Les meilleures variétés de pommes de terre peuvent être distinguées parmi différents groupes qui diffèrent par certaines caractéristiques. Vous pouvez faire un choix en fonction du moment de maturation des fruits, de la résistance aux maladies, de la facilité de culture, ainsi que du goût et des qualités extérieures. Chacun choisit pour lui-même les caractéristiques nécessaires.
Description de la culture maraîchère
Le légume préféré de tous est scientifiquement appelé morelle tubéreuse. La plante à chaque étape se caractérise par certains changements de développement.
On distingue les phases suivantes du développement de la pomme de terre :
- La première phase commence après la plantation du tubercule dans le sol.Après un certain temps, il s'adoucit et les yeux commencent à germer.
- À ce stade, la tige, les feuilles et le système racinaire de la pomme de terre se forment. La racine est constituée de fines branches sur lesquelles commencent à se former des tubercules.
- Les bourgeons commencent à se former et à pousser activement sur le buisson.
- C’est à ce stade que commencent la floraison et la croissance des tubercules.
- Au dernier stade, les sommités se fanent et les tubercules atteignent leur maturité finale.
La durée de chaque phase de croissance dépend de la variété sélectionnée, des conditions météorologiques et de la technologie agricole.
Les types de pommes de terre se distinguent non seulement par leur temps de maturation, mais également par d'autres caractéristiques. Il existe des variétés fourragères, de table et techniques, et des espèces universelles ont également été sélectionnées.
Le goût et le rendement dépendront non seulement du type, mais aussi de la composition du sol. Par conséquent, vous devez savoir quel type de sol les pommes de terre aiment. Le meilleur sol pour la croissance des pommes de terre est un loam sableux, un sol meuble qui laisse bien passer l'air. Les légumes aiment les sols légèrement acides ; dans cette composition, le rendement sera plus élevé. Il est recommandé de fertiliser les sols sableux au printemps avec des composés organiques (fumier, compost, fientes d'oiseaux). Dans un sol lourd et dense, du sable supplémentaire doit être ajouté.
Pour ceux qui s'intéressent à la question de savoir quelle variété de pomme de terre est la mieux conservée et dure plus longtemps, les meilleurs types peuvent être notés : Atlant, Gatchinsky, Zhuravinka, Impala, Nevsky Red, Scarlet.
La Sibérie ne dispose pas des conditions les plus favorables à la culture de légumes. Il y a des hivers froids et longs et des étés courts et pluvieux. Les pommes de terre adaptées à la Sibérie résistent aux conditions défavorables. Variétés de pommes de terre pour la Sibérie : Alena, Tuleevsky, Lyubava, Latona, Khozyayushka, Baron.
Il est recommandé de choisir des variétés de pommes de terre pour l'Oural capables de résister aux changements de température : Aspia, Bashkirsky, Snegir, Effect, Lugovskoy.
Les variétés de pommes de terre destinées au centre de la Russie ne devraient pas avoir peur des fortes pluies, de la sécheresse, des gelées à court terme et avoir une bonne résistance aux maladies. Les types de légumes énumérés ci-dessous avec des descriptions s'entendent bien dans les sols noirs et se distinguent par de nombreuses récoltes et un stockage à long terme.
Les sélectionneurs poursuivent constamment leur travail et de nouvelles variétés de pommes de terre apparaissent. De nouvelles espèces émergentes conviennent à la Russie centrale : Adretta, Nakra, Nevsky, Gala. Plus récemment, un nouveau type de légume multicolore est apparu qui produit des tubercules bleus, violets, noirs ou même rouges.
Premières limites de la maturation
Les pommes de terre de primeur comprennent dans leur groupe des variétés dont la période de maturation n'excède pas 90 jours. Les indicateurs peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, du climat et de la technologie agricole. La récolte peut être utilisée pour l'alimentation plus tôt, déjà fin juillet. Mais le plus souvent, ce légume ne convient pas à une conservation à long terme, car il commence rapidement à germer.
Une variété de pomme de terre précoce pour la région de Moscou est Rouge écarlate. Il est également cultivé avec succès dans d’autres régions du pays. Le buisson est petit, commence à fleurir tôt, les fleurs sont blanc pourpre. Fruits de pomme de terre oblongs de teinte rouge. Le poids moyen est d'environ 110 g, il continue de se développer en période de sécheresse et résiste à de nombreux ravageurs.
Pommes de terre primeurs Luck vous ravira avec un rendement élevé qui se conserve longtemps. Buissons de taille moyenne à fleurs blanches. Les tubercules sont gros avec une peau jaune clair, la chair est blanche. Il n'est pas sensible aux maladies virales et tolère bien les intempéries.
Les variétés de pommes de terre ultra-précoces peuvent être consommées après 50 à 60 jours ; elles sont rarement adaptées à un stockage à long terme.
Le plus tôt Variété de pomme de terre Impala C'est très populaire. De la plantation à la récolte, il ne s'écoule que 50 jours. Des rendements élevés peuvent être obtenus dans les zones sèches et pluvieuses du pays. Résiste à de nombreuses maladies. Les buissons ne sont pas très hauts, les fleurs sont blanches. Le tubercule de pomme de terre est oblong, de couleur jaune-brun.
Pommes de terre très précoces de la variété Joukovski. Le légume s'enracine bien dans diverses conditions climatiques, n'est pas pointilleux sur la composition du sol et produit une récolte constamment élevée et de haute qualité. Les fleurs sont rouge pourpre. Les pommes de terre roses ont une forme ovale.
La variété Bellarosa a une maturation des fruits très précoce. Peut être planté dans tout type de sol et tolère le temps sec. Un grand buisson aux fleurs rouge-violet pendant la floraison. Les tubercules roses ont une forme oblongue-ronde, l'intérieur est jaune. L'espèce présente une grande résistance à de nombreuses maladies.
Précoce Pommes de terre colombo produit constamment de nombreux fruits savoureux. Les fouilles peuvent commencer au bout de deux mois. Tombe rarement malade et tolère bien les conditions météorologiques défavorables. La plante est de taille moyenne avec des fleurs blanches. La peau et la pulpe sont de couleur jaunâtre.
Il existe des variétés de pommes de terre qui ne fleurissent pas du tout. Leur tubercule commence à se former avant que la plante n'entre en période de floraison. La maturation a lieu dès le 37ème jour. Ces variétés de pommes de terre comprennent : Empress, Timo, Rocco, Mariella.
Limites de maturation moyenne et tardive
Variétés de mi-saison les pommes de terre sont caractérisées par la durée de la saison de croissance jusqu'à 100 jours. Variétés de pommes de terre à chair jaune et limites de maturation moyennes.
La variété Romano donne un rendement élevé qui peut être conservé longtemps. Un grand buisson en fleurs est parsemé de fleurs rouge-violet. Les fruits sont formés d'une peau rose, de forme ovale et d'une chair jaune clair. Montre une résistance moyenne aux maladies.
Une variété populaire de morelle mi-tardive est Nevsky. Plante de taille moyenne à fleurs blanches. Les pommes de terre ont des tubercules ovales avec une surface et une chair jaune clair. Il doit être conservé dans un endroit frais, car il se caractérise par une germination précoce des pousses.
L'espèce Tuleevsky se distingue par son temps de maturation moyen des fruits et son rendement très élevé. Une plante de taille moyenne avec de grandes fleurs blanches comme neige. Les tubercules sont gros, ovales avec une surface jaune.
D'autres légumes populaires avec des temps de maturation moyens pour les tubercules sont : Carat, Sante, Adretta.
Les variétés de pommes de terre tardives commencent à mûrir après 110 jours. Les légumes tardifs se conservent mieux en hiver, parfois même jusqu'en été.
Picasso est considéré comme une bonne variété. Les buissons sont grands, très exigeants en matière de composition et d'entretien du sol ; lors de la plantation, il est important de maintenir une distance. Les tubercules sont allongés, à surface jaune-brun avec des taches roses. Le poids du fruit est d'environ 120 g. Mauvaise résistance au mildiou.
Les tubercules de la variété Zhuravinka commencent à mûrir après 110 jours. Rendement très élevé dans toutes les régions. Les pommes de terre rouge vif pèsent environ 100 g et sont riches en amidon. Les tubercules se conservent bien tout l'hiver.
Les meilleures variétés de pommes de terre pour la zone médiane : Zarnitsa, Pobeda, Accent, Slavyanka. Les pommes de terre à maturation tardive peuvent être conservées jusqu'à l'été.
Qualité allemande
Les variétés de pommes de terre allemandes sont choisies par de nombreux maraîchers pour leur bonne résistance aux maladies, leur rendement élevé et leur goût inhabituel.
Variétés de pommes de terre à maturation précoce par ordre alphabétique, de haute qualité allemande.
Le légume ultra-précoce Veneta a une immunité élevée, tombe rarement malade et est sujet aux attaques de parasites. Vous pouvez récolter la récolte après 1,5 mois. Petit buisson aux fleurs blanches comme neige. La récolte récoltée est stockée longtemps et commence à germer tardivement. Les tubercules de taille moyenne sont recouverts d'une peau jaune.
Un peu plus de deux mois s'écoulent depuis la plantation de la variété Gala à maturation précoce. Buisson de taille moyenne, fleurs blanches. Le poids des tubercules ronds est de 115 g. Ils se caractérisent par une bonne tolérance aux maladies et sans prétention aux conditions climatiques.
Un légume populaire en Allemagne est la Colette. La formation des tubercules commence après 75 jours. La plante est de taille moyenne avec de grandes fleurs rouge-violet. Les fruits sont allongés et de couleur jaune tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La durée de conservation des tubercules collectés est longue.
La période de maturation des pommes de terre Laura est mi-précoce. La récolte peut être récoltée en 80 jours. Les buissons poussent haut, les fleurs peuvent aller du blanc au violet clair. Les tubercules de pomme de terre sont de couleur rouge, la chair est jaune foncé. Il se caractérise par une bonne résistance aux virus et ne supporte pas bien par temps sec.
La variété Rosara peut être cultivée dans toutes les régions de Russie. La pomme de terre de forme ovale a une peau rouge et un intérieur jaune. Les tubercules contiennent une petite quantité d’amidon et ne ramollissent pas à la cuisson.
D'autres variétés allemandes populaires qui ont commencé à être plantées dans d'autres régions sont : Agave, Adretta, Bellarosa, Vitara, Karatop, Sprint.
Variété de types de légumes
Vous pouvez présenter un tableau présentant les variétés de pommes de terre les plus productives.
Nom de l'espèce | Limites de maturation | Caractéristique |
Briansk | Très tôt | Les tubercules sont de couleur beige, pèsent environ 95 g et la chair est blanche. La récolte est bien conservée. |
Héraut | Mi-tôt | Les fruits ronds sont de couleur crème et pèsent environ 80 g. La pulpe blanche ne noircit pas à la cuisson et est bien cuite. |
Ressource | Tôt | La couleur des tubercules est jaune clair, la pulpe est blanche, le poids est de 120 g. La plante tolère bien le froid et la sécheresse. |
Aurore | Tôt | Tubercules de forme ovale, de couleur jaune-rose et à pulpe jaune, pesant 110 g. Le sol doit être meuble. |
Félox | Ultra précoce | Les tubercules jaunes, de forme ovale, pèsent environ 105 g, chair jaune. |
En plus du rendement, vous devez choisir des légumes qui ne sont pas sensibles aux attaques de ravageurs. Les cultures de morelle sont souvent attaquées par le doryphore de la pomme de terre.
Les variétés de pommes de terre résistantes au doryphore de la pomme de terre comprennent : Zarevo, Kamensky, Nikulinsky, Temp, Early Morning. Parmi les milliers de types de cultures maraîchères, seules quelques variétés ne sont pas mangées par les coléoptères. Les pommes de terre qui ne sont pas mangées par le doryphore de la pomme de terre ont des feuilles denses, dures et tombantes.
Variétés résistantes au doryphore de la pomme de terre : Bryansky, Lasunok, Kamensky, Utro. Toutes les variétés sont féculentes, se distinguent par de nombreuses récoltes et une résistance suffisante aux infections.