De nombreux jardiniers cultivent du chou dans leurs plates-bandes. Le nitrate d’ammonium est traditionnellement utilisé pour produire des têtes de chou saines et fortes. Un engrais azoté idéal n’a qu’un seul inconvénient : il acidifie le sol. Ceci est acceptable pour les sols neutres et légèrement alcalins. Sur les sols acides, le chou ne tolère pas cette réaction : son développement s'arrête.
Que doivent faire les estivants dont les terres sont déjà acidifiées ? Un autre engrais vous aidera à faire pousser la culture souhaitée : le nitrate de calcium. Lorsqu'il est appliqué correctement, il ne modifie pas la réaction du sol.
Pourquoi as-tu besoin de te nourrir ?
Le jardinier le sait : le chou est un bourgeon envahi par la végétation. Elle adore les nitrates. Dans les premiers stades de développement, il les absorbe, les digère instantanément et en nécessite de nouveaux.Grandit rapidement.
Sans ajouter de nitrates, vous ne pouvez pas obtenir des têtes de chou denses et lourdes. Mais les plantes accumulent des sels d’acide nitrique en excès. La consommation de produits devient dangereuse pour la santé. Les dates limites de candidature doivent être respectées. Le taux doit être calculé avec précision.
Le calcium permet au chou de digérer l'azote plus rapidement. Le développement et la croissance s’accélèrent. Les jardiniers remarquent l'effet du salpêtre dans les 2-3 jours. Le bourgeon augmente instantanément la masse verte.
Les engrais azotés forment un système racinaire sain. La plante absorbe l'eau et les nutriments. La partie terrestre se développe activement.
L'azote accumulé rend la plante attrayante pour les ravageurs. Les chenilles attaquent les buissons. Dans les feuilles mâchées, la photosynthèse se produit plus lentement. C'est le Ca qui empêche la formation de réserves d'azote.
Les parasites endommagent le chou faible. Les plantes doivent rencontrer des ennemis de plus en plus forts. Une alimentation opportune du chou évitera au jardinier une lutte épuisante contre les ravageurs et les maladies.
Comment et quand appliquer le salpêtre
Le nitrate de calcium est un remède universel. Options d'utilisation :
- appliqué au sol;
- ajouté à l'eau lors de l'arrosage;
- administré sous forme d'alimentation foliaire (pulvérisation sur la feuille).
Cette substance ne doit pas être saupoudrée autour de la plante ni introduite dans le sol avant la plantation. Il ne sera pas possible d'obtenir l'effet souhaité. Il est nécessaire de suivre les recommandations des agronomes.
La première fois que vous devez nourrir le chou avec du nitrate de calcium, c'est lorsqu'il a une semaine. Il est nécessaire de diluer une cuillère à café de la substance dans un litre d'eau. Arrosez doucement les plantes au niveau des racines.
La pulvérisation sur la feuille donne de bons résultats. Solution de travail : une cuillère à soupe de poudre pour 5 litres d'eau. Répétez l'alimentation foliaire tous les 10 jours jusqu'à ce que la tête de chou commence à se former.
Un jardinier compétent doit nourrir les plants de chou lorsqu'il les plante dans des plates-bandes. Ajoutez 1 cuillère à café d'engrais dans chaque trou. Saupoudrez le dessus d'une couche de terre de 1 centimètre. Les racines ne touchent pas la substance. Ils sont attirés par elle et grandissent activement. L'engrais est absorbé selon les besoins.
Pourquoi le nitrate de calcium
L'engrais azoté traditionnel est le nitrate d'ammonium. Mais il ne contient pas de calcium. Les biologistes ont prouvé que c'est le Ca qui favorise l'absorption complète de l'azote. Avantages d'utilisation :
- L'élément renforce le système racinaire de la plante. Ceci est particulièrement important pour le chou. La partie massive aérienne nécessite une absorption complète des nutriments du sol.
- Le calcium neutralise les effets du magnésium et du fer. Dans un sol acidifié, les éléments sont présents en excès. Ils réduisent la résistance aux maladies.
- La consistance du chou s'améliore. Il devient juteux et croustillant. Fermenté ou salé, il conserve sa couleur et ne ramollit pas. Le goût est délicat et agréable.
- Il n'y a aucune perte pendant le stockage hivernal. Les têtes de chou ne pourrissent pas et ne sont pas affectées par les moisissures.
- Le chou devient résistant aux maladies. Tolère facilement les changements climatiques.
- Le calcium permet à la plante de digérer l'azote plus rapidement. Le chou a des feuilles fortes et denses. Les chenilles les endommagent moins.
Certains jardiniers pensent : une fois qu'ils ont ajouté de l'urée, ajouté un mélange de phosphore et de potassium, il n'est plus nécessaire d'utiliser autre chose. L'expérience montre que sans additifs spéciaux, vous ne pouvez pas obtenir une récolte décente.
L'utilisation de nitrate de calcium pour le chou complète d'autres engrais (complexes minéraux). Il est respectueux de tous les engrais. L'action de la substance est inhibée par le superphosphate simple.
A quoi ressemble l’engrais ?
Tout salpêtre contient un résidu d'acide nitrique (NO3). Il se fixe à la substance principale (NH4 - ammoniac, Ca - calcium).
Le Ca(NO3)2 est un sous-produit de la production d'acide nitrique. La substance appartient à la classe de danger 3. Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter des mesures de protection (porter des gants, protéger vos yeux et vos organes respiratoires, ne pas avaler).
L'engrais est composé de 13 % d'azote et de 19 % de calcium. Disponible sous deux formes :
- poudreux;
- granulaire.
La poudre de nitrate de calcium sèche facilement et se transforme en poussière. Lorsque l’humidité de l’air augmente, elle s’agglutine. C'est inconfortable de travailler avec lui.
Pour une utilisation dans les jardins, cette dernière est préférable : elle n’est pas emportée par le vent. Dans le sol, sous l'influence des bactéries et de l'humidité, il acquiert une forme chélatée (facilement digestible).
Pour réduire la capacité de rétention d’humidité, les fabricants ajoutent des composants de cire. L'inclusion de NH4NO3 transforme la poudre en granulés. Le nitrate d'ammonium contient 26 à 34 % d'azote. Un élément supplémentaire est le soufre. Cet engrais sature au maximum les jeunes plantations en azote. Idéal pour les sols neutres ou légèrement alcalins.
Le nitrate de calcium absorbe facilement l'humidité. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du stockage et du transport. Vendu en paquets jusqu'à 2 kilogrammes. Non utilisé dans les grands complexes agricoles.
Le nitrate de calcium doit être appliqué exclusivement au printemps avant la plantation. Cela ne sert à rien de combler les billons à l'automne : le sel se dissout parfaitement dans l'eau. Une fois la neige fondue, elle ne restera pas dans le sol.
Brèves conclusions
Le chou doit être nourri avec du nitrate de calcium. Il devient grand et savoureux. Se conserve longtemps.
Les taux d'application d'engrais doivent être respectés. Il faut s'arrêter au moment où les feuilles s'enroulent en têtes de chou.
Sur les sols légèrement alcalins et neutres, les jardiniers utilisent du nitrate d'ammonium.