Les dindes Victoria Cross ont été élevées en Russie, près de Stavropol. Utilisé pour l'élevage Dindes blanches à poitrine large. Le croisement obtenu est léger (poids jusqu'à 15 kg) et est destiné à la culture dans des exploitations avec petit élevage. Examinons la description et les caractéristiques des dindes Victoria, les avantages et les inconvénients, la technologie d'élevage et d'élevage, l'alimentation et les soins à domicile.
Description et caractéristiques de la race Victoria
Selon la norme, les dindes doivent être de constitution compacte, avec des muscles bien développés et une petite tête par rapport au corps. Le plumage des oiseaux est d'un blanc pur, sans mélange de plumes d'autres couleurs. La croix de Victoria se distingue par sa production élevée d'œufs : les descendants de la race à poitrine large pondent jusqu'à 5 œufs par semaine. En 4 mois, lorsque les femelles pondent, vous pouvez obtenir jusqu'à 85 œufs. Le poids d'un œuf de dinde est de 85 g. La viande des grandes dindes croisées a une structure délicate, est parfaitement digestible, non grasse et contient beaucoup de protéines.
Tableau des poids
Les dindes Victoria Cross grandissent rapidement et sont abattues à 5 mois. Le tableau montre combien ils peuvent peser à cet âge.
Âge | Mâles | Femelles |
5 mois | 13kg | 9kg |
Les dindes adultes destinées à la reproduction peuvent prendre plus de poids.
Avantages et inconvénients des dindes
La race n'a pas d'autres inconvénients.
Culture et entretien
Les dindes Victoria doivent être gardées dans une pièce qui leur est réservée. Le poulailler ne doit pas être froid ou, au contraire, chaud, humide et sombre, et il ne doit y avoir aucun courant d'air. La pièce doit avoir des fenêtres, une ventilation et un éclairage artificiel. La lumière du jour devrait durer 10 à 12 heures toute l’année, même en hiver. Par temps froid, il est nécessaire de prévoir un chauffage d'appoint, malgré la résistance au froid, les oiseaux n'aiment pas les grands froids.
Le sol du poulailler doit être recouvert de paille, de sciure de bois, de copeaux, de foin ou de tourbe. L'épaisseur de la couche de litière est d'au moins 15 cm. Pour éviter que la microflore pathogène ne se multiplie dans le matériau de litière, vous devez régulièrement ajouter une nouvelle couche.
Les dindes Victoria Cross adorent se baigner dans le sable, elles nettoient donc leurs plumes et se débarrassent des parasites. Pour ce faire, vous devez placer un récipient contenant du sable ou des cendres sèches dans le poulailler. Les représentants de la Croix de Victoria peuvent passer la nuit au sol et sur des perchoirs.
Dans le poulailler, vous devez prévoir un endroit pour les nids où les dindes pondront leurs œufs, un endroit pour les mangeoires et les abreuvoirs. Les dimensions des mangeoires doivent être calculées en fonction du fait que chaque tête mesure 20 cm de long. Il est recommandé de choisir des abreuvoirs d'une conception telle que les oiseaux ne renversent pas d'eau, ce qui rendrait la litière humide.
Que nourrir l'oiseau ?
Le croisement de dinde Victoria appartient au groupe des poulets de chair. Pour profiter des bienfaits d’un métabolisme élevé, vous devez fournir à vos oiseaux une alimentation nutritive qui les aidera à prendre du poids rapidement.
Les dindes doivent être nourries 3 fois par jour. Donnez de la purée de céréales ou des aliments mélangés le matin et le soir, et des légumes verts pendant la journée. En été, l'herbe et les aliments succulents (tous les légumes et légumes-racines, de qualité inférieure et les charognes peuvent être utilisés comme aliment pour les dindes) devraient constituer la moitié de l'alimentation, le reste devrait être constitué de mélanges de céréales. Vous devez mélanger le gâteau, le son, la farine d'os et les déchets de poisson avec différents types de céréales. En hiver, il faut diversifier son alimentation avec de l'ensilage, de la farine de foin, des légumes racines frais et des légumes.Nourrissez avec des pommes de terre bouillies, ajoutez de la craie, des prémélanges et du sel à la purée. La disponibilité d’eau propre est indispensable.
Règles d'élevage
Une famille de dindes peut être composée d'un mâle et d'une douzaine de femelles. Les dindes commencent à pondre au milieu du printemps ; l’incubation dure un mois. Si la femelle exprime le désir de s'asseoir sur les œufs, 18 à 20 morceaux sont placés sous elle.
Les bonnes poules sont obtenues à partir de femelles âgées de 2 à 4 ans ; les mâles destinés à la reproduction doivent être sélectionnés parmi celles âgées de 2 à 4 ans.
Les dindes Victoria sont considérées comme des poules attentionnées. Ils ne peuvent même pas se lever du nid, vous devez donc vous assurer qu'ils mangent, parfois pour cela, ils doivent être retirés de force du nid. Lorsque les poussins de dinde éclosent, les mères en prennent soin de manière responsable et peuvent rester avec le couvain même lorsque les poussins sont presque adultes.
Ce qu'il faut savoir pour prendre soin des jeunes animaux
Après l'apparition des poussins de dinde Victoria, ils doivent, avec la femelle, être placés séparément dans une petite pièce ou un enclos. Cela leur assurera une protection contre les autres oiseaux et permettra à la dinde de leur apprendre calmement tout ce qui est nécessaire. Une couvée de dindes doit être dehors dès les premiers jours. Les dindonneaux sont sensibles au manque de vitamine D ; ils en reçoivent lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Le régime alimentaire des jeunes dindes diffère de celui des oiseaux adultes. Tout d'abord, les poussins reçoivent des aliments mous qu'ils sont capables de digérer - un mélange d'œufs durs hachés, de fromage cottage, de flocons d'avoine bouillis ou de millet. Les verts sont ajoutés au mélange. Ensuite, des carottes râpées, des courgettes et d'autres ingrédients vitaminés sont progressivement ajoutés. Les dindes de 6 semaines sont initiées aux grains entiers. La fréquence d'alimentation des petites dindes est de 6 à 8 fois par jour. À l'âge de 2,5 mois, la fréquence doit être réduite à 3 fois par jour.
Si les oiseaux n’ont pas mangé la nourriture, après une demi-heure, il faut la retirer et lui donner de l’eau. Au début, les dindonneaux Victoria ne doivent recevoir que de la purée humide, mais à partir de 3 semaines, ils doivent s'habituer à la nourriture sèche. À cet âge, le maïs, la céréale la plus nutritive, peut être introduit dans l’alimentation. Les petits cailloux, dont les oiseaux ont besoin pour leur fonction digestive normale, doivent être versés dans un récipient séparé dans le poulailler.
Maladies possibles
Si les conditions requises d'élevage, de soins et d'alimentation sont respectées, les dindes Victoria tombent rarement malades. Mais si elles ne sont pas respectées, vous pouvez vous attendre à des maladies infectieuses et parasitaires. Les troubles digestifs et les maladies métaboliques surviennent en raison d'une alimentation inappropriée et déséquilibrée sur le plan nutritionnel. Les éleveurs de volailles débutants peuvent commettre des erreurs lors de la préparation d'un régime. Par conséquent, avant même d'acheter de jeunes animaux, ils doivent déterminer les produits les plus sains et calculer le taux de consommation.
Les dindes Victoria peuvent souffrir de maladies helminthiques : les parasites provenant de parents infectés pénètrent dans le corps de l'oiseau par le biais d'une litière sale souillée d'excréments. La propreté de la litière doit donc être irréprochable. Il en va de même pour les mangeoires et les abreuvoirs, où les oiseaux tirent leur nourriture. Le matériel doit être lavé et désinfecté chaque mois.
La vaccination est considérée comme prévenant les infections chez les dindes ; elle doit être effectuée sans attendre que les dindes tombent malades. Si cela s'est déjà produit, traitez avec des antibiotiques. Prévention des helminthiases - nourrir les jeunes animaux, les oiseaux d'engraissement et les oiseaux reproducteurs avec des médicaments anthelminthiques.
Victoria et les parasites externes - poux, puces et mangeurs de plumes - peuvent gêner les dindes. Les méthodes traditionnelles de contrôle et de prévention comprennent l’installation de conteneurs contenant des cendres ou du sable dans le poulailler.En s'y baignant, les dindes nettoient leurs plumes et empêchent les parasites de se multiplier. Si cela ne suffit pas, traiter les oiseaux avec des médicaments contre les poux et les mangeurs de plumes les sauvera. De plus, cela devrait affecter non seulement les oiseaux infectés, mais également les oiseaux sains. Ceci est nécessaire pour empêcher les parasites de se propager dans le troupeau.
Le croisement de poulets de chair Victoria est populaire parmi les éleveurs de volailles. Ils notent les caractéristiques bénéfiques des dindes - croissance rapide, production d'œufs, sans prétention. Des qualités précieuses permettent à la race d'être recherchée dans les élevages de volailles industriels, les agriculteurs et les propriétaires de volailles privés. Les propriétaires privés élèvent des dindes pour leur propre consommation, les agriculteurs - pour tirer profit des élevages de dindes.