Les jardiniers s'intéressent à la façon de nourrir un poirier. Ou peut-être que ce n'est pas obligatoire ? L’agriculture biologique (c’est-à-dire naturelle) est aujourd’hui à la mode. Et le sol est plutôt fertile. Mais pour obtenir une récolte abondante, les poires ont absolument besoin de nourriture. Et il doit être inscrit selon les règles, en respectant les normes et les délais. Ce n'est que dans ce cas que l'arbre ravira ses propriétaires avec de délicieux fruits.
- Les principaux types d'engrais pour nourrir les poires
- Engrais minéraux
- Azote
- Phosphore
- Potassium
- Magnésium
- Superphosphate
- Engrais complexes
- Engrais organiques
- Fumier et humus
- Crottes d'oiseaux
- Cendre de bois
- Farine d'os
- Urée
- Comment et quoi nourrir les poires au printemps ?
- Avant la floraison
- Pendant la floraison
- Après la floraison
- Alimentation foliaire
- Alimentation estivale des arbres fruitiers
- Règles de base pour la fertilisation d'automne
- Comment fertiliser un poirier avant l'hiver
- Alimentation après la plantation
- Conseils pour les jardiniers débutants
Les principaux types d'engrais pour nourrir les poires
Pour une bonne nutrition, les poires ont besoin de deux groupes d'engrais : organiques et minéraux.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux sont appliqués au printemps et en automne. De plus, le nombre de composants varie en masse selon la période de l'année.
Azote
Cet élément est nécessaire à la croissance de la masse verte. Le poirier ne pourra pas produire suffisamment de feuillage nécessaire à la photosynthèse. Les jeunes pousses sans azote se forment en quantité insuffisante. Mais un excès d’un élément est tout aussi nocif que sa carence. Une poire suralimentée en azote devient une proie savoureuse pour les pucerons : son jus est particulièrement sucré grâce aux sucres non dissous.
Et les poires suralimentées sont plus souvent touchées par des maladies fongiques. Par conséquent, lors de l'application d'engrais au sol, il est nécessaire de respecter les normes.
Phosphore
L'élément est nécessaire à la pleine maturation des poires. La partie principale de l'engrais est l'anhydride phosphorique (jusqu'à 20 % en poids). Il n'est absorbé qu'avec une quantité suffisante d'humidité dans le sol.
Potassium
Un élément nécessaire à l'application de la fertilisation d'automne et d'hiver sur les poires. Du sel de potassium (chlorure de potassium + chlorure de sodium) est ajouté au printemps avant et pendant la floraison pour former un grand nombre d'ovaires. Inconvénient : contient du chlore.
Magnésium
Un manque de magnésium dans le sol entraîne un retard de croissance des poires. L'industrie produit des engrais insolubles dans l'eau (vermiculite) qui, une fois appliqués puis arrosés, enrichissent le sol en magnésium. Le magnésium est inclus dans engrais potassiques. Le sulfate de magnésium, soluble dans l’eau, est apprécié des jardiniers.
Superphosphate
La nutrition phosphorée la plus populaire.Contient du sulfate de calcium, qui est absorbé lorsqu'il y a un excès d'eau dans le sol. Superphosphate double plus économique et efficace. Il est exempt de sulfate de calcium.
Engrais complexes
L'industrie produit des engrais minéraux complexes. Ils contiennent de l'azote, du potassium et du phosphore en quantités nécessaires aux plantes. Les engrais d'automne ne contiennent pas d'azote (ou en contiennent, mais en quantités minimes). Ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser : vous n'avez pas besoin de mélanger les ingrédients, il vous suffit de les nourrir selon les instructions.
Engrais organiques
La nature s'occupait de la nourriture des plantes. Savoir utiliser les produits naturels peut réduire considérablement le coût d’achat des engrais.
Fumier et humus
Pour nourrir les poires, on utilise du fumier d'animaux herbivores : chèvres, vaches, moutons, chevaux, lapins. Le fumier de porc est utilisé en dernier recours (en raison de la nature omnivore des porcs). Il s’agit d’une source précieuse d’azote, qui se présente sous forme facilement digestible, c’est-à-dire chélatée. Mais le fumier frais ne peut pas être appliqué sous le poirier en raison du grand nombre de graines de mauvaises herbes et de l'environnement agressif.
Après l'achat de fumier frais, il est recommandé :
- placer les matières premières sur une feuille de métal ou de contreplaqué ;
- former un cône;
- couvrir d'un film ou d'un fer à repasser contre la pluie et le dessèchement ;
- Une fois tous les six mois, retirez le film et retournez le fumier ;
- hydrater si nécessaire.
Le fumier est conservé dans cet état pendant 3 ans. Pendant ce temps, la matière première se décompose et se transforme en humus. C'est ce qu'il faut appliquer sous la poire.
Crottes d'oiseaux
C'est une alimentation très agressive. Les fientes d’oiseaux fraîches placées sous un jeune poirier peuvent brûler le système racinaire de l’arbre. Les déjections d'oiseaux sont collectées et séchées, puis versées dans des sacs et stockées dans un endroit frais et sec.
Avant utilisation, un verre de matières premières sèches est agité dans un seau d'eau et infusé pendant une semaine. Puis, avant utilisation, mélanger un litre d'infusion avec 10 litres d'eau et nourrir les arbres.
Cendre de bois
C'est un moyen abordable et efficace de fertiliser les poires. La composition des cendres comprend : le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le manganèse. Mais gardez à l’esprit : lorsqu’il est combiné avec de l’eau, le fertilisant provoque une réaction alcaline. Par conséquent, certains jardiniers utilisent des cendres pour désoxyder le sol.
Pour fertiliser les poires, il est recommandé d'utiliser des cendres de poêle tamisées. Dosage : pot d'un litre pour 1 plante adulte. Il est important de se rappeler : les cendres réduisent l'efficacité des engrais azotés, vous ne devez donc pas nourrir la poire avec eux en même temps.
Farine d'os
Farine d'os - la principale source de phosphore pour les poires. Les composants supplémentaires de l'engrais sont :
- fer;
- manganèse;
- magnésium;
- zinc;
- iode;
- cobalt;
- potassium;
- calcium.
L'avantage de l'engrais est la chélation (disponibilité pour la poire) des composants et son faible coût.
Urée
Source d'azote pour les poires. Principaux avantages:
- chélation (disponibilité pour la plante) ;
- solubilité facile dans l'eau;
- excellent résultat de fertilisation foliaire.
Il est important de se rappeler : la pulvérisation au début du printemps avec une solution d'urée à haute concentration nourrit non seulement, mais protège également la plante des parasites et retarde la floraison.
Comment et quoi nourrir les poires au printemps ?
Au printemps, la poire a besoin de nourriture afin de reconstituer ses nutriments et de préparer la plante à la période de fructification. Il est recommandé d'effectuer systématiquement un complexe de fertilisation.
Avant la floraison
Immédiatement après le réveil, il est recommandé d'arroser l'arbre avec une solution de salpêtre : 2 cuillères à soupe de poudre pour 10 litres d'eau. Il est important de se rappeler : la température de l'air doit être supérieure à +5 degrés Celsius.
Pendant la floraison
Pendant cette période, il est utile de donner une alimentation liquide. Bien fertiliser la poire avec une solution d'urée : un demi-verre pour 10 litres d'eau. Il est utile de combiner la fertilisation liquide avec l'arrosage : humidifiez d'abord soigneusement le cercle du tronc de l'arbre, puis appliquez la solution.
Après la floraison
Pendant cette période, la nitroammophoska est appliquée une fois sous les arbres. 100 g d'engrais sec sont dilués dans 20 litres d'eau. Pendant la période de nouaison, il est nécessaire d'appliquer engrais phosphore-potassium. Sans cela, les fruits s'effondreront et deviendront plus petits.
Alimentation foliaire
Il est utile de le donner aux jeunes arbres qui n'ont pas encore développé un système racinaire puissant. Les engrais (azote, phosphore, potassium) sont dilués dans l'eau et pulvérisés sur les feuilles du poirier.
Il est important de se rappeler : la pulvérisation doit être effectuée par temps sec, nuageux (ou après le coucher du soleil) et sans vent. S'il pleut dans les 3 jours suivant la fertilisation, il faut le répéter.
Alimentation estivale des arbres fruitiers
En été, l'alimentation doit être poursuivie. Elles sont réalisées pendant la période de fructification, se terminant au moment de la récolte des fruits.
En juin, la poire termine sa floraison. A cette époque, il est utile de le nourrir feuille par feuille avec une solution d'engrais azotés : urée, engrais vert. La couleur de l'infusion doit être claire, comme celle du thé faiblement infusé. En juillet, les fruits commencent à prendre. La pulvérisation d'une solution de phosphore et de potassium doit être ajoutée à l'alimentation des feuilles.
En août, 2 semaines après la dernière alimentation foliaire, il est recommandé d'ajouter au sol un mélange d'engrais phosphorés et potassiques. Ameublissez le sol dans le cercle du tronc d'arbre. Pour éviter que les fruits ne tombent, il est recommandé de fertiliser avec une solution d'engrais phosphore-potassium une fois toutes les 2-3 semaines.Cette nutrition est nécessaire pour que la poire fasse mûrir des fruits de haute qualité.
Il est recommandé d'arrêter toute fertilisation 3 semaines avant la récolte prévue. Ceci est nécessaire pour obtenir des fruits respectueux de l'environnement.
Règles de base pour la fertilisation d'automne
À l'automne, après la récolte, l'arbre a besoin d'être reconstitué en nutriments. Les engrais doivent être composés de phosphore, de potassium et d'azote. Mais le phosphore et le potassium représentent chacun 1 partie et l'azote - ¼ partie en poids.
Tous les ingrédients secs sont mélangés et dispersés sur le pourtour du tronc d'arbre. De plus, le montant principal doit être placé le long d'un cercle, qui est la projection de la couronne sur le sol. Après cela, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 7 à 10 cm.
Comment fertiliser un poirier avant l'hiver
Prendre soin d'une poire implique une alimentation hivernale. Sans cela, l’arbre ne survivra pas bien à l’hiver. Le but de l’application d’engrais est de nourrir la plante, mais d’empêcher la croissance de la masse verte. Les pousses n'auront pas le temps de mûrir et mourront, et l'arbre dépensera de l'énergie pour leur croissance. Les engrais doivent être appliqués fin septembre - début octobre. Une composition de phosphore et de potassium additionnée de calcium et de magnésium est appliquée autour du périmètre du tronc de l'arbre. Ensuite, le sol est creusé.
Alimentation après la plantation
Un événement simple mais qui demande beaucoup de travail aidera la jeune poire à bien s'enraciner et à porter ses fruits plus tôt. Et le jardinier sera dispensé de nourrir l'arbre pendant les 3 prochaines années.
Avant la plantation, il est recommandé de réaliser un trou de plantation. S'il est prévu de le placer au printemps, il est préparé à l'automne. Si un résident d'été souhaite planter une poire à l'automne, le trou doit être préparé au printemps. Ce qu'il faut faire:
- Creusez un trou de 70 x 70 x 70 cm et déposez au fond du compost mûr ou de l'humus avec une couche de 10 à 15 cm.
- Mélangez le sol excavé avec du phosphore, du potassium (1:1), du manganèse, du calcium.Remplissez le trou avec ce mélange.
- Nivelez et compactez le sol. Placez une feuille de contreplaqué ou de linoléum dessus (pour éviter l'érosion du sol).
Avant la plantation, creusez un trou suffisamment grand pour accueillir le système racinaire du poirier. Ensuite, ils creusent une cheville pour attacher et y déposent les plants. Le sol autour est compacté, un sillon est formé pour le drainage de l'eau et les plantations sont arrosées.
Conseils pour les jardiniers débutants
Les jardiniers débutants doivent se rappeler les règles de base pour fertiliser les poires :
- il est impossible de faire une bonne récolte sans fertiliser ;
- la sous-fertilisation est tout aussi dangereuse que la surfertilisation ;
- Il est important que la plante reçoive l'ensemble du complexe : engrais minéraux et matière organique ;
- les micro et macroéléments ne doivent pas être négligés ;
- Pour obtenir des rendements stables, il est important de donner à l'arbre une alimentation foliaire ;
- la quantité d'engrais dépend de l'âge de la poire.
Si vous suivez les règles de fertilisation, le jardinier recevra toujours une récolte stable de fruits savoureux.