La variété Honey Poire est connue depuis longtemps des jardiniers. Les petits arbres produisent jusqu'à 35 kilogrammes de fruits par saison. Les fruits de la Poire Miel sont juteux, sucrés et gros. Les branches sont abondamment parsemées de fruits mûrissants et plient sous leur poids. Fin septembre, les fruits mûrissent et doivent être cueillis à la main. Pour assurer un rendement élevé au début du printemps, l'arbre doit être nourri avec de la matière organique et avant le début de la floraison, il doit être traité avec des fongicides et des insecticides.
- Description détaillée et caractéristiques de la variété
- Les principaux avantages et inconvénients de la poire au miel
- Sous-espèce de la variété proposée
- Caractéristiques des cultures en croissance
- Dates de débarquement
- Sélection de l'emplacement
- Préparation des semis
- Processus de plantation
- Pollinisateurs
- Recommandations pour l'entretien du bois
- Fréquence d'arrosage et entretien des trous
- Garniture
- Première floraison
- Préparer l'hiver
- Top dressing et engrais efficaces
- Maladies, principaux ravageurs et meilleures méthodes pour les combattre
- Récolte et conservation de la récolte des poires
Description détaillée et caractéristiques de la variété
Dans les années soixante du siècle dernier, la poire miel a été cultivée à la station horticole de Crimée. Le prénom est Crimean Honey. Un nouveau type de poire a été obtenu par pollinisation libre de la célèbre variété française - Bere Bosc.
Il est conseillé de cultiver du miel dans les régions au climat chaud. Avec un abri approprié pour l’hiver, cette variété peut pousser dans le centre de la Russie. La poire est une culture résistante au froid qui tolère des gelées de courte durée de 20 degrés.
Un arbre à cime pyramidale, peu dense, « s'étend » jusqu'à 2,15 mètres de hauteur. Les fruits mûrissent en automne (fin septembre). La fructification a généralement lieu au bout de 3 à 5 ans. Le miel est considéré comme une culture partiellement autofertile. Pour une meilleure pollinisation, il est recommandé de planter au moins deux arbres pollinisateurs à proximité, par exemple la variété Chudesnitsa, Bere Bosk.
Pour les pollinisateurs, les périodes de floraison et de maturation des fruits doivent coïncider.
Les fruits de Medova ne sont pas petits, pesant entre 345 et 525 grammes. La forme du fruit est en forme de poire, inégale et parfois grumeleuse. Une poire mûre a une couleur vert jaunâtre avec un blush extérieur brun clair. Sur sa peau fine et lisse, de minuscules points gris-vert sont visibles. La pulpe est sucrée, au goût de miel, fondante en bouche. Les fruits contiennent un pourcentage élevé de sucre et de vitamine C.
La poire est juteuse, tendre, aromatique, légèrement grasse, à chair crème. Les fruits mûrs ne tombent pas des branches, ils doivent être cueillis à la main. Les poires mûrissent vers la fin septembre. D'un petit arbre, il est possible de récolter jusqu'à 37 kilogrammes de fruits sucrés.
Il y a une vingtaine d'années, une variété colonnaire de Medova a été développée. Son fruit n'a pas de goût différent de la variété principale. Le poirier en forme de colonne a un tronc droit atteignant 1,95 mètre de haut, pas de couronne étalée, toutes les branches sont pressées contre le tronc principal.
La productivité est de 15 à 25 kilogrammes par arbre. Plusieurs sous-espèces de poirier en forme de colonne ont été développées. Les fruits de différentes variétés mûrissent à des moments différents - d'août à octobre. Il existe des variétés d'automne et d'été de poire au miel.
Les principaux avantages et inconvénients de la poire au miel
Qualités positives de la culture :
- précocité (fructification la 3ème année) ;
- type d'arbre compact;
- récolte annuelle constamment élevée;
- goût merveilleux et caractéristiques du produit des poires mûres ;
- possibilité de stockage à long terme de la récolte récoltée;
- facilité d'entretien;
- bonne immunité contre de nombreuses maladies.
Défauts:
- faible résistance au gel;
- fruits de différentes tailles au moment de la maturation ;
- la nécessité de former une couronne.
Sous-espèce de la variété proposée
Plusieurs variétés en colonnes ont été sélectionnées à base de miel. Toutes les sous-espèces se voient attribuer la classe d'étiquetage « G ». L'arbre en forme de colonne n'a pas de branches s'étendant horizontalement, il peut atteindre 1,95 mètre de hauteur, toutes ses branches sont pressées contre le tronc principal. Poire en colonne ne nécessite pas de formation de couronne.
Sous-espèce de poire colonnaire :
- G1 - variété d'hiver, fruits - jaunâtres, grumeleux, pesant jusqu'à 245 grammes ;
- G2 - variété de fin d'automne, fruits - vert jaunâtre, avec une teinte brun orangé, grumeleux, pesant jusqu'à 205 grammes ;
- G3 - variété du début de l'automne, fruits - jaune vif, pesant jusqu'à 405 grammes;
- G4 - variété d'automne, fruits - gros, larges, pesant jusqu'à 305 grammes;
- G5 est une variété de fin d'été, les fruits sont brun jaunâtre et pèsent jusqu'à 245 grammes.
Caractéristiques des cultures en croissance
Vous pouvez planter une poire dans votre jardin. Vous devez d’abord acheter un plant âgé de 1 à 2 ans à la pépinière.
Dates de débarquement
L'arbre peut être planté au début du printemps (avril) - avant l'ouverture des bourgeons, ou à l'automne (septembre-octobre) - un mois avant l'arrivée des gelées. Dans les régions aux hivers frais, les plantations d'automne sont pratiquées. Dans les zones froides, il est préférable de planter les poires au printemps. Après tout, si un arbre planté n'a pas le temps de s'enraciner avant le début des gelées, il mourra. Pour les semis de printemps, les travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Pour l'automne, au contraire, au printemps.
Sélection de l'emplacement
Le poirier ne tolère pas la transplantation, il est recommandé de planter immédiatement l'arbre dans un endroit permanent. Un endroit bien éclairé par le soleil et protégé du vent froid du nord convient. Il n'est pas souhaitable de planter un arbre dans une zone marécageuse, car un engorgement important entraînerait la pourriture des racines.
La variété Honey ne tolère pas les sols acides. Avant la plantation, le sol doit être chaulé, dilué avec de la tourbe et du sable, ajouter 1 à 2 seaux d'humus, 200 grammes de cendre de bois, 100 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate.
Préparation des semis
Les semis âgés de seulement 1 à 2 ans conviennent à la plantation. Après tout, plus l'arbre est vieux, plus il s'enracine mal. L'âge maximum d'un plant est de 3 ans. Les jeunes arbres ont une meilleure capacité d’adaptation. Un plant annuel doit avoir une hauteur de 0,95 mètre et une épaisseur de tronc de 12 millimètres. Il ne devrait y avoir aucune branche sur le jeune arbre.
Un plant de deux ans a une longueur de -1,65 mètre et 3 à 5 branches. Il devrait y avoir des bourgeons du milieu du tronc jusqu'au sommet. Le système racinaire peut être composé de trois racines principales et de nombreuses petites racines, et être développé, élastique et sain. Ne présentez pas de gonflement ni de croissance.La longueur des racines est de 22 à 30 centimètres. Avant la plantation, le plant peut être placé dans un seau d'eau et de Kornevin ou d'Hétéroauxine pendant 23 heures.
Processus de plantation
Pour une poire, il faut d'abord (un mois avant la plantation) préparer un trou de 0,95 mètre de profondeur et 60 à 80 centimètres de largeur. Le sol excavé est dilué avec de la tourbe et du sable, et des substances organiques et minérales sont également ajoutées. Ensuite, la terre est versée dans le trou d'un monticule, un plant est placé dessus, les racines sont redressées et saupoudrées avec le reste de la terre.
Le collet doit être situé à 5 à 6,5 centimètres au-dessus du niveau du sol. Le sol autour de l'arbre est légèrement compacté et arrosé avec de l'eau (1,5 à 2 seaux).
Avant de planter, vous pouvez insérer un piquet au centre même du trou pour soutenir et protéger le jeune plant mince.
Pollinisateurs
Le miel est une variété partiellement autofertile. Pour obtenir un rendement élevé, il est recommandé de planter 2-3 pollinisateurs à proximité de cet arbre. Variétés appropriées : Chudesnitsa, Tavricheskaya, Bore Bosk, Bere Ardapon. Pour les pollinisateurs, les périodes de floraison et de maturation des fruits doivent coïncider.
Recommandations pour l'entretien du bois
La poire nécessite un arrosage, une fertilisation rapide, une taille sanitaire et une formation de couronne. Il est conseillé d'isoler l'arbre pour l'hiver.
Fréquence d'arrosage et entretien des trous
Immédiatement après la plantation, l'arbre est arrosé chaque semaine. L’eau de pluie décantée est utilisée pour l’irrigation. Versez 1 à 2 seaux d'eau sous la racine. Une poire adulte est arrosée par temps sec et chaud, pendant la période de floraison et de formation des ovaires. Après l'arrosage, le sol est ameubli, la croûte du sol est brisée et les mauvaises herbes sont éliminées. Afin de retenir l'humidité plus longtemps, la surface du sol peut être paillée avec de la sciure de bois, de la tourbe ou du foin. Par temps de pluie, n’arrosez pas le poirier.
Garniture
Il est recommandé de tailler au printemps (mars) – avant que la sève ne commence à couler. Les arbres ne sont taillés pour la première fois que la deuxième année après la plantation. Le tronc central et les branches latérales sont légèrement raccourcis (d'un tiers de la longueur). Au début, vous devez laisser 2-3 branches principales (squelettiques) sur l'arbre, au fil des années, leur nombre augmente jusqu'à 5-6. Les branches qui épaississent la couronne sont coupées en anneaux. À l’automne, après la chute des feuilles, l’arbre est taillé sanitairement. Coupez les branches malades et cassées. Les zones coupées sont traitées avec du sulfate de cuivre et de la poix de jardin.
Première floraison
Toutes les fleurs d'un jeune plant planté au printemps doivent être arrachées afin que les nutriments soient utilisés pour la formation de nouvelles branches et feuilles, et non pour le développement des fruits. Pour la saison suivante, vous pouvez laisser la moitié des fleurs épanouies et quelques ovaires.
Préparer l'hiver
Avant l'arrivée du froid (en novembre), la poire doit être blanchie à la chaux, nourrie de substances organiques et minérales, bien arrosée (2 seaux d'eau) et isolée avant le gel. Une bonne résistance à l'hiver est facilitée par l'application d'engrais potassium-phosphore. Le cercle du tronc d'arbre peut être paillé avec de l'humus mélangé à de la tourbe et recouvert de branches d'épicéa. Le tronc lui-même peut être enveloppé de toile de jute et d'agrofibre. En hiver, vous devez constamment ajouter de la neige à l'arbre.
Top dressing et engrais efficaces
La poire peut être nourrie la deuxième année après la plantation. Au printemps, la culture est fertilisée avec de l'humus (1,5 à 2 kilogrammes par arbre). Avant la floraison, la poire est nourrie avec du chlorure de potassium et du superphosphate (35 grammes de substance sont dilués avec dix litres d'eau). Il est utile de fertiliser l'arbre avec du nitroammophos (50 grammes pour dix litres de liquide).
En été, lors du relâchement, 210 grammes de cendre de bois peuvent être ajoutés au cercle du tronc d'arbre.Avant l'hivernage, l'arbre est fertilisé avec du sulfate de potassium et du superphosphate. Pour l'hiver, il est conseillé de pailler le cercle du tronc d'arbre avec de la tourbe et de l'humus.
Maladies, principaux ravageurs et meilleures méthodes pour les combattre
Maladies courantes des arbres : gale (taches brunes sur les feuilles), rouille (taches orange vif sur le limbe des feuilles), pourriture des fruits (fruits pourris). La poire fera moins mal si vous prenez un certain nombre de mesures préventives au début du printemps.
Avant l'ouverture des bourgeons, l'arbre doit être blanchi avec de la chaux ou de la bouillie bordelaise et le tronc de l'arbre doit être arrosé avec une solution de sulfate de cuivre. Au printemps, le feuillage est pulvérisé avec une solution fongicide (Skor, Horus, Dnok). Les traitements foliaires sont effectués avant la floraison, tous les 10 à 14 jours. Les préparations fongicides sont diluées avec de l'eau selon les instructions ; les agents de contrôle des infections peuvent être alternés. Les feuilles affectées et les fruits pourris doivent être cueillis et détruits.
En été, les poires sont souvent attaquées par les cuivrés, les pucerons et la teigne du poirier. Pour lutter contre les insectes, des ceintures de capture sont installées sur le tronc et le sol dans le cercle autour du tronc est déterré et arrosé d'insecticides. Avant et après la floraison, le feuillage est pulvérisé avec des solutions d'insecticides (Aktara, Fitoverm, Aktellik, Agravertin).
Récolte et conservation de la récolte des poires
Les poires sont récoltées au moment de leur maturité technique. Les fruits mûrissent vers la fin septembre. Ses fruits ne tombent pas, ils doivent être récoltés manuellement avec la tige. Un fruit mûr doit avoir une chair juteuse et sucrée de couleur crème et une peau brun jaunâtre. Les poires récoltées sont placées dans des caisses et stockées dans une pièce fraîche et sèche, à une température de l'air de 1 à 5 degrés Celsius.
Des fruits sains et entiers peuvent durer jusqu'en janvier. Les poires au miel sont consommées fraîches, des confitures sont préparées à partir des fruits et des jus sont préparés.Cette variété ne convient pas à la congélation.