En cultivant une poire dans une parcelle de jardin, les jardiniers arrivent à la conclusion que l'arbre doit être multiplié. Tous ces événements peuvent être évités si vous achetez un plant séparé, mais cela coûte assez cher. Une option alternative se présente : obtenir un arbre fruitier à la maison. Est-il possible de propager une poire et comment le faire ?
- Méthodes de propagation des poires
- Boutures vertes
- Les meilleures variétés pour les boutures
- Comment préparer les boutures
- Plantation et enracinement
- Superposition d'air
- Multiplication par graines
- Multiplication végétative
- Reproduction par pousses de racines
- Prendre soin des plants et des boutures plantés
- Printemps
- Été
- Automne
- Concernant l'arrosage
- Conclusion
Méthodes de propagation des poires
Vous pouvez obtenir un nouveau plant ou plusieurs à la fois des manières suivantes :
- graine;
- végétatif.
La première méthode est assez simple. En règle générale, les problèmes apparaissent aux stades ultérieurs de la croissance des arbres. Le rendement des poires obtenues par cette méthode est très faible.
Méthode végétative - multiplication des poires par branches et boutures. La multiplication végétative est la plus populaire parmi les jardiniers professionnels et amateurs. Allie facilité d’utilisation, croissance rapide des arbres et bon rendement.
Ces dernières années, deux autres méthodes de multiplication ont été largement pratiquées : le marcottage aérien et les pousses de racines.
Boutures vertes
Aujourd'hui, les jardiniers ne se demandent plus s'il est possible de cultiver des poires selon une méthode similaire. La technologie était initialement connue exclusivement des agronomes travaillant dans le domaine de l'agriculture. Désormais, cette méthode est activement utilisée par les résidents d'été. Les gens coupent des branches vertes et les traitent avec un mélange pour accélérer la croissance.
Les meilleures variétés pour les boutures
Le plus populaire:
- Lada ;
- Mémoire de Jegalov ;
- Moscovite;
- Automne Yakovleva.
Les variétés de poires sont excellentes pour la multiplication par bouturage.
Comment préparer les boutures
Vous devez d'abord sélectionner des instances appropriées. Tout d’abord, faites attention au sommet de la pousse : il doit être verdâtre. La partie inférieure est devenue rugueuse et recouverte d'écorce. Les branches de l'arbre commencent à se couvrir de feuilles, à l'exception de quelques bourgeons supérieurs.
Lors de la préparation du matériel de plantation, respectez les conditions suivantes :
- La coupe des pousses est effectuée tôt le matin, avant le lever du soleil. A cette époque, ils sont remplis d’humidité.
- La coupe s'effectue dans le sens du bas vers le haut (vers le bourgeon). L'angle de coupe est de 45°.
- Choisissez un couteau bien aiguisé pour couper. Si nécessaire, il est affûté.Plus le couteau est tranchant, plus l'arbre tolérera facilement la procédure.
Avant de couper la pousse, le couteau doit être désinfecté. Grâce à cela, vous pouvez éviter que l'arbre ne soit infecté. La plaie qui reste sur l'arbre après la coupe est traitée avec de l'argile.
Plantation et enracinement
La préparation du chantier en été et au printemps est la même. Pour les semis, une boîte d'une hauteur de 30 à 40 cm est sélectionnée.La troisième partie du volume est remplie d'un substrat nutritif. Vient ensuite le sable qu’il faut calciner.
Les boutures sélectionnées sont plantées à une profondeur de 1,5 cm. Une immersion excessive provoque le développement de la pourriture. Au printemps, la boîte est recouverte d'un film pour créer des conditions de serre. Les feuilles des pousses ne doivent pas toucher les feuilles d'une bouture voisine. Le contact direct avec le verre ou le film n'est pas autorisé.
Superposition d'air
Convient si la poire n'a pas de pousses de racines. Ils trouvent une branche de deux ans sur un jeune arbre et la plient au sol, plaçant une boîte de terre en dessous. À l'aide d'un fil ou d'un câble souple, la branche est fixée au caisson de manière à ce qu'une partie de l'écorce soit dans le sol. Après un certain temps, les boutures poussent dans le sol et forment un système racinaire. Lorsque le plant devient plus fort, il peut être transplanté à partir de l’arbre mère. Il est facile de faire pousser une poire en utilisant le marcottage aérien. La pousse s'enracine sans problème dans son nouvel emplacement.
Multiplication par graines
Vous pouvez faire pousser une poire d'une autre manière : en plantant des graines dans le sol. Pour ce faire, une personne devra passer par les étapes suivantes :
- Un récipient avec un sol fertile est préparé.
- Les graines de la variété de poire que vous aimez sont placées dans une boîte.
- Dès que le plant émergent grandit, il est transplanté dans un récipient plus grand que le précédent. La procédure est répétée encore 2 fois.
- Après cela, le jeune plant doit être planté dans un endroit permanent.
La technologie de plantation choisie présente des inconvénients. Les jardiniers qui ont essayé cette méthode constatent une mauvaise croissance des semis. Un jeune arbre ne porte pas de fruits longtemps. Lorsque les poires apparaissent sur un arbre, elles diffèrent par leur goût et leur forme.
Multiplication végétative
Cette méthode implique l'utilisation de boutures qui, après coupe, sont greffées sur un arbre fruitier. Grâce à la multiplication végétative, le début de la fructification est accéléré. La récolte que produit la poire a un goût original. Mais tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il devrait y avoir un arbre dans la parcelle de jardin prêt à être greffé par boutures.
S'il n'y en a pas, vous devrez commencer à préparer la base du greffage. Il est possible d’obtenir une autre variété à partir d’une branche greffée sur un arbre, mais cela demandera beaucoup d’efforts.
Reproduction par pousses de racines
Les arbres fruitiers ont la particularité de former de petites pousses à partir de leurs racines. Les semis apparaissent à la base du tronc. Peu de gens savent que les pousses peuvent être déterrées et transplantées ailleurs. Les plants ont leur propre système racinaire et s'enracinent bien.
Cette méthode est bonne car une personne n’est pas obligée de planter des pousses séparées ou de semer des graines pour obtenir un jeune arbre. L’arbre mère s’en chargera lui-même. Tout ce qui est demandé à une personne est de déterrer un plant. La jeune culture se développe très rapidement. Si vous lui apportez des soins appropriés, appliquez des engrais et arrosez-le régulièrement, il se transformera avec le temps en un arbre adulte qui produira une récolte complète. À l’avenir, cette poire deviendra apte à la reproduction.
Prendre soin des plants et des boutures plantés
La personne a choisi la méthode de propagation de la poire après avoir terminé toutes les étapes de la procédure, mais le plant pousse mal ou ne se développe pas du tout. Les jardiniers sont souvent confrontés à cette situation. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène. Le premier est l'utilisation de matériel végétal de mauvaise qualité, le second est le non-respect des règles d'entretien d'un jeune arbre.
La poire est une plante exigeante qui nécessite des soins constants. Les mesures importantes consistent en une masse de procédures qui forment un complexe de soins :
- Arrosage.
- Élimination des mauvaises herbes dans la zone du tronc d'arbre.
- Pailler le sol.
- Application d'engrais.
- Traitement contre les insectes nuisibles.
- Taille régulière des branches.
- Mesures préventives.
- Traitement des maladies.
- Enlèvement des feuilles mortes suivi d'un brûlage.
- Réchauffement pour l'hiver.
Chaque procédure se voit attribuer un temps pour se terminer. Si vous ne négligez pas les règles et faites tout correctement, dans 5 à 8 ans, le plant se transformera en un arbre adulte. La fructification dépend de la qualité des soins.
Printemps
Dès que la menace de gelées tardives est passée, l'isolant est retiré de l'arbre. Le cercle du tronc de l'arbre est desserré, saturant le sol d'engrais. Il est recommandé de tailler les branches avant que la sève ne commence à couler. La poire a besoin d'un traitement préventif afin que les parasites et les maladies n'affectent pas la croissance et la capacité de fructification.
Été
Pendant la période la plus chaude de l’année, l’arrosage est au premier plan des activités de soins. La poire ne devrait pas avoir besoin d’humidité. Un arrosage trop fréquent entraîne la pourriture des racines, il est donc préférable de s'en tenir au « juste milieu ». Pour éviter l'épaississement de la couronne, les branches sont taillées.
Automne
Les opérations effectuées au printemps sont répétées à l'automne. L'arbre a besoin d'une taille sanitaire, d'une fertilisation et d'une prévention contre les ravageurs.Le blanchiment du tronc s'ajoute également aux activités de soins. La seconde moitié du dernier mois d'automne est une excellente période pour préparer un arbre pour l'hiver.
Concernant l'arrosage
La première année après la plantation d'un plant dans un nouvel endroit, l'arrosage est effectué chaque semaine. Par la suite, la fréquence est réduite à 1 fois toutes les 2 semaines. Si l'été est particulièrement chaud, le jeune arbre doit être arrosé beaucoup plus souvent. Après humidification, le sol est ameubli, assurant ainsi un apport d'oxygène au système racinaire. A la fin, un paillage est effectué. La terre autour du tronc du poirier ne doit pas se dessécher ni devenir croustillante.
Conclusion
Après avoir planté une poire dans un endroit permanent, elle peut ne pas montrer de signes de développement. Si cela est observé dans un délai de 1 à 1,5 ans, le plant est déterré et un autre spécimen est planté. Pour obtenir un plant, plusieurs pousses sont plantées à la fois. Le poirier est un arbre fruitier conçu pour se propager de diverses manières. Remplir les conditions de chaque méthode donnera un résultat positif. Bientôt, une personne appréciera des poires mûres, sucrées, parfumées et juteuses.