Le plus souvent, une maladie telle que la gale peut être trouvée sur les poires. Il s'agit d'une maladie fongique qui infecte souvent les cultures fruitières. Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les champignons, y compris les méthodes traditionnelles.
Provocateur de gale
La gale est due à une infection de la poire par un champignon. Le champignon se reproduit par les spores qui apparaissent lors de la floraison. Les spores sont transportées par les insectes et le vent d'arbre en arbre, infectant ainsi presque tout le jardin.
La cause de la maladie est un temps chaud et humide. S’il fait beau dehors et qu’il ne pleut pas pendant longtemps, le champignon ne se multiplie pas. Mais dès que le temps humide s'installe, le champignon commence à se multiplier intensément.
Causes :
- Temps chaud et humide.
- Température de l'air +20…+24 degrés.
- Système immunitaire affaibli des poires.
Le plus souvent, les spores de la gale hivernent dans les feuilles mortes et, au printemps, lorsque le temps est favorable, elles infectent les arbres sains.
L'élimination rapide des feuilles du site à l'automne minimisera le risque d'apparition de champignons sur la poire.
Les principaux signes d'infection des poires
Pour comprendre quel type de maladie du poirier vous devrez combattre, vous devez étudier les signes de la gale. Souvent, certains signes sont similaires aux manifestations d'autres maladies. Vous devez donc faire attention à tout écart par rapport à la norme lors de l'examen de l'arbre.
Signes de gale sur une poire :
- Les premiers signes de champignon apparaissent au début du printemps, lorsque la plante commence tout juste à développer son feuillage.
- De petites taches brunes peuvent être observées sur les feuilles non soufflées.
- À mesure que la feuille grandit, les taches grossissent.
- Au fur et à mesure que les taches grandissent, elles prennent une forme ovale.
- Petit à petit, ils apparaissent sur les bourgeons, puis sur les fruits.
Si les dommages causés à la poire ne sont pas remarqués à temps et que le traitement n'est pas commencé, le champignon se propagera très vite dans tout l'arbre, puis dans les plantes voisines. Vous devez lutter contre la tavelure dès les premiers stades afin de réussir à guérir la plante. Il convient de noter que le problème ne concerne que le verso de la feuille. De plus, il y a moins d'inflorescences, les fruits deviennent petits et le rendement diminue.
Moyens de lutter contre la gale
Il existe de nombreuses façons de lutter contre la gale, mais elles sont classiquement divisées en produits chimiques et traditionnels.Les remèdes populaires sont efficaces dans les premiers stades de la maladie. Si la gale s'est propagée à la majeure partie de la poire, vous devrez utiliser des méthodes chimiques. Il est également important de prendre des mesures préventives. Après tout, il est plus facile de prévenir les champignons que de les traiter.
Liquide bordelais
La gale peut être combattue avec la bouillie bordelaise. Vous pouvez acheter un liquide prêt à l'emploi ou acheter une bouillie bordelaise et la diluer avec de l'eau. Le mélange contient de la chaux et du sulfate de cuivre. Dans les cas particulièrement avancés, les poires sont aspergées d'une solution à 3% de bouillie bordelaise. Après la floraison, les plantes sont traitées avec une solution liquide à 1%. Environ 4 pulvérisations de bouillie bordelaise sont autorisées par saison.
Si le produit n'a pas l'effet recherché, le nombre de traitements à la bouillie bordelaise est porté à 7.
La première fois que la poire est pulvérisée avec de la bouillie bordelaise, c'est avant la floraison. Il est déconseillé d'utiliser des solutions concentrées. Vous ne pourrez pas lutter plus rapidement contre le champignon, mais vous pourrez brûler les feuilles de l'arbre.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux sont universels dans la mesure où ils agissent non seulement comme prophylactique contre la tavelure, mais saturent également le sol de nutriments.
Les engrais minéraux suivants conviennent pour la prévention de la tavelure :
- Vous pouvez vous débarrasser de la gale en utilisant du nitrate d'ammonium. Une fertilisation à 3 % est appliquée au sol au début du printemps.
- Également au début du printemps, les poires sont fertilisées avec 3 % de sulfate d'ammonium.
- En automne, du sel de potassium est ajouté au sol (20 g pour 30 litres d'eau tiède).
- En automne, la poire est arrosée avec une solution de nitrophoska.
- Les plantes sont arrosées avec de l'urée à l'automne (100 g pour 10 litres d'eau tiède).
- En avril, du chlorure de calcium (5-10 %) est utilisé.
Les engrais minéraux sont bons car ils peuvent être utilisés même pendant la période de fructification, car ce ne sont pas des produits chimiques, ce qui signifie qu'ils ne causeront pas de dommages aux humains et à l'environnement.
Produits chimiques
Vous pouvez pulvériser une poire contre la gale en utilisant des préparations contenant du cuivre. Mais vous devriez être prudent avec eux. Pour l'homme, les produits contenant du cuivre sont toxiques en grande quantité et peuvent s'accumuler dans l'organisme. De nombreux produits chimiques ne peuvent pas être utilisés s’il y a des fruits sur la poire. Le médicament "Hom" a fait ses preuves. Le produit chimique se présente sous la forme d'une poudre hydrosoluble de 20 ou 40 g.
Pour préparer la solution, dissolvez d'abord 40 g de poudre dans une petite quantité d'eau, puis diluez 10 litres. Le produit chimique est utilisé immédiatement après sa préparation.
« Hom » fait référence à des fongicides systémiques. Il ne s'accumule pas dans les tissus végétaux et est rapidement emporté par la pluie. Pendant la saison, les poires ne sont pas pulvérisées avec Hom plus de 6 fois. L'intervalle entre les traitements est de 14 jours. Il n'est pas recommandé d'utiliser "Hom" pendant la période de floraison des plantes.
Un autre remède contre la gale est « Abiga-pik ». Il s'agit d'un analogue du produit "Hom", mais sous forme de suspension aqueuse. Contient de l'oxychlorure de cuivre.
La composition comprend également une substance spéciale qui permet au médicament d'être réparti uniformément sur la feuille et retenu à sa surface.
Pour préparer une solution, 50 ml de produit sont dilués dans 5 litres d'eau. L'Abiga-pik n'est pas absorbé dans les tissus végétaux. Il est recommandé d'utiliser le médicament uniquement par temps sec, afin qu'il ait le temps de s'attacher aux feuilles et qu'il ne soit pas emporté par l'eau. Pendant la saison, il est recommandé de ne pas pulvériser la poire plus de 4 fois avec Abiga-pik. Il est également utilisé comme agent prophylactique en raison de sa faible toxicité.
Un autre médicament contre la gale est Oxychom. Le médicament contient du chlorure de cuivre et de l'oxadixil. Oxadixil est responsable de son action durable. L'effet protecteur dure trois jours.Ensuite, l'oxadixil entre en jeu et détruit l'infection dans les zones où la substance principale a échoué. Cela offre une protection aux plantes jusqu'à deux semaines.
Le produit chimique est produit sous forme de granulés solubles dans l’eau. "Oxychom" est hautement toxique, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser après la pluie et un jour avant la pluie. "Kuprikol" a une consommation inférieure à celle de produits similaires. Il contient également de l'oxychlorure de cuivre. L'avantage est que le médicament résiste à la pluie. De plus, la solution peut être conservée plusieurs jours sans précipitation.
Pour détruire le champignon sur une poire, il suffit d'effectuer trois traitements.
Remèdes populaires
Aux premiers stades de la gale, les arbres peuvent être traités avec des remèdes populaires. Dans un état négligé, il est peu probable qu’ils aident. Mais dès les premiers signes de gale, ils sont très efficaces.
Remèdes populaires contre la gale :
- Diluer la moutarde en poudre (90 g) dans 1 seau d'eau tiède. Traitez les poires avec une solution de moutarde 4 fois par saison.
- Remplissez le seau aux ⅓ de prêle. Remplissez à moitié d'eau tiède et laissez reposer 3 jours. Vaporisez la poire avec une solution de prêle après l'apparition des feuilles.
- Avant l'apparition des bourgeons, l'arbre est traité avec une solution saline. 1 kg de sel de table pour 1 seau d'eau.
- Le permanganate de potassium aide également à lutter contre la gale. Diluer 5 g de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau. Au début du printemps, le cercle du tronc d'arbre est traité avec du permanganate de potassium. Ensuite, l'arbre est traité lors de l'ouverture des feuilles, pendant la floraison et pendant la période de fructification.
Les remèdes populaires ne sont pas aussi agressifs que les produits chimiques et ne s'accumulent pas dans les fruits.Avant de vous battre avec des produits chimiques, vous pouvez essayer de guérir la gale en utilisant ces recettes.
La prévention des maladies
"Kuproksat" est un autre fongicide efficace dans la lutte contre la gale des arbres fruitiers. La composition comprend de l'acétate de cuivre et une solution d'ammoniaque. Agit également comme additif contenant de l’azote minéral pour les plantes. Pour détruire le champignon, « Kuproksat » est utilisé au printemps avant l'ouverture des bourgeons. En automne, il agit comme préventif contre les champignons. La solution Kuproxat est arrosée sur le sol, ce qui aide à détruire les champignons présents dans le sol.
Pour lutter contre la tavelure, on utilise également le « Tsikhom », des préparations à base de soufre et des fongicides systémiques. Il est important d’effectuer des traitements préventifs à l’automne pour ne pas avoir à faire face à une épidémie fongique au printemps.
Variétés de poire résistantes à la tavelure
Actuellement, les éleveurs ont élevé un grand nombre variétés de poires, qui résistent à la gale.
Variétés résistantes aux champignons :
- Commémoratif;
- À la mémoire de Parshin ;
- Janvier;
- Russie centrale ;
- Conférence.
Personne ne peut garantir à 100 % que ces variétés ne seront jamais atteintes de tavelure. Mais contrairement à d’autres variétés, ces hybrides souffrent beaucoup moins souvent de gale. Vous pouvez augmenter l'immunité de n'importe quelle variété avec une fertilisation régulière et une taille anti-âge.
Calendrier de traitement
Selon la période de l'année, la transformation des poires varie. Le calendrier de traitement de la tavelure du poirier comprend plusieurs étapes. Au printemps, la poire est transformée au moins 4 fois. Le premier traitement est effectué avant que les bourgeons ne gonflent. La deuxième fois, c'est au début du débourrement. Le troisième traitement est effectué avant la floraison. Et le dernier - après la floraison.
Le but du traitement du printemps est :
- Prévention des champignons.
- Destruction des spores existantes.
- Augmenter l'immunité de l'arbre.
En été, le traitement a pour but de détruire les ravageurs et de lutter contre les maladies existantes. Vaporisez la poire au besoin. En automne, la poire est pulvérisée avant la chute des feuilles. La pulvérisation d'automne est une mesure préventive. Avec des traitements rapides, la poire n'aura peur d'aucune maladie.