Les céréales et graines germées contiennent une grande quantité de vitamines et de micro-éléments et constituent un excellent choix pour une alimentation saine et nutritive. Pour la germination, diverses cultures de céréales et de légumineuses sont prélevées : blé, avoine, seigle, orge, maïs, sarrasin, lentilles, pois chiches, arachides, haricots mungo, graines de citrouille et de tournesol. Parmi eux, les pois se distinguent par leurs bienfaits pour la santé et leur goût agréable. Comment faire germer des pois et saturer le corps en énergie au niveau cellulaire ?
- Pois germés : avantages et inconvénients
- Pois germés : bienfaits pour les enfants
- Quels sont les bienfaits des pois germés pour les crudivores ?
- Pois germés : bienfaits pour les hommes et les femmes
- Dommages pour la santé, contre-indications
- Calories et valeur nutritionnelle
- Comment faire germer des pois pour se nourrir : instructions
- Pois germés : utilisations alimentaires saines
- Pois germés pour perdre du poids
- Salade de petits pois germés
Pois germés : avantages et inconvénients
La composition des pois en fait l’un des aliments les plus bénéfiques pour l’homme. En mangeant des pois germés, une personne ressent des effets curatifs tels que :
- éliminer les substances toxiques du corps, le nettoyer des toxines;
- restauration de la microflore intestinale normale, suppression des processus de putréfaction;
- effet rajeunissant sur le corps grâce à l'élimination des radicaux libres qui endommagent les cellules ;
- diminution du taux de sucre dans le sang ;
- prévention de l'anémie et des maladies cardiovasculaires;
- réduire la quantité de cholestérol.
Les plats à base de grains de pois, produits naturels qui en contiennent dans leur composition, saturent le corps d'éléments aussi importants que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer ; microéléments zinc, manganèse et sélénium ; acides aminés et vitamines.
Il n'est pas difficile de faire germer des pois, mais l'effet de son utilisation peut être remarqué après 2 semaines.
Pois germés : bienfaits pour les enfants
L'avantage des germes de pois pour l'alimentation de bébé est de saturer le corps de nutriments, de protéines et de vitamines, ainsi que de fibres végétales pour éliminer la constipation et la dysbiose. L’âge et l’état de santé de l’enfant doivent être pris en compte lors de la consultation d’un pédiatre concernant l’introduction de graines germées dans l’alimentation.
La teneur en vitamines C, A, D, K et du groupe B dans les germes est plusieurs fois supérieure à celle des légumes et des fruits, et pourtant certains médecins conseillent de limiter la consommation de germes à 12 ans.
Quels sont les bienfaits des pois germés pour les crudivores ?
En cas de refus total de nourriture animale, les pousses de pois sont bénéfiques pour l'organisme, car lors de la germination, les protéines sont converties en acides aminés nécessaires à toutes les cellules du corps. Les graisses sont transformées en acides gras et les amidons en sucre de malt, ce qui facilite le fonctionnement du tube digestif.
Pour une personne qui est passée à un régime alimentaire cru, faire germer des pois à la maison lui fournira des protéines complètes. Le niveau d’énergie des cellules et de tout le corps augmente.
Les propriétés bénéfiques des germes pour les crudivores restaureront le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, élimineront la constipation, renforceront le système immunitaire et augmenteront l'efficacité.
Pois germés : bienfaits pour les hommes et les femmes
Les pousses de pois, comme les autres graines germées, sont un aliment vivant et très nutritif pour l’homme. Contrairement à d’autres, cette légumineuse contient :
- inuline - insuline végétale qui abaisse la glycémie ;
- les acides aminés sont des matériaux de construction pour tous les tissus et organes du corps ;
- substances ayant une activité antitumorale;
- fibre, qui nettoie les intestins des toxines et nourrit la microflore bénéfique.
Grâce à ces composants, les femmes ressentiront un effet rajeunissant, améliorant l'état de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles. Les hommes, consommant ces germes, amélioreront la santé de la prostate et du système génito-urinaire, normaliseront le taux de cholestérol sanguin et la tension artérielle.
Dommages pour la santé, contre-indications
Les pois germés sont à la fois bénéfiques et nocifs, si l'on ne prend pas en compte l'effet du produit sur certaines maladies. Il faut savoir quand un tel produit ne doit pas être consommé :
- Il n'est pas recommandé de manger des germes de soja en cas de gastrite aiguë, de néphrite et d'inflammation du gros intestin (colite).
- Les composés puriques, dont les pousses de pois sont riches, sont nocifs pour la santé en cas de goutte et de lithiase urinaire.
- Les fibres des germes entraîneront une détérioration de la santé lors d'une exacerbation de l'ulcère gastroduodénal, et leur utilisation pendant cette période est contre-indiquée.
- Des douleurs sont possibles en raison de la formation accrue de gaz lors de la consommation de graines de pois germées, notamment en combinaison avec des produits laitiers.
Calories et valeur nutritionnelle
La teneur en calories de 100 g de petits pois est de 124 kcal, et il n'y a que 0,7 g de matières grasses, tandis que la teneur en vitamines B, A, PP couvre de 10 à 15 % des besoins quotidiens en celles-ci. La valeur nutritionnelle est représentée par les glucides - 27 g et les protéines - 9 g. Étant donné que l'apport quotidien ne dépasse pas 100 g, certains produits peuvent être remplacés par un additif aussi utile. Il ne reste plus qu'à maîtriser la germination des pois à la maison et à bien préparer les graines pour cette procédure.
Comment faire germer des pois pour se nourrir : instructions
Achetez un produit de qualité dans un supermarché ou un magasin spécialisé. Rincez les grains et laissez-les tremper pendant 3 à 5 minutes dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Rincer à nouveau abondamment. Retirez tous les pois flottants et inégaux.
Il existe un algorithme de germination simple et fiable :
- Pour commencer, prenez des pois jaunes ou verts entiers, une étamine propre et un plat ou une assiette creuse. Laissez les graines lavées dans un bol avec de l'eau pendant plusieurs heures, voire toute la nuit.
- Rincez les graines sous l'eau courante et placez-les dans un plat ou une assiette peu profonde sur une gaze humidifiée (tissu de coton fin). Le tissu est placé sur une soucoupe et bien humidifié avec de l'eau potable propre.
- Gardez le chiffon ou la gaze humide, mais ne laissez pas trop d'eau, sinon les graines pourriront. N'exposez pas les graines à la lumière directe du soleil.
- Après environ 15 à 18 heures, la longueur des pois en germination sera de 1 à 3 mm et dans les 24 heures, elle atteindra 1,5 cm. Le bénéfice maximum viendra de la consommation de pousses de 2 à 3 mm de long.
- Maintenant, les graines à pousses blanches doivent être bien lavées et vous pouvez les manger.
- Ne faites pas de germes en réserve, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Rincez-les soigneusement à l'eau claire chaque matin.
Si tu veux, tu peux planter des pois en pleine terre et obtenez une récolte de pois verts sucrés.
Pois germés : utilisations alimentaires saines
Les pois germés prêts à l'emploi peuvent être consommés de plusieurs manières, choisissez l'option la plus acceptable et la plus savoureuse pour vous-même :
- Mangez des céréales germées crues au petit-déjeuner, sans les mélanger avec autre chose. Vous devez commencer avec 1 à 2 cuillères à café, en augmentant progressivement la quantité de grains jusqu'à 60 à 70 g.
- Ajoutez des germes à d'autres plats, comme des salades de légumes. Vous pouvez les ajouter aux bouillons, aux sandwichs et aux assaisonnements.
- Vous pouvez broyer les graines dans un mixeur et cuisiner sur cette base des bouillies copieuses et saines.
- Préparez du pain à partir de grains germés séchés au déshydrateur.
- Préparez le jus des germes. Pour cela, on utilise soit les grains eux-mêmes, soit les germes - de longues pousses vertes -.
Les germes ont un goût merveilleux, qui rappelle les pois verts frais, ils sont donc utilisés à la fois comme collation principale et comme supplément vitaminique dans d'autres plats. L'essentiel est de choisir la bonne option pour vous-même. La principale recommandation est de ne pas associer des pousses de pois avec des produits laitiers au cours du même repas pour éviter d'éventuelles flatulences et coliques.
Pois germés pour perdre du poids
Les pousses de pois sont un aliment approprié pour ceux qui perdent du poids, car elles fournissent l'énergie et les nutriments nécessaires, les vitamines et les micro-éléments sous une forme facilement digestible avec un minimum de graisse. Les glucides et les fibres vous procureront une sensation de satiété, les fibres alimentaires élimineront les déchets et les toxines accumulés dans les intestins. Cultiver des pois à la maison, ainsi que d'autres graines germées, vous pouvez vous procurer, ainsi qu'à votre famille, des aliments biologiques qui vous satisferont toute l'année, quelle que soit la saison.
Les germes sont largement utilisés en cuisine pour ceux qui veulent perdre du poids et se sentir bien. Les salades, les mélanges de germes, les micropousses, le pain et les céréales à base de grains germés créeront une alimentation savoureuse et complète. Faire germer des pois pour un régime est facile même pour les débutants.
Salade de petits pois germés
Pour profiter d'une nourriture savoureuse et saine, il faut rapidement graines de pois germer et préparer une salade de légumes avec. Cela peut être avec différents légumes, fromages, produits carnés et herbes. En été, vous pouvez préparer une salade avec des concombres, des tomates, de la feta, des légumes-feuilles et des pois germés de trois jours. Salez, poivrez, ajoutez-y un peu d'huile d'olive. Aussi, pour la salade aux petits pois, vous pouvez utiliser diverses huiles en cuisine : tournesol, graines de lin, etc.