L'utilisation d'engrais minéraux par les jardiniers a connu, au cours du développement de la technologie agricole, à la fois un pic de popularité et un déclin, jusqu'à l'abandon complet des composés inorganiques. Cependant, ni un enthousiasme excessif pour les composés d'azote, de phosphore et de potassium, ni l'ignorance de ces éléments n'ont mené à rien de bon. De trop nombreux facteurs dépendent de leur application correcte au sol : composition du sol, type de culture de fruits et légumes, climat et conditions de croissance.
La nécessité de respecter strictement les règles d'ajout de suppléments minéraux a donné naissance au mythe selon lequel leur utilisation est difficile, mais ce n'est pas le cas. L’article d’aujourd’hui vous aidera à comprendre les caractéristiques de l’utilisation de composés inorganiques, leurs types et leurs qualités distinctives.
Que sont les engrais minéraux et pourquoi sont-ils nécessaires ?
Les engrais organiques, contrairement aux minéraux, ont un spectre d'action plus large et contiennent tous les composés nécessaires aux plantes. Les compositions inorganiques se caractérisent par un effet dirigé : elles doivent compenser des déficiences spécifiques de la composition du sol ou corriger le développement (croissance, végétation, fructification) de la culture.
Les engrais minéraux sont divisés en deux groupes principaux. Il s'agit d'engrais simples (monocomposant) et complexes (contenant deux éléments ou plus). Le plus souvent, les agronomes expérimentés sont enclins à utiliser le deuxième type de composés minéraux, car cela leur permet de résoudre simultanément plusieurs problèmes de reconstitution des carences en nutriments du sol et d'ajustement de son acidité.
Types d'engrais minéraux
Les engrais minéraux, quelle que soit la complexité de leur composition, contiennent toujours un ou plusieurs composants principaux :
- potassium;
- azote;
- phosphore.
Ce sont ces substances, soutenues par des micro et macroéléments qui les complètent dans chaque type d'additif, qui sont responsables du développement sain, de la floraison et de la productivité des cultures maraîchères.
Azote
Les engrais contenant de l'azote organisent la construction de la structure cellulaire de la plante, c'est-à-dire qu'ils sont une source de protéines végétales, sans lesquelles la croissance de la masse verte est impossible.
Les composés azotés minéraux sont divisés en cinq groupes :
- Nitrate.Ceux-ci comprennent le potassium, le calcium et le nitrate de sodium. Les engrais azotés nitrés suppriment les conditions acides du sol et conviennent à tous les types de plantes. Les engrais nitrés peuvent être appliqués à toutes les périodes de développement des cultures, mais une attention particulière est accordée à une quantité suffisante d'azote dans le sol lors de la formation des ovaires verts.
- Ammonium. Ils comblent complètement la carence en azote du sol, mais peuvent contribuer à l'acidification du sol, c'est pourquoi ils sont ajoutés avec de la craie ou de la chaux.
- Nitrate d'ammonium. Engrais universel, parfaitement accepté par toutes les cultures maraîchères et maraîchères. Il est appliqué lors de la préparation du site pendant la période de creusement d'automne ou directement sous la racine de chaque semis lors de la plantation.
- Amide. Ceux-ci incluent l'urée et l'urée. Ils peuvent être utilisés comme engrais foliaire et sont bien acceptés par les parties aériennes et souterraines de la plante.
- Forme liquide. Il s'agit d'eau ammoniaquée, de divers composés ammoniacaux, d'ammoniac anhydre. Ils ont un effet longue durée et nécessitent donc moins d'applications. En option, ils sont préférables pour une utilisation dans les chalets d'été, où des visites fréquentes ne sont pas possibles.
Les sols sableux et limoneux sableux nécessitent le plus d’azote. Les plantes plantées dans de tels sols sans alimentation préalable appropriée peuvent être facilement reconnues par leurs petites feuilles de couleur terne, l'absence ou la faible expression des pousses latérales et leur croissance lente.
Phosphore
Les suppléments de minéraux phosphorés sont responsables du métabolisme de l’oxygène, c’est-à-dire du processus de photosynthèse chez les semis. Sans la participation de cet élément, la masse verte, et principalement la partie feuillue de la culture, change de couleur pour devenir plus foncée puis commence à mourir, arrêtant la croissance et le développement de la plante entière.
Des engrais contenant de grandes quantités de phosphore sont appliqués lors des fouilles d'automne. Vous trouverez ci-dessous une liste des engrais minéraux phosphorés les plus populaires utilisés pour la plupart des types de légumes, de fleurs et de baies :
- "Superphosphate".
- "Ammophos".
- "Diammophos".
- "Métaphosphate de potassium."
- "Farine de phosphorite."
- "Nitroammophoska".
Les engrais minéraux phosphatés les plus courants sont les types d'engrais mixtes contenant au moins trois composants. Un exemple d'une composition mixte aussi complexe est le « Nitroammofoska », qui est parfaitement absorbé par le système racinaire de la plante pendant toutes les périodes de son développement.
Potasse
Les engrais minéraux potassiques sont utilisés pendant les étés secs ou lorsqu'il est impossible d'arroser régulièrement les semis. Le meilleur exemple d'engrais potassiques est considéré comme le sulfate de potassium, qui, selon les instructions agrotechniques, est utilisé pour la culture de pommes de terre et d'autres plantes-racines qui nécessitent une rétention d'humidité dans le sol, mais ne tolèrent pas bien le chlore. Exemples de composés potassiques sans chlore : nitrate de potassium, potasse, sulfate de potassium et de magnésium.
Le chlorure de potassium, le deuxième type de ces engrais minéraux, est accepté avec enthousiasme par les cultures maraîchères, mais à une condition - si les sols de la zone cultivée sont suffisamment légers et que la fertilisation est effectuée non pas à la veille de la plantation, mais en hiver .
Complexe
Les engrais complexes comprennent généralement les trois nutriments principaux, ainsi que plusieurs microéléments supplémentaires qui augmentent la polyvalence et la fonctionnalité des préparations. Avant d'ajouter au sol des engrais minéraux de composition complexe, il est nécessaire d'évaluer la nature du sol - dans les sols sableux et limoneux sableux, un engrais complexe est introduit au printemps, dans les sols limoneux lourds - à l'automne.
Les engrais minéraux complexes les plus simples sont des ensembles à deux et trois composants. Il s'agit d'engrais minéraux azote-phosphore, phosphore-potassium et azote-phosphore-potassium.
Complexe-mixte
Pour les jardiniers qui hésitent à s'éloigner complètement des engrais organiques, mais qui ont déjà apprécié les bienfaits des additifs minéraux, des engrais organo-minéraux spéciaux contenant des humates sont disponibles à la vente. Ce type d'engrais mixte complexe, produit sous forme de granulés, maintient un équilibre chimique optimal du sol et préserve la microflore active du sol.
Les compositions minérales pures d'additifs mixtes complexes combinent les trois mêmes composants principaux - l'azote, le potassium et le phosphore, dans des formules avec des rapports différents de chaque élément par rapport aux autres. Les fabricants modernes, essayant de maintenir la pureté et la polyvalence de la composition, tentent d'exclure les composants chlorés et autres sous-produits de réactions chimiques des engrais combinés.
Exemples d'engrais minéraux à composition combinée complexe :
- "Ammophoska".
- "Nitrophoska".
- "Diammofoska".
Malgré l'apparente similitude de composition, les mélanges sont présentés dans des formules différentes et comportent des recommandations d'utilisation dans des conditions de facteurs externes et internes spécifiques.
Microfertilisants
Les microfertilisants sont nécessaires pour maintenir l'état sain de toutes les cultures maraîchères et maraîchères sans exception, en particulier pendant la saison de croissance, qui détermine le rendement et la qualité des fruits.
Les microfertilisants minéraux sont moins largement utilisés que les engrais contenant des dérivés organiques. Pour la plupart, ils ne conviennent pas à la pulvérisation des plantes et sont appliqués au sol exclusivement sous forme liquide.
Microfertilisants minéraux populaires :
- acide borique;
- borate de magnésium;
- sulfate ferreux;
- le molybdate de sodium et d'ammonium;
- le permanganate de potassium;
- sulfate de zinc.
Pour chaque type de culture, il est conseillé de sélectionner une composition spécifique d'un additif multicomposant saturé en microéléments, mais l'utilisation de mélanges relativement universels est autorisée. Dans ce cas, la seule nuance dans l'application de fertilisants pour différents groupes de plantes sera le respect des dosages individuels.
Application d'engrais minéraux : conseils généraux
Il est recommandé d'appliquer tous types et compositions d'engrais minéraux sur le sol lorsque les plants se sont remis de la transplantation et poussent activement dans la verdure, ce qui indiquera un bon enracinement de la plante. En termes de calendrier, la période d'attente sera d'au moins 20 jours et ne sera appliquée que si tous les buissons du jardin sont sains et actifs en développement.
Tout d'abord, avant d'appliquer des engrais minéraux, le sol est soigneusement humidifié. Si, après le processus d'introduction d'engrais, un film s'est formé à la surface du sol, le sol est ameubli au bout de quelques heures. Il est très important de respecter le dosage des additifs inorganiques, car un excès de solution ou une concentration excessive d'une substance diluée peut entraîner l'effet inverse.
Lors de l'utilisation de la méthode de fertilisation des racines, il ne faut pas permettre que le mélange minéral pénètre sur les sommets verts des plantes - lorsque les feuilles entrent en contact avec de telles solutions, elles se couvrent d'ulcères nécrotiques et les fleurs tombent.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'engrais minéraux dans le jardin
Les engrais organiques suscitent moins de controverses en termes d'utilisation agricole, même si, à y regarder de plus près, leur utilisation excessive et inappropriée, compte tenu de la nature du sol et du climat, n'a pas de conséquences moins désastreuses pour la culture.Le seul inconvénient des additifs minéraux, par rapport à la matière organique, est que lorsqu'ils s'écartent des normes d'application dans le sens d'une concentration croissante, ils ont tendance à s'accumuler dans le sol et à modifier sa composition chimique.
De plus, les microéléments contenus dans les engrais minéraux complexes, s'ils ne sont pas combinés correctement, bloquent complètement la possibilité de développement des cultures et peuvent même rendre le sol stérile pendant une longue période.
D'autre part, avec une approche rationnelle de la fertilisation minérale, le rendement des cultures fertilisées augmente plusieurs fois, les fruits sont récoltés plus tôt que les dates standard et l'apparence et le goût des fruits se caractérisent par un respect maximal des indicateurs de qualité des cultures.