Les experts identifient plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre ne poussent pas bien et comment y remédier ; ils proposent des moyens de résoudre les problèmes. Les facteurs défavorables peuvent inclure les conditions météorologiques, une variété mal sélectionnée ou une composition du sol inappropriée. Les maraîchers commettent souvent des erreurs en prenant soin de leurs légumes. Pour corriger la situation, vous devez identifier la cause à temps et commencer la lutte pour l'éliminer.
- Causes
- Variétés
- Aucune variété adaptée
- Semences de mauvaise qualité à planter
- Plantation simultanée de plusieurs variétés
- Atterrissage
- Pas de rotation des cultures
- Sol épuisé
- Atterrissage profond
- Méthode d'atterrissage inappropriée
- Hauteur
- Combien de temps faut-il pour que les pommes de terre germent ?
- Climat et dates de plantation
- Pourquoi les pommes de terre ont-elles arrêté de pousser ?
- Que faire si les pommes de terre ne germent pas ?
- Récolte
- Petits fruits
- Fruit pourri
- Peu d'ovaires et de fruits
- Maladies et ravageurs
- Maladies fongiques des pommes de terre
- Maladies virales de la pomme de terre
- Maladies bactériennes des pommes de terre
- Mildiou des pommes de terre
- Pourriture sèche des pommes de terre
- Cuisse de pomme de terre noire
- Pourriture annulaire de la pomme de terre
- Medvédka
- Coléoptère du Colorado
Causes
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les pommes de terre ne poussent pas après la plantation, donc connaître à l'avance les facteurs défavorables peut empêcher le développement de problèmes :
- Les variétés de pommes de terre sont divisées en trois grands groupes selon le moment de maturation des racines : précoce, mi-maturité et tardive. Les agronomes recommandent de planter des variétés de différents groupes temporels.
- Vous ne pouvez pas planter des variétés de pommes de terre précoces et tardives en même temps.
- Matériel de plantation de mauvaise qualité.
- Non-respect de la rotation des cultures, manque de fertilisation en temps opportun, terres mal préparées.
- Une plantation trop profonde peut empêcher les semis d’apparaître du tout. La profondeur de placement des graines est d'environ 8 cm.
Les conditions météorologiques jouent un rôle important. Les fortes pluies, le retour des gelées, les basses températures de l'air ou, à l'inverse, les journées chaudes entraînent également un mauvais développement des plantes. Les maladies et les ravageurs réduisent considérablement la qualité et la quantité de la récolte.
Variétés
Pour que les légumes-racines deviennent gros et aient un goût élevé, vous devez choisir la bonne variété. Vous devez prendre en compte le climat, la composition du sol et le but de la culture.
Selon le moment de maturation des cultures, on distingue :
- des variétés très précoces qui vous permettent de récolter après 40 à 45 jours, vous pouvez donc obtenir deux récoltes par saison ;
- chez les pommes de terre de primeur, les limites de maturation des fruits sont de 50 à 60 jours ;
- Le groupe mi-précoce de cultures maraîchères commence à mûrir après 80 jours ;
- Les plantes-racines des variétés mi-tardives mûrissent après la plantation en 95 à 100 jours ;
- La récolte tardive de pommes de terre peut être récoltée en 110 à 120 jours.
Selon la variété de pomme de terre, la pulpe peut être blanche, jaune, violette ou rouge. La forme des pommes de terre peut être ronde, oblongue, cylindrique. En plus de ces indicateurs, une attention est portée aux principales caractéristiques de la variété : rendement, résistance au froid et à la sécheresse, résistance aux maladies et ravageurs.
Aucune variété adaptée
Parmi le grand nombre de variétés, il existe une variété appropriée qui s'adaptera aux conditions climatiques, à la composition du sol et aux préférences individuelles.
Pour certains, le rendement est extrêmement important, pour d’autres il faut que les pommes de terre soient bouillies pendant la cuisson. Vous pouvez trouver des variétés qui prospéreront dans les sols sableux et argileux et toléreront bien la sécheresse et le froid.
Les experts en culture maraîchère recommandent de planter différentes variétés de pommes de terre, ce qui vous permettra certainement de récolter une bonne récolte de tubercules.
Semences de mauvaise qualité à planter
Le matériel de plantation est sélectionné et soigneusement examiné. Les pommes de terre de taille moyenne (poids 80 g), sans dommages, taches ni pourriture, conviennent à la plantation. Les graines endommagées ne doivent pas être laissées à la multiplication, sinon il y aura une mauvaise germination, un faible rendement et un risque élevé de développement de maladies.
Le matériel de plantation sélectionné est stocké dans un conteneur séparé. La pièce doit être fraîche, environ +2 degrés.
Tubercules de n'importe quelle variété de pomme de terre désinfecté avant la plantation. Pour cela, placez les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes ; du sulfate de cuivre peut être ajouté à la composition.
Sans germination, les semis apparaîtront lentement et le rendement sera faible.La méthode de germination la plus courante est la germination à la lumière. Le matériel de plantation est réparti sur la surface en une seule couche, la température ambiante doit être de +8 degrés. Laisser dans cet état jusqu'à l'apparition de pousses de 1 cm de long. Retourner périodiquement les pommes de terre.
Plantation simultanée de plusieurs variétés
Il arrive qu'une variété soit sélectionnée en fonction des conditions climatiques, que les règles de plantation soient respectées, mais que le légume ne pousse pas. La raison peut être que toutes les variétés ont été plantées le même jour. Ce n'est pas correct.
Les pommes de terre à maturation précoce sont plantées d'abord au printemps, car elles n'ont pas peur du froid. Les variétés avec des limites moyennes de maturation des fruits commencent à être plantées lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à +13 degrés. Les variétés tardives sont plantées en dernier, lorsque la température atteint +21 degrés.
La méthode pour planter différentes graines de pommes de terre peut ressembler à ceci. Des sillons sont creusés sur la parcelle préparée, dans laquelle sont plantées tour à tour des variétés précoces, puis des variétés mi-précoces et tardives.
Atterrissage
L’une des principales raisons pour lesquelles les pommes de terre ne poussent pas dans le jardin est la pauvreté du sol. Le légume se développe mieux dans un sol léger, fertile et bien aéré.
Les terres à forte acidité ne conviennent absolument pas. Il n’est pas conseillé de choisir une zone où les eaux souterraines s’écoulent trop près de la surface. Les tubercules seront petits et auront peu de goût.
Le sol est préparé à l'avance avant de planter des pommes de terre. À l'automne, le site est creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm et des engrais sont appliqués. Le fumier pourri et l'humus, le superphosphate et le nitrate de potassium conviennent le mieux. Si le sol est très acide, ajoutez de la farine de dolomite ou de la cendre de bois.
Pas de rotation des cultures
Chaque année, le sol cède beaucoup de nutriments aux plantes et, par conséquent, s'épuise. Il n'est donc pas recommandé de planter des pommes de terre au même endroit plusieurs années de suite. De plus, les bactéries et les nuisibles s’accumulent dans le sol.
Les meilleurs voisins des pommes de terre sont le maïs, l’oseille et les oignons. Les bons prédécesseurs sont le chou, le concombre, la betterave et le seigle. Les pommes de terre se développent mal après des cultures comme le tournesol, l'aubergine et la tomate.
Sol épuisé
Après 3 à 4 ans de culture constante de pommes de terre dans la même zone, le sol s'épuise, une fertilisation est donc nécessaire.
À l'automne, de l'humus, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés. Si le sol est acide, un chaulage est effectué. Il est utile de fertiliser n'importe quel sol avec de la cendre de bois. Il contient de nombreux microéléments (phosphore, potassium, calcium). Pour 10 m² m nécessite 8 kg de cendre de bois.
Lors des labours de printemps, il est recommandé d'ajouter du superphosphate, du compost et une infusion de fumier, en enterrant les composants à une profondeur de 12 cm. Il ne faut pas ajouter de fumier frais. Cela réduit le goût des pommes de terre et les fruits deviennent aqueux. De plus, le risque d'infection par des maladies fongiques augmente.
Il est recommandé d'appliquer des engrais azotés lors de la préparation printanière du sol pour la plantation, ainsi qu'avant le premier buttage des pommes de terre.
Pendant toute la saison de croissance, il est utile de procéder à une alimentation racinaire et foliaire. Les principaux composants des solutions peuvent être des fientes d'oiseaux, du fumier de vache, de l'urée et des herbes.
Atterrissage profond
Si les pommes de terre sont plantées trop profondément, les semis apparaîtront lentement et plus tard que d'habitude. Cela se produit en raison d’un mauvais apport de chaleur et d’oxygène de la surface de la terre. Les germes seront faibles et le rendement diminuera.
Vous pouvez planter des pommes de terre dans un trou d'une profondeur de 5 à 11 cm. Plus le sol est léger, plus la profondeur de semis est profonde. La profondeur optimale du trou est considérée comme étant de 8 cm. En même temps, il est utile de fertiliser le sol. Lors de la plantation, un mélange d'humus, de cendre de bois et de superphosphate est placé dans chaque trou.
Méthode d'atterrissage inappropriée
Il existe de nombreuses façons de planter des pommes de terre. Lors du choix, vous devez d’abord tenir compte de la composition du sol. La méthode de plantation la plus populaire est la méthode douce. Dans les sillons préalablement préparés, des dépressions sont creusées dans lesquelles le matériel de plantation est placé et recouvert de terre.
D'autres méthodes connues de plantation de légumes sont les suivantes.
- Si le sol est léger ou sableux, l'option tranchée convient. Creusez des tranchées de 13 cm de profondeur à une distance de 73 cm. À l'automne, du fumier pourri, de la sciure ou de la paille sont déposés dans les tranchées préparées. Pendant l’hiver, ils se décomposeront et réchaufferont le sol. Au printemps, les pommes de terre sont placées dans des tranchées espacées de 40 cm, ce qui permet de commencer la plantation deux semaines plus tôt.
- Si le sol est lourd et humide, une méthode de plantation sur billons serait idéale. La hauteur du remblai peut être supérieure à 15 cm.
Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé d'effectuer trois arrosages : deux semaines après la plantation, pendant la floraison et trois semaines avant la récolte. Un aspect important du soin des cultures est le buttage et le désherbage. Le buttage est effectué immédiatement après l'apparition des premières pousses, et une seconde fois avant le début de la floraison.
Hauteur
Les pommes de terre ont cinq périodes de croissance :
- Germination des tubercules et apparition des premières pousses.
- L'apparition d'une tige verte dès les premières feuilles.
- La formation des bourgeons et le début de la période de floraison.
- Floraison active et arrêt de la croissance des sommités.
- Séchage des sommités et formation finale des plantes-racines.
À n’importe lequel de ces stades, la croissance de la pomme de terre peut s’arrêter. La cause en est des soins inappropriés, le retour du gel, un temps pluvieux ou sec, une invasion de parasites et une infection.
Combien de temps faut-il pour que les pommes de terre germent ?
Les premiers jeunes plants, soumis au temps chaud, commencent à apparaître au bout de 23 jours. Si le temps reste longtemps à +20 degrés, les premières pousses apparaissent déjà le 16ème jour. Le moment de la levée des plants est retardé en raison du froid.
Besoin de planter des pommes de terre dans un sol chauffé (+10 degrés) et peu profond, dans la couche supérieure du sol, il est préférable de pré-germer le matériel de plantation.
Les pousses peuvent apparaître de manière inégale en raison de différentes profondeurs de placement des graines, de différentes tailles de tubercules et du choix de variétés de pommes de terre avec des périodes de maturation différentes.
Climat et dates de plantation
Le moment de la plantation des pommes de terre est déterminé par certains critères : la température de l'air, le niveau d'humidité du sol (un sol trop humide entraîne la pourriture du matériel de plantation plutôt que la germination) et la variété sélectionnée.
Parfois, les buissons de pommes de terre ne se développent pas en raison du non-respect des dates de plantation. Le plus souvent, les travaux de plantation commencent début mai, mais il vaut mieux se concentrer sur les conditions météorologiques.
Le sol doit se réchauffer jusqu'à 8 à 10 degrés jusqu'à une profondeur de 10 cm. À ce stade, le risque de retour du gel est minime. Dans les régions aux conditions climatiques différentes, le sol ne se réchauffe pas en même temps.
Pourquoi les pommes de terre ont-elles arrêté de pousser ?
La croissance des tubercules et des parties aériennes d'une culture maraîchère peut s'arrêter en raison des intempéries, de mauvais soins, du manque de composants nutritionnels, ainsi que d'attaques de ravageurs.Les pommes de terre cessent de pousser par temps chaud sans arrosage régulier.
Que faire si les pommes de terre ne germent pas ?
Si les plants de pommes de terre ne sont pas apparus à la date prévue et calculée, des mesures doivent être prises :
- Tout d’abord, veillez à ce que les pommes de terre ne soient pas plantées trop profondément. Il suffit de déterrer quelques tubercules et d’y jeter un œil. Si tel est le cas, la germination prendra 7 à 10 jours.
- Si le temps est chaud et sec, l’arrosage contribuera à accélérer la germination des graines.
- C'est pire si les pousses n'apparaissent pas à cause de tubercules pourris ou de dommages causés par des parasites. Dans ce cas, tout le matériel de plantation est déterré et brûlé, et le terrain doit être traité avec des fongicides.
Dans une zone infectée, il est préférable de planter une autre culture immunisée contre maladies de la pomme de terre. Dans une autre région, vous pouvez planter des variétés précoces de pommes de terre et avoir le temps de récolter une riche récolte.
Récolte
Cultiver des pommes de terre n’est pas difficile, mais certaines conditions défavorables peuvent réduire la productivité :
- temps trop froid ou trop chaud ;
- plantation dense;
- manque d'humidité, surtout pendant la floraison ;
- manque d'air dans le sol;
- excès ou manque de composants nutritionnels;
- manque de lumière.
Le rendement peut diminuer et les tubercules perdent leur goût et leurs qualités extérieures ou ne sont pas complètement formés.
Petits fruits
Une petite récolte de pommes de terre peut survenir en raison de nombreux facteurs défavorables :
- Une cause fréquente est une maladie fongique - le mildiou. Lorsque les buissons sont endommagés, les tubercules ne pourrissent pas, mais cessent seulement de croître.
- Un excès d'azote conduit au développement actif de la masse verte. Tous les composants nutritionnels augmentent, les plantes-racines se développent mal.
- Température de l'air élevée. Si la chaleur survient pendant la période de croissance active des plantes-racines, leur croissance s'arrête.Même si la température baisse bientôt, les tubercules seront petits.
- Le manque d'humidité entraîne également de petites récoltes.
Un arrosage régulier par temps chaud, le respect du dosage lors de l'application des engrais, des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs permettront de récolter une récolte abondante et savoureuse.
Fruit pourri
La récolte de pommes de terre peut pourrir. La cause en est un temps humide et pluvieux, des buissons trop densément plantés, des infections fongiques ou bactériennes.
Si des cimes sèches et jaunes apparaissent parmi les buissons de pommes de terre vertes, une sorte de maladie se développe très probablement. La pourriture des pommes de terre peut être causée par : le mildiou, le fusarium, la jambe noire, la pourriture annulaire. Les buissons malades sont déterrés et brûlés.
Une autre raison de la pourriture des tubercules pendant la croissance est un excès d'azote dans le sol. Des vides se forment à l'intérieur des tubercules et la pulpe commence à pourrir. L’année prochaine, vous devrez réduire l’application d’azote et augmenter le potassium.
Peu d'ovaires et de fruits
Peu d'ovaires et de fruits se forment en raison du temps chaud et de l'air sec. Dans ce cas, les ovaires tombent. Les buissons ont l'air léthargiques, émaciés, il y a peu de tubercules et ils sont petits. Dans ce cas, vous devez arroser la zone avec de l'eau et la traiter avec du Zircon.
Si la tige est droite, les feuilles sont vertes, le buisson semble globalement sain et il n'y a pas d'ovaires, cela n'affectera pas la qualité et la quantité de la récolte. Il faut également savoir que toutes les variétés ne sont pas capables de fleurir.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs peuvent aggraver considérablement l'état des buissons et réduire les rendements. Le légume ralentit sa croissance et cesse de se développer. La maladie peut être provoquée par des virus, des bactéries et des champignons qui pénètrent dans la plante par les feuilles, les racines et les dégâts.
Maladies fongiques des pommes de terre
Les spores fongiques sont propagées par le vent, les insectes et l'eau. Dans des conditions favorables (temps froid et humidité élevée), les champignons commencent à se multiplier activement et se propagent sur de vastes zones.
Maladies virales de la pomme de terre
La maladie virale la plus courante est la mosaïque, qui en comporte trois types. La raison en est une diminution de l’immunité de la plante due à un arrosage inapproprié, au manque de nutriments dans le sol et aux dommages causés aux buissons par des parasites.
Les feuilles de la plante s'enroulent, changent de couleur et des taches brunes claires apparaissent. Au fil du temps, la tige est endommagée et les feuilles jaunissent complètement, sèchent et commencent à tomber.
Maladies bactériennes des pommes de terre
Une infection bactérienne peut apparaître tout au long de la saison de croissance. Le plus souvent, la source de l'infection est la graine. Les pourritures qui affectent les tubercules, les rendant impropres à la consommation alimentaire, sont particulièrement dangereuses.
Mildiou des pommes de terre
Le premier signe du mildiou est l’apparition de taches brunes sur le dessus des feuilles. La moitié intérieure de la plaque foliaire est recouverte d'un revêtement blanc. Si vous ne commencez pas le traitement, d'ici un mois, toutes les plantations de pommes de terre seront infectées par la maladie. Les feuilles brunissent et les tubercules sont également touchés. Au fil du temps, les sommets s'amincissent, pourrissent, se fanent et se dessèchent. Pendant un mois, chaque semaine, il est recommandé de traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise.
Pourriture sèche des pommes de terre
La pourriture sèche ou fusarium fait référence à une maladie fongique qui affecte la partie aérienne de la plante au cours de sa croissance. Il se développe sur les tubercules le plus souvent lors du stockage. La propagation commence par temps sec et chaud.
Avec la brûlure fusarienne, les feuilles changent de couleur. Leurs bords deviennent violet brunâtre et le dessus commence à s'éclaircir. Peu à peu, les feuilles se fanent, la tige s'assombrit et des taches brunes recouvertes d'un enduit blanc-gris apparaissent sur les fruits.
Cuisse de pomme de terre noire
La jambe noire peut détruire toute la récolte de pommes de terre. La tige et les racines commencent à pourrir, les feuilles s'enroulent et deviennent raides. Les tubercules deviennent mous et dégagent une odeur désagréable. La pourriture peut se développer aussi bien de l’intérieur du fruit que de l’extérieur. Une mesure préventive consiste à traiter les semences avec des préparations spéciales.
Pourriture annulaire de la pomme de terre
La pourriture annulaire est une infection bactérienne courante. Il est difficile de remarquer la maladie au stade initial. Lorsque les feuilles et les sommités commencent à se faner, la plante est déjà infectée de l'intérieur.
Dans les nervures des feuilles, le jus devient jaune-brun, ce qui indique le processus de pourriture. Des anneaux et des taches putréfiants sont visibles non seulement à la surface des tubercules, mais également à l'intérieur lorsqu'ils sont coupés. La partie endommagée de la pomme de terre se remplit d’un liquide huileux qui brunit avec le temps.
Medvédka
Les insectes adultes (jusqu'à 6 cm de longueur) et les larves de courtilières causent des dégâts importants dans les plates-bandes. Ils endommagent les racines et les tiges des buissons de pommes de terre et rongent les plantes-racines. Dans la lutte contre les courtilières, des méthodes traditionnelles et des produits chimiques sont utilisés (Prestige, Aktara, Masterpiece).
Coléoptère du Colorado
Le doryphore de la pomme de terre se nourrit des feuilles des cultures de morelle, mais préfère surtout les pommes de terre. Mange les pétioles des feuilles, mais ne touche pas les fleurs, les tiges et les racines. Si des mesures ne sont pas prises, la plante cessera de se développer et les tubercules seront petits.
Pour le doryphore de la pomme de terre, des remèdes tels que Confidor, Regent et Commander sont utilisés.Les mauvaises herbes ne doivent pas apparaître, la rotation des cultures doit être respectée, il est important de planter le matériel de plantation à temps et d'éliminer tous les débris végétaux du site après la récolte.
Merci pour cet excellent article. Des questions importantes m'ont été révélées.
Je plante plusieurs seaux de pommes de terre de taille moyenne et je récolte 2 seaux de pois. Ce que je n'ai pas fait. J'ai changé la méthode de plantation, changé le matériau en nid d'abeilles, fertilisé le sol avec de l'humus, du fumier, des engrais minéraux et l'ai arrosé. Il n’y a ni maladies ni parasites, mais la raison est simplement un mystère. Merci.
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Quant aux « pois », il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être qu’il vous manque encore les minéraux nécessaires. Ou essayez de changer de site d'atterrissage. On pense que les pommes de terre sont mieux nourries par la nitroammophoska. Essayez-le.Il est également recommandé d'utiliser un mélange de 1 partie d'azote, 2 parties de potassium et 1 partie de phosphore. Le poids total est de 25 grammes, il est dilué dans 10 litres d'eau.