Au printemps, avant de planter un potager, il faut faire attention aux pommes de terre Gala, qui présentent de nombreux avantages. L'aspect commercial des tubercules et leur excellent goût dans n'importe quel plat permettent de choisir cette variété de plante potagère. De plus, pour les régions aux climats froids, il est préférable de choisir des cultures très précoces afin de récolter des tubercules bien mûrs. Potato Gala, sa description permettra aux amateurs de pomme de terre de ne pas se tromper et de planter cette variété de légume sans prétention.
- Description de la variété Gala
- Régions en croissance
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture
- Lieu d'atterrissage
- Que peut-on planter avant et après Gala ?
- Creusement et engrais
- Acidité du sol
- des trous
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Désherbage
- Colline
- Alimentation des pommes de terre
- Ravageurs et maladies
- Rhizoctonia comme champignon
- Mildiou
- Maladies virales
- Récolte et stockage
- Avis des jardiniers
Description de la variété Gala
Dans la description de la variété de pomme de terre Gala, un rôle important est joué par ce qui concerne :
- indicateurs de productivité;
- les exigences du légume en matière de conditions de croissance et de soins ;
- caractéristiques variétales;
- résistance aux anomalies météorologiques, aux maladies et aux ravageurs ;
- capacité à être stocké pendant une longue période.
Les pommes de terre de la variété Gala ont la description externe suivante :
- Buissons dressés à tiges de hauteur moyenne.
- Le feuillage de la plante est moyen.
- Les limbes des feuilles vert foncé ont des bords ondulés, ce qui les aide à s'adapter à la chaleur.
- La corolle de l'inflorescence est grande et blanche.
Les tubercules se forment sur des buissons de taille moyenne pesant de 100 à 120 grammes. La forme arrondie-allongée du fruit aux yeux finement espacés se distingue par l'excellente présentation des produits à base de pomme de terre. Le dessus des tubercules est recouvert d'une peau jaunâtre sous laquelle se trouve la pulpe de la même couleur. Salle à manger variété de pomme de terre Sa teneur en amidon est faible, pas plus de 14 pour cent. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser le produit dans les aliments diététiques et pour bébés. Et la couleur jaunâtre des tubercules indique une teneur élevée en carotène. Lors de la cuisson, les pommes de terre ne ramollissent pas et ne noircissent pas.
Gala, parmi d'autres variétés de pommes de terre mi-précoces, se distingue par sa simplicité et sa capacité à être conservée longtemps.
Régions en croissance
La variété Gala a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands et est inscrite depuis 2008 au registre national des variétés de pommes de terre mi-précoces. Grâce au rendement élevé des pommes de terre, lorsque jusqu'à 400 à 600 kilogrammes de tubercules sont déterrés sur une centaine de mètres carrés, cette variété lui a permis de devenir une variété leader parmi les agriculteurs et les résidents d'été.
Les légumes sont cultivés dans des régions au climat instable et au climat froid.Le légume est apprécié pour sa maturation précoce, 75 jours après la plantation. Les pommes de terre Gala représentent les meilleures variétés de légumes de table dans les champs des agriculteurs.
La simplicité de la plante envers les sols contribue au choix de la variété à cultiver sur des sols limoneux sableux lourds à faible teneur en humus. Le légume convient au climat des régions de la Volga-Vyatka, du centre et du nord-ouest.
Maintient la qualité des pommes de terre dans nos plates-bandes en Sibérie et en Extrême-Orient. 2 mois après la plantation, vous pourrez déguster des pommes de terre fraîches et après 3-4 semaines des tubercules complètement prêts à être stockés.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques de la variété de pomme de terre Gala ne regorgent que de qualités positives de la culture :
- La récolte d'un légume variétal peut être obtenue sur n'importe quel sol. Les régions du centre de la Russie offrent des conditions optimales pour la culture de pommes de terre de sélection allemande.
- Dans un buisson, ils déterrent jusqu'à 20 à 30 tubercules de taille moyenne.
- En tenant compte des premiers stades de maturation des légumes, vous pouvez varier la période de plantation et décaler la période de récolte des fruits de 1 à 2 semaines.
- On note une résistance de la pomme de terre aux maladies : cancer bactérien, gale.
- Avec un stockage correctement organisé, les pommes de terre seront conservées sans pourriture pendant 6 à 7 mois.
- La variété a bon goût. Les tubercules conviennent à la préparation de plats principaux, de salades et de frites. Il est utile d'inclure des pommes de terre dans le menu pour ceux qui surveillent leur silhouette et souhaitent perdre des kilos en trop. En plus du carotène, les tubercules contiennent beaucoup de vitamine C et de protéines, ce qui permet de rester rassasié sans prendre de poids.
L’un des inconvénients de la plante potagère est que la variété préfère une humidité élevée du sol. Et si les pommes de terre sont cultivées dans des endroits aux climats arides, les plantations devront alors être arrosées plus souvent.
Il existe une possibilité d'endommagement des tubercules et des parties aériennes de la plante par un champignon, en particulier la rhizoctonie. Ensuite, les buissons commencent à prendre du retard dans leur développement et peuvent mourir, ce qui aura un effet néfaste sur la récolte.
Caractéristiques de la culture
Les critiques de ceux qui ont planté des pommes de terre Gala et les ont cultivées dans leurs jardins disent que pour obtenir une récolte, vous devez suivre les pratiques agricoles de la culture maraîchère. Pour ceux qui plantent des pommes de terre de variétés, il est important de déterminer l'emplacement de la culture dans le respect des règles de rotation des cultures. Une plantation et un entretien appropriés des cultures fourniront à la famille des pommes de terre pour tout l'hiver et permettront à l'agriculteur de vendre les tubercules avec un profit important.
Lieu d'atterrissage
Pour que la variété de pomme de terre Gala démontre pleinement ses meilleures propriétés, faites attention au choix du site pour les cultures maraîchères.
Il n'est pas recommandé de quitter les pentes ou les zones basses pour les pommes de terre. La zone réservée aux légumes doit être plane, avec des eaux souterraines à une profondeur de 1,5 mètre. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre à l'ombre, sinon les buissons n'atteindront pas une hauteur moyenne et les tubercules seront petits. Ce n'est qu'en plein soleil que la plante se développe pleinement avec une maturation rapide des fruits.
Des rendements élevés sont obtenus sur des sols légers et nutritifs si l'été est humide et frais. Les terres pauvres sont enrichies à l’avance en nutriments. Le pire de tout culture de pommes de terre sur des sols salins et lorsque la température de l'air est élevée tout l'été sans pluie.
Que peut-on planter avant et après Gala ?
Les règles de rotation des cultures et leur respect sont nécessaires pour que les légumes ne nécessitent pas de soins supplémentaires et que leur résistance aux maladies reste fiable.
Les meilleurs prédécesseurs des pommes de terre Gala sont les concombres, les betteraves et les carottes.Après ces légumes, vous pouvez être sûr de la valeur nutritionnelle du sol.
Nourrit bien le sol pour planter des légumineuses - pois, haricots. Ce n’est pas pour rien que des haricots sont plantés à côté des trous de pommes de terre. Leur voisinage est favorable.
Après une maturation précoce, Gala, du chou et des concombres sont plantés. Afin de planter avantageusement la pomme de terre, des cultures d'engrais verts sont semées à l'avance sur la parcelle avant l'hiver : seigle, luzerne, colza, moutarde. Les plantes satureront le sol en azote, le rendant meuble et perméable à l’air et à l’eau.
Creusement et engrais
Bien que la variété Gala s’adapte à tous les sols, les tubercules auront du mal à se développer dans un sol dense et de structure lourde.
À l'automne, le site est préparé en creusant ou en labourant le sol. Pour les sols lourds, du sable de rivière et de l'humus sont ajoutés avant de creuser. Le champ est cultivé avec un tracteur à conducteur marchant et un cultivateur portatif. L’outil le plus fiable pour creuser est une pelle. La profondeur de labour ne doit pas dépasser 30 centimètres.
20 grammes de nitrate d'ammonium sont ajoutés par mètre carré de champ. Pour alourdir le sol sableux, vous pouvez ajouter de l'argile.
Si le travail de creusement du sol est effectué correctement, alors en été buttage des pommes de terre passera sans trop d'effort.
Acidité du sol
Comme les autres variétés de pommes de terre, Gala préfère les sols neutres ou légèrement acides. L'acidité des terres des agriculteurs et des estivants est déterminée de différentes manières :
- en utilisant du papier tournesol;
- infusion de cerises;
- la prédominance des espèces végétales sur le site ;
- revêtement sur la surface du sol.
Une couleur verdâtre du papier de tournesol indiquera un niveau d'acidité neutre et une couleur jaune indiquera une valeur de pH de 5,6 à 6,0.
En trempant un morceau de terre dans une infusion de feuilles de cerisier des oiseaux, la couleur rouge du liquide détermine que le sol est acide. Une composition neutre présentera une couleur bleue et une composition légèrement acide présentera une couleur verte.
Sur les sols acides, l'oreille d'ours, la myrtille, la menthe poivrée, la prêle et le plantain poussent bien. Légèrement acide - reconnu par le chardon, l'agropyre rampant, le tussilage. Les dépôts de rouille sur le sol sont le résultat d’une acidité accrue du sol.
L'application constante de farine de dolomite tous les 5 ans maintiendra une acidité normale du sol.
des trous
Le matériel pour planter des pommes de terre est préparé un mois à l'avance. Cela inclut l’élimination des tubercules, ne laissant que les tubercules sains pesant entre 50 et 70 grammes. Il est préférable de couper les graines de plus de 100 grammes en deux parties lors de la plantation, 2-3 semaines avant la plantation. Les moitiés sont placées au sous-sol, étalées en une couche de 10 centimètres.
Les plants de pommes de terre germent 40 jours à l'avance. Pour ce faire, les tubercules sont disposés en 2 ou 3 couches dans une pièce lumineuse à une température de 12 à 15 degrés Celsius. Pour une vernalisation humide, les fruits pliés en caisses sont saupoudrés de terre humide. Et conservé pendant 10 à 15 jours à une température de 14 à 18 degrés. Le matériel de plantation fini doit être légèrement vert avec des pousses puissantes de 1 centimètre de long.
Dès que le sol du jardin se réchauffe jusqu'à 6 à 8 degrés, vous pouvez préparer des trous et y placer 1 à 2 tubercules.
La méthode de plantation des pommes de terre Gala est en grappes carrées selon un motif de 70x70 centimètres. La profondeur de plantation des tubercules de semence est de 8 à 10 centimètres, selon la structure du sol.
Caractéristiques des soins
Planter des graines ne met pas fin au travail dans le champ de pommes de terre. Le rendement d'une culture variétale dépend de soins appropriés. En arrosant, ils aident les tubercules à arriver à maturité à temps.
Le désherbage et la fertilisation des plantations de légumes jouent un rôle important, et le buttage conduit à la formation de tiges souterraines supplémentaires et à une augmentation du nombre de tubercules d'un buisson.
Arrosage
Les pommes de terre Gala sont connues pour aimer l'humidité, il est donc nécessaire d'arroser les plantations de légumes, surtout pendant les étés secs. Ne laissez pas les plates-bandes de pommes de terre sécher, en humidifiant abondamment le sol. L'arrosage commence lorsque les buissons atteignent une hauteur de 4 à 5 centimètres. Pour une plante, 3 litres d'eau suffisent, qui sont versés au milieu du buisson.
Il est important de ne pas oublier d'hydrater les pommes de terre pendant et après la floraison. La quantité d'eau augmente alors jusqu'à 8 à 10 litres par buisson. Il est préférable d'arroser les plantes le soir. Ils utilisent différentes méthodes d’arrosage : aspersion, sillons et sous la racine.
Désherbage
Pour que la brousse se développe pleinement, les pommes de terre doivent être désherbées et ameublies. Étant donné que les plants de légumes apparaissent plus tard que les mauvaises herbes, le hersage de la zone par une journée chaude vous permettra de détruire les petites herbes ainsi que les racines.
Lorsque des pousses de pommes de terre apparaissent, ils traversent le champ avec un râteau et le hersent. Lorsque les rangs sont fermés avec le dessus des plantes fermé, retirez les mauvaises herbes avec vos mains. Durant l'été, il est nécessaire de desserrer l'espacement des rangs 3 fois dans deux directions perpendiculaires entre elles. La profondeur de relâchement est de 6 à 8 centimètres.
Colline
Ils augmentent le rendement des pommes de terre Gala par buttage. La première fois, la procédure est effectuée lorsque la hauteur des potagers est de 15 à 20 centimètres. Ils ratissent le sol sur 8 à 10 centimètres. Il est préférable d'effectuer le deuxième buttage avant que les pommes de terre Gala ne commencent à fleurir. Il est trop tard pour faire pousser des fleurs, car les sommets des buissons se referment les uns sur les autres. La deuxième fois, ils ratissent le sol sur 15 à 18 centimètres. Ne montez que lorsque le sol est humide, afin que des tiges supplémentaires sous terre se développent avec succès. Les procédures par temps sec entraîneront une diminution du rendement.
Alimentation des pommes de terre
Le champ de pommes de terre est alimenté avec des engrais liquides, en utilisant jusqu'à 15 grammes de nitrate d'ammonium et de sel de potassium et 30 grammes de superphosphate par seau d'eau. La molène peut être nourrie en gardant la concentration de la solution à 1:5 et les fientes d'oiseaux à une concentration de 1:12.
Les engrais sont appliqués en même temps que le buttage. Des situations surviennent lorsque les ovaires sont faiblement formés malgré le puissant développement de la masse verte. On sait pourquoi les pommes de terre Gala ne fleurissent pas. Les plantations sont sursaturées d'azote et d'humidité. Dès que vous ajoutez de la cendre de bois et des engrais phosphore-potassium dans les rainures entre les rangées, le problème de la floraison sera résolu.
Ravageurs et maladies
Les pommes de terre de variété Gala sont rarement attaquées par des maladies et des ravageurs, mais si cela se produit, des mesures de contrôle doivent être prises de toute urgence :
- AVEC cuillère à pomme de terre, qui causent des dommages au stade chenille, sont combattus par pulvérisation d'insecticides. La prévention consiste à déterrer le site à l'automne et à brûler les déchets végétaux après la récolte.
- Si une courtilière attaque, traiter les plantes avec la solution de Karbofos sera utile.
- Les appâts à base de tourteaux, de son et de pommes de terre coupées empoisonnées avec des insecticides vous sauveront des vers fil-de-fer et des larves de taupins.
Pour libérer le légume des dégâts causés par les ravageurs, lors de la récolte des pommes de terre, les tubercules sont traités avec des préparations visant à détruire les insectes et leurs larves.
Parmi les maladies fongiques, la variété Gala est sensible au mildiou et à la rhizoctonie. Pour éviter l'infection, il est nécessaire d'utiliser des agents fongicides. Les tubercules doivent être traités dans des solutions de préparations Maxim et Prestige à l'automne avant de stocker la récolte en cave et avant la plantation. Pour 10 kilogrammes de matériel de plantation, vous avez besoin de 10 millilitres de Maxim. Pour augmenter l'immunité des plantes, ajoutez 2 grammes de nitrate d'ammonium et de superphosphate à la solution.
Rhizoctonia comme champignon
La rhizoctoniose, ou gale noire, est classée comme une maladie fongique dangereuse. En raison de la maladie, plus de 30 pour cent de la récolte de pommes de terre peut être perdue.
Le champignon affecte la majeure partie de la plante : les feuilles et la tige sont couvertes d'une nécrose nette, les tubercules présentant des taches noires ou des excroissances semblent malades. Les symptômes de l'infection comprennent l'enroulement des feuilles au sommet de la tige et un rabougrissement du buisson. Le champignon se développe sur les variétés précoces de pomme de terre. Le risque d'infection augmente lorsque les tubercules sont plantés dans un sol froid et humide.
Les mesures de prévention de la rhizoctonase comprennent :
- acheter des semences saines;
- introduction de complexes minéraux et organiques;
- traitement de la cave avant de stocker les pommes de terre avec une solution d'eau de Javel et les tubercules avec le médicament Maxim.
Les semences souffrent souvent de la maladie. En appliquant des mesures pour lutter contre la maladie, vous pouvez vous en débarrasser complètement.
Mildiou
La pourriture de la pomme de terre, ou mildiou, est identifiée par des taches brunes sur les feuilles. Un revêtement blanc est visible sur le fond des assiettes. Dès que les feuilles sèchent, la maladie se propage aux tiges et aux tubercules. Les fruits du légume brunissent, pourrissent et deviennent mous. Traitez les plantations de pommes de terre avec Arcerid trois fois avec une pause de 7 à 14 jours. À titre préventif, il est conseillé d’appliquer régulièrement de l’engrais et de bien sécher les plants de pommes de terre avant la plantation.
Maladies virales
Les infections virales par temps chaud et sec peuvent inclure l'enroulement des feuilles au bas des tiges de pomme de terre. Pour préserver les buissons, des traitements sont effectués à intervalles de 10 jours. Pour la pulvérisation, prenez Baktofit, qui est utilisé conformément aux instructions. Vous ne pouvez pas planter de tubercules provenant d'arbustes infectés par le virus.
Récolte et stockage
Les pommes de terre Early Gala sont récoltées plus tôt que les autres variétés de plantes potagères. Déjà en août, un stockage de légumes est préparé à l'avance pour stocker les tubercules déterrés.
Une semaine avant la récolte, vous devez couper le dessus des pommes de terre. Ensuite, une peau dense se formera sur les tubercules, protégeant les fruits des dommages.
La récolte s'effectue lorsque les tubercules ont atteint un diamètre de 4 centimètres et sont recouverts de peau. Malgré le rendement élevé des pommes de terre, il n'est pas toujours possible de conserver le légume pendant l'hiver. Cela se produit parce que des fruits endommagés et malades sont placés dans la cave.
Après séchage, la récolte de pommes de terre est stockée dans des pièces où la température de l'air est comprise entre 2 et 5 degrés Celsius et l'humidité est de 80 pour cent.
Les tubercules nécessitent une ventilation, sinon la culture pourrait pourrir. Le meilleur endroit il y aura des caisses en bois pour conserver les pommes de terre, Sacs.
Avis des jardiniers
Dans les critiques des pommes de terre Gala, vous pouvez entendre de nombreux commentaires positifs.
Tatiana, Novossibirsk :
« Malgré notre climat imprévisible, nous cultivons des pommes de terre Gala avec beaucoup de succès. Notre famille aime les tubercules de taille moyenne. Les pommes de terre ont un goût incroyable dans n'importe quel plat.
Ivan, Irkoutsk :
« Ma femme et moi avons adoré la variété de pomme de terre Gala car elle est facile à entretenir. Nous n'avons pas le temps de jardiner. Mais les pommes de terre poussaient toujours bien. En août, nous déterrons déjà les tubercules, les séchons et les stockons. La récolte est récoltée, vous pouvez consacrer du temps à vous-même.