Le chou Brigadier f1 est devenu aujourd'hui extrêmement populaire parmi les jardiniers russes, et cette variété peut être trouvée dans de nombreuses parcelles de jardin. L'espèce de chou blanc se distingue par des rendements élevés et des conditions de croissance peu exigeantes. Pour obtenir le résultat souhaité sous forme de grosses têtes de grande masse, il est recommandé de se renseigner sur les nuances de la culture de cette variété.
Description de la variété
La variété de chou Brigadir appartient à une variété de cultures de chou blanc à maturation de mi-saison. En moyenne, la saison de croissance dure 120 jours.La plante peut être cultivée en extérieur et dans des complexes de serres fermés.
L'hybride produit des têtes de chou compactes et denses qui sont blanches une fois coupées. Le poids moyen du fœtus est de 4 à 5 kg. Le rendement en fruits correspondant aux indicateurs commerciaux est de 93%.
Caractéristiques de croissance et d'entretien
Le respect des règles de plantation alternée des cultures maraîchères joue un rôle important dans l'obtention de rendements élevés. Les meilleurs prédécesseurs pour planter des variétés de chou sont les concombres, les tomates, les pommes de terre, les carottes et les légumineuses. Il n'est pas recommandé de planter du chou à la place d'endroits antérieurs où des cultures similaires étaient cultivées. Le chou Brigadir ne peut être remis sur son lieu de culture qu'au bout de 4 ans.
Les indicateurs de rendement dépendent en grande partie de la qualité du matériel de plantation, les graines doivent donc être achetées uniquement dans des magasins spécialisés. Les graines de chou Brigadier sont plantées au printemps, avril est considéré comme la période de plantation optimale pour les régions russes.
Malgré les exigences peu exigeantes de la variété en termes de conditions de croissance, le sol doit être fertile. Lorsque vous préparez vous-même le sol, mélangez de l'humus, du gazon et des cendres. N'utilisez pas de terre précédemment utilisée pour la culture de crucifères.
Avant la plantation, le matériel de plantation est chauffé dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, après quoi il est immergé dans de l'eau froide. De telles actions aident à protéger la plante des maladies fongiques. Pour une meilleure germination des graines, il est recommandé de les traiter avec un stimulateur de croissance. La profondeur d'encastrement ne doit pas dépasser 1 cm; après la plantation, le récipient est recouvert d'un film et placé dans une pièce à une température de 20 0C.
En moyenne, les premières pousses apparaissent au bout de 5 jours.La plante a besoin d'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air. L'éclairage doit être assuré pendant 15 heures. Si cela est insuffisant, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes.
La cueillette s'effectue 2 semaines après l'apparition des premières pousses. 2 semaines avant la plantation, les plants sont endurcis.
Avantages et inconvénients
La variété présente des rendements élevés lorsqu'elle est cultivée dans des conditions de croissance difficiles. Les caractéristiques positives de la culture du jardin comprennent :
- aucune tendance des têtes de chou à se fissurer ;
- résistance au fusarium;
- degré élevé de résistance au stress résultant de l'exposition aux changements de température;
- indicateurs de rendement stables.
Les avis des jardiniers confirment que si les règles appropriées de la technologie de culture sont respectées, la variété est pratiquement exempte d'inconvénients. La variété peut résister aux invasions de maladies et de ravageurs du chou. Le caractère sans prétention de la plante est en grande partie dû au système racinaire bien développé. Les fruits peuvent être utilisés aussi bien frais que pour le marinage.
Ravageurs et maladies
Le contremaître tolère bien les conditions d'arrosage insuffisant, tandis que les indicateurs de rendement diminuent légèrement. A une bonne résistance au fusarium. Brigadier est l'un des rares hybrides capables de survivre à la plupart des maladies du chou.
L'hybride d'un fabricant français bien connu de l'entreprise est très résistant aux conditions de croissance climatiques défavorables. La variété est capable de tolérer les basses températures et le manque d'humidité.
Récolte et stockage
Pour préserver le goût et les qualités extérieures du chou, l'arrosage est arrêté 3 semaines avant la récolte.Il n'est pas recommandé de retarder la récolte, car lorsque les basses températures s'installent, les fruits perdent leurs propriétés de conservation à long terme.
Retirez le chou du site de plantation avec la tige. Les fruits endommagés et les têtes de chou présentant des défauts sont utilisés en premier. Il est inacceptable de stocker des spécimens individuels endommagés avec du chou sans signes de dommages.
Pour le stockage, le chou est placé sous un auvent pendant 24 heures, puis la tige est coupée. Dans ce cas, le fruit traité doit avoir au moins 3 feuilles, laisser 3 feuilles. Pour le stockage, utilisez une pièce sombre et fraîche avec une température d'au moins 0 C0 et une humidité élevée. La variété conserve son goût pendant 4 à 5 mois à compter de la récolte du fruit.
Avis des jardiniers
Anastasia, 63 ans :
« Depuis plusieurs années, j'ai choisi de cultiver la variété de chou Brigadier. Le chou se conserve tout au long de la saison hivernale ; son goût ne se perd pas lorsqu'il est consommé frais ou dans des soupes. Les membres de la famille adorent ça."
Yuliana, 31 ans :
« Nous avons essayé cette variété il y a deux ans et la première année, nous avons apprécié les mérites du Brigadier. Avec un minimum d'effort, on obtient de bons indicateurs de rendement, ce qui est important quand le temps presse. Le chou convient aux salades et aux marinades. Même conservée en hiver, la variété plaît par son goût.