L'urée est un engrais que de nombreux jardiniers utilisent pour cultiver divers types de légumes. Il convient de noter qu’elle porte également un autre nom : l’urée. Une bonne fertilisation à l'urée contribue à améliorer la fructification des plantes et stimule leur développement. Cependant, avant d'utiliser un tel engrais, vous devez vous familiariser avec ce qu'est l'urée et comment utiliser cet engrais dans le jardin.
Ce que c'est
L'urée, ou urée, est un composé chimique avec de l'acide carbonique.Extérieurement, l'urée humatisée ressemble aux cristaux transparents ordinaires qui sont inodores. Ils se dissolvent facilement dans l'éthanol, l'ammoniaque et l'eau tiède. L'urée de qualité B contient beaucoup d'azote et peut avoir une teinte blanche ou jaunâtre.
Actuellement, l'engrais à base d'urée est utilisé dans divers domaines d'activité. Par exemple, dans l'industrie médicale, l'urée est utilisée pour créer des médicaments capables d'éliminer l'eau du corps humain et de soulager les gonflements sévères. La substance est également souvent ajoutée à divers somnifères.
Parfois, l'urée est utilisée comme additif alimentaire pour améliorer l'arôme et le goût des produits. Très souvent, il est ajouté aux chewing-gums et aux produits de boulangerie.
Cependant, l’urée est le plus souvent utilisée comme engrais. L'utilisation de l'urée en agriculture permet d'augmenter la quantité d'azote dans le sol. Grâce à cela, la fertilité des sols s'améliore et le rendement des légumes cultivés augmente. Cet engrais azoté est très actif et est donc rapidement absorbé par les plantes. Il est recommandé de l'utiliser pour nourrir les cultures maraîchères lors de la préparation du site avant le semis ou lorsque les buissons commencent à gagner de la masse verte. En été, pendant la formation des fruits, vous ne devez pas utiliser d'urée, car cela pourrait nuire considérablement au rendement.
Avantages et inconvénients
L'urée granulaire, comme tout autre produit nutritionnel pour plantes, présente des avantages et des inconvénients. Les avantages de l'urée en tant qu'engrais comprennent :
- augmenter le taux de formation de masse verte ;
- une augmentation de la quantité de protéines dans presque toutes les cultures céréalières fertilisées à l'urée ;
- améliorer le système immunitaire des plantes et prévenir les ravageurs ;
- absence de grandes quantités de nitrates même après une utilisation fréquente de fertilisants.
Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser l’urée, mais vous devez quand même en être conscient avant d’utiliser l’engrais. Les inconvénients comprennent :
- si les dosages ne sont pas respectés, de graves brûlures peuvent apparaître sur les plants, ce qui entraînera à l'avenir la mort des buissons;
- la température de la solution est bien inférieure à la température de l'air, elle ne doit donc être utilisée que par temps chaud ;
- Il n'est pas recommandé de combiner l'urée avec d'autres engrais.
Comment diluer l'urée
Une solution d'urée liquide peut être utilisée pour nourrir presque toutes les cultures de jardin ou de légumes. Avant d'utiliser l'urée, vous devez vous familiariser avec ses variétés. Il existe deux marquages principaux :
- Marquage "A". Cette marque est produite pour créer des additifs alimentaires spéciaux pour les animaux. Parfois, un engrais portant ce nom peut être granulé pour créer une résine ou une colle.
- Marquage "B". Cet engrais à base d'urée est granulé pour nourrir les plantes cultivées dans le jardin.
Pour la dilution de l'engrais fertilisant, c'est la marque « B » qui est utilisée, car l'étiquette « A » peut affecter négativement la qualité de la récolte obtenue. Pour créer un top dressing de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les particularités de la préparation de la solution. Il est recommandé de maintenir les proportions correctes d'urée, qui dépendent des plantes nourries. Par exemple, alimentation foliaire des pommes de terre l'urée est réalisée à l'aide d'une solution préparée à partir de 50 grammes d'engrais et 10 litres d'eau.
Pour bien faire les choses nourrir les pommes de terre, 3 à 4 litres du mélange préparé sont consommés pour chaque buisson.
Le dosage optimal d'urée lors de la création d'un mélange fertilisant pour fertiliser les arbustes et les arbres est de 30 grammes pour 10 litres d'eau. La préparation d'un tel mélange s'effectue en plusieurs étapes successives. Tout d'abord, tous les granulés sont versés avec deux litres d'eau froide et agités jusqu'à dissolution complète. Après avoir dilué les granulés, ajoutez encore 8 litres de liquide au mélange.
Comment appliquer de l'engrais
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de préparation de la solution de travail, vous devez comprendre comment effectuer une fertilisation foliaire à l'urée. Les instructions d'utilisation de ce mélange fertilisant contribueront à améliorer les rendements des légumes à l'avenir.
Vinaigrette
Très souvent, les pommes de terre sont fertilisées avec de l'urée. Il est recommandé de le faire lors de la plantation de la plante. Cependant, certaines personnes utilisent cette méthode pour faire pousser des buissons. Pour ce faire, des granulés d'urée sont creusés à proximité des buissons de pommes de terre jusqu'à une profondeur d'une dizaine de centimètres. Dans ce cas, le dosage correct doit être respecté. Lorsque vous ajoutez des granulés au sol, vous devez vous rappeler que des verres de 200 grammes peuvent contenir 130 grammes de substance, qu'une boîte d'allumettes peut contenir 15 grammes et qu'une cuillère à soupe ne peut contenir que 10 grammes.
Si du fumier ou tout autre engrais organique contenant une grande quantité d'azote a été ajouté au sol avant d'ajouter de l'urée, le dosage devra être réduit de moitié.
Les granulés ont besoin d'humidité, donc presque immédiatement après leur ajout au sol, un arrosage abondant est effectué. Vous devez verser au moins un litre d'eau sous chaque buisson.
Sous forme sèche, les granulés sont souvent utilisés lors de la préparation du sol pour la plantation de cultures maraîchères.Il est d'usage d'effectuer de tels travaux préparatoires à l'automne lors du creusement du site. Dans ce cas, il faudra consommer environ 150 grammes d'urée par mètre carré de jardin.
Arrosage
L'urée additionnée d'humates est un engrais organique qui peut être utilisé pour arroser les cultures maraîchères. Il existe diverses recettes folkloriques pour préparer du liquide pour arroser les plantes. Pour traiter les arbustes et les arbres bas, utilisez une solution très concentrée. Par conséquent, pour préparer le mélange de travail, vous devrez ajouter au moins 350 grammes de substance à 10 litres d'eau.
Les groseilles et autres baies n'ont pas besoin d'un liquide aussi concentré. Dans ce cas, pour préparer le mélange, seulement 40 grammes d'urée sont ajoutés à un récipient de dix litres d'eau. Les cultures maraîchères ont besoin d'engrais azotés, c'est pourquoi des mélanges plus concentrés sont utilisés pour les arroser. Pour les créer, vous devrez mélanger 10 litres d'eau et 200 grammes d'urée.
Cependant, lorsque vous utilisez un engrais comme l’urée dans le jardin, il ne faut pas oublier qu’il oxyde le sol. Avant de l'utiliser, il est recommandé de normaliser l'acidité du sol et d'y ajouter environ 400 grammes de craie.
Pulvérisation
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible d'utiliser de l'urée pour pulvériser des légumes. Vous pouvez pulvériser les semis avec cette solution, et il n'y a rien de mal à cela. La pulvérisation des pommes de terre et autres cultures maraîchères s'effectue le soir ou le matin lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Pour préparer une solution d'urée, il est recommandé d'ajouter 30 à 50 grammes d'engrais à cinq litres d'eau froide. Si aucune plante n'a jamais été pulvérisée avec des solutions minérales, vous pouvez rendre le mélange plus concentré.Pour ce faire, ajoutez 120 grammes d'urée dans une casserole de dix litres. Environ deux litres de liquide doivent être consommés par plante.
Le mélange préparé peut être utilisé non seulement pour stimuler le développement des plants, mais également pour les protéger. Le liquide de pulvérisation préparé peut détruire tous les parasites présents sur les buissons et protéger les plantes des maladies les plus courantes. Il est préférable d'utiliser cette solution contre la tête cuivrée, les charançons et les coléoptères des fleurs.
Avant de pulvériser, vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas de fortes pluies dans les prochains jours. S'il y a une averse dans les deux premiers jours après la pulvérisation, vous devrez à nouveau traiter les plants, car l'urée sera éliminée des feuilles.
Comment remplacer l'urée
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de remplacer un engrais par un autre. Étant donné que l'urée contient une grande quantité d'azote, tout autre mélange d'azote peut être utilisé à la place. Parfois, en l'absence d'urée, les légumes sont nourris avec du nitrate de calcium, d'ammonium ou de potassium. Vous pouvez également utiliser du diammophos ou de l'ammophos.
Conclusion
Actuellement, de nombreux jardiniers utilisent de l'engrais à base d'urée. Avant d'utiliser l'urée, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son utilisation. Pour ce faire, vous devez étudier en détail les instructions d'utilisation de l'engrais avec une description détaillée et une photo. Vous pouvez également lire les avis des maraîchers qui utilisent de l'urée chaque année.