Comment planter des pois sur un rebord de fenêtre à la maison

Les bienfaits des légumineuses pour la santé humaine sont connus. C'est bien quand en hiver, vous pouvez déguster des pois juteux, et pour cela, vous devez savoir comment planter et cultiver des pois à la maison. Il vaut la peine d'utiliser cette méthode de culture même s'il n'est pas possible de cultiver un chalet d'été. Un potager vert sur un rebord de fenêtre ou un balcon est une merveilleuse façon de reconstituer votre alimentation avec des vitamines fraîches et des micro-éléments bénéfiques. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de savoir si vous pouvez cultiver des pois à la maison. Même les jardiniers inexpérimentés peuvent le faire.


Cultiver des plants de pois

Il est facile de faire pousser des pois sur un rebord de fenêtre à la maison, ceux qui sont impliqués dans la technologie agricole des plantes potagères le savent. Tout d’abord, choisissez les variétés qui peuvent porter leurs fruits à la maison et qui ont un excellent goût. De plus, vous aurez besoin de conteneurs pour la plantation et d'un sol adapté aux légumineuses.

Les espèces à croissance basse sont cultivées avec succès à la maison, comme comment faire pousser des pois ces variétés sont plus faciles. Ils ne prendront pas beaucoup de place à la maison, ils peuvent être placés non seulement sur le balcon, mais aussi sur les fenêtres.

Commencez la culture en préparant des plants de pois :

  • Variété de sucre à maturation précoce;
  • le court Gribovsky ;
  • adapté à la conservation Alpha ;
  • variété Zhegalova 112.

Avant de semer un potager, un certain nombre de mesures préparatoires liées aux graines et au sol sont effectuées.

Préparer les haricots pour le semis

Pour obtenir des plants sains, il est toujours important de choisir des plantes et des fleurs viables et qui produiront des fruits sains. Avant le semis, les pois sont récoltés.

Si les graines sont endommagées ou couvertes de moisissures, il est préférable de ne pas les laisser planter. Les haricots restants sont versés avec une solution saline. Les graines vieilles et non viables flotteront, tandis que les bonnes couleront au fond.

planter des haricots

Pour désinfecter, les haricots doivent être plongés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes. L'acide borique convient à la désinfection, dont 0,2 gramme sont dissous dans 1 litre d'eau. Après la procédure, les pois sont lavés à l'eau courante et séchés.

Cultiver des pois à la maison nécessite de tremper et de faire germer les graines avant de les planter. Pour ce faire, déposez les haricots sur un chiffon en coton humide et recouvrez le dessus avec le même morceau de tissu. Les germes apparaîtront plus rapidement dans un endroit chaud. Dans les 5 à 6 jours, avec une humidité constante, les grains de sucre éclosent.

Semer des pois pour les semis

Comment planter des pois à la maison : dans un pot ou une boîte commune - vous devriez y penser à l'avance. Les deux conteneurs sont acceptables, mais un excès d'humidité peut s'accumuler dans des conteneurs individuels, ce qui affectera négativement la végétation du potager. Il ne faut pas non plus planter dans de petites coupelles, sinon le haricot planté devra être cueilli au fur et à mesure de sa croissance. Il est optimal d'utiliser des conteneurs pour la culture.

Avant de planter des pois à la maison, n'oubliez pas de préparer le sol. Si elle est plantée dans de la terre provenant du jardin, la plante peut tomber malade. Pour détruire les micro-organismes pathogènes présents dans le substrat du sol, renversez-le avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium 2 semaines avant de planter les haricots.

Il est temps pour semer des pois sont choisis en tenant compte du nombre de jours de maturation de la variété végétale. Vous pouvez le planter chez vous à tout moment de l’année, car la plante porte également ses fruits sur les rebords des fenêtres.

Placez les pois germés dans des sillons jusqu'à une profondeur de 2 centimètres à une distance de 5 à 10 centimètres les uns des autres. Les haricots sont légèrement recouverts de terre et les caisses sont recouvertes d'un film.

Après 10 à 12 jours, des germes apparaîtront lorsque le légume sera planté :

  • aérer régulièrement ;
  • hydrater pendant que la couche supérieure sèche ;
  • nourris avec des engrais minéraux.

les haricots poussent

Surtout, les plants de légumes ont besoin de phosphore, de potassium et d’azote.

Cueillette

Si les pois cultivés dans un appartement sont plantés de manière dense, la cueillette doit être effectuée. Vous devez préparer un récipient séparé pour les plantes ; un récipient avec des cellules individuelles fera l'affaire. Il reste maintenant :

  • remplissez le récipient avec de la terre nutritive et meuble;
  • faites un trou au centre du récipient;
  • Retirez délicatement le plant de plante à l'aide d'un bâton et placez-le dans le trou ;
  • saupoudrer de terre.

Il n'est pas recommandé d'exposer immédiatement au soleil les contenants contenant des plantes transplantées, car les plants pourraient mourir. Après les avoir conservés à l'ombre pendant 1 à 3 jours, placez les récipients contenant les germes de soja sur des rebords de fenêtre bien éclairés.

Entretien des plantes

Lors de la culture de pois à la maison, un certain nombre de règles concernant les conditions de conservation et d'entretien de la plante potagère sont respectées.

L'éclairage joue un rôle majeur dans l'obtention de haricots mûrs, car la culture maraîchère est une culture qui aime la lumière.

L'entretien et la culture d'une plante potagère doivent être effectués avec compétence, en tenant compte des particularités du développement de la culture et du moment de sa maturation. N'oubliez pas d'humidifier le sol et d'appliquer des engrais. La plante aime les sols bien perméables à l'eau et à l'air, donc après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol dans le récipient. Et il est préférable de retirer immédiatement les plants sensibles à la maladie afin que l'infection ne se propage pas aux spécimens sains.

nourrir les haricots

Éclairage

Une légumineuse a besoin de beaucoup de lumière. Lorsqu'il y en a suffisamment en été, vous devez réfléchir à la manière de faire pousser des pois à la maison en hiver, lorsque les heures de clarté sont courtes. Les pois cultivés à l'ombre seront pâles et insipides. Et il n'y aura pas de jutosité dans les haricots.

Par conséquent, pour créer une journée de 12 heures, des lampes fluorescentes ou des phytolampes spéciales sont placées au-dessus des plantations de légumineuses. Les luminaires sont placés au-dessus des conteneurs contenant des pousses de légumes, en maintenant une distance de 50 centimètres.

Arroser les pois

Les haricots nécessitent un arrosage régulier pour rester juteux. Le sol doit être bien humidifié, sinon la plante commencera à se dessécher et les fruits ne prendront pas bien.

Pour que la culture des pois à la maison réussisse, un arrosage modéré est utilisé pour cultiver des légumes à mesure que la couche supérieure du sol sèche.

arroser les petits pois

Vous pouvez déterminer l'état du sol avec vos doigts. Si le sol est sec, humidifiez-le avec de l'eau à température ambiante. Il n'est pas recommandé de prendre l'eau du robinet pour l'irrigation. S'il est dur, une couche blanche apparaîtra sur le fond du récipient. L'eau décantée et filtrée convient à l'arrosage des semis. Après avoir humidifié le sol, un ameublissement est effectué pour créer les conditions permettant à l'air de pénétrer dans le sol.

Soutien

La tige des légumineuses grimpe, donc sans support, elle tombera et s'entrelacera avec les plantes voisines. Les pousses qui ont atteint 10 à 15 centimètres ont besoin de soutien. Un mini-treillis est préparé sur les rebords de fenêtre en enfonçant des piquets le long des bords du récipient et en étirant des fils solides entre eux sur 3 à 5 rangées.

Cultiver la plante sur une loggia ou un balcon permettra d'étendre le filet sur les plantations de légumineuses, ce qui donnera le sens de croissance. La culture sera réussie et vous pourrez déguster les pois à votre guise, en récoltant les pois des tiges sur les supports.

Nourrir les pois

Lorsque la plante est plantée dans un sol nutritif, les légumineuses doivent être nourries uniquement avant la floraison. Toutes les 2 semaines, arrosez le récipient contenant les petits pois avec une solution nutritive. La fertilisation des terres est réalisée avec des complexes contenant du phosphore et du potassium. Moins d'azote est nécessaire, car l'élément affecte l'augmentation de la masse verte et non la fructification.

Il est préférable de prendre 10 à 15 grammes de superphosphate, la même quantité de sel de potassium et de le diluer dans 10 litres d'eau. Cette solution saturera les plantes avec les éléments nécessaires à la floraison et à la formation de pois dans la cosse.

De nombreux jardiniers utilisent des stimulants de biocroissance tels que le HB-101 lorsqu'ils cultivent des pois à la maison. Nourrissez les plantations de légumineuses avec le médicament une fois par semaine. La saison de croissance des cultures maraîchères avance plus rapidement. Vous pouvez utiliser les produits comme additif foliaire en pulvérisant la solution sur les feuilles d'une plante potagère.

Récolte

Selon la variété choisie, les pois arrivent à maturité sur les fenêtres :

cueillir des pois

  • sucre précoce après 55-65 jours pour l'utilisation des lames, pour les graines - 90-100 ;
  • types de pelage - Maisky, Pobeditel, pour préparer un produit en conserve - 45 à 60 jours, pour les céréales - 75 à 85 jours.

Dès que les lames commencent à mûrir, elles sont collectées. Ensuite, les cosses restantes seront remplies plus rapidement de pois juteux.

Lors de la récolte, ne tirez pas trop fort sur les tiges pour ne pas endommager la plante. En tenant les pousses, retirez délicatement les lames vertes. La récolte peut être récoltée dans les 2 mois.

Avis sur la culture des pois à la maison

Beaucoup de gens hésitent à faire pousser des pois sur les rebords de fenêtres, surtout en hiver. Comment faire pousser des pois à la maison, quand il y a si peu de lumière et qu'il ne fait pas toujours chaud dans les appartements en ville. Mais les innovateurs cultivent avec succès des légumes non seulement sur le balcon, mais aussi sur les fenêtres en hiver.

faire pousser des pois

Sergueï, Novossibirsk :

« Notre famille n'a pas la possibilité de garder une datcha. Nous avons décidé d'aménager un mini-jardin sur le rebord de la fenêtre, car nos rebords de fenêtre sont larges et bien éclairés. La première année de culture des pois n’a pas été une réussite. Mais nous n'avons pas abandonné. Ils traitaient correctement les plantations et dégustaient des pois frais en hiver. Les enfants étaient particulièrement heureux.

Natalia, Moscou :

« En hiver, il y a si peu de vitamines. J'ai donc décidé d'aménager un potager sur un balcon chaleureux. J'ai commencé avec de l'aneth et des oignons. Et puis je suis passé aux légumineuses.Au début, c’était difficile, toutes les graines ne germaient pas et les plantes se développaient mal. Mais ensuite je m'y suis habitué et j'ai acheté des phytolampes. Et les pois ne nécessitent aucun soin particulier. Arrosez et ameublissez le sol. Et maintenant, j’ai collecté des boules de vitamines fraîches tout l’hiver. Même si, bien sûr, la récolte n’est pas très importante, elle suffit pour ressentir le goût de l’été en hiver.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin