Les dindes sont des volailles sujettes aux maladies et aux infections. Les pathologies infectieuses et non infectieuses affectant le cheptel de dinde causent d'énormes dégâts à l'élevage de volailles et rendent la viande impropre à la vente. Le traitement des maladies de la dinde doit être effectué en temps opportun, l'infection doit être détectée dès les premiers stades et, dans les cas difficiles, demander l'aide d'un vétérinaire afin d'éviter une réduction significative du nombre de têtes de bétail.
- Les maladies non transmissibles
- goitre flasque
- Goitre dur
- Hypovitaminose
- Blessures mécaniques
- Pica
- Problèmes avec les pattes
- Maladies infectieuses des dindes
- Variole
- Maladie de Newcastle
- Vers
- Tuberculose
- Synovite
- Mycoplasmose respiratoire
- Coccidiose
- Maladies d'un jeune individu
- Sinusite infectieuse
- Paratyphoïde
- Hémophile
- Pullorose (typhoïde)
- Histomonase
- Maladies des petits dindonneaux
- Cannibalisme (picage)
- Avitaminose
- Rachitisme
- Entérite
Les maladies non transmissibles
Les maladies non transmissibles surviennent lorsqu’un agriculteur ne respecte pas les règles d’hygiène, ne prend pas soin des oiseaux ou ne fournit des aliments de mauvaise qualité.
goitre flasque
La maladie est facile à traiter. Les raisons de l'étirement et de l'affaissement de la récolte sont une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d'eau et le fait que les oiseaux se trouvent par temps chaud, sous le soleil direct ou dans une pièce non ventilée. Le traitement implique un régime prescrit par un vétérinaire. Les dindes malades sont gardées dans le silence et l'intimité, leur activité physique et leurs contacts avec d'autres oiseaux sont minimisés.
Goitre dur
Une maladie plus complexe que la précédente. La récolte durcit lorsqu’elle est obstruée par des particules et des cosses de plantes. Une opération chirurgicale est nécessaire, mais pour de nombreux agriculteurs, elle n'est pas rentable : il est plus facile d'abattre les oiseaux malades.
Hypovitaminose
Le manque de vitamines est le résultat d’une alimentation de mauvaise qualité. L'hypovitaminose chez la dinde se manifeste, comme chez le poulet, par une dermatite, une vision floue, un amincissement et une déformation du squelette et une inflammation des muqueuses. Le traitement consiste à créer une alimentation équilibrée. Les dindes malades se nourrissent d'aliments mélangés contenant une liste complète des substances nécessaires aux oiseaux d'une catégorie d'âge particulière.
Blessures mécaniques
Le plus souvent, les dindes se blessent aux pattes, cela se manifeste par une démarche anormale, une éversion des pattes et une courbure des os. Les symptômes et le traitement dépendent de la cause de la blessure.
Causes :
- carence en calcium et hypovitaminose;
- consanguinité;
- pathologies du squelette et du tissu osseux ;
- des logements surpeuplés, ce qui amène les animaux à se marcher dessus.
Si une dinde présente une fracture, le membre est fixé avec une attelle et un plâtre est appliqué.
Pica
La raison en est le manque de vitamines et de minéraux dans l'aliment. La maladie est souvent observée chez les races de poulets de chair lourdes qui nécessitent beaucoup d'aliments de haute qualité, par exemple chez les dindes anglaises Big-6. Pour reconstituer les substances déficientes, les animaux commencent à manger des objets non comestibles : cailloux, sciure de bois, sable, paille. Pour éliminer les bizarreries alimentaires, l’éleveur doit revoir le régime alimentaire des oiseaux et l’enrichir de vitamines et de minéraux.
Problèmes avec les pattes
Pour déterminer correctement la cause des problèmes de pattes, l'éleveur doit observer les dindes :
- le sous-développement du squelette dû à un manque de calcium se manifeste par une démarche instable et une faiblesse des jambes ;
- lorsqu'ils sont gardés dans des conditions de surpeuplement, les dindonneaux tombent, se cassent et se tordent les membres ;
- une démarche instable et chancelante est le signe d'un manque de nutrition (si l'oiseau a l'air normal et se comporte activement) ou d'une lésion infectieuse (si la dinde est léthargique et inactive) ;
- des articulations déformées et enflées indiquent une arthrite.
Dans l'alimentation, augmentez la quantité d'aliments riches en vitamines D et du groupe B, et réduisez la quantité d'aliments gras. L'arthrite est traitée avec une solution de mumiyo - 0,4 mg pour 100 g de poids corporel, à boire pendant 10 jours, régulièrement frottée sur les membres enflammés pendant 5 minutes.
Maladies infectieuses des dindes
L'infection est dangereuse en raison de sa propagation rapide et de sa capacité à tuer tout le bétail en peu de temps. Les dindes sont sensibles aux maladies bactériennes, fongiques et virales. Dès les premiers signes d’infection, la personne malade est séparée des personnes saines et commence immédiatement le traitement.
Variole
La période d'incubation de la maladie virale dure 2 à 3 semaines.L'infection pénètre dans le corps de l'oiseau par les voies respiratoires, les aliments contaminés et les lésions cutanées ouvertes. Les oiseaux malades sont léthargiques, leur peau est recouverte d'une petite éruption cutanée.
Les oiseaux malades sont séparés du bétail et leur alimentation est enrichie de suppléments vitaminiques pour renforcer le système immunitaire. Le poulailler et le matériel sont désinfectés. Un remède pour traiter la peau affectée est la glycérine et une solution alcoolique d'iode en proportions égales. Les yeux sont lavés avec de l'acide borique à 2%.
Maladie de Newcastle
La maladie virale affecte le système nerveux des dindes. Les membres sont paralysés, le cou se tord anormalement. L'oiseau tombe au sol et défèque une diarrhée malodorante grise ou gris verdâtre. Les oiseaux malades sont tués.
Vers
Les helminthes pénètrent dans le corps des oiseaux par la boisson, la nourriture, les excréments, la litière et le sol. Les parasites sont véhiculés par des insectes avec lesquels les dindes peuvent entrer en contact. Il n'y a pas de symptômes clairs d'helminthiases ; des tests de laboratoire sont nécessaires pour clarifier le diagnostic. Dindes malades dans la plupart des cas :
- léthargique, apathique;
- perdre du poids soudainement;
- grandir lentement;
- boire beaucoup d'eau;
- déféquer une diarrhée verte;
- perdre la plume qui recouvre l'anus;
- produire des œufs avec des coquilles fines, déformées et grumeleuses.
Les helminthiases sont traitées avec le médicament Fenbendazole. Le médicament est ajouté à la nourriture pendant le repas du matin (7,5 mg pour 1 kg de poids corporel). Les oiseaux peuvent être abattus un demi-mois après la fin du traitement. Prévention des helminthiases chez les dindes - désinfection du poulailler, nettoyage régulier de l'aire de promenade, élimination des fientes d'oiseaux.
Tuberculose
Les maladies bactériennes sont dues à une alimentation de mauvaise qualité et à de mauvaises conditions de vie des dindes.
Symptômes de la tuberculose aviaire :
- apathie, léthargie;
- diarrhée;
- petit appétit;
- faiblesse des jambes;
- état sédentaire;
- éruption nodulaire sur la peau.
Les dindes malades sont abattues.
Synovite
Une maladie bactérienne, accompagnée d'une inflammation des tissus synoviaux des articulations, touche aussi bien les dindes adultes que les poussins à partir de 7 semaines.
Les symptômes de la maladie s'expriment :
- apathie;
- état sédentaire;
- lenteur des mouvements;
- claudication;
- peau pâle;
- augmentation de la température corporelle;
- articulations anormalement douces au toucher.
Les antibiotiques « Streptomycine » et « Biomycine » sont utilisés pour le traitement. Un oiseau fort et bien nourri peut récupérer sans médicament.
Mycoplasmose respiratoire
Les dindes sont affectées par les mycoplasmes lorsqu'elles sont surpeuplées et ont une alimentation déséquilibrée.
Symptômes de la maladie :
- écoulement des yeux et des voies nasales ;
- inflammation des sinus sous-orbitaux;
- processus inflammatoire dans les tissus du bec;
- vision affaiblie;
- difficulté à respirer;
- faiblesse des jambes;
- perte de poids.
Les dindes sont traitées avec des médicaments antimicrobiens. Les oiseaux très faibles sont tués.
Coccidiose
Les coccidies pénètrent dans le corps des dindes par la nourriture, les boissons et par contact étroit avec une personne infectée.
Symptômes de la maladie :
- état déprimé et léthargique;
- calvitie;
- aspect froissé du plumage;
- diarrhée sanglante;
- manque d'appétit;
- conjonctivite;
- ailes tombantes.
Le traitement doit être instauré immédiatement, le taux de mortalité des individus jeunes atteint 30 %.
Médicaments utilisés :
- « Coccidiovit » (2,5 g pour 1 kg de nourriture, pris pendant une semaine) ;
- "Aviax" 5% (1 g pour 1 kg de nourriture, pendant 5 jours) ;
- "Avatek" 15% (1 g pour 1 kg de nourriture, pendant 5 jours).
Maladies d'un jeune individu
Les jeunes dindes ont un corps faible et souffrent donc de maladies plus gravement que les oiseaux matures.Les pathologies infectieuses sont particulièrement dangereuses pour les jeunes animaux, menaçant la mort de l'ensemble du bétail.
Sinusite infectieuse
Une infection bactérienne affecte les voies respiratoires supérieures. L'agent pathogène se propage par les individus malades, par les œufs préparés pour la reproduction, par le matériel sale et les chaussures des ouvriers agricoles.
Symptômes:
- état apathique et épuisé;
- écoulement nasal;
- gonflement de la muqueuse buccale;
- sons rauques;
- respiration difficile.
Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement :
- "Streptomycine" (injection 0,1 g pour 1 kg de poids);
- "Biomycine" (5 mg dans les aliments pour 1 kg de poids corporel, pris pendant une semaine) ;
- "Terramycine" (2 mg dans l'aliment pour 1 kg de poids corporel, 2 fois par jour pendant 5 jours).
Paratyphoïde
La salmonelle pénètre dans le corps des dindes par la nourriture, l'équipement, la saleté du poulailler, les oiseaux et les rongeurs porteurs. La plupart du temps, les jeunes dindes âgées de 2 à 6 semaines tombent malades.
Symptômes d'une maladie aiguë :
- état léthargique et inactif;
- plumage ébouriffé;
- ailes tombantes;
- larmoiement, collage des paupières avec du pus ;
- les oiseaux tombent la tête en bas ;
- diarrhée verte
Soit la dinde meurt au bout de 2 à 4 jours, soit la maladie devient subaiguë, se manifestant par une inflammation des articulations et des organes respiratoires, tuant jusqu'à 50 % des jeunes animaux. Chez les individus survivants, au bout de 10 jours la pathologie prend une forme chronique, accompagnée d'une paralysie des jambes.
Les dindes malades reçoivent des immunostimulants, du sérum antiparatyphoïde est injecté par voie intramusculaire (2,5 ml pour 1 kg de poids corporel). L'antibiotique Biomycine (5 mg pour 1 kg de poids) est ajouté aux aliments pendant 5 jours 2 fois par jour. Donner Furacilin sous forme de boisson pendant 5 jours (une solution dans un rapport de 1: 5 000 pour l'eau).
Hémophile
La maladie des voies respiratoires supérieures se propage rapidement et touche les oiseaux âgés de moins de 3 mois.Symptômes graves :
- processus inflammatoires dans les tissus du bec, du pharynx, des organes de vision avec sécrétions liquides;
- gonflement des tissus du cuir chevelu;
- épuisement;
- manque d'appétit;
- voix rauque;
- respiration difficile.
Les dindes malades sont tuées. Les autres sont traités au monochlorure d'iode à des fins prophylactiques.
Pullorose (typhoïde)
L'infection détruit rapidement les jeunes. Les oiseaux couinent pitoyablement, respirent fortement et ont une diarrhée blanche, mousseuse et odorante. L’infection se propage dans tout le corps par le sang, tuant le tube digestif et les organes respiratoires. À la maison, les dindes sont infectées par la nourriture, les boissons, l’équipement et par des proches malades. Les œufs infectés donnent naissance à des poussins malades.
Plus les individus infectés sont jeunes, plus la maladie est grave. Chez les petits poussins, la mortalité atteint 70 %.
Pour le traitement, le vétérinaire prescrit un antibiotique. Il vaut mieux abattre les oiseaux complètement épuisés.
Histomonase
L'infection affecte les tissus du foie et du caecum. Les dindes malades sont apathiques, échevelées, refusent de manger et défèquent une diarrhée rouge et malodorante qui vire progressivement au brun. Les dindes sont traitées avec les médicaments «Furazolidone» (0,04% par portion d'aliment par jour, à prendre pendant 2 semaines, après une pause de 2 semaines, répéter le cours) et «Osarsol» (15 mg par aliment pour 1 kg de poids, pris pendant 5 jours).
Maladies des petits dindonneaux
Les petits dindonneaux sont sensibles aux maladies. Dès les premiers jours de leur vie, s’ils ne sont pas correctement soignés, ils peuvent tomber gravement malades.
Cannibalisme (picage)
À un jeune âge, les dindonneaux grandissent activement et leur corps a besoin d'une quantité suffisante de nutriments. En cas de carence en protéines, vitamines ou minéraux, les poussins commencent à se picorer cruellement. Tout d'abord, les plumes sont arrachées, puis la peau est percée et les entrailles sont picorées.Mais les dindonneaux souffrent de cannibalisme non seulement à cause d’une mauvaise alimentation, mais aussi à cause de :
- plaies ouvertes et ulcères dans la région anale dus à des troubles digestifs ;
- éclairage excessif;
- planter de nouveaux individus;
- contenu encombré ;
- garder ensemble des oiseaux d'âges différents (les plus âgés attaquent les plus jeunes);
- air trop sec dans la maison (le plumage se dessèche et commence à se plumer) ;
- maladies parasitaires (les dindes picorent les zones du corps touchées par les démangeaisons).
Les dindes adultes peuvent picorer les œufs lorsqu'elles manquent de protéines, de calcium ou de soufre.
Pour prévenir le cannibalisme, vous devez :
- garder les dindes d'âges différents séparément ;
- régler le niveau de lumière ;
- ne laissez pas le bétail être entassé ;
- fournir des aliments adaptés à l'âge et à la catégorie de production des dindes ;
- désinfecter régulièrement le poulailler.
Avitaminose
Les symptômes d'un manque de différentes vitamines chez les poussins se manifestent différemment :
- En cas de manque de rétinol (A), la vision des dindonneaux se détériore, les globes oculaires deviennent troubles, des larmoiements se produisent et ils prennent peu de poids.
- En cas de déficit du groupe B, les membres deviennent paralysés. Les plumes tombent et des pathologies dermatologiques apparaissent.
- Faute de calciférol (D), les poussins grandissent mal. En raison du ramollissement et de la fragilité du tissu osseux, le risque de lésions osseuses augmente.
Rachitisme
Les dindes et les poulets de chair, qui ont besoin de beaucoup de protéines et de minéraux, sont les plus sensibles au rachitisme. Mais avec une nutrition de mauvaise qualité, la maladie est également observée chez les poussins des races à œufs. La principale raison est une carence en calcium. Mais pour restaurer l’organisme, il ne suffit pas d’utiliser un complément minéral.Il est nécessaire d’assurer un apport suffisant en vitamine D, sans laquelle le minéral ne peut être absorbé. De plus, vous ne devez pas permettre un excès de phosphore, qui contribue au lessivage du calcium des os. Pour que la vitamine D soit absorbée normalement, les dindonneaux doivent bouger et faire de longues promenades au grand air.
Entérite
Les causes de l'entérite sont des aliments de mauvaise qualité ou avariés, un manque de vitamines. La maladie est généralement observée chez les poussins âgés de moins de 3 mois. En raison de l'inflammation des parois intestinales, il est pénible pour les dindonneaux de se nourrir, ils perdent l'appétit et s'affaiblissent. Ils défèquent avec une diarrhée contenant des morceaux de nourriture non digérés. Les plumes autour de l'anus sont couvertes d'excréments. Les poussins malades doivent être traités en les séparant des poussins en bonne santé. Ils sont placés dans un endroit calme et paisible, et reçoivent une nourriture de haute qualité et des boissons propres.
Si vous suivez les règles de soins et d'entretien, d'alimentation de qualité et de maintien de l'immunité des dindes, le risque de maladie est considérablement réduit. Pour que les oiseaux restent en bonne santé, il est important de prendre des mesures préventives en temps opportun, de ne pas laisser entrer d'animaux ou d'étrangers dans le poulailler, de procéder à la désinfection et de nettoyer le matériel.