La variété de poire Extravaganza est une réalisation des sélectionneurs russes, une variété populaire dans les pays de la CEI. La récolte est abondante et les fruits sont commercialisables. Vous pouvez cultiver la récolte pour la vente ou pour votre consommation personnelle. Vous devez d'abord vous familiariser avec toutes les caractéristiques de l'espèce.
- Description, caractéristiques
- Productivité
- Des arbres
- Fruit
- Champ d'application
- Transportabilité
- Les principaux avantages et inconvénients de la variété Extravaganza
- Comment faire pousser une culture
- Choix de l'heure et du lieu
- Préparation du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Entretien supplémentaire des arbres
- Irrigation, engrais
- Garniture
- Blanchir
- Hivernage
- Maladies, insectes nuisibles
- Horaires de collecte et règles de stockage
Description, caractéristiques
La variété hybride a été sélectionnée par les sélectionneurs de l'Institut panrusse d'horticulture S. Yakovlev, I. Savelyev, V. Chivilev. Pour obtenir la variété, les variétés Talgar Beauty et Daughter of the Dawn ont été prises comme parents.
Pear Extravaganza est inscrite au registre de l'État depuis 2006. Il est cultivé même au-delà de l'Oural, car l'arbre s'adapte facilement aux climats rigoureux. La variété est considérée comme à maturation tardive et peut résister à des gelées jusqu'à -45 degrés.
Productivité
40 à 50 kilogrammes de poires sont récoltés sur 1 arbre par saison. La variété est très demandée par les agriculteurs qui récoltent de cent à 140 centièmes de fruits.
Ils se conservent au frais jusqu'à six mois, sans perdre leur présentation ni leur goût.
Des arbres
Les arbres poussent sans épaisseur, avec des buissons retombants et ont la forme d'une pyramide. La hauteur est de 1,5 à 2 mètres, parfois plus élevée. Les branches sont puissantes, arquées, à écorce gris-brun sans pubescence. Les feuilles sont vert émeraude, petites, avec une pointe pointue. Les arbres portent leurs fruits 5 ans après la plantation des plants.
Fruit
Les poires pèsent entre 125 et 215 grammes, avec une peau lisse et légèrement grasse. Les fruits mûrs deviennent ambrés avec une teinte pourpre à peine perceptible. Lors du stockage, une nuance bordeaux est visible. Le fruit pend sur une tige allongée, sans entonnoir. La pulpe est blanche, juteuse. Les poires sont sucrées, avec un arôme prononcé, légèrement acidulé.
La variété Extravaganza a reçu une note de 4,5 points de la part des dégustateurs.
Champ d'application
Les poires Extravaganza sont utilisées pour décorer les desserts, ajoutées aux produits de boulangerie et consommées fraîches. Vous pouvez les préparer pour l'hiver, réaliser des conserves, des confitures et des compotes.
Les fruits donnent également de délicieux fruits confits et secs.
Transportabilité
Les poires peuvent résister au transport sur de longues distances. Ils sont réputés pour leur durée de conservation élevée, mais soumis à des règles de stockage. Les poires légèrement non mûres doivent être transportées.
Les principaux avantages et inconvénients de la variété Extravaganza
La variété de poire Extravaganza présente de nombreux avantages, mais présente également des caractéristiques négatives.
avantages | Inconvénients |
Haut rendement | Lorsque le buisson s'épaissit, le fruit devient plus petit |
Résistance au gel | |
Bon goût de fruits | |
Longue durée de conservation et transportabilité | |
Quand il y a des rafales de vent, les fruits mûrs ne tombent pas | |
La poire est rarement exposée aux maladies et aux ravageurs |
Comment faire pousser une culture
La poire Fée est cultivée de manière standard pour la culture. Il est nécessaire de choisir le bon endroit, de le planter à temps et de préparer le matériel de plantation.
Choix de l'heure et du lieu
Il est optimal de planter les plants de poiriers en mars, avant que les jus ne coulent, afin qu'ils aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Choisissez un endroit ensoleillé et ouvert, mais ne privilégiez pas les basses terres. L'humidité s'y accumule et le rhizome peut pourrir.
Le sol est préparé à l'automne, il est labouré à la pelle. Lorsque vous creusez un trou, jetez la terre sur 2 côtés - séparément les couches supérieure et inférieure. Des composés organiques ou minéraux sont ajoutés au substrat fertile et mélangés.
Préparation du matériel de plantation
Les plants sont vérifiés pour déceler tout dommage et rejetés. Les rhizomes sont redressés et plongés dans un stimulateur de croissance comme Epin, Matador, pendant 30 minutes. De plus, vous pouvez tremper les plants dans une solution faible de manganèse pour la désinfection.
Technologie d'atterrissage
Il faut planter une poire selon le schéma ci-dessous.
- La profondeur du trou doit être d'au moins 60 cm et la largeur de 80 cm.
- Une couche drainante de briques cassées et de galets est placée au fond.
- Ajoutez de l'humus et du compost et arrosez le mélange de terre avec de l'eau.
- Une fois l'humidité absorbée, un monticule est formé au centre et un plant avec un rhizome ouvert est placé dessus. Les plantes en pot sont plantées dans une dépression à la hauteur du coma.
- Le sol est recouvert, laissant le collet au-dessus du sol.
- Ensuite, la terre est compactée autour du tronc et irriguée avec de l'eau.
Lorsque les arbres sont faibles, ils placent un support au milieu et y sont attachés. Pour préserver l'humidité, paillez la zone du tronc d'arbre avec de la tourbe, de l'humus et de la sciure de bois.
Entretien supplémentaire des arbres
Prendre soin de la poire Extravaganza implique un arrosage régulier, desserrer le cercle autour de l'arbre, de le fertiliser et de le traiter contre les ravageurs et les coléoptères. De plus, le tronc est blanchi et préparé pour l'hiver.
Irrigation, engrais
La poire Extravaganza doit être irriguée pendant la période de sécheresse une fois par mois; un arbre a besoin de 50 litres d'eau. Lorsque la saison est pluvieuse, ils ont recours à 2-3 irrigations pendant la saison de croissance. Arrosez la culture pendant le pollen, pendant la formation des ovaires et après la récolte des fruits.
Les engrais sont appliqués selon le calendrier :
- en mars, avant la coulée de la sève, de l'urée est ajoutée ;
- avant le début de la saison de croissance, appliquer des produits à base d'azote ;
- après le dépérissement de l'arbre - agents phosphore-potassium;
- en octobre, après la récolte des fruits, de l'humus est ajouté.
Grâce à l'application opportune d'azote, de potassium, de phosphore et de composés complexes, la quantité récoltée et la qualité des fruits augmentent. Vous pouvez également ajouter de la matière organique : compost, fumier.
Garniture
Pour qu’un poirier porte régulièrement des fruits, il faut le tailler.
- La première année après la plantation de l'arbre, le tronc central est raccourci à une hauteur de 50 cm et les pousses latérales sont coupées au-dessus des bourgeons.
- La 2ème année, le conducteur médian est formé de 20 cm, les branches sur les côtés sont formées de 5 à 6 cm.Cela permettra d'obtenir des niveaux sur la brousse.
À l'avenir, la taille sera effectuée selon le même schéma. Ils prévoient de former la brousse fin mars ou début avril. Les vieilles poires reçoivent une taille anti-âge, les pousses squelettiques ou semi-squelettiques âgées de 5 à 6 ans sont considérablement raccourcies.
Blanchir
En automne, les troncs sont blanchis à la chaux additionnée d'insecticides. Couvrir la colonne avec la substance à 70-80 cm des racines. Grâce au blanchiment à la chaux, l'arbre est protégé des attaques de coléoptères et de maladies.
Hivernage
Il est conseillé de tailler les poires et de les recouvrir de toile de jute ou de lutrasil en novembre. Grâce à l'abri, le tronc n'est pas attaqué par les rongeurs. Le sol autour du poteau est paillé d’humus, de tourbe et de branches d’épinette.
Maladies, insectes nuisibles
Les poires de la variété Extravaganza ont l'immunité la plus puissante parmi les autres espèces. Les ravageurs attaquent rarement les poiriers. Il est conseillé d'effectuer une prophylaxie en mars avec une solution à 1% de bouillie bordelaise, 100 g de sulfate de cuivre et 150 g de chaux sont dissous dans 10 litres d'eau.
Horaires de collecte et règles de stockage
Les poires doivent être récoltées lorsqu’elles deviennent vert jaunâtre. Les fruits sont stockés dans une pièce fraîche comme un sous-sol ou une cave. La température de l'air ne doit pas dépasser +5 degrés. Vous ne devez pas surexposer les fruits sur les branches, ils pourraient devenir trop mûrs et se gâter.