Description des maladies et des ravageurs du poirier, moyens de les combattre et traitement approprié

Pour faire pousser des arbres fruitiers, vous devez avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour en prendre soin. Beaucoup d’entre eux sont endommagés par des infections fongiques et des insectes parasites. Nous devons être capables de prévenir de telles conditions et d’en protéger l’arbre. Les rendements en fruits seront stables et il n'y aura aucun problème avec la saison de croissance de la culture si vous savez tout sur les maladies et les ravageurs du poirier.


Maladies du poirier

Le plus souvent, les maladies des cultures fruitières surviennent en raison d'un mauvais entretien du poirier. Il est nécessaire de procéder au désherbage du jardin et à l'ameublissement du sol en temps opportun. Après la récolte et la taille, tous les débris végétaux sont brûlés.

Pour le développement des maladies du poirier, certaines conditions climatiques sont également nécessaires. Ainsi, certaines infections fongiques se développent plus souvent dans la région de Moscou, où l'air est très humide.

Maladies des fruits

Des signes de certaines maladies apparaissent sur les fruits du poirier. Vous pouvez alors vous retrouver sans récolte si le champignon pathogène n'est pas neutralisé à temps.

Gale

L'une des maladies du poirier les plus dangereuses est associée à l'apparition de taches de couleur olive sur les feuilles. Et puis ils passent aux fruits. La description de l'infection indique que la chair des poires commence à durcir et à se fissurer. Si le champignon agit sur la poire au début de la nouaison, sa forme se déforme.

tavelure du poirier

Prévenir le développement de pathologies en pulvérisant une solution de bouillie bordelaise à 3% au printemps et à 1% après la floraison. Tailler la couronne contribuera à améliorer la ventilation et l'éclairage. Les médicaments « Skor » et « Nitrofen » sont utilisés dans le traitement.

Pourriture des fruits ou moniliose

Lorsque les poires sont endommagées par le carpocapse de la pomme, des spores du champignon pathogène y sont introduites. À partir des fruits infectés, la maladie se propage aux fruits voisins. La moniliose peut être identifiée par sa peau brune et ses cercles concentriques de pourriture grisâtre à la surface.. Si les fruits endommagés ne sont pas retirés, l'année prochaine, vous risquez de vous retrouver sans récolte.Les poires sont traitées avec une solution de bouillie bordelaise avant et après la floraison. N'oubliez pas de ramasser et de détruire les fruits pourris.

Pourriture des fruits ou moniliose

Champignon fuligineux

Quand les feuilles et les fruits du poirier deviennent noirs, la plante est alors affectée par un champignon fuligineux. Les cultures affaiblies ou endommagées par les pucerons souffrent d'infection. En sécrétant une substance sucrée et collante, les pucerons créent le terrain propice au développement de champignons fuligineux. Vous pouvez supprimer la reproduction des spores d'un organisme pathogène en pulvérisant Fitosporin.

La prévention de la propagation de l'infection sera la lutte contre les insectes nuisibles, notamment les pucerons.

Quelles sont les maladies des feuilles ?

Les dommages aux feuilles de poirier se produisent plus souvent sur les arbres fruitiers que sur d'autres parties des plantes. Et à partir des feuilles, la maladie se propage davantage, détruisant les fruits, endommageant les tiges et les pousses.

Oïdium

Les plantes affectées par le champignon marsupial sont facilement reconnaissables à la couche blanche des jeunes feuilles du poirier. Au fil du temps, des taches brunes apparaissent, ce qui contribue au dessèchement et à la chute des feuilles.

Oïdium

Après avoir découvert des signes d'oïdium, vous devez collecter les feuilles séchées, les brûler, et traiter l'arbre avec du « Fundazol » trois fois avec une pause de 10 jours. Une solution de carbonate de sodium et de savon à lessive est également efficace.

Rouiller

Les champignons pathogènes à l'origine de la maladie hivernent sur le genévrier puis se déplacent vers le poirier. Les colonies de parasites peuvent détruire une récolte fruitière pendant l'été. Un signe d'infection par la rouille est la présence de taches brunes sur les feuilles, qui commencent à gonfler à l'automne. D'eux apparaissent des pousses avec des spores. Ils se déplacent avec le vent vers le genévrier pour commencer leur activité pathogène au printemps.

rouille sur la poire

Après avoir remarqué des taches de rouille sur le feuillage des poiriers au printemps, vous devez de toute urgence enlever toutes les feuilles malades et couper les branches. Pour le traitement, une solution de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre convient. Une infusion de cendre de bois convient également, à raison de 500 grammes par seau d'eau. Et le genévrier doit être retiré du jardin ou transplanté dans un autre endroit, loin du poirier.

Tache brune ou phyllostictose

En mai-juin, la maladie se manifeste par des taches vert clair sur les feuilles. Ils sont ronds et de petite taille. Ensuite, la couleur des taches vire au jaune ou au brun. Au bas des limbes des feuilles du poirier, une couche grisâtre ou brune est visible, qui contient des spores. Les feuilles commencent à mourir, ce qui entraîne un retard de croissance de la poire. Dans la lutte contre la phyllosticose, il est nécessaire d'utiliser des médicaments contre le champignon. Une solution de bouillie bordelaise à 1%, ainsi que du sulfate de cuivre, est efficace.

Tache brune ou phyllostictose

Maladie de la mosaïque

Les feuilles avec des anneaux blanchâtres sur le limbe sont le signe d'une maladie virale. Le danger de la maladie est qu'il est impossible de guérir la plante. Il est préférable de déraciner les arbres malades pour sauver le jardin de la destruction. La lutte contre le virus consiste à détruire rapidement les insectes parasites des cultures fruitières.

Septoria

L'une des maladies courantes du poirier, la brûlure septorienne, se caractérise par des taches blanches sur le limbe des feuilles. Le contour de la tache est délimité par une bordure brun foncé. En leur centre se trouvent des spores fongiques qui se reproduisent pendant les étés chauds et humides. Si la pathologie n'est pas traitée, d'ici août, les feuilles du poirier tomberont et l'arbre entrera en hiver affaibli.

Poire septorienne

L'infection peut être évitée en récoltant et en brûlant les feuilles à l'automne et en déterrant le tronc de l'arbre. Les fongicides sont utilisés sous forme de préparations, pulvérisant le jardin en 3 étapes.

Maladies des tiges et des racines du poirier

Il existe des maladies qui affectent les tiges et les pousses de l'arbre fruitier. Il s'agit le plus souvent d'infections virales, particulièrement dangereuses pour la vie de la culture.Ils entraînent une déformation du tronc, l'apparition d'excroissances, de bosses et de dépressions sur l'écorce.

Cancer de la poire noire

Comment un incendie Antonov brûle un arbre malade. Le tronc et les branches semblent brûlés. L'écorce éclate, se couvre de fissures dont les bords sont constamment humides. Des micro-organismes pathogènes et des spores fongiques y pénètrent.

Cancer de la poire noire

Le traitement du cancer du poirier consiste à couper l’écorce en tissus sains. Parallèlement, les coupes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre et recouvertes de poix de jardin. Dans les premiers stades de la maladie, vous pouvez sauver la poire.

Cytosporose

Le champignon cytospora attaque l'écorce des cultures maraîchères. Le plus souvent, il pénètre dans les tissus du bois aux endroits brûlés ou endommagés par le gel. L'écorce de la zone touchée commence à se décoller, à se dessécher et à virer au brun rouge. Pour lutter contre la maladie, ils nettoient l'écorce endommagée en enduisant les zones coupées d'argile ou de vernis. Il est nécessaire de protéger les poires des dommages en blanchissant les troncs en automne et au printemps.

Cancer des racines

La maladie se manifeste au niveau des racines, le plus souvent au niveau du collet. Ses signes comprennent des excroissances de différentes tailles et formes. Les petites tumeurs sont gris-blanc et en forme de pois. Mais à mesure qu’ils se développent, ils grossissent, brunissent et se lignifient.

Cancer des racines

Les plantules touchées par le cancer meurent, même si au début elles se développent rapidement. Avant de planter des plants de poiriers, vous devez inspecter soigneusement le système racinaire en éliminant les excroissances. Après la taille, il faut traiter les racines avec une solution de sulfate de cuivre puis rincer à l'eau. Une solution d'acide borique, à raison de 10 grammes pour 10 litres d'eau, convient comme désinfectant.

Brûlure bactérienne

Les symptômes du feu bactérien comprennent :

  • noircissement des bourgeons, leur dessèchement ;
  • séchage des inflorescences;
  • enroulement des feuilles;
  • assombrissement du tronc.

Brûlure bactérienne

Il est difficile de détecter la maladie immédiatement.Une fois qu’un arbre devient complètement noir, il ne peut plus être sauvé. Avec une petite infection, vous pouvez couper les branches malades et les brûler. La zone coupée doit être traitée avec du sulfate de cuivre.

Il est recommandé de se débarrasser des brûlures bactériennes avec des préparations contenant du cuivre telles que « Skor ».

Parasites du poirier et méthodes pour les combattre

Les cultures fruitières sont confrontées à de nombreux ravageurs qui tentent d’en vivre. Les poires souffrent à la fois de gros parasites, de larves de papillons, et de parasites complètement invisibles qui causent de graves dommages aux fruits, aux feuilles, aux fleurs et aux pousses de l'arbre.

Acarien biliaire

La longueur d'un individu adulte atteint un peu moins de 2 millimètres, il est donc difficile de remarquer un insecte au corps blanc ou rosâtre.

Acarien biliaire

Les ravageurs hivernent dans les écailles des bourgeons, où la femelle pond ses œufs. D’elles émergent des hordes de tiques affamées qui mordent les feuilles fleuries. Des gonflements et des galles apparaissent sur les limbes des feuilles. Lorsqu’ils se collent, ils forment une tumeur solide. Après un certain temps, les galles commencent à se fissurer, puis les acariens cherchent de nouveaux endroits pour se nourrir. Les insectes affectent négativement le développement des arbres et des fruits, la lutte contre eux doit donc être opportune.

Il sera efficace de traiter la plante avec des préparations organophosphorées et celles contenant du chlore. La poire doit être pulvérisée deux fois avec un intervalle de 2 mois.

Aubépine, papillon

Un grand papillon aux ailes blanches criblées de veines noires est souvent aperçu dans le jardin. Ses larves sont dangereuses pour les poiriers. Les chenilles grises avec des rayures orange longitudinales sont voraces et détruisent les ovaires, les feuilles et les fleurs de la plante.

Aubépine, papillon

Vous pouvez combattre les parasites en détruisant leurs nids, qu'ils préparent à partir de feuilles roulées dans un tube et enveloppées dans des toiles d'araignées. Il est nécessaire de traiter rapidement l'arbre et le sol avec des insecticides tels que le chlorophos.

Mouche à scie

Les tenthrèdes, qui se propagent particulièrement pendant les périodes humides, constituent un danger pour les cultures. La femelle pond ses œufs dans le réceptacle de chaque bourgeon. Ensuite, des larves s'y développent, qui ne sortent pas, mais se nourrissent en faisant des passages dans les poires. Durant une période de développement de 20 jours, 1 larve détruira jusqu'à 4 fruits. L'activité vitale de la tenthrède entraîne la perte de 60 % de la récolte.

Le nombre d'insectes diminue là où le cercle racinaire est régulièrement creusé et le sol ameubli. L'arbre doit être pulvérisé avant et après la floraison avec des produits contenant des composés organophosphorés.

Tenthrède sur un poirier

Meunier de poire

De toutes les espèces de miellat, celle tachetée cause le plus de dégâts à l’arbre. Au cours de la saison, 3 à 4 générations de parasites se développent. Vous devez commencer à combattre les insectes au début du printemps, avant la floraison des feuilles. Vous pouvez soigner une poire en la vaporisant de préparations par une journée chaude, sans vent et toujours ensoleillée. C'est à ce moment-là que les Copperheads sont actifs. Le bois est traité avec Aktara ou Karate. Avant et après la floraison, il est préférable de pulvériser la plante avec Dimilin. Vous devez également effectuer les démarches en juillet 2 fois avec un intervalle de 10 jours.

Papillon du poirier

Le papillon est un insecte aux ailes gris foncé ornées de stries transversales. En juillet, les papillons arrêtent de voler, moment auquel les chenilles, sorties des œufs, commencent à se nourrir activement de pulpe de poire. Jusqu'à 5 larves peuvent vivre dans un fruit. Les chenilles nourries quittent les fruits et vont hiverner dans des cocons sous les racines des mauvaises herbes.

Papillon du poirier

Il faut dégager le jardin des feuilles, creuser le sol autour des arbres, puis le gel détruira les larves du parasite.

Aubier

Le coléoptère endommage l'écorce des cultures fruitières en effectuant des passages horizontaux à l'intérieur. L'arbre commence à perdre de la gomme et devient faible.Les larves blanches rongent les passages transversaux, ce qui entraîne de graves dommages à la poire, voire sa mort. La lutte contre l'aubier comprend :

  • tailler et brûler les branches malades;
  • nettoyer l'écorce des lichens et des mousses;
  • blanchir le tronc à la chaux;
  • pulvérisation d'Aktara après la floraison, en répétant le traitement après 2 semaines.

Aubier sur poire

Les injections dans le cortex des solutions Arrivo et Decis sont utiles.

Puceron gris

Invisibles à l’œil nu, les pucerons causent de grands dégâts au jardin. S'étant installée sur les feuilles du poirier, elle laisse ses sécrétions collantes. Pour cette raison, le jeune plant est affecté par le champignon fuligineux. Bien qu'il soit difficile de remarquer les pucerons, vous pouvez les identifier grâce aux fourmis présentes sur le poirier.

Les feuilles commencent également à s'enrouler aux extrémités et deviennent collantes au toucher. En tournant la partie inférieure de la plaque, vous pourrez voir les colonies du parasite.

Le traitement contre les pucerons est effectué trois fois avec des produits chimiques. Les médicaments les plus efficaces sont Confidor et Fitoverm. Les remèdes populaires utilisés en été comprennent la pulvérisation d'une solution savonneuse, l'infusion de fleurs et de tiges de pissenlit.

Puceron gris

rouleau à feuilles

L'insecte mesure 2,5 millimètres et a une couleur vert foncé ou jaunâtre avec une couche cireuse. Sa fertilité est étonnante, car la femelle pond jusqu'à 500 œufs par saison. Comme les parasites mangeurs de feuilles, les ravageurs s’installent sur les parties vertes de la plante et commencent à s’en nourrir. Les pucerons sont identifiés par des feuilles enroulées en tubes et par une substance collante coulant sur l'écorce et les branches.

La lutte contre les insectes commence au début du printemps par la pulvérisation sur les plantes de la Préparation 30. Plus tard, les moyens « Atterrissage » et « Atom » sont utilisés. Les appâts aideront à se débarrasser de l'enrouleur de feuilles. Le jus fermenté ou la compote est versé dans des boîtes de conserve et suspendu aux arbres pendant la nuit. Le matin, ils seront remplis d'insectes adultes.Vous pouvez collecter manuellement les feuilles avec un tube où se trouvent les enrouleuses et les brûler.

Enrouleur de feuilles sur une poire

Prévention et protection des poiriers contre les maladies et les ravageurs

Il est plus facile de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs sur les cultures maraîchères que de les traiter plus tard. Après tout, vous devrez utiliser des produits chimiques, ce qui endommagera la poire. Les mesures de prévention doivent être mises en œuvre à temps :

  1. Le lieu de plantation des poires est choisi là où le sol n'est pas gorgé d'eau en raison de la proximité des eaux souterraines.
  2. Ils creusent le cercle du tronc à l'automne, après la récolte et au printemps.
  3. Le desserrage et le désherbage sont importants dans la prévention des maladies et la lutte antiparasitaire.
  4. La taille des branches sèches et endommagées permettra d'augmenter l'éclairage et le flux d'air frais dans la couronne.
  5. Le brûlage des résidus végétaux est obligatoire, détruisant ainsi les ravageurs hivernants et les micro-organismes pathogènes.
  6. Ils prennent soin de l'écorce, colmatent les fissures, les dommages causés par le vernis et blanchissent.
  7. Arrosez le jardin de bouillie bordelaise au printemps et en automne.

Mélange bordelais

Ce sont les principales mesures de prévention des maladies. Mais il faut appliquer un traitement différent pour chaque type de pathologie.

Combattre les maladies et les ravageurs avec des remèdes populaires

Produits chimiques, insecticides, acaricides, pesticides, fongicides sont utilisés lorsqu'il est impossible de faire face à une pathologie avancée. Aux premiers stades, les remèdes populaires testés dans la pratique par les jardiniers conviennent. Les poires infectées par les pucerons et les acariens sont traitées avec une infusion de tabac. Il est préparé à partir d'un kilogramme de déchets de poils longs pour 5 litres d'eau. Après 24 heures d'infusion, placez le récipient sur le feu et faites bouillir pendant une heure. Une fois la solution décantée, elle est filtrée et diluée avec de l'eau. Versez 500 millilitres d'infusion dans un seau d'eau.

Pour une meilleure adhérence aux feuilles, ajoutez 100 grammes de copeaux de lessive.

Une infusion de pelure d'oignon se prépare comme suit : 20 grammes de pelure d'oignon sont infusés dans 1 litre d'eau. Pulvériser les arbres affectés par les pucerons et les acariens 3 fois par mois avec une pause de 10 jours. La tenthrède a peur d'être fumigée au soufre. La moitié de la boîte d'allumettes est placée dans le fumoir, soufflant de la fumée sur les poires.

pulvérisation de poire

Une infusion de bicarbonate de soude et de savon aide à lutter contre l'oïdium. Traitez après la floraison des feuilles tous les 7 jours. La procédure ne peut pas être effectuée pendant la floraison. Vous pouvez remplacer le produit par une infusion de fumier, préparée à partir de 1 partie de molène et 3-4 parties d'eau. Avant le traitement, la solution est diluée avec de l'eau 1:3. Des infusions de poivron rouge, de pissenlit, de camomille et de chélidoine sont utilisées en pulvérisation contre les parasites.

Est-il possible de vaporiser une poire avec des fruits ?

Il existe certaines règles et conditions pour traiter les poires contre les ravageurs et les maladies. Habituellement, la procédure est effectuée au début du printemps avant la floraison des feuilles. Ensuite, la période avant l’apparition des fleurs et après leur chute sera favorable. N'utilisez pas de produits chimiques pendant la fructification des poires. Cela affectera négativement la récolte. Dans de rares cas, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, mais 2 semaines avant la récolte des fruits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin