Les pois sont une légumineuse courante à haute valeur nutritionnelle. Il est particulièrement apprécié pour sa teneur élevée en protéines (de 26 à 30 %). À cet égard, elle peut être comparée à la viande, seules les protéines végétales sont mieux absorbées par le corps humain. De plus, les pois sont riches en glucides, vitamines (groupes B, C, A, PP) et microéléments (phosphore, potassium, manganèse, fer).
- Pois: caractéristiques de la culture
- Choisir un endroit pour planter des pois dans le jardin
- Conditions climatiques pour la culture des pois
- Quel type de sol les pois aiment-ils ?
- Les meilleurs voisins des pois
- Caractéristiques de la plantation de pois dans un chalet d'été
- Comment préparer le sol pour planter des pois ?
- Préparer les pois pour la plantation
- Comment semer correctement les pois ?
- Technologie de culture des pois, caractéristiques du soin des plantes
- Premiers pas après le semis
- Entretien du sol
- Caractéristiques de l'alimentation des pois
- Buissons de jarretière
- Principales maladies et ravageurs du pois
- Pois : comment obtenir une récolte riche
Les pois sont sans prétention et portent leurs fruits dans presque toutes les conditions. Mais pour obtenir une récolte riche, vous devez savoir comment poussent les pois et quelles sont les caractéristiques de leur culture.
Pois: caractéristiques de la culture
Le pois (Pisum) est une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses (Fabaceae) à tige rampante faible, à facettes rondes, atteignant 0,2 à 2,5 m de longueur. Il existe des variétés standards dans lesquelles la tige fortement épaissie ne se ramifie pas. et ne se couche pas. Le système racinaire ramifié de cette culture est du type racine pivotante et pénètre profondément dans le sol. Des bactéries nodulaires bénéfiques se développent sur les racines et à proximité immédiate de celles-ci, qui absorbent et accumulent l'azote de l'air, enrichissant ainsi le sol.
Les feuilles pennées composées sont constituées de 2 à 3 paires de petits limbes allongés vert bleuâtre. Le pétiole de chaque feuille se termine par de fines vrilles ramifiées, à l'aide desquelles le pois s'accroche à un support ou à des plantes voisines. Les fleurs blanches, rosâtres ou violettes de type papillon sont situées à l'aisselle des feuilles en 1 ou 2 groupes. Dans les variétés à maturation précoce, le pédoncule apparaît après 6-7 feuilles, dans les variétés plus tardives - après 12-23 (selon le moment de maturité).
La culture est autogame, une gousse se développe à la place de la fleur. Un haricot cylindrique droit ou courbé est constitué de 2 feuilles, entre lesquelles sont placés des pois lisses ou ridés (de 3 à 10 morceaux) sur 1 rangée. Le temps de maturation des pois peut varier (de 55 à 100 jours après la plantation).
Toutes les variétés de cette culture sont divisées en 3 groupes :
- Peeling. L'intérieur des valves est recouvert d'une couche dense de parchemin et n'est pas mangé. Seuls les pois verts, lisses et brillants sont utilisés pour la mise en conserve. Les variétés les plus populaires sont : Alpha, Early 301, Atlant, Vera, Viola, Emerald et autres.
- Sucre (gousses). Les portes délicates se brisent facilement car elles n’ont pas de couche interne fibreuse et coriace. Les haricots sont juteux, savoureux et charnus. La gousse entière est utilisée pour la nourriture. Variétés : Sugar Marrow 6, Inépuisable 195, Sugar, De Grasse 68-28, Zhegalova 112 et autres.
- Semi-sucre. Au début les gousses sont tendres et croustillantes, les jeunes haricots sont utilisés avec les feuilles. Avec l'âge, une couche de parchemin dure apparaît aux endroits où les moitiés sont maintenues ensemble. La variété Karaganda 1053 est cultivée en Russie.
La culture de pois de toutes variétés utilise la même technologie et n’est pas particulièrement difficile. Mais il y a quelques points importants à considérer.
Choisir un endroit pour planter des pois dans le jardin
Pour les pois, une zone ensoleillée, bien éclairée, sans vent et calme est sélectionnée. De fortes rafales de vent peuvent briser les tiges fragiles. Cette culture peut être placée le long d’une clôture ou près du mur d’une maison, le long duquel les tiges grimperont. La plante tolère la mi-ombre légère, mais porte mieux et plus abondamment ses fruits lorsque tout le feuillage est bien éclairé par le soleil.
Certains maraîchers pratiquent le semis de pois dans les troncs de grands arbres fruitiers (pommiers, poiriers et autres), où un mélange nutritif de terre de jardin fertile et d'humus est d'abord versé en une couche d'au moins 10 à 15 cm. une maison de campagne, un jardin ou un potager est réalisable par tout jardinier débutant, sous réserve de règles simples.
Conditions climatiques pour la culture des pois
Pour obtenir une récolte précoce et abondante, vous devez essayer de créer des conditions optimales pour la culture des pois. La culture aime une bonne humidité, donc pour l'émergence de pousses amicales, les graines sont plantées dans un sol humide. Un arrosage bon et régulier permettra à la plante de se développer rapidement et d'augmenter sa productivité. Une humidité constante et modérée est particulièrement nécessaire pendant la période de débourrement, de floraison et de nouaison. Avec un manque d'humidité, le pois perd ses bourgeons et ses ovaires.
Les pois peuvent tolérer une sécheresse à court terme car la longue racine pivotante utilise l'humidité des couches profondes du sol (plus de 1 m). Mais il n'aime pas la proximité des eaux souterraines froides, car le système racinaire peut pourrir.
Cette légumineuse résiste au froid ; ses graines germent déjà à +5 °C. Les semis peuvent survivre à des gelées de courte durée allant jusqu'à -6...-4 °C. Lors de la formation de l'ovaire, la température optimale doit être comprise entre +13...+15 °C ; pour une croissance rapide des haricots, une température d'au moins +17...+22 °C est requise.
Quel type de sol les pois aiment-ils ?
Les pois sont peu exigeants en termes de composition du sol, mais ils se développeront mieux et porteront des fruits plus abondamment sur des loams meubles et modérément humides et des loams sableux avec une teneur suffisante en phosphore et en potassium. Lors du creusement, il est recommandé d'ajouter du sable de rivière grossier et de l'humus (1 seau pour 1 m²) au sol argileux lourd. Dans les sols sableux, qui retiennent mal l'humidité et les engrais, il faut ajouter de l'argile pour augmenter la capacité hydrique (1 seau pour 1 m²).
La culture préfère les sols à réaction neutre ou légèrement alcaline, les sols acides doivent donc être désoxydés avec de la farine de duvet ou de dolomite (300-400 g pour 1 m²). Les sols trop riches et fertilisés sont également nocifs pour les pois, car...l'excès de nutriments provoque une croissance rapide des sommités. Dans ce cas, les gousses seront petites et peu nombreuses. Pour les spécimens à partir desquels les graines destinées à la multiplication seront récoltées, le sol est préparé avec un soin particulier.
Les meilleurs voisins des pois
Le rendement d'une culture est grandement influencé par les plantes qui ont été cultivées à cet endroit l'année précédente. Les pois poussent bien après les pommes de terre primeurs, les citrouilles (courgettes, citrouilles, concombres), le chou et les tomates. Il se sentira bien au jardin à côté du maïs, des morelles (pommes de terre) et des légumes crucifères (chou, radis). D’autres légumineuses (haricots, pois chiches, soja, lentilles et autres) seront de mauvais prédécesseurs pour cette culture. Avec une bonne rotation des cultures, les pois sont plantés dans la même zone au plus tôt après 3-4 ans.
Caractéristiques de la plantation de pois dans un chalet d'été
Les pois sont cultivés industriellement en grandes quantités dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie ; ils sont cultivés en Russie, en Inde, en Grèce, en Amérique, au Japon, en Ukraine et dans d'autres pays. Au cours des dernières années, notre pays a pris la première place dans les exportations de cette culture.
Cependant, lors de la plantation de cette plante dans une parcelle de jardin ou dans un potager, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants et accorder une attention particulière à la préparation correcte du sol dans le lit de jardin et au prétraitement des graines. .
Comment préparer le sol pour planter des pois ?
Pour que les pois poussent plus vite et commencent à porter leurs fruits, les maraîchers expérimentés recommandent de préparer un lit pour planter des pois à l'avance à l'automne. Lors du creusement d'une zone, il est nécessaire d'ajouter du sel de potassium (30 à 40 g pour 1 m²) et du superphosphate (50 à 60 g pour 1 m²). La plante réagit bien à la fertilisation du sol avec du compost ou du fumier pourri (4 à 5 kg pour 1 m²).
Cette culture ne tolère pas le fumier frais, mais elle pousse bien à l'endroit qui a été fertilisé l'année précédente pour ses prédécesseurs.
Les pois ont besoin de petites doses d'engrais azotés : au printemps, avant la plantation, 2 à 3 g de nitrate d'ammonium pour 1 m² sont ajoutés au sol. Le semis peut se faire avec des graines sèches et éclos. Avec la pré-germination, la germination sera beaucoup plus élevée.
Préparer les pois pour la plantation
La préparation et le traitement préliminaires des graines de pois avant la plantation comprennent les manipulations suivantes :
- les graines sont triées, ne laissant que les graines de la plus haute qualité et les plus saines (toutes les graines endommagées sont jetées) ;
- les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant 16 à 20 heures pour gonfler, le liquide est changé toutes les 4 à 5 heures ;
- l'eau est égouttée, les graines sont enveloppées dans un chiffon humide et laissées pendant 2-3 jours jusqu'à l'éclosion (le chiffon est périodiquement humidifié, le séchage ne doit pas être autorisé) ;
- Pour accélérer l'apparition des germes, vous pouvez traiter les graines avec n'importe quel stimulant de croissance (Epin, Novosil et autres).
Avant le semis, il est recommandé de réchauffer légèrement les pois secs dans une solution tiède (+40...+45 °C) d'acide borique (1 g pour 5 litres d'eau) pendant 5 à 7 minutes. Avec la méthode industrielle de culture des pois, les graines ne sont pas trempées, mais traitées avec des pesticides (traités) et des microéléments pour renforcer la résistance aux maladies et accélérer l'émergence des plants.
Comment semer correctement les pois ?
La technologie correcte pour cultiver les pois implique les actions suivantes lors de leur semis :
- dans le lit préparé, faites plusieurs sillons de 7 à 9 cm de profondeur à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres (pour les variétés hautes, la distance entre les rangées est d'environ 30 à 35 cm) ;
- Un peu de mélange d'humus et de cendre de bois est versé au fond de chaque sillon, puis saupoudré de terre ;
- les sillons sont abondamment arrosés ;
- les graines sont placées dans les sillons à une profondeur de 5 à 6 cm, en laissant 5 à 7 cm entre elles (dans les sols lourds et humides, la profondeur de plantation est d'environ 3 à 4 cm) ;
- Couvrir de terre et compacter légèrement.
Pour empêcher les oiseaux de picorer les cultures, il est recommandé de recouvrir le lit d'un maillage fin ou d'un matériau de revêtement translucide.
Technologie de culture des pois, caractéristiques du soin des plantes
Les pois, dont la culture et l'entretien après le semis sont particulièrement importants, porteront mieux leurs fruits si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées. Le moment de la maturation et le rendement des cultures sont affectés par le régime d'irrigation correct, l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes et l'attachement des buissons à un treillis ou à un support.
Premiers pas après le semis
La technologie de culture des pois consiste à les planter dans un sol humide, car la plante mourra rapidement en cas de manque d'humidité, avant même d'avoir le temps de germer. Dans un premier temps après le semis, il est nécessaire de surveiller attentivement la régularité et la rapidité de l'arrosage. Avant le débourrement, arrosez une fois par semaine ; pendant la floraison et la fructification, l'arrosage est effectué au moins 2 fois tous les 5 à 7 jours. En période sèche, la quantité d’arrosage est augmentée.
Un soin supplémentaire apporté à cette culture de légumineuses en pleine terre consiste à lui fournir suffisamment d'humidité. Ceci est important tout au long de la saison de croissance car les fruits apparaissent de manière inégale. Lorsque les gousses mûrissent déjà dans la partie inférieure de la plante, son sommet continue de croître et de former des bourgeons. Mais une humidité excessive est également nocive, car elle peut provoquer le développement de maladies fongiques.
Entretien du sol
Le sol sous les pois doit toujours être maintenu dans un état meuble, car ce n'est que dans ce cas que la quantité d'oxygène requise parviendra aux racines (en cas de carence, les bactéries nodulaires se développent mal).Pendant la période de croissance active, une attention particulière est portée au relâchement de l'espacement des rangs. La première fois, cette procédure est effectuée 10 à 14 jours après la plantation, lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur de 6 à 7 cm et forment 5 à 6 feuilles.
Le sol entre les rangées est ameubli (hersé) jusqu'à une profondeur de 7 à 8 cm et les plantes sont légèrement buttées. Pour éviter d'endommager le système racinaire fragile des pois, il est recommandé de le faire avant d'arroser, alors que le sol est encore sec. Simultanément au desserrage, le désherbage est effectué afin que les mauvaises herbes n'enlèvent pas les nutriments aux pois. Pour éviter la formation d'une croûte de terre dense après l'arrosage, les plantations doivent être ameublies et paillées avec de l'humus, de la paille, de la sciure ou de la tourbe.
Caractéristiques de l'alimentation des pois
Pour augmenter la productivité, stimuler la floraison et une meilleure formation des ovaires, les plantations de pois doivent être fertilisées. Les plants nouvellement émergés, alors que les bactéries fixatrices d'azote ne fonctionnent toujours pas bien, sont nourris avec une infusion de mauvaises herbes (1 kg de n'importe quelle herbe pour 1 seau d'eau) afin que les plantes ne souffrent pas d'un manque d'azote. Dans le même but, les plantations sont arrosées avec une solution de molène (1:10) additionnée de nitrophoska (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau).
Lors de la formation des bourgeons et de la formation des gousses, la culture est fertilisée avec tout complexe minéral (30 g pour 10 l). Lorsque la plante fleurit abondamment, il est recommandé de nourrir les pois avec des granulés secs (25 g pour 1 m²). Dans la méthode industrielle de culture de cette culture, lorsqu'elle est cultivée sur de grandes surfaces, on utilise des variétés peu exigeantes en termes de nutrition et ne nécessitant pas de fertilisation.
Buissons de jarretière
La procédure d'attachement des buissons est incluse dans la liste des mesures obligatoires pour l'entretien des cultures de pois. Si cela n'est pas fait à temps, les tiges faibles tomberont au sol sous le poids du fruit et leur propre poids.Les cils couchés ne sont pas aérés et peuvent pourrir, et encore moins d'ovaires se forment dessus. Lorsqu'elle est placée verticalement, la partie terrestre de la culture se réchauffe bien et est soufflée par le vent, ce qui évite un grand nombre de maladies.
Après l'apparition des premières moustaches, lorsque les plants atteignent une hauteur de 7 à 10 cm, il est nécessaire d'attacher les jeunes plants. Il existe plusieurs manières d'installer un support :
- Des piquets en bois, des tiges métalliques ou simplement des branches sont plantés le long du rang à une distance de 1 à 1,5 m les uns des autres. Entre les piquets, une corde ou un fil est tendu horizontalement, sur lequel sont posés les fouets. La corde s'étend sur tout le périmètre en plusieurs niveaux à différentes hauteurs.
- Un filet en maille plastique est installé entre 2 rangées adjacentes, accroché auquel les pois s'étireront vers le haut.
- Des graines sont semées sur le pourtour du trou, au centre duquel est ensuite placée une tige de support.
- Les supports (bâtons, tiges, branches) sont simplement collés le long des sillons.
Principales maladies et ravageurs du pois
La culture des pois en pleine terre s'accompagne parfois de dommages aux plantations causés par diverses maladies et ravageurs.
Le plus souvent, la culture est exposée aux maladies suivantes :
- Oïdium. Se développe en raison de cultures très denses et d'un excès d'humidité. Des taches blanches lâches se forment sur la partie supérieure des limbes des feuilles et les spores sont situées sur la face inférieure. La plaque recouvre toute la masse verte, puis les tiges et les feuilles meurent. Pour le traitement, utiliser une infusion de chardon (0,3 kg pour 10 litres d'eau, infuser 8 à 10 heures). Pulvériser deux fois avec une pause de 5 à 7 jours.
- Mosaïque. La plante se développe mal, les feuilles deviennent dentelées et bouclées. Maladie incurable, tous les buissons touchés sont immédiatement détruits.
- Ascochytaose.Il apparaît sous forme de taches bordées de brun foncé sur les feuilles. La plante meurt. Les fruits qui ont réussi à mûrir sont impropres à l'alimentation.
- Rouiller. Des taches jaunes apparaissent sur la surface de la feuille sur le dessus et une couche jaune caractéristique et lâche contenant des spores apparaît sur le dessous. Le buisson pousse mal et meurt avec le temps. Pour le contrôle, des pulvérisations de bouillie bordelaise (1%) ou de préparations soufrées sont utilisées.
Les pois sont parfois attaqués par les insectes nuisibles suivants :
- Teigne du pois (rouleau de feuilles). Les chenilles rongent et endommagent les pois. Pour lutter contre, utilisez une infusion d'ail (20 g pour 1 l), une décoction de fanes de tomates (3 kg pour 10 l) et saupoudrez de poussière de tabac.
- Charançon des nodules. L'insecte ronge le point végétatif (en haut), les larves mangent les racines et les gousses. Les plantations sont saupoudrées de cendre de bois et de tabac.
- Puceron du pois. Aspire le jus de toutes les parties de la plante. Les tiges se fanent, les fleurs tombent. Les buissons sont lavés avec une solution savonneuse (250-300 g pour 1 seau d'eau) et traités avec des préparations acaricides (Iskra, Fastak, Fitoverm et autres).
- Grain de pois. La larve du bruchus noir hiverne dans les graines, puis ronge les gousses et mange les pois. La lutte contre celle-ci consiste en une plantation précoce et une sélection rigoureuse des graines, qui sont traitées avant le semis dans une solution de sel de table (3%). Les spécimens flottants sont jetés.
En cas de dommages graves, des préparations systémiques spéciales (fongicides et insecticides) sont utilisées. A titre préventif, il est recommandé : le respect de la rotation des cultures, un labour d'automne profond, une destruction soigneuse des résidus végétaux et un bon entretien des plantations.
Pois : comment obtenir une récolte riche
Afin de profiter le plus longtemps possible d’une récolte abondante, les pois doivent être récoltés à temps.Si vous ne récoltez pas les gousses mûres à temps, les prochains fruits mûriront plus tard. Une collecte constante et régulière stimule la fructification.
Les premières gousses au stade de maturité laiteuse sont récoltées environ 21 à 25 jours après la floraison. Le moment est déterminé par la variété. Les variétés à sucre, qui sont consommées avec les pales, sont cueillies 12 à 15 jours après la floraison massive. Les pois verts frais des variétés cérébrales sont prêts en 18 à 23 jours. Les gousses inférieures mûrissent en premier.
Il est préférable de récolter le matin, lorsque l'air est encore frais, les haricots ne se faneront pas. Le nettoyage est effectué une fois tous les 2-3 jours par beau temps chaud et une fois tous les 4-5 jours par temps frais et nuageux. Les jardiniers expérimentés s'entraînent à semer des pois à différentes périodes de maturation et à planter progressivement les graines dans le sol à des intervalles de 15 à 20 jours. Plus la plantation a été effectuée tôt, plus la récolte peut être obtenue tôt.