Les pois sont une culture courante très appréciée de nombreux jardiniers. Cette plante est souvent utilisée en cuisine et constitue une excellente décoration de jardin. De plus, tout le monde ne connaît pas la structure des pois, leurs fruits et leurs fleurs, les racines des plantules, la disposition des feuilles et la nervure.
Description de la culture
On pense que les pois sont originaires d’Asie du Sud-Ouest. Les recherches archéologiques permettent de retracer la diffusion de cette culture à travers le monde. Il y a plus de 20 000 ans, cette plante était cultivée dans de nombreux pays avec des céréales - blé, orge et mil.Le légume était populaire parmi la population pauvre de France, d'Angleterre et d'autres pays. Cependant, elle n’est arrivée dans le Nouveau Monde qu’à la fin du XVe siècle.
Les pois sont l'une des légumineuses à maturation la plus rapide. Sa saison de croissance varie de 65 à 140 jours. En règle générale, l’autopollinisation de la culture se produit au stade de la floraison fermée. Cependant, par temps chaud et sec, une floraison ouverte est souvent observée, créant des conditions propices à une pollinisation croisée. La culture fleurit pendant 10 à 40 jours.
La plante passe par plusieurs étapes dans son développement : apparition des pousses, bourgeonnement, floraison et maturation. Les deux secondes étapes se distinguent par des niveaux clairement exprimés. Cela signifie que la floraison et la formation des fruits commencent au bas de la tige et se déplacent progressivement vers le sommet. Pendant la même période, on observe la formation du maximum de verdure.
La germination des pois commence à une température de +1 à 2 degrés. Dans ce cas, la formation d'organes végétatifs se produit à +12-16 degrés. En général, le régime de température le plus favorable pour la culture de cette culture est de +5 à 19 degrés. Cependant, la plante peut résister à des gelées jusqu'à -8.
Lors de la culture d’une culture, il est important de considérer qu’elle est considérée comme très exigeante en termes de quantité d’humidité. À mesure que le développement progresse, les besoins en eau ne font qu’augmenter. Un manque d'arrosage entraîne une diminution du rendement et un excès d'eau augmente la saison de croissance.Lorsque le niveau d’humidité est correctement maintenu, la tige de la plante devient forte et les fruits juteux.
Les paramètres d'humidité optimaux pour les pois sont de 70 à 80 %. Dans le même temps, une sensibilité maximale à l'arrosage est observée chez la plante pendant la période de floraison et de formation des fruits. Il est préférable d'humidifier les lits 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cas, vous devez utiliser beaucoup d'eau - jusqu'à 10 litres par mètre carré. Par temps chaud et sec, cette quantité est portée à 15 litres. Après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir les massifs.
Les pois sont mieux cultivés dans un sol équilibré. Il ne doit pas contenir d'excès d'azote. Dans ce cas, le sol doit contenir une quantité suffisante de minéraux. Une option appropriée serait un sol fertile avec une réaction neutre. Il est important d’éviter les niveaux élevés des eaux souterraines et l’acidification des sols.
Sa structure
Le pois est une plante annuelle qui appartient au genre des plantes herbacées et à la famille des légumineuses. En latin, on l'appelle "Pisum". La partie aérienne de la culture est recouverte d'une couche cireuse. Cependant, certaines variétés n’en possèdent pas.
Racines
Cette plante se distingue par un système de racines pivotantes pouvant pénétrer jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. En même temps, il se ramifie largement. Si le sol dans lequel pousse la culture contient déjà des bactéries nodulaires, des nodules peuvent se former dans certaines zones du système racinaire. Cela a un effet bénéfique sur l’accumulation d’azote dans le sol. Cette substance a un effet bénéfique sur le développement de toutes les cultures. Après les pois, toutes les plantes de jardin poussent bien - principalement le chou, les légumes-racines, la morelle et la citrouille.
Tige
Les pois se distinguent par une tige herbacée, légèrement grimpante et arrondie.Sa longueur varie de 25 centimètres à 3 mètres - tout dépend de la variété et des conditions de croissance. Sur la base de ce critère, les pois sont répartis dans les catégories suivantes :
- nain ou bas – ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur ;
- semi-nain - sa hauteur est de 51 à 80 centimètres;
- moyenne - atteint 81-150 centimètres;
- grand - peut atteindre 1,5 à 3 mètres.
De plus, la tige est divisée en les variétés suivantes :
- simple ou hébergement - atteint une taille de 0,5 à 1 mètre;
- fasciné - également appelé buisson ou standard et comprend de 7 à 21 nœuds.
Disposition des feuilles
Les pois se caractérisent par une disposition opposée. Cela signifie que dans un nœud, il y a 2 feuilles opposées. La plante a une grande stipule en forme de demi-cœur. Sur celui-ci et sur les feuilles, il y a un motif grisâtre qui scintille d'argent. En apparence, cela ressemble à une mosaïque. La taille et l'emplacement de cet élément varient et représentent les caractéristiques variétales de la plante.
Les pois se caractérisent par des feuilles complexes, disposées en 2-3 paires sur le pétiole. Ils peuvent être plumeux et se terminer par des antennes. A l'aide de ces éléments, la plante est fixée au support. Comme les autres cultures monocotylédones, les feuilles de pois sont caractérisées par une nervure réticulée.
On trouve également d'autres types de feuilles de pois :
- en forme d'acacia - cette feuille est dépourvue de vrilles et est située sur la partie supérieure du buisson ;
- moustachu - est une moustache impaire pennée qui se forme à la place des feuilles ;
- multiple imparipennée - est une nervure très ramifiée qui se termine par 3 à 5 feuilles microscopiques.
Un signe important de la variété d'une culture est la couleur de ses feuilles. Cependant, cela dépend fortement des conditions de croissance et d’entretien.Selon la forme, les feuilles peuvent être oblongues, rondes, ovales ou obovales. La couleur varie également - vert clair, vert foncé, jaune-vert, bleuâtre.
Fruit
Les pois se caractérisent par des fleurs de type papillon. Dans ce cas, l'inflorescence de la culture est un pinceau qui comprend 1 à 2 fleurs. Ils sont bisexuels et autogames. Quant à la couleur, les fleurs sont généralement blanches, rose tendre ou jaune clair. On trouve également des nuances violettes ou rougeâtres. Les fleurs comprennent 10 étamines et 1 pistil. Dans ce cas, 9 étamines sont reliées et entourent le pistil, tandis qu'1 étamine est située séparément.
Après la floraison, des fruits apparaissent sur les pois, appelés gousses. Ils diffèrent par leur forme et peuvent être droits, courbés ou en forme de croissant. La longueur des haricots varie également. Cela varie de 4 à 12 centimètres. Il y a 4 à 10 pois dans 1 cosse.
Les pois sont une culture de jardin populaire que de nombreuses personnes cultivent. Pour que ce processus réussisse, il est nécessaire de se familiariser avec la structure de la plante et les principales caractéristiques de sa technologie agricole.