage. L'endroit principal où sera situé le lit doit être exposé au soleil la majeure partie de la journée. Un sol limoneux ou sableux convient à la plantation. Si les conditions de croissance sont optimales, les fraises peuvent pousser au même endroit pendant 5 ans maximum.
Les meilleurs prédécesseurs des fraises sont :
- oignon;
- céleri;
- ail;
- chou
- les légumineuses ;
- carotte.
Il n'est pas recommandé de planter des fraises après les framboises, les concombres, les pommes de terre et les tomates. Il n'est pas non plus souhaitable que des arbres étalés poussent à proximité. Une couronne dense créera de l'ombre, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur le rendement des fraises du jardin.
Règles d'atterrissage
La plantation s'effectue par une journée sèche et chaude. Il est conseillé que le temps reste ainsi plusieurs jours avant et après la plantation. Lors de la plantation par temps chaud, les feuilles commenceront à se dessécher. Si les boutures ont été cultivées dans le sol, elles sont coupées des moustaches.Lorsqu'elles sont cultivées en coupes de tourbe, la moustache est également coupée, les coupes sont déterrées et replantées avec elles.
Comment planter le marcottage étape par étape :
- Creusez le sol plusieurs semaines avant la plantation prévue.
- Mélanger avec du fumier pourri.
- Retirez les mauvaises herbes.
- Faites des trous de 20 cm de profondeur et 25 cm de largeur.
- La distance entre les trous est laissée jusqu'à 35 cm.
- Laissez une distance allant jusqu'à 65 cm entre les rangs.
- Le plant est déterré avec une partie du sol.
- Placez le plant dans le trou et recouvrez-le de terre.
- Compactez légèrement le sol.
En fin de plantation, arrosez abondamment les trous avec de l'eau. Seule de l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation. L'arrosage à l'eau froide favorise le développement de maladies fongiques. Il est recommandé de planter les fraises uniquement dans un sol fertile.
Soins supplémentaires
Une fois les plants repiqués, vous devrez organiser les soins. Des soins réguliers augmenteront la productivité et augmenteront l'immunité contre les maladies. Les procédures obligatoires comprennent l'arrosage, le désherbage, la fertilisation et le paillage.
Arrosage
Après le repiquage, les fraises ont besoin d'arrosages fréquents. L'irrigation est effectuée le soir après le coucher du soleil. Si vous arrosez vos fraises pendant que le soleil brille, les feuilles risquent de brûler.
À cette fin, de l’eau chaude chauffée au soleil est utilisée. Les premières semaines, arrosez les plants tous les jours. À l’approche du froid, la quantité d’irrigation diminue. 2 semaines avant le début des gelées, l'arrosage est complètement arrêté.
La quantité d'humidité dépend du mois au cours duquel les plants ont été plantés. Au printemps, la quantité d'arrosage est plus importante qu'en automne.
Paillage
Il est nécessaire de pailler le sol pour que l'humidité ne s'évapore pas rapidement et que le système racinaire ne gèle pas en hiver.La tourbe, la paille et la sciure de bois sont utilisées comme paillis. La couche de paillis doit mesurer au moins 15 cm.Le paillage est effectué à l'automne, avant le début des gelées. Au printemps, le paillis n'est pas enlevé.
Désherbage
Si les plants ont été plantés à l'automne, le sol n'est pas désherbé. La procédure à ce stade est dangereuse car elle risque d'endommager les racines et, pendant l'hiver, elles n'auront pas le temps de guérir et ces plants pourraient mourir.
Les fraises plantées au printemps et en été sont désherbées une fois toutes les 2 semaines. Pendant la procédure, les mauvaises herbes sont éliminées. Désherbez le sol à une profondeur de 5 à 7 cm, il est préférable de le faire avant d'arroser. Avec l'eau, le sol sera saturé d'oxygène, ce qui aura un effet bénéfique sur la croissance des fraises.
Colline
Le buttage est effectué en août. À l'automne, les plates-bandes devraient déjà être recouvertes. Ce timing est dû au fait que pendant la procédure, le système racinaire peut être blessé, ce qui entraîne le gel des racines du fraisier en hiver dans le jardin.
Garniture
Les plants ne sont pas taillés avant le début de l’hiver, tout comme les plants adultes. Dans les buissons adultes, les feuilles sèches et jaunes, ainsi que les feuilles présentant des signes de dommages, sont enlevées pour l'hiver. Les fraises mûres sont soigneusement taillées afin de ne pas couper les feuilles saines.
Vinaigrette
Selon les saisons de croissance, les fraises ont besoin de différents nutriments. Dans la première moitié de la saison, lorsque le processus de croissance active est en cours, de l'azote et des engrais organiques sont ajoutés au sol. L'azote accélère la croissance et augmente le nombre d'ovaires. Des engrais contenant de l'azote sont appliqués si les fraises ont été plantées au printemps. Lors des plantations d’été et surtout d’automne, l’introduction d’azote est interdite. À la fin de l'été, le taux de croissance des fraises ralentit et les buissons se préparent pour l'hiver.
À la fin de l'été, les engrais sont appliqués rarement et en petites quantités.Des compositions minérales complexes sont utilisées comme engrais. Ils sont dispersés sur le sol puis arrosés avec de l'eau tiède.
Un autre engrais est la cendre de bois. Il est dilué dans de l'eau et versé sur des fraises. Ou bien ils saupoudrent de cendres le sol puis arrosent les plates-bandes. La farine d'os convient à l'alimentation. La farine d'os est versée avec de l'eau.
Après la plantation, du superphosphate est ajouté au sol. Il contient de l'azote et du calcium. L'azote pénètre en faibles concentrations, sans avoir d'effet sur la croissance. Le superphosphate stimule la croissance du système racinaire et accélère l'enracinement dans un nouvel endroit. Avant d'ajouter du superphosphate, ajoutez de l'eau pendant une journée en remuant de temps en temps. Sous cette forme, il pénétrera plus rapidement dans les tissus de la fraise.
Abri
Ils commencent à préparer les fraises au froid plusieurs semaines avant son apparition. La sciure de bois, les branches sèches de framboisier, les feuilles mortes, les branches d'épinette et de pin sont utilisées comme abri. Les parterres sont recouverts de branches et lorsque la première neige tombe, ils la pelletent sur le parterre. L'agrofibre ou agrotex est utilisé à partir de matériaux artificiels. Ces matériaux retiennent bien la chaleur en hiver, évitant ainsi le gel du sol.
Quelles erreurs commettent-ils ?
Erreurs lors de la culture des fraises dans le jardin :
- Épaississez les plantations et n’éclaircissez pas les plates-bandes.
- Laissez les fraises au même endroit pendant longtemps.
- Ne pas désherber et ne pas ameublir le sol.
- Plantez des plants après des cultures avec lesquelles les fraises souffrent de maladies similaires et nécessitent les mêmes nutriments.
- Ignorez les soins.
- N'appliquez pas d'engrais organiques et minéraux.
L’erreur la plus courante est de ne pas replanter les fraises. Avec une croissance prolongée au même endroit, le sol s'épuise et le rendement ne fait qu'empirer chaque année.