Une bactérie microscopique à Gram négatif, arrivée en Europe avec des plants de fruits ou de fleurs, a commencé à se propager rapidement dans l'environnement, se déplaçant à l'aide de flagelles. Erwinia ne forme pas de spores ; des colonies entières apparaissent lors de sa division. L'agent pathogène se multiplie rapidement par temps chaud et humide, ce qui accélère l'apparition du feu bactérien sur les poires et de nombreuses cultures fruitières. Les jardiniers ne remarquent pas immédiatement le problème et il n'est souvent plus possible de sauver l'arbre.
- Qu’est-ce que le feu bactérien ?
- Raisons de l'apparition
- Facteurs influençant la vitesse de propagation des bactéries
- Les premiers signes de maladie
- Moyens de lutter contre le feu bactérien
- Méthode chimique
- Méthode radicale
- Utilisation d'antibiotiques
- "Fitolavine"
- "Tétracycline"
- "Gentamicine"
- "Streptomycine"
- À propos des méthodes folkloriques et alternatives
- Variétés résistantes
- Actions préventives
- Sélection compétente de plants
- Antiparasitaire
- Désinfection des outils de jardin
Qu’est-ce que le feu bactérien ?
Erwinia, après avoir pénétré dans l'écorce, se dirige vers le cambium, où elle commence à se diviser. Lors des gelées hivernales, la plupart des bactéries meurent. Au printemps, avec la sève, des microbes survivants apparaissent à la surface des pousses sous la forme d'un liquide blanc. L'exsudat contient des bâtonnets qui, avec l'aide d'insectes, se déposent sur les pistils des fleurs et infectent à nouveau l'arbre. Par temps humide et sec, les bactéries se multiplient toutes les 20 ou 30 minutes. Les micro-organismes sont envoyés dans les vaisseaux, où ils produisent des toxines qui contribuent à réduire l’immunité de la plante. Erwinia pénètre dans les fleurs et les ovaires, ce qui entraîne leur mort. La bactériose est la plus dangereuse pour les semis.
Raisons de l'apparition
L'exsudat, étiré en longs fils, est transféré à d'autres arbres lorsqu'il est pollinisé par les insectes, le vent, les oiseaux et pénètre dans le cadmium par les blessures et les fissures. Par temps humide et chaud, les bactéries s’activent et, se développant à l’intérieur de la fleur, infectent les branches puis le tronc.
Parfois, les microbes tombent sur les pousses ou les feuilles avec des éclaboussures d'eau et se cachent dans le tronc pour l'hiver ; au printemps, ils apparaissent sur les pousses sous la forme d'un liquide laiteux et commencent à se diviser.
Facteurs influençant la vitesse de propagation des bactéries
La présence d’Erwinia lors d’une primo-infection d’un poirier est difficile à reconnaître. Et même lorsque la maladie passe au stade suivant, il est très difficile de déterminer s'il s'agit d'une brûlure bactérienne.
La vitesse à laquelle les micro-organismes anaérobies attaquent un arbre est affectée par :
- type de sol dans le jardin ;
- le climat et la météo ;
- caractéristiques variétales des poires;
- âge de la culture.
La maladie commence au sommet de l'arbre, ce qui amène les jardiniers à découvrir le problème lorsque la plupart des pousses et du tronc sont infectés. Lorsque les feuilles se fanent, les gens commencent à arroser l’arbre beaucoup plus souvent qu’auparavant. L’excès d’humidité favorise la croissance des bactéries et la propagation des maladies.
Les premiers signes de maladie
Lorsqu'ils sont infectés par Erwinia au printemps, les bourgeons du poirier ne s'ouvrent pas pendant longtemps et deviennent progressivement noirs, mais ne tombent pas des branches. Sur un arbre infecté :
- Les fleurs se fanent et se dessèchent.
- Les feuilles s'enroulent.
- L'écorce se couvre de taches.
Au fur et à mesure que la brûlure bactérienne progresse, un liquide blanc visqueux commence à s'échapper des fissures et des plaies. Une fois le bois décollé, la poire ne peut plus être sauvée. On dirait qu'elle est en feu.
Moyens de lutter contre le feu bactérien
Pour identifier l'agent causal de la maladie et commencer le traitement, les pointes des branches et l'écorce de l'arbre flétri sont transportées dans un laboratoire spécial, où commence l'ensemencement bactériologique. Pour faire face à une infection causée par Erwinia, non pas une, mais plusieurs méthodes d'élimination sont utilisées, chacune ayant ses propres avantages, mais non sans inconvénients.
Avant d'utiliser l'une des méthodes, retirez les pousses infectées en lubrifiant la zone coupée avec du sulfate de cuivre. Si les dégâts sont importants, l’arbre est déterré et brûlé.
Méthode chimique
Si des signes de brûlure bactérienne sont détectés, lorsqu'ils apparaissent, les poires sont traitées avec des fongicides contenant du cuivre - "Oxychom", "Skor", "Rovral" ou pulvérisées avec du vitriol, en ajoutant une solution à 1% du médicament au lait fabriqué à partir de chaux vive.
La procédure commence :
- Avant que les bourgeons ne gonflent.
- Quand les feuilles apparaissent.
- Après la floraison.
- Lors de la formation de l'ovaire.
Le dernier traitement est effectué à l'automne, après avoir récolté tous les fruits. Il n'est pas toujours possible de soigner un poirier par cette méthode, car Erwinia s'habitue rapidement aux médicaments.
Méthode radicale
Si le feu bactérien est découvert sur une plante, celle-ci est détruite pour préserver le jardin. Lorsque seules les branches ou 1/3 de l'arbre sont infectés, les pousses infectées sont retirées, capturant jusqu'à 40 cm de tissu sain. Les coupes sont traitées avec du sulfate de cuivre en remuant un demi-verre de substance dans un seau d'eau. Convient à cet effet sulfate ferreux, 70 g de produit suffisent pour 10 litres.
Les parties infectées de la poire sont brûlées et ne peuvent pas être stockées ou utilisées comme bois de chauffage. Après la procédure, les instruments sont désinfectés au permanganate de potassium ou à la dichloramine.
Utilisation d'antibiotiques
Très souvent, le traitement avec des fongicides dans la lutte contre une maladie causée par un micro-organisme anaérobie s'avère inefficace et il est nécessaire d'utiliser des médicaments antibactériens qui sont pulvérisés sur l'ensemble de l'arbre, en ne manquant pas les zones saines.
"Fitolavine"
Ce produit est un déchet des actinomycètes et combine les fonctions d'un fongicide biologique avec l'action d'un médicament antibactérien. Pénétrant dans les tissus de l'arbre, « Fitolavin » se propage à travers leurs vaisseaux, mais ne s'accumule pas dans le sol, et contribue à renforcer le système racinaire du poirier. Après avoir traité la plante avec le médicament, les micro-organismes bénéfiques meurent également.
Pour préparer la solution, ajoutez 20 ml de « Fitolavina » dans un seau d'eau décantée, vaporisez la composition sur les feuilles et arrosez le tronc de l'arbre. Le produit perd rapidement ses propriétés, les poires doivent être traitées dans les 2 à 3 heures.
"Tétracycline"
Lorsque les premiers signes d'une brûlure bactérienne apparaissent, un comprimé de cet antibiotique contenant 100 g de principe actif est mélangé à de l'eau.Vaporisez l'arbre une fois.
"Gentamicine"
Un médicament du groupe des aminosides détruit les bactéries à Gram négatif et est actif contre Erwinia amylovora. Pour préparer une composition pour traiter les poires, mélanger 2 ampoules de Gentamicine avec 1 litre d'eau. L'arbre est pulvérisé trois fois, en maintenant un intervalle de 5 jours après la procédure.
"Streptomycine"
Cet antibiotique est utilisé pour traiter les plantations industrielles car il est peu coûteux. Pour pulvériser 10 plantes, 5 litres d'une composition préparée à partir d'eau et une ampoule de streptomycine suffisent.
Le produit ne peut pas être utilisé 2 ou 3 ans de suite, il est préférable de l'alterner avec la Gentamicine, car Erwinia s'habitue au composant actif et cesse d'aider. Comment diluer la préparation pour pulvériser les poires est indiqué dans l'annotation, si vous achetez de tels agents antibactériens non pas en pharmacie, mais dans des jardineries spécialisées.
À propos des méthodes folkloriques et alternatives
L'infection d'un arbre par une brûlure bactérienne peut entraîner sa mort. Il est impossible de détruire l'agent causal de la maladie en pulvérisant sur la plante des décoctions de chélidoine ou une infusion d'ail et d'autres remèdes populaires. Les agronomes conseillent d'abord de détruire les micro-organismes nuisibles, puis de restaurer la microflore bénéfique dans le jardin.
Pour la prévention et le traitement des maladies bactériennes et fongiques, on utilise :
- "Trichodermine." Les spores mycéliennes présentes germent dans le sol. En libérant des substances toxiques au cours de leur vie, ils détruisent les micro-organismes pathogènes.
- La « pseudobactérine », produite à partir d'une culture vivante d'un microbe, a un effet négatif sur la flore nuisible et accélère la croissance des arbres.
- « Mycoplant » remplit les fonctions de fongicide et améliore la formation de lombricompost dans le sol.
Certains jardiniers arrosent les poires au printemps avec Previkur Energy, bien que le produit soit destiné à protéger les cultures maraîchères des maladies, il renforce l'immunité des arbres et prévient la prolifération des microbes.
Variétés résistantes
Parmi les centaines de types de poires, certaines sont les moins susceptibles d'être infectées par le feu bactérien. Dans les régions où la maladie a commencé à se propager activement, il est recommandé de planter la variété Potomac à fructification précoce d'automne, sélectionnée aux États-Unis.
La poire de la sélection ukrainienne Yablunivskaya est résistante aux maladies fongiques, elle n'est pratiquement pas affectée par la gale et le feu bactérien.
Les variétés tardives Maria et Noyabrskaya ont une bonne immunité contre l'infection à Erwinia amylovora.
Actions préventives
Il est très difficile de guérir une poire d'une brûlure bactérienne, et cela ne peut être fait qu'au début. Si l’arbre entier est noirci, la lutte ne garantit pas un résultat positif.
La prévention aide à réduire le risque d’infection à Erwinia, qui comprend :
- déraciner les buissons sauvages du jardin;
- désherbage;
- pulvériser les poires avec des préparations à base de cuivre.
Les arbres noircis doivent être éliminés immédiatement afin que l'infection ne se propage pas à d'autres cultures. Ne vous laissez pas emporter par l’arrosage : les bactéries et les champignons adorent les sols humides. Ne suralimentez pas les poires avec de la matière organique ou des complexes minéraux. Une taille sanitaire régulière réduit le risque de contracter la maladie.
Sélection compétente de plants
Un arbre destiné à pousser sur une parcelle de campagne ou un chalet doit être acheté dans une pépinière. Il est conseillé de savoir de quelle région il provient et de savoir s'il y a des cas de brûlures bactériennes. Vous ne devriez pas prendre de risques en achetant des plants des régions de Biélorussie, de Tambov et de Saratov.Un jeune arbre en bonne santé n'a pas d'égratignures sur la tige, les racines ne sont pas endommagées et la poire elle-même a une couleur brun clair uniforme.
Lors du choix des plants, privilégiez les variétés résistantes à la brûlure bactérienne :
- Marie ;
- Potomac ;
- Williams ;
- Carmen.
Il ne faut pas oublier que lorsque les arbres sont traités avec les mêmes composés, les micro-organismes pathogènes peuvent s'y habituer, et pire encore, muter. Les fongicides doivent être changés plus souvent.
Au début du printemps, les poires sont aspergées de bouillie bordelaise, les pousses séchées et malades sont enlevées et les coupes sont lubrifiées avec du vernis de jardin. En été, afin de stimuler les défenses de la plante, des produits biologiques comme le « Zircon » sont utilisés. Dans les régions où le feu bactérien est présent, les poires sont pulvérisées avec des antibiotiques à titre préventif.
Antiparasitaire
Les chenilles, les papillons et les coléoptères sont porteurs de l'infection, affectant les feuilles et les branches, et contribuant à réduire les défenses des arbres. Lorsque des pucerons, des coléoptères des fruits et des tétranyques apparaissent, les poires et le sol sur lequel elles poussent sont traités avec des insecticides, car certains ravageurs pondent leurs œufs dans le tronc de l'arbre et leurs larves éclosent dans le sol.
Désinfection des outils de jardin
Lors du raccourcissement des pousses, un sécateur ou un couteau tranchant est utilisé ; lors du déracinement des poires malades, vous ne pouvez pas vous passer d'une scie. Les spores mycéliennes et les bactéries restent sur les outils et sont ensuite transférées aux arbres sains. Pour éviter que cela ne se produise, les pièces coupantes sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium, d'alcool et de kérosène.