Description et caractéristiques des dindes de race blanche à poitrine large, culture

Élever des dindes à la maison Il est recommandé de commencer par choisir des races universelles pour l'élevage. Ce groupe de races comprend les dindes blanches à poitrine large, caractérisées par une prise de poids rapide, une viande savoureuse de haute qualité et une capacité d'adaptation aux conditions de vie. Les dindes sont très productives et résistent bien aux maladies.


Histoire de la création

La race a été créée en croisant un oiseau bronze à large poitrine et un oiseau hollandais blanc.Les travaux de franchissement ont été réalisés par des spécialistes américains pendant 10 ans. La race résultante a montré l'effet de l'hétérosis. L'hétérose est la qualité de la lignée résultante dépassant toutes les caractéristiques de la lignée parentale en termes de performances, de productivité et de résistance aux infections.

La race de dindes blanches à poitrine large est devenue la base de nouveaux croisements. D'eux ont été obtenues des races aussi productives que Stavropol Victoria, Grade Mator et d'autres.

Description et caractéristiques de la race

Les dindes blanches à poitrine large se distinguent par leur plumage blanc comme neige, aux reflets brillants. Un trait caractéristique de la race est la présence d’une tache noire en forme de médaillon sur la partie centrale supérieure du sternum.

Caractéristiques de la race :

  • plumage dense au niveau de la queue;
  • poitrine musclée, large et développée;
  • corps en forme de demi-ovale;
  • la présence d'excroissances sur le cou et la tête ;
  • le haut du corps est partiellement exposé.

Les dindes semblent plus petites que les mâles. Le poids maximum d'une femelle est de 11 kilogrammes, celui d'une dinde atteint 25 kilogrammes.

dindes blanches à poitrine large

Tableau des indicateurs de poids par âge.

Âge Indicateur maximum
2 mois 2-3 kilogrammes
1 an 5-7 kilogrammes
plus d'un an de 7 à 9 kilogrammes

Les dindonneaux gagnent un kilogramme de masse de viande pure en quelques jours. Cette race se distingue par le fait que les jeunes animaux peuvent facilement atteindre le poids corporel requis si des aliments riches en calories sont inclus dans le régime alimentaire. L'option optimale pour l'abattage est lorsque l'individu atteint l'âge de 2 mois. À ce stade, la dinde pèse 2 kilogrammes ou plus. 6 mois est la période d'abattage la plus rentable pour l'élevage de volailles destinées à la production de viande.

La maturité sexuelle de la race survient entre 8 et 9 mois, ce qui signifie qu'à partir de cet âge, les dindes sont prêtes à pondre.La production d'œufs est qualifiée de productive, moyenne en termes d'indicateurs. La femelle pond jusqu'à 120 œufs par an. Le poids moyen d'un œuf est de 80 grammes. La coquille dense permet à jusqu'à 75 pour cent des poussins d'éclore. Les taux de survie atteignent 90 pour cent.

Expert:
Information! Parmi 10 œufs, un œuf sur deux est fécondé.

Avantages et inconvénients du blanc à poitrine large

Les dindes appartiennent à la catégorie des races universelles, elles présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients
montrer une bonne production d'œufs, la période de ponte dure de 24 à 54 semaines ;
à l'abattage, le rendement net en viande est de 70 à 80 pour cent du poids corporel total ;
taux élevés de maturité précoce, les dindes commencent à pondre lorsqu'elles atteignent l'âge de 9 mois ;
Malgré leur grande taille, les pizzas poussent bien dans les petits ménages.

Les inconvénients de la race sont l’éventuelle hétérogénéité qui se produit lors du croisement domestique de dindes de différents types.

Référence! Les dindes de cette race volent bien, il est donc conseillé aux éleveurs de construire de hautes clôtures afin de préserver et de protéger le bétail.

Sous-espèce de race

Il existe plusieurs sous-espèces au sein de la race, qui se distinguent par leur poids :

  1. Poumons. Ce sont des dindes dont le poids varie de 5 à 9 kilogrammes. Ils s’adaptent bien aux différentes conditions de vie et prennent du poids avec tout type de régime.
  2. Moyenne. Les dindes de cette sous-espèce pèsent jusqu'à 17 kilogrammes, les dindes jusqu'à 9 kilogrammes.
  3. Lourd. Les plus grosses dindes peuvent peser 25 kilogrammes à l’âge de 2 ans. Les propriétaires atteignent ce poids en engraissant délibérément les oiseaux.

Référence! La race des dindes blanches à poitrine large constitue un groupe d'oiseaux de la lignée viande et laitière. Cela signifie que les oiseaux sont élevés pour leurs œufs et leur viande.

dindes blanches

Caractéristiques d'entretien et d'entretien

L'élevage de dindes à la maison « à partir de zéro » commence par l'aménagement du territoire destiné au placement.

Le poulailler doit être équipé conformément aux exigences :

  1. Disposition des perchoirs. Les perchoirs sont placés à une hauteur d'au moins 70 centimètres. Chaque oiseau dispose d'un maximum de 40 centimètres d'espace libre.
  2. Disposition des nids. Un nid est fait pour 5 oiseaux. Un nid de dinde est une structure dotée d’une entrée et de côtés accessibles qui limitent l’espace intérieur.
  3. Disposition des mangeoires et des abreuvoirs. Assurez-vous de placer les structures avec un support. Le substrat protège contre la perte de nourriture. Les abreuvoirs sont placés à une hauteur de 80 centimètres pour empêcher les oiseaux de projeter de l'eau.

Pour que les dindes se développent pleinement, le poulailler est éclairé, la température est maintenue et une ventilation est assurée. En hiver, la lumière artificielle est allumée pour les oiseaux afin que les heures de clarté durent 12 à 13 heures. Pour laisser entrer plus de lumière dans le poulailler, vous devez découper une fenêtre à côté de la porte. Une fenêtre suffit pour 1 mètre carré d'espace.

Les dindes domestiques ne tolèrent pas bien les courants d'air, c'est pourquoi, avant que le temps ne refroidisse, les fissures des dindes sont calfeutrées, les portes sont isolées et divers types d'ouvertures sont scellés.

La température optimale de l'air à laquelle une dinde se sent à l'aise est une température de +18 à +25 degrés. Lorsque la température baisse, il est nécessaire d'isoler la pièce et lorsque la température de l'air augmente, des sources supplémentaires de boisson doivent être prévues.

En été, l'oiseau a besoin d'une promenade. Les enclos sont spécialement conçus pour les dindesafin qu'ils puissent se promener sereinement sur le territoire sans quitter la zone de visibilité.

Information! Il est recommandé d'utiliser du bois durable pour fabriquer des perchoirs, car les dindes pèsent beaucoup.Sous leur poids, les perchoirs fragiles peuvent se briser.

Que nourrir les oiseaux

L'élevage de dindes consiste à offrir aux oiseaux une alimentation complète et équilibrée.

Caractéristiques d'alimentation :

  • les adultes sont nourris 3 fois par jour, mais pendant la période d'accouplement, la fréquence des tétées est augmentée à 5 ;
  • En été, de l'herbe fraîche et juteuse est ajoutée au menu ;
  • En hiver, l'alimentation est complétée par des légumes râpés (betteraves, carottes) ;
  • en plus de la nourriture, les oiseaux devraient avoir libre accès aux abreuvoirs.

Le régime alimentaire des dindes comprend les éléments suivants :

  • divers aliments combinés produits en usine ;
  • des céréales telles que le maïs, l'orge, l'avoine ;
  • pois bouillis;
  • le son de blé;
  • farine de tournesol;
  • des additifs minéraux tels que de la levure, de la craie, de la farine de viande et d'os, du sel, du gravier ou des coquillages ;
  • suppléments de vitamines.

dindes blanches

Référence! Les aliments juteux affectent la sécheresse/jutosité de la viande. Plus l'aliment est juteux, plus la viande obtenue est juteuse.

Subtilités de l'élevage

Les dindes de cette race sont de bonnes poules. Une femelle fait éclore jusqu'à 20 poussins. Une dinde est capable de faire éclore des œufs de poule ou de canard plantés sans appliquer le principe de sélection. Le processus d'incubation dure de 28 à 32 jours. En plus de la méthode naturelle, lors de l'élevage à la maison, ils utilisent la méthode d'incubation des œufs. C’est efficace à 90 pour cent.

Lorsque des poussins de dinde apparaissent, il est nécessaire de respecter certaines règles qui contribueront à élever une progéniture en bonne santé :

  • les premiers jours, les dindonneaux sont nourris avec des céréales mélangées à des œufs durs ;
  • après un certain temps, les poussins commencent à être nourris avec des aliments riches en fibres, cela est dû au fait que les intestins des jeunes sont structurés comme une longue boucle incurvée, qui nécessite une aide supplémentaire pour se vider ;
  • Ne donnez pas aux poussins de la nourriture sale ou de mauvaise qualité ; en raison de sa structure, la nourriture reste longtemps dans l'estomac et peut provoquer une infection ;
  • pendant les 10 premiers jours, les poussins sont nourris 8 à 10 fois par jour, ils ont besoin de beaucoup de liquides et d'une source supplémentaire de vitamine C, qui contribue à renforcer leur immunité ;
  • au 4-5ème jour de vie, les poussins reçoivent du fromage cottage, cela compense le manque de minéraux et de vitamines des dindonneaux ;
  • pour les poussins, les mangeoires sont équipées de manière à ce que les oiseaux ne puissent pas y tomber, car ils meurent s'ils sont trop mouillés ;
  • Au cours des 10 premiers jours de leur vie, les dindonneaux sont éclairés artificiellement par des lampes spécialement installées.

Information! Le premier jour après l’éclosion, les poussins ne sont pas nourris mais abreuvés.

Maladies et prévention

Le principal danger pour un éleveur de dindes est le développement d'une maladie chez un animal ou la propagation d'une épidémie dans l'ensemble du bétail.

Les dindes sont sensibles aux maladies suivantes :

  1. Goitre dur. Cette condition se développe du fait que l'oiseau commence à saisir avidement de la nourriture. Ce phénomène s'observe après une grève de la faim forcée ou spontanée, lorsqu'un individu n'a pas reçu de nourriture depuis longtemps. Le développement du goitre est provoqué par le gonflement des grains dans une partie du pharynx. Le processus peut être déterminé par le durcissement du goitre, le refus de manger ou de boire. Un goitre bloqué est traité chirurgicalement. Le goitre est ouvert et nettoyé.
  2. Tuberculose. Une maladie dangereuse qui menace la perte d'oiseaux. Le bacille tuberculeux se cache dans la vaisselle sale destinée à l'alimentation, dans les parties de nourriture qui restent sur le sol des dindes, dans la litière qui n'a pas été traitée après les oiseaux infectés. Lorsqu'il est infecté, un oiseau commence à bouger lentement, perd l'appétit et une petite éruption cutanée apparaît sur la peau.Un oiseau malade ne peut pas être guéri. Dès que possible, il faut isoler la dinde, traiter et aérer les locaux.
  3. Helminthiase. Les vers dérangent souvent les dindes. Ils se propagent par les excréments, le sol et les détritus contaminés. Les vers apparaissent souvent chez les poussins. Les parasites peuvent être détectés par le comportement des dindes. Ils grincent, se comportent de manière agitée, commencent à manger de la nourriture de manière incontrôlable et beaucoup d'entre eux développent la diarrhée. Pour se débarrasser des vers, des anthelminthiques et des techniques d'élimination spéciales sont utilisés.
  4. Variole. Il s'agit d'une maladie dangereuse qui touche les dindes. Le virus pénètre dans le poulailler de l’extérieur à toutes les saisons. Il se propage par les animaux domestiques, ainsi que par les rongeurs et les gros insectes. La variole se manifeste par une inflammation des muqueuses, un prolapsus des orbites ainsi que l'apparition et la propagation d'une éruption cutanée. La variole peut être évitée grâce à la vaccination obligatoire.

Mesures de soutien préventives :

  • assurer de bonnes conditions de vie ;
  • maintenir la température et l'humidité de l'air;
  • vaccination en temps opportun ;
  • inspection régulière du bétail;
  • élaborer une alimentation équilibrée avec l'ajout de vitamines et de minéraux essentiels.

Les éleveurs affirment que l'élevage de dindes blanches à poitrine large est rentable en 5 mois en moyenne.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin