Un maraîcher moderne n'est pas limité dans le choix des variétés de cultures qu'il souhaite cultiver ; le plus important est que l'espèce réponde aux exigences de rendement, de taille et d'autres caractéristiques. Le chou Rinda fait partie de ces variétés choisies par beaucoup pour sa polyvalence d'utilisation et sa facilité de culture. Sous réserve des règles minimales de soins, une excellente récolte est garantie par les éleveurs.
Description de la variété
Parmi la grande variété de toutes les variétés, Rinda est le chou le plus souvent choisi par les jardiniers pour le cultiver dans leurs chalets d'été. Cela est dû à l'excellent goût du légume, à son excellent rendement et à sa simplicité face aux conditions de croissance.
Rinda est un hybride sélectionné en Hollande par l'entreprise agrotechnique Monsanto en 1993. Dans le même temps, la variété a été inscrite au registre national de la Russie. Le chou est populaire non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Ses caractéristiques remarquables justifient son inscription dans la liste des cultures plantées tant à la campagne qu'en quantités industrielles.
La variété appartient à la catégorie de mi-saison, mais possède des propriétés uniques. C'est donc l'une de ces variétés qui peuvent être consommées avec autant de succès à la fois fraîches et en conserve. Un excellent résultat est obtenu lors de l'utilisation de Rinda en cuisine (traitement thermique). La durée de conservation des têtes de chou est de plusieurs mois.
La description de la variété de chou Rinda indique que l'espèce est considérée comme de mi-saison et à haut rendement. Un mètre carré peut « donner » à un jardinier jusqu'à 14 kilogrammes de chou. La maturation a lieu 125 jours (en moyenne) après le semis des graines des semis.
Environ trois mois s'écoulent entre la plantation et la consommation. D’excellents résultats de culture de Rinda ont été enregistrés dans diverses régions aux conditions climatiques différentes.
La rosette de chou a une forme semi-soulevée, mais les dimensions sont assez compactes. Feuilles fines et élastiques, modérément étalées. Leur couleur est vert clair. La densité des têtes de chou est élevée, la forme est ronde. Une caractéristique distinctive de Rinda est l’excellente conservation de la tête de chou debout. Le poids moyen d'une tête de chou est d'environ 6 kilogrammes, mais dans certains cas, le poids peut atteindre 8 voire 10 kilogrammes.
La structure interne d’une tête de chou Rinda est très belle. De fines feuilles élastiques sont percées de nervures. Le goût est très délicat et juteux. Cette feuille est parfaite pour préparer des salades et des rouleaux de chou.
Avantages et inconvénients
Le chou Rinda est une culture de mi-saison qui présente de nombreux avantages, mais n'est pas sans inconvénients. L'étude de la description de la variété aidera le maraîcher à faire le bon choix lors de la planification des plantations. Les avantages de Rinda sont :
- grande productivité;
- possibilité de cultiver sur différents types de sols ;
- résistance à la manifestation de la plupart des maladies;
- excellente récolte dans différentes zones climatiques;
- excellent goût de feuilles;
- bonne tolérance aux changements de température;
- pas de fissure ;
- aspect attrayant, qui améliore la qualité du produit ;
- polyvalence d'utilisation;
- durée de conservation des têtes de chou (jusqu'à six mois) ;
- maturation conviviale, ce qui simplifie le processus de collecte.
La culture n’est pas non plus sans défauts. Pour une culture productive, le résident d'été doit garder à l'esprit que :
- Rinda est exigeante sur la quantité d'humidité entrante ;
- Le chou tolère mal l’eau stagnante ;
- le légume a des besoins accrus en niveaux de lumière ;
- Lors de la culture du chou Rindu, il est nécessaire d’aérer la zone de la serre.
Compte tenu de toutes les caractéristiques de la variété, vous pouvez décider de la nécessité d'utiliser la variété Rinda sur votre parcelle personnelle.
Caractéristiques de la culture
Le chou Rinda F1 peut être facilement cultivé sous différents climats. Selon les régions, le moment du semis des semis peut varier. Le processus devrait débuter à la mi-mars ou à la fin du mois.
Avant la plantation, les graines sont trempées pendant quelques secondes dans de l'eau froide salée, puis les graines doivent être placées dans un environnement chaud. Il est préférable d'utiliser des caisses en bois pour les semis, le sol doit être préparé la veille.
La profondeur des trous doit être comprise entre 10 et 15 millimètres. La culture a des exigences de température standards : la moyenne doit être d’environ 22 °C. Après l’apparition des germes, il est urgent d’abaisser la température à 8 °C.
Au bout de deux semaines, les plants sont cueillis. Cela est nécessaire pour que vous puissiez ensuite transplanter la culture en toute sécurité dans le sol ou en serre. Les semis doivent être arrosés abondamment. Les plants sont prêts à être plantés sur le continent lorsqu’ils présentent 7 ou 8 feuilles. Cela se produira environ 35 à 40 jours après le semis.
À partir du moment où les plantes sont transférées au sol, il faudra environ 90 jours jusqu'à ce que la première tête de chou mûrisse. Le schéma de plantation de Rinda est standard pour le chou : il ne devrait pas y avoir plus de 40 plants par 10 mètres carrés. Une densité excessive nuira aux plantes, leur fera de l'ombre, entraînera une diminution du rendement et une détérioration du goût du fruit. Le schéma de plantation optimal est de 30 sur 50 centimètres pour une plante.
Un bon développement du chou Rinda est possible lorsque les soins sont effectués correctement. Pour ce faire, il est nécessaire d'arroser les plantes en temps opportun, d'ameublir et, si possible, de pailler le sol et de remonter les fourches à choux. Il est nécessaire d'organiser une protection contre les parasites, qui peut être réalisée à l'aide de cendre de bois, de poussière de tabac et d'une solution d'acide acétique.
Pour obtenir des têtes de chou fortes et élastiques, vous devez nourrir les plantes régulièrement. Plusieurs fois au cours de la saison, vous devez appliquer des engrais potassiques et phosphorés ainsi que de la matière organique.
Rinda réagit très bien à la réception d'une portion d'azote. En combinant fertilisation et soins de qualité, obtenir une bonne récolte sera facile et simple.