Les pois, dont les bienfaits et les inconvénients pour la santé sont connus depuis l'Antiquité, sont un produit alimentaire populaire dans le monde entier. Pour qu'un produit n'apporte que des bienfaits pour la santé, il faut savoir comment et en quelles quantités le consommer.
Que sont les pois ?
Les légumineuses les pois sont classés comme légumes. Cette plante annuelle est cultivée pour l’alimentation humaine ou animale. Les fruits sont des haricots oblongs avec des graines en forme de petits pois.
La plante cultivée est divisée en 3 groupes :
- Sucre.Ces pois sont sans prétention à cultiver, mais regorgent de substances utiles. La variété sucrée est bonne car elle contient des haricots tendres et sucrés qui peuvent être consommés entiers.
- Semi-sucre. Ce type contient un peu moins de sucres. Les variétés à moelle, qui sont le plus souvent utilisées pour la mise en conserve, sont de type semi-sucré.
- Peeling. Cela nous est familier petit pois. La variété pelée est la plus sucrée et peut être consommée fraîche.
Un membre de la famille des légumineuses est riche en protéines. Parmi les légumineuses et les céréales, les pois occupent une place prépondérante en termes de teneur en protéines. À cet égard, les pois ne sont comparables qu'au bœuf. Au fur et à mesure que la plante grandit, la teneur en protéines ne fait qu'augmenter.
D’autres propriétés des pois sont également surprenantes. Le jeune produit contient une grande quantité de glucides et sa teneur en calories est 2 fois supérieure à celle des légumes. Les vitamines contenues dans les pois comprennent A, B1, B2, C, PP. La plante est également riche en acides aminés nécessaires à la vie humaine.
Cependant, le principal inconvénient des légumineuses est la présence d'une grande quantité de purines, riches en produits protéiques. Les purines augmentent les niveaux d'acide urique et provoquent une accumulation de sel dans les articulations et les reins.
Caractéristiques bénéfiques
Les bienfaits des pois pour le corps humain sont dus à sa riche composition. Les grains de pois peuvent faire face à de nombreuses maladies, améliorer la santé du corps et préserver la beauté et la jeunesse. Cependant, le produit n'est utile que sous forme fraîche, car pois verts en conserve perd presque toutes ses propriétés curatives.
Pour femme
Pour les femmes, les légumineuses sont utiles car la vitamine thiamine, qui fait partie de la plante, a un effet positif sur la peau.Les masques aux légumineuses rajeunissent et rafraîchissent le teint, aident à éliminer les taches de vieillesse ou les taches de rousseur. Les masques aux pois sont également utilisés dans le traitement des inflammations et des irritations de la peau.
Pendant le cycle menstruel, les céréales végétales maintiennent le corps en forme et soulagent la fatigue. Il est utile pour les femmes enceintes de manger des produits verts, car ils contiennent une grande quantité de substances utiles et aident également à faire face à la toxicose.
Pour hommes
Les avantages des pois pour les hommes incluent la lutte contre les maladies associées aux organes génitaux. Les substances contenues dans les légumineuses suppriment les cellules cancéreuses, aidant ainsi à prévenir le cancer et ont également un effet bénéfique sur la prostate.
Contre-indications
Comme tous les produits alimentaires, les avantages et les inconvénients des pois dépendent de la manière et de la quantité que vous les consommez. Les céréales fraîches sont saines, mais manger trop souvent des pois crus peut entraîner des problèmes intestinaux et un dysfonctionnement du système digestif.
Les légumineuses contiennent beaucoup de fibres grossières et de sucres. Si vous mangez souvent des plats à base de pois, ces substances provoqueront une formation excessive de gaz. En raison de la grande quantité de purines contenues dans les pois, ils sont nocifs pour les femmes qui allaitent, les personnes âgées et les patients souffrant de goutte.
Propriétés médicinales des pois verts
Un représentant de la famille des légumineuses est un excellent remède à la fois pour la prévention et le traitement de diverses maladies. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées - des céréales et des haricots aux fanes de pois. Les grains entiers et cassés sont bénéfiques. Après congélation ou cuisson, les pois ne perdent pas non plus leurs propriétés médicinales.
Traitement de l'athérosclérose
Les pois sont utiles dans le traitement de l'athérosclérose. Les propriétés curatives, médicinales et préventives d'un représentant de la famille des légumineuses éliminent de nombreux processus négatifs dans le corps humain, notamment la réduction du taux de cholestérol, qui est à l'origine du développement de l'athérosclérose. Les grains de la plante verte peuvent vous aider à faire face à la maladie si vous en préparez un mélange cicatrisant ou une teinture.
Pour préparer la teinture, des feuilles séchées sont utilisées. Versez 100 g de feuilles avec un litre d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure. Vous pouvez ajouter un peu de fruit d'aubépine à la teinture. Ensuite, la solution est filtrée. Prendre la teinture 3 fois par jour avant les repas, 2 c. l. Le traitement dure un mois.
Les gousses ainsi que les grains sont utilisés pour le mélange curatif. Ils sont passés dans un hachoir à viande et mélangés avec du miel et des noix dans des proportions égales. Le mélange est pris une heure avant les repas, 2 c. l. 3 fois par jour. La durée du traitement est de 3 semaines.
Comment traiter l'acné
Les propriétés des pois sont bénéfiques pour le corps humain : manger ce produit améliore le fonctionnement des organes internes et l'utilisation de masques aide à faire face aux problèmes de peau. Les pois verts peuvent prévenir de nombreux processus associés à l'apparition de l'acné.
Pour préparer un masque thérapeutique, vous devez verser de l'eau bouillante sur une petite quantité de feuilles de pois. Au bout de 2-3 minutes, pétrissez-les et appliquez sur la peau pendant 15 minutes. En cas d'éruption cutanée sévère, les feuilles sont mélangées avec des grains et une cuillère à café de jus d'oignon et de concombre est ajoutée à la pulpe. Le masque est appliqué pendant 15 minutes. La période de traitement peut aller jusqu'à 2 semaines.
Prévention du cancer
Les propriétés médicinales des pois aident à lutter contre le cancer.Le fait est que la culture est riche en une substance telle que le phosphate d'inositol pentaxime, qui peut arrêter la croissance d'une tumeur maligne. Lorsqu'il est utilisé correctement, un représentant des légumineuses sera un excellent remède pour la prévention du cancer. L’essentiel est de n’utiliser que des produits naturels n’ayant pas subi de traitement chimique.
Comment nettoyer le corps des toxines ?
Le fait qu'il est temps de nettoyer le corps des déchets et des toxines est signalé par des symptômes tels qu'une sensation de faiblesse, de fatigue, des maux de tête, un dysfonctionnement intestinal, de la transpiration et une mauvaise haleine.
Les légumineuses appartiennent au groupe d’aliments qui contiennent des vitamines et des minéraux essentiels pour nettoyer l’organisme.
Les plats aux pois nettoient bien le corps. Cependant, il ne faut pas abuser des céréales vertes, car leur consommation excessive affecte négativement le fonctionnement de l'estomac et des intestins. Les pois provoquent des flatulences et n'aident pas à lutter contre la constipation, mais les provoquent.
Quels sont les bienfaits des pois dans les régimes amaigrissants ?
Les nutritionnistes apprécient les grains de la plante verte pour leur teneur élevée en protéines et leur faible teneur en matières grasses, ainsi que pour l'absence d'amidon. La protéine des pois est de meilleure qualité que celle de la viande. Il est digéré et absorbé plus rapidement par l'organisme. Par conséquent, les plats à base de céréales végétales fraîches constituent une excellente nutrition pour ceux qui souhaitent perdre des kilos en trop.
Le produit vert normalise le métabolisme du corps, accélère le processus de dégradation du tissu adipeux, élimine l'excès de liquide et nettoie les toxines. Les plats à base de pois sont également bons car ils réduisent la sensation de faim. Dans le même temps, le traitement thermique du produit n'affecte en rien ses propriétés bénéfiques. Le régime pois permet de perdre jusqu'à 10 kg en une semaine.
Les pois, dont les avantages et les inconvénients ont déjà été étudiés pour l'organisme, sont une plante précieuse. Utilisé à bon escient, il peut redonner une seconde jeunesse au corps.