Les jardiniers qui cultivent des poires recherchent des variétés qui répondent aux besoins et aux souhaits de la famille. Les poires Veles présentent de nombreux avantages, grâce auxquelles elles sont préférées dans certains jardins.
- Description et caractéristiques complètes de la variété
- Pollinisation de la variété Veles
- Variétés de pollinisateurs
- Hauteur de l'arbre
- Durée de vie
- Rusticité hivernale
- Productivité
- Cyclicité de fructification
- Autofertilité
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients de la poire Veles
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- En superposant
- Comment planter correctement une plante
- Comment choisir un semis
- Choisir un lieu et une heure d'atterrissage
- Creuser un trou de plantation
- Technologie de plantation de poires
- Prendre soin de Velesa
- Intensité de l'arrosage
- Vinaigrette
- Passementerie
- Formation de la couronne
- Réglementaire
- Soutien
- Sanitaire
- Règles de taille
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Maladies caractéristiques du poirier et mesures pour les combattre
- Insectes nuisibles et méthodes pour les combattre
- Période de maturation et récolte
- À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
Description et caractéristiques complètes de la variété
Avant de planter une plante, un résident d'été s'efforce d'obtenir des informations plus utiles. Pour ce faire, il étudie la description de la variété et, sur la base des informations reçues, fait un choix en faveur de l'espèce.
Pollinisation de la variété Veles
Le type partiellement autofertile de poire Veles doit être cultivé à proximité des variétés pollinisatrices. La plante se débrouille seule avec la pollinisation, mais il est toujours préférable d'avoir plusieurs autres arbres dans le jardin qui contribueront à augmenter la productivité.
Variétés de pollinisateurs
Les résidents d'été recommandent de planter ensemble les variétés suivantes :
- Voskresenskaya Grand;
- Simplement Maria;
- Rogneda;
- Chijovskaya ;
- Femme du Nord.
La présence d'arbres dans le jardin qui fleurissent en même temps que les poires Veles augmente considérablement le volume de récolte.
Hauteur de l'arbre
L'arbre atteint sa hauteur maximale vers l'âge de 10 ans. La taille de la récolte est alors de 4 m. La couronne est légèrement tombante, donc au printemps, pendant la floraison, la poire décorera n'importe quelle parcelle de jardin. Le résident d'été régule lui-même la hauteur de la plante adulte, formant la couronne de la manière appropriée.
Durée de vie
La variété a été récemment sélectionnée, il n'est donc pas encore possible de dire de manière fiable sa durée de vie. Les producteurs partent du principe que l’arbre aura la même durée de vie que les autres variétés cultivées.
Rusticité hivernale
La résistance au gel est élevée, la variété est cultivée dans la région de Moscou. L'arbre peut facilement supporter des hivers rigoureux.
Productivité
Le poids du fruit est de 150 à 250 g, tout dépend du soin apporté aux plantes.Le respect des techniques agricoles et des subtilités de plantation permet d'obtenir chaque année une récolte de poires constamment élevée. Un arbre produit de 12 à 25 kg de fruits.
Plus la récolte est abondante, plus les fruits se forment petits. Une taille réglementaire est réalisée pour augmenter le poids des fruits.
Cyclicité de fructification
Avec des soins appropriés, l’arbre produit des fruits sans interruption. Il n'y a pas de cyclicité particulière dans la formation de l'ovaire et la maturation du fruit.
Autofertilité
La poire Veles est partiellement autofertile. S'il n'y a pas d'autres variétés de poires à proximité, il y aura des fruits, mais leur quantité est insignifiante.
Résistance aux maladies
L'arbre est immunisé contre les maladies des cultures. Mais les jardiniers ne négligent pas les techniques de prévention classiques.
Avantages et inconvénients de la poire Veles
La variété présente des caractéristiques positives et négatives. Le résident d'été se familiarise avec ces informations avant de planter.
Avantages:
- polyvalence d'utilisation;
- faibles besoins d'entretien;
- récolte annuelle et stable;
- capacité à porter ses fruits dans des conditions climatiques instables ;
- stocké pendant une longue période;
- résistance aux maladies.
Inconvénients :
- ne tolère pas la sécheresse;
- les fruits deviennent plus petits avec une fructification abondante ;
- Le début de la fructification intervient la 7ème année après la plantation.
Ces caractéristiques de la plante aident le résident d'été à faire son choix.
Méthodes de reproduction
Je veux cultiver une bonne variété sur ma propre parcelle. Le résident d'été doit déterminer quelle est la meilleure façon de se reproduire. Il existe plusieurs méthodes courantes, le résident d'été lui-même a le droit de choisir celle qui convient.
Boutures
Une méthode courante utilisée par de nombreux résidents d'été. La bouture est greffée sur un porte-greffe solide et l'arbre acquiert des caractéristiques améliorées. Les boutures sont coupées à l'avance, la partie médiane de la pousse est prélevée.Laissez 3-4 feuilles sur chaque morceau. Celui du bas est immédiatement coupé. L'extrémité supérieure de la coupe est coupée droite, l'extrémité inférieure en biais.
Le matériel de plantation préparé est enfoncé de 2 à 3 cm dans le sol fertile et l'état des feuilles est surveillé. S'ils se fanent, le plant ne fonctionnera pas. Une telle bouture est immédiatement jetée, donnant au reste une chance de grandir.
Lorsque le système racinaire commence à se développer activement, les boutures deviennent vertes et le matériel de plantation obtenu est transplanté dans un endroit permanent.
En superposant
La deuxième méthode la plus populaire de multiplication des arbres fruitiers. Il est nécessaire de déterrer une pousse ou une branche basse. Attendez qu'il donne des racines, séparez-le de l'arbre mère et plantez-le dans un endroit permanent.
Comment planter correctement une plante
La plantation est une étape importante dans la culture d’un arbre fruitier. Il est nécessaire de suivre de nombreuses subtilités et recommandations de résidents d'été expérimentés. Vous pourrez alors éviter les erreurs courantes et obtenir le rendement déclaré.
Comment choisir un semis
Le type d’arbre qui poussera à l’avenir dépend du matériel de plantation utilisé lors de la culture.
Exigences pour un semis :
- système racinaire sain;
- tiges intactes;
- absence de signes de déformation et de maladies sur le matériel de plantation.
Le plant est choisi lorsqu'il a 2-3 ans. Ces plantes sont plus faciles à accepter et s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions.
Choisir un lieu et une heure d'atterrissage
Le site de culture des poires est choisi du côté ensoleillé. La culture ne tolère pas les eaux souterraines proches. Il est conseillé de choisir un sol fertile. Ajoutez de l'engrais si nécessaire. L'heure de prise en charge dépend de votre région de résidence. Il est recommandé de le réaliser au printemps. De cette façon, les plants ont de meilleures chances de survivre à l’hiver.
Plantez avant le début de la coulée de la sève, jusqu'à la mi-avril.S'il est cultivé à l'automne, la période doit être calculée de manière à ce que l'arbre soit bien enraciné avant le premier gel.
Creuser un trou de plantation
Ils le font à l'avance, creusent un trou de 1 m de profondeur, 70 à 80 cm de large, le fond est rempli de sol fertile mélangé à de la tourbe, de l'humus, du sable de rivière et des engrais minéraux.
Technologie de plantation de poires
Un petit monticule se forme dans le trou de plantation. Un plant est placé dessus et soigneusement saupoudré de terre. Périodiquement, l'arbre est surélevé, permettant au système racinaire de se redresser. La poire est positionnée de manière à ce que le collet s'élève de 5 à 7 cm au-dessus du sol.
Une fois la plantation terminée, le cercle du tronc de l'arbre est abondamment arrosé et paillé avec des résidus secs pourris.
Prendre soin de Velesa
Peu importe la façon dont l'arbre est planté, sans soins appropriés, la récolte déclarée n'aura pas lieu. Il est nécessaire de respecter les normes d'arrosage, de fertilisation et autres pratiques agrotechniques.
Intensité de l'arrosage
La poire Veles a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Surtout en période de sécheresse. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine, les adultes une fois toutes les 3-4 semaines. S'il y a un manque d'humidité, l'ovaire s'effondre. Cela entraîne une perte de récolte. Après l'arrosage, il est conseillé de desserrer le cercle du tronc d'arbre. Cela aide à contrôler les mauvaises herbes et fournit de l’oxygène aux racines.
Vinaigrette
Pendant les 2-3 premières années, la poire n’a pas besoin d’être nourrie. Les engrais appliqués lors de la plantation sont consommés par la plante pendant cette période. Dès l'âge de 4 ans, des engrais organiques sont appliqués au printemps et en automne, et une infusion de molène est appliquée pendant la période de fructification. Également des engrais minéraux complexes, qui sont utilisés pour nourrir les poires dans les intervalles entre les applications d'engrais organiques.
Passementerie
Une taille appropriée aidera à préserver la récolte et empêchera les plantes de tomber malades. Il existe plusieurs types de taille que les jardiniers effectuent chaque année.
Formation de la couronne
La méthode de taille recommandée est le bol amélioré. Il n'y aura aucune difficulté à former en utilisant cette méthode. La poire recevra suffisamment de lumière et d'air. Les fruits se développent correctement. Il n'y a que 3 branches squelettiques, les autres sont des pousses latérales.
Réglementaire
Avec cette méthode de taille, le résident d'été régule la densité de la couronne. Supprimer les branches qui poussent vers l'intérieur ou de manière incorrecte au début du printemps.
Soutien
Raccourcissement des jeunes pousses. La taille est prévue en été. Les pousses sont coupées à 5-10 cm du début de la branche.
Sanitaire
Cette taille est réalisée tout au long de la saison de croissance. Toutes les branches sèches, malades et endommagées sont retirées de l'arbre.
Règles de taille
Il ne suffit pas de couper simplement les branches d’un arbre. Pour éviter tout préjudice, il est recommandé d'observer certaines subtilités :
- avant de commencer, affûtez et traitez l'outil ;
- ne laissez pas de souches;
- Traitez les sections de grand diamètre avec du vernis de jardin.
Suivre des règles simples aidera à préserver l’arbre et la récolte.
Préparer l'hiver
La poire Veles est arrosée et fertilisée à l'avance. Couvrez ensuite le cercle du tronc avec du paillis et le tronc avec du matériau de toiture. Si nécessaire, de la neige supplémentaire est ajoutée en hiver. Concentrez-vous sur les conditions météorologiques.
Maladies et ravageurs
L'arbre a un haut degré de stabilité. Mais les estivants ne négligent pas le traitement annuel contre les maladies.
Maladies caractéristiques du poirier et mesures pour les combattre
La culture est caractérisée par des maladies fongiques.Les résidents d'été, sans attendre que les maladies se développent, traitent les plantes avec des fongicides et d'autres produits chimiques.
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, les jardiniers nettoient le terrain :
- enlever les feuilles ;
- collecter les résidus végétaux;
- tout est brûlé ou emporté loin de la maison ;
- fertiliser et pulvériser avec des préparations.
En plus du traitement, une bonne prévention consiste à désherber, à ameublir et à pailler.
Insectes nuisibles et méthodes pour les combattre
De nombreux insectes tentent de manger les fruits de l’arbre. Les résidents d'été installent des pièges et les traitent avec des préparations spéciales.
Période de maturation et récolte
Dans chaque région, les poires mûrissent différemment. Le jardinier détermine le degré de préparation du fruit par son apparence. Les poires sont soigneusement récoltées, soigneusement triées et placées dans des conteneurs en bois.
À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
Initialement, la variété était adaptée aux conditions de la région de Moscou. Puis cela s’est propagé à d’autres régions. En raison du degré élevé de résistance au gel, les résidents d'été expérimentent la plantation de la variété dans des régions où l'agriculture est à risque. Comme l’espèce est encore jeune, il existe peu de données de recherche. Cultiver une poire Veles ne posera aucun problème à ses propriétaires. Il vous suffit de remplir des exigences simples, la plante vous récompensera avec des volumes de récolte.