La construction et le type de poulailler (volière, pigeonnier) pour pigeons dépendent de la race des oiseaux. Les pigeons domestiques se déclinent en races sportives (postales), volantes, décoratives et à viande. Chaque variété de pigeon nécessite son propre type de logement. Pour les oiseaux en vol, un pigeonnier est installé sur une plateforme surélevée. Pour les races à viande qui ne savent pas voler, un poulailler est construit au sol.
Exigences de base pour la structure
Lors de l'aménagement d'un pigeonnier, vous devez faire attention aux nuances suivantes :
- Le poulailler pour pigeons doit avoir des murs et un toit qui ne laissent pas passer l'humidité ;
- la pièce doit être spacieuse, sèche et lumineuse ;
- pour les pigeons, vous devez disposer les perchoirs sur une élévation par rapport au sol ;
- Il est conseillé d'installer des nids pour les femelles dans les zones sombres de la maison ;
- l'air frais doit pénétrer régulièrement à l'intérieur du pigeonnier ;
- il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce ;
- un grand poulailler ou une petite cage doivent toujours être maintenus propres ;
- dans le pigeonnier, la température optimale de l'air doit être maintenue toute l'année (de 10 à 20 degrés Celsius) ;
- Il n'est pas souhaitable de garder les oiseaux sous un toit en fer qui devient chaud à cause de la chaleur (une surchauffe est possible) ;
- Il est déconseillé d'équiper des pigeonniers chauffés (les pigeons choyés ont une immunité réduite) ;
- Devant le poulailler pour oiseaux volants, une charpente est constituée de lattes de bois qui ne chauffent pas à la chaleur, afin que les oiseaux puissent atterrir confortablement.
Types de poulaillers
Chaque race de pigeon possède son propre type de pigeonnier. La superficie du poulailler dépend du nombre et de la taille des oiseaux, mais doit être d'au moins un mètre carré.
Pigeonnier suspendu
Un tel poulailler ressemble à une caisse en bois, qui est fixée au mur extérieur du bâtiment (hangar, dépendance). À l'avant du pigeonnier, il doit y avoir une fenêtre pour l'entrée et une plate-forme en bois pour l'atterrissage des oiseaux. Vous pouvez fixer au mur une enceinte composée d'une structure métallique et d'un grillage fin.
Un poulailler suspendu est construit à partir de matériaux simples (planches, treillis métallique) mesurant 0,5 x 1 mètre. Il fait froid dans un tel pigeonnier en hiver. Le poulailler est conçu pour 1 à 2 couples d'oiseaux.
La tour
Il s'agit d'un poulailler en forme de tour, situé sur un poteau en fer haut (3 à 4 mètres). Un tel pigeonnier est construit par des éleveurs de pigeons qui possèdent environ 4 couples de pigeons volants. Chaque famille dispose d'une fenêtre d'entrée distincte.Des plates-formes en bois sont installées près des fenêtres pour permettre aux pigeons d'atterrir. La taille du pigeonnier est calculée en fonction du nombre d'oiseaux. Une paire a besoin d'une superficie de 0,5 à 1 mètre carré. mètre.
Habituellement, ils forment une tour de 1 à 1,5 mètres de haut et de 1,5 à 2 mètres de diamètre, divisée en deux étages. Les pigeons sont toujours nourris à l'extérieur du poulailler sur une plateforme spécialement fixée au mur. Vous pouvez réaliser un pigeonnier à piliers en forme de rectangle sur quatre piliers (tuyaux hauts) pour 10 à 15 couples d'oiseaux.
Une telle maison pour pigeons présente de nombreux avantages : les matériaux de construction sont bon marché, la maison prend peu de place et elle peut être située dans n'importe quelle zone. Le pigeonnier tour est conçu pour les oiseaux volants robustes. En hiver, il fait très froid dans une telle pièce. Les inconvénients incluent également certains désagréments pour l'homme (il est difficile de maintenir la propreté dans le poulailler, à chaque fois qu'il faut soulever de la nourriture et de l'eau dans les escaliers).
Dans le grenier
Les races de pigeons volants adorent se reposer sur le toit. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'aménager un pigeonnier dans les combles d'un immeuble, par exemple une grange, une écurie ou une dépendance. Le poulailler doit avoir des fenêtres permettant aux oiseaux de voler, des plates-formes pour l'atterrissage et une petite porte pour l'entrée. Une personne doit pouvoir pénétrer dans le pigeonnier et le nettoyer. Il est préférable de fabriquer le sol du poulailler à partir de planches bien ajustées les unes aux autres.
Un grenier trop grand peut être divisé en plusieurs compartiments mesurant 2x3 ou 3x4 mètres. Les jeunes pigeons doivent être gardés dans une section et les vieux dans l'autre.
Volières
Pour les pigeons décoratifs et les races à viande, vous pouvez construire un poulailler directement au sol. La taille d'un pigeonnier est généralement de 2x3 ou 3x4 mètres.La hauteur du pigeonnier est de 2-3 mètres. La cabine est installée sur un socle en béton ou en bois. Pour éviter la pourriture, les planches sont posées sur des briques ou des rondins. Le poulailler peut avoir plusieurs fenêtres pour que les pigeons puissent entrer et une petite porte pour que les humains puissent entrer.
La zone autour du stand est clôturée avec un filet pour créer une zone de promenade. Vous pouvez installer un auvent dans l'enceinte. Le poulailler, situé au sol, convient aux races à viande qui n'aiment pas voler. Les pigeons volants sont réticents à atterrir sur des bâtiments bas, surtout s'il y a de grands bâtiments ou des arbres à proximité.
Certains éleveurs de pigeons construisent un pigeonnier sous la forme d'un haut enclos rectangulaire. Ce type de bâtiment a l'apparence d'une charpente recouverte sur toutes ses faces de grillages. À l'intérieur de la volière, dans la partie supérieure, se trouvent des cages à oiseaux.
Outils et matériaux
Pour construire un pigeonnier il vous faudra (au choix) :
- planches de plancher, plaques de plâtre pour la finition du toit;
- grillage à mailles losangées pour l'enceinte ;
- tuyau en acier pour la tour, diamètre 15-30 cm;
- tuyaux métalliques profilés pour le cadre;
- briques, blocs de mousse ou planches bordées pour murs ;
- ardoise, tuiles;
- mortier de ciment;
- polystyrène expansé pour l'isolation des murs;
- petites fenêtres et portes en plastique;
- Poutre en bois;
- des planches pour réaliser des étagères à l'intérieur du pigeonnier ;
- planches de bois pour perchoirs;
- clous, vis, marteau, tournevis, scie à métaux, ruban à mesurer, marteau perforateur.
Comment faire un pigeonnier de vos propres mains
Vous pouvez construire vous-même un poulailler à partir de matériaux de récupération. Pour les pigeons volants, réalisez un pigeonnier sur une surface surélevée ou aménagez-lui un grenier. Pour les races à viande, un local est aménagé au sol.
Sélection d'un emplacement
Un pigeonnier pour pigeons volants est construit sur une colline.Il est conseillé de choisir un espace ouvert, non ombragé par des arbres ou des immeubles de grande hauteur. S'il y a des immeubles de grande hauteur à proximité du poulailler, les pigeons apprendront à se poser et à s'y reposer. Il est recommandé de placer le pigeonnier à une hauteur de 2 à 3 mètres du sol. Les fenêtres permettant aux oiseaux d'entrer et de sortir doivent être orientées vers le sud-est, car les pigeons se réveillent avec les premiers rayons du soleil.
Un poulailler pour races à viande peut être construit sur une surface destinée aux dépendances. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de fils électriques, de puisards, de routes ou de lieux bondés d'animaux ou de personnes à proximité. Les pigeons sont timides et un bruit soudain peut provoquer du stress chez les oiseaux.
Calcul de la taille
Lors de la construction d'un pigeonnier, respectez les recommandations de dimensions suivantes :
- la superficie du pigeonnier dépend du nombre d'oiseaux (un couple a besoin de 0,5 à 1 mètre carré);
- hauteur du poulailler - 1 à 3 mètres;
- la taille de la fenêtre de départ est d'au moins 25x18 cm ;
- avec un grand nombre de cheptel, plusieurs départements sont réalisés (pour les vieux, les jeunes oiseaux, les jeunes animaux) ;
- pour qu'une personne puisse entrer dans la pièce et dans les sections individuelles, des portes d'une hauteur de 1,3 mètre sont installées ;
- La superficie moyenne d'un compartiment est de 2x3 ou 3x4 mètres.
Étapes de construction
Les grandes étapes de la construction d'un pigeonnier :
- Construction d'une fondation en bande, fabrication d'une charpente.
- Construire des murs ou recouvrir les côtés d’une structure à ossature de bois.
- Construction d'une toiture (à pignon, à une seule pente), imperméabilisation du sommet avec des matériaux de couverture.
- Faire le sol.
- Isolation des murs.
- Installation de fenêtres et portes, ventilation.
- Construction d'une enceinte à partir d'une charpente et d'un treillis métallique.
Aménagement intérieur
Des perchoirs doivent être aménagés à l’intérieur du poulailler. Ils sont constitués de planches de 2 à 4 cm de large.Les perchoirs pour oiseaux volants sont équipés d'une échelle près du plafond.Pour les races à viande, les plates-formes sont construites à une hauteur de 30 cm du sol. Vous pouvez fixer au mur de larges étagères en bois, divisées en sections sur lesquelles les oiseaux passeront la nuit.
Assurez-vous d'installer des nids dans le poulailler. Ils sont fabriqués à partir de caisses ou de paniers en osier. Les nids sont placés sur de larges planches, des étagères ou suspendus à un mur près duquel il n'y a pas de perchoirs. Les boîtes sont placées de manière à ce que les excréments des nids supérieurs ne tachent pas les nids inférieurs.
Il est conseillé de recouvrir le sol de paille, surtout en hiver. La litière doit être retirée lorsqu'elle devient sale. Des mangeoires et abreuvoirs sont installés sur l'aire de promenade ou sur une plateforme à proximité de l'entrée du pigeonnier.
Règles de fonctionnement
Il est conseillé de rendre le pigeonnier le plus spacieux possible. Les pigeons se battent souvent pour les perchoirs et les nids. La maison doit avoir plusieurs fenêtres d’entrée pour éviter les bagarres entre oiseaux. Il est préférable de disposer les perchoirs sous la forme d'un support en bois, séparé tous les 30 à 50 cm par une cloison.
Le pigeonnier doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez poser de la paille sur le sol pour éviter que les excréments de pigeons tachent les planches. Les déchets sales sont enlevés 2 à 3 fois par semaine. Une fois par mois, il est recommandé de désinfecter les locaux, c'est-à-dire de traiter le sol et les murs avec des désinfectants.
Les mangeoires et les abreuvoirs sont nettoyés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales. Dans un enclos situé au sol, vous pouvez installer un bain pour baigner les pigeons, et saupoudrer du sable à proximité. Les oiseaux, surtout en été, adorent se reposer sur le sol chaud, se prélasser au soleil et nager dans l'eau.