Les dindes bronze sont des poulets de chair. Leur particularité est un plumage sombre et brillant avec une teinte métallique. Les agriculteurs apprécient les dindes bronze pour leur productivité élevée en viande et leur production d'œufs. Avec une alimentation équilibrée, la prise de poids moyenne par mois est de 1,5 à 2 kilogrammes. Il existe deux variétés qui diffèrent par leurs caractéristiques de culture.
- Origine de la race
- Description des dindes en bronze
- caractéristiques générales
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Règles d'élevage et de soin des oiseaux
- Construction de locaux
- Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
- Zone de marche
- Que nourrir les dindes bronze ?
- Subtilités de l'élevage
- Abattage d'oiseaux
- Maladies et leur traitement
Origine de la race
Les dindes bronze ont été élevées pour la première fois au 20e siècle aux États-Unis, c'est pourquoi elles sont appelées American Broadbreasts. Des dindes africaines et du Norfolk ont été utilisées dans la sélection. Les éleveurs étaient confrontés à la tâche de développer une race productive pour l'élevage industriel. Ils ont réussi : les dindes bronze américaines prennent bien du poids et la race se caractérise par une production élevée d'œufs. Mais seul un élevage intérieur fermé convient aux oiseaux.
Les éleveurs nationaux ont poursuivi le travail de leurs collègues américains et amélioré la race. Des dindes bronze, adaptées à la croissance au pâturage, sont apparues dans le Caucase du Nord. Les hybrides de races bronze locales et américaines les plus grands et les plus à maturation la plus rapide ont participé à la sélection sélective.
Description des dindes en bronze
Américain dindes à poitrine large se distingue par son plumage :
- sur le cou - une teinte bronze brillant;
- sur le dos - une couleur similaire, avec une bande transversale noire à l'extrémité de chaque plume ;
- sur la poitrine - bronze foncé;
- sur les côtés - noir avec une teinte bronze ;
- sur les épaules - avec une teinte verdâtre;
- ailes - brun foncé, avec des rayures blanches et grises ;
- la queue est noire, avec de légères rayures et bords.
Le corps large et lourd des dindes à large poitrine en bronze est soutenu par des pattes solides. L'âge des oiseaux est déterminé par la couleur des pattes : noires pour les jeunes oiseaux, de couleur chair claire, roses pour les oiseaux matures et âgés. La partie sans plumes de la tête est recouverte d'excroissances de corail blanc. Une longue excroissance nasale pend du bec.
Les couleurs du plumage des dindes du Caucase du Nord ont des nuances vert bronze plus vives.Les plumes du corps sont brillantes et la queue est mate.
Les différences externes des dindes domestiques comprennent également :
- corps allongé, s'étendant vers le sternum ;
- poitrine moins massive;
- excroissances de corail rouge sur la tête.
Ce que les races américaine et caucasienne du Nord ont en commun en termes d'apparence, c'est un corps large et massif et une petite tête, de longues ailes et une queue en forme d'éventail. Une caractéristique intéressante de la variété domestique est que les excroissances rouges deviennent bleues lorsque les oiseaux sont alarmés.
caractéristiques générales
Les dindes bronze sont une race de viande très productive.
Le taux de prise de poids des variétés est indiqué dans le tableau de poids suivant :
Âge | Poids en kilogrammes | |
Américain | Caucase du Nord | |
3 mois | 4,4 | 4 |
4 mois | 6,6 | 5 |
9 mois | 11-20 | 8-18 |
Les oiseaux engraissés dans une ferme avicole prennent jusqu'à trente kilogrammes. Les dindes des fermes privées atteignent rarement leur poids maximum. Les mâles adultes dépassent les femelles de 10 kilogrammes. Les dindes bronze pondent 55 à 70 œufs par saison. Le taux de survie des dindonneaux est de 70 pour cent. Le taux de fécondation des œufs est de 90 pour cent. Les femelles commencent à pondre à neuf mois.
Principaux aspects positifs et négatifs
Avantages des races de dindes bronze :
- productivité élevée de la viande;
- bonne production d'œufs;
- forte immunité;
- précocité;
- taux de survie élevé des poussins;
- sans prétention dans le contenu.
Défauts:
- sensibilité aux courants d'air et à l'humidité;
- les oiseaux prennent beaucoup de poids s'ils sont correctement nourris ;
- une alimentation déséquilibrée entraîne des déformations des pattes chez les poussins.
Il est nécessaire de faire la distinction entre les dindes américaines et celles du Caucase du Nord, car les premières ne peuvent pas être élevées en pâturage libre. Les oiseaux de la variété domestique prennent moins de poids.La dinde bronze à poitrine large semble imperceptible après l'abattage en raison de son plumage noir.
Règles d'élevage et de soin des oiseaux
Les dindes bronze de variétés étrangères et nationales nécessitent à peu près les mêmes conditions de vie. Les différences portent sur la disposition du poulailler. Les dindes américaines à poitrine large sont gardées sans marcher, un système de ventilation doit donc être prévu dans la pièce.
Construction de locaux
Conditions optimales dans le poulailler :
- température +17 degrés et plus;
- faible taux d'humidité;
- éclairage naturel et artificiel.
Une culture réussie à la maison dépend du calcul correct de la taille de la pièce. Lors de l'engraissement, quatre poussins de trois mois ou deux adultes sont placés sur un mètre carré. Comment aménager un poulailler :
- construire des murs en brique et les isoler de l'intérieur avec des panneaux de particules ;
- scellez soigneusement les fissures;
- poser un sol autonivelant ;
- installer des hottes et du chauffage ;
- équiper des nids pour les poules.
Le sol du poulailler est recouvert d'une épaisse couche de tourbe, de paille, de foin ou de sciure de bois. La litière est ameublie quotidiennement et changée tous les 10 jours. Malgré le poids élevé, Des perchoirs doivent être installés pour les dindes. Pour faciliter l'évacuation des déjections, des palettes sont placées sous les perchoirs. La durée du jour pour une productivité élevée des dindes est de 14 heures. Par conséquent, il est nécessaire d'installer des lampes pour un éclairage supplémentaire du poulailler en hiver.
Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
Les mangeoires à trémie en acier inoxydable sont utilisées pour nourrir les dindes en bronze. Ils sont suspendus au centre de la pièce pour que tous les oiseaux puissent s'en approcher. Des plats séparés sont fournis pour les aliments secs et humides. Les restes non consommés sont retirés et les mangeoires sont lavées. Des abreuvoirs sous vide sont installés pour les dindonneaux, et pour les oiseaux adultes, en forme de coupe.Les buveurs de mamelon sont considérés comme les plus hygiéniques.
Zone de marche
Les oiseaux gardés à l’intérieur reçoivent un enclos d’exercice. De la pièce, il y a une sortie vers une zone clôturée à l'air frais. La terre est semée d'herbe. Les dindes sont autorisées à se promener une heure par jour. Des conteneurs contenant des cendres sont également fournis pour que les oiseaux puissent se baigner. En été, les dindes du Caucase du Nord peuvent être élevées au pâturage. Pendant la journée, elles peuvent être relâchées sur une pelouse avec des herbes des champs et le soir, elles peuvent être conduites dans le poulailler.
Que nourrir les dindes bronze ?
Les élevages avicoles pratiquent un élevage intensif utilisant des aliments composés. Le mélange fini contient des céréales, des légumes, des vitamines et des stimulants, qui assurent un équilibre optimal des substances dans l'organisme et une prise de poids rapide. Lorsqu'ils élèvent des dindes bronze pour leurs besoins personnels, les éleveurs préparent leur propre mélange alimentaire à partir de céréales. Assurez-vous d'ajouter de l'herbe fraîche et des légumes à votre alimentation. La part principale est constituée de protéines, présentes dans les concentrés de céréales. Les oiseaux obtiennent des fibres et des vitamines provenant des plantes et des légumes.
La nourriture humide est préparée pour les dindonneaux - les céréales et les légumes sont mélangés dans un bouillon de viande ou de poisson.
Alimentation des jeunes animaux :
- 1-2 jours - œufs durs écrasés, fromage cottage faible en gras, flocons d'avoine fins ;
- 3 à 10 jours - trèfle et luzerne hachés, orties ébouillantées avec de l'eau bouillante ;
- 11-30 jours - des céréales concassées sont ajoutées à la place des œufs ; commencez avec deux grammes par individu et augmentez jusqu'à trente grammes à l'âge d'un mois.
Au cours du deuxième mois de leur vie, les dindonneaux reçoivent 5 grammes de tourteau par jour. Les poussins adultes aiment aussi les plumes d’oignon vert. Les dindonneaux boivent un demi-litre d’eau par jour. Dès le dixième jour après la naissance, les jeunes animaux reçoivent une solution faible de manganèse à boire deux fois par semaine pour prévenir les maladies intestinales. Les dindonneaux et les oiseaux adultes sont nourris trois fois par jour et les poules pondeuses quatre fois.Le matin, ils donnent des mélanges humides et l'après-midi et le soir, des mélanges secs.
Régime alimentaire des dindes matures :
- orge;
- blé;
- maïs;
- farine de tournesol;
- petits pois;
- légumes hachés bouillis - pommes de terre, carottes, betteraves;
- le son de blé;
- nourrir la levure;
- farines de viande et d'os;
- orge germée et avoine.
Le fourrage vert remplacera l’ensilage en hiver. La craie et le sel sont donnés comme suppléments minéraux. Les dindes bronze, comme toutes les volailles, ont besoin de particules solides pour leur digestion - graviers fins, coquilles d'œufs ou coquilles broyées.
Subtilités de l'élevage
Dans les petites fermes, les oiseaux sont gardés ensemble, à raison d'un mâle pour 15 femelles. Dans les grands élevages de volailles, les poussins sont élevés ensemble jusqu'à la sixième semaine de vie, puis triés par sexe. Lorsqu'ils sont gardés ensemble, les mâles plus âgés commencent à se battre.
Les dindes de taille moyenne sont choisies comme reproductrices, car un mâle trop lourd peut écraser la femelle. Dans les élevages de volailles, l'insémination est réalisée artificiellement. Des dindes à poitrine large du Caucase du Nord et d'Amérique sont élevées au sein de la race. La période productive des dindes reproductrices est de 4 ans. Les dindes bronze se distinguent par leur maturité précoce. Mais avec un éclairage constant, la production d'œufs a lieu 1,5 mois plus tôt. Les femelles pondent des œufs 5 à 9 mois par an. Le poids d'un œuf de dinde est de 90 à 100 grammes.
Les dindes incubent leurs propres couvées et les œufs pondus des canards et des poules. L’instinct de couvaison est mieux développé chez les poules de deux ans. Les poussins éclosent 28 jours après la formation de la couvée. Il est difficile pour les dindonneaux nouveau-nés de percer la coquille. Par conséquent, vous devez soigneusement casser les morceaux sur le site des copeaux. Les poussins éclos sont placés à côté de la poule. Les dindes s'occupent de leur progéniture pendant un mois : elles les réchauffent, leur apprennent à marcher et à se nourrir.
Abattage d'oiseaux
Les dindes bronze sont abattues à 4 mois et les dindes à 5-6 mois. L'engraissement et l'entretien supplémentaires ne sont pas payants. L'état de préparation des oiseaux à l'abattage est également déterminé par leur poids corporel. Le poids optimal est de 12 kilogrammes. Mais ils se concentrent généralement sur l'âge, car il est possible que la dinde prenne du poids. Plus tard, la prise de poids s'arrête. Les oiseaux mangent plus de nourriture, mais ne prennent pas de poids.
Maladies et leur traitement
Les races de dindes bronze ont une forte immunité. Mais si les règles d'hygiène dans le poulailler ne sont pas respectées, si l'alimentation est déséquilibrée et s'il n'y a pas de vaccinations, les oiseaux deviennent vulnérables aux infections.
Maladies courantes:
- tuberculose - transmise par des insectes hématophages, entraîne la mort du bétail, rend la viande et les œufs impropres à la vente ;
- mycoplasmose - une infection fongique des voies respiratoires qui se développe chez les oiseaux en raison d'une humidité élevée dans le poulailler, se nourrissant de légumes et de céréales gâtés, et qui est traitée avec des antibiotiques ;
- la variole est une maladie cutanée incurable, transmise des oiseaux malades aux oiseaux en bonne santé, et peut détruire complètement le bétail ;
- la coccidiose est une infection bactérienne transmise par l'eau, la nourriture et les excréments ;
- typhus - également transmis par des oiseaux malades, traités avec des antibiotiques au stade initial ;
- histomonase - transmise aux dindes par les poulets et les oies lorsque les oiseaux entrent en contact ou entrent dans le poulailler sans traitement antiseptique préalable.
La maladie la plus courante chez tous les types de volailles est une infection parasitaire. Les dindes sont infectées par des vers par l'eau des étangs et l'herbe des zones marécageuses.
En raison d'une mauvaise alimentation, les dindes développent une carence en vitamines et une entérite. Le manque d’air frais et de lumière à l’intérieur entraîne une carence en vitamine D.Par conséquent, même lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur, les oiseaux doivent être autorisés à sortir pour une courte promenade.
Sans vitamine A, les dindes s’affaiblissent et perdent leurs plumes. Pour reconstituer la substance, vous devez ajouter des carottes à votre alimentation. Pour prévenir les carences en vitamines, des suppléments minéraux prêts à l'emploi - des prémélanges - sont ajoutés à l'alimentation des poussins et des oiseaux adultes.
Les oiseaux en mauvaise santé présentent les symptômes suivants :
- manque d'appétit;
- diarrhée avec impuretés vertes ou rouges ;
- apathie;
- diminution de la production d'œufs;
- augmentation de la température;
- écoulement muqueux du nez, des yeux;
- respiration difficile.
Les malades sont évacués et un vétérinaire est appelé. Il n'est pas recommandé de traiter les oiseaux vous-même, car cela peut entraîner l'apparition d'une maladie dangereuse. Les infections bactériennes se développent rapidement et présentent des symptômes similaires. Un vétérinaire peut déterminer avec précision la maladie. Si la typhoïde, la variole ou la tuberculose sont détectées, il faudra détruire les oiseaux malades et maintenir le reste de la population en quarantaine. Pour prévenir les infections, les murs du poulailler sont recouverts de chaux éteinte et la vaisselle est traitée avec des agents antibactériens une fois par mois.