Chaque propriétaire de pigeonnier connaît les pigeons de haut vol de Bakou, réputés pour leur endurance, leurs jeux de vol passionnants et leur simplicité dans leur entretien. Le terme « combat » n’est pas égal au concept de « combat ». La race pigeon n'est pas destinée au combat, elle est décorative, adaptée pour réaliser des tours passionnants. Ses représentants, lorsqu'ils jouent dans les airs, « battent » leurs ailes, c'est-à-dire qu'ils émettent un bruit de battement.
- Origine du peuple Bakou
- Extérieur d'un oiseau
- Avantages et inconvénients
- Types d'abattoirs de Bakou
- Caractéristiques du vol
- Règles de base de la formation
- Règles d'entretien et de soins
- Taille du pigeonnier
- Température, ventilation
- Perchoirs et nids
- Abreuvoir, mangeoire, bol de bain
- Exigences en matière de déchets et de propreté
- Létok
- Planification du régime
- À propos de la proximité avec un autre oiseau
- Comment traiter les habitants de Bakou
Origine du peuple Bakou
Les Perses élevaient également des pigeons combattants. Initialement, les régions du nord de l'Azerbaïdjan étaient des terres iraniennes ; au début du XIXe siècle, elles sont devenues une partie de l'Empire russe. Dans cette région, des pigeons d'apparence similaire à la race moderne ont commencé à être élevés dans les années 1950. Les premiers oiseaux de combat étaient peu attrayants, avec un corps bossu et des membres courts.
Lorsque les pigeons ont été amenés à Bakou, les éleveurs de volailles locaux ont développé la race actuelle. Plusieurs générations d'éleveurs azerbaïdjanais ont soigneusement élevé des oiseaux et les considéraient comme leur fierté. Aujourd'hui, la race Bakou est répandue dans toute la Russie et est particulièrement populaire dans la région du Caucase.
Extérieur d'un oiseau
Les pigeons de Bakou ne sont pas grands, mais forts et harmonieusement construits. Une description de la race est donnée dans le tableau.
Tête | De forme allongée, les parties frontale et occipitale sont arrondies, la couronne est aplatie, la couronne peut être ornée d'un toupet |
le bec | droit, fin, légèrement courbé à l'extrémité, blanc, environ 2,2 cm de long, avec une cire (base) lisse et faiblement définie |
torse | fort, allongé, fusiforme, avec des muscles bien développés, se rétrécissant doucement de la ceinture scapulaire jusqu'à la queue, le cou est court, légèrement courbé |
ailes | long, repose fermement sur le corps, les rémiges sont reliées à la queue |
queue | plumes de queue fermées et soignées jusqu'à 16 pièces |
membres | nu ou densément couvert de plumes courtes, peau rouge, griffes blanches translucides |
plumage | plumes volumineuses, denses, lisses et uniformément réparties, le cou a une teinte violette |
couleurs | varié, solide et panaché ; en termes de performances de vol (hauteur et durée), les individus blancs sont considérés comme les meilleurs |
Avantages et inconvénients
Avant de posséder des pigeons Bakou, le propriétaire d'un pigeonnier doit se familiariser avec les caractéristiques de la race.
Types d'abattoirs de Bakou
Les pigeons de Bakou sont des oiseaux de haut vol à queue large et à plumes multiples, de différentes couleurs. Les habitants de Bakou de tous bords sont destinés aux compétitions de vol. Les pigeons gris sont moins demandés car leurs tours sont difficiles à voir dans le ciel bleu-gris. Variétés de pigeons Bakou :
- Les marbrés sont des oiseaux tachetés de couleurs vives avec une large queue. Le motif marbré de chaque oiseau est unique et, à mesure que le pigeon vieillit et mue, il acquiert une couleur plus intense. Grâce à cette fonctionnalité, les éleveurs de volailles expérimentés sont en mesure de déterminer approximativement l'âge de l'oiseau par couleur. L'accouplement a lieu uniquement au sein de la race, la progéniture reçoit les gènes de couleur maternelle.
- Chili - ce nom exotique est donné aux pigeons de Bakou de couleur noire ou rouge avec une tête couverte de légères taches, une crête sur le dessus de la tête et de courtes plumes en forme de brosse sur les pattes. La race est très appréciée pour la beauté de son vol haut et droit et sa capacité à effectuer des sauts périlleux complexes en planant dans le ciel.
- Les Grivuns (alias neckers) sont des oiseaux exceptionnellement beaux de couleur mate claire (blanche ou laiteuse).La nuque sous l'arrière de la tête est décorée d'une tache noire, rouge ou grise. Les plumes de la queue peuvent avoir une couleur contrastée similaire. La particularité de la race est son cou non courbé. Certains individus portent un blason sur la tête.
- Les pigeons de Bakou à queue rouge et à queue noire sont d'élégantes variétés blanches comme neige, qui se distinguent par la couleur correspondante des plumes de leur queue. La couronne de nombreux individus est ornée d'un écusson.
- À queue large - Pigeons de Bakou, acquérant une altitude de vol incroyable, caractérisés par une endurance, une force physique et une capacité élevées à voler longtemps. La couleur est variée, mais toujours claire (blanc, beige, gris clair). La particularité de la race est la forme en forme de paon des plumes de la queue redressées.
- Les blancs sont des représentants de toutes les variétés de Bakou de la couleur correspondante, leader en termes de performances de vol.
- Ouzbek - pigeons de Bakou à crête. Il existe des individus à double crête, avec une crête au-dessus du bec. Ils ont une excellente capacité de culbutage.
- Miroir - pigeons avec un motif symétrique le long de la colonne vertébrale.
- Les Chubats sont des représentants des variétés Bakou avec une touffe sur la tête.
Caractéristiques du vol
Les pigeons de Bakou s'élèvent haut, s'éloignent du spectateur, entrent magnifiquement dans le « pilier » et livrent un « combat ». La race n'est pas une race scolarisée ; chaque individu effectue des pirouettes individuelles. Par exemple, les Bakuviens noirs sont capables de pénétrer dans un « pilier » de 12 à 15 m avec 5 à 6 sauts périlleux. De plus, un « combat » en ruban est possible, dans lequel l'oiseau marche horizontalement avec des sauts périlleux, et un combat « en pilier », lorsque le pigeon marche verticalement en battant des ailes.
Les pigeons de Bakou ont une excellente orientation spatiale. L’oiseau retrouve son chemin vers sa maison, se trouvant à des centaines de kilomètres.
Paramètres de vol standards :
- hauteur maximale – 1500 m;
- durée du séjour dans le ciel – jusqu'à 12 heures ;
- la distance maximale parcourue peut aller jusqu'à 600 km.
Lors de la compétition, les juges évaluent la pureté de la performance et le respect de la technique. On distingue les options de « combat » suivantes :
- Entrée du "pilier". La colombe vole verticalement vers le haut et tombe soudainement éperdument, émettant des battements d'ailes.
- "Pilier à vis". L'oiseau se déplace avec une vis tout en battant simultanément des ailes.
- "Combattez" avec le gel. Mouvement lent pendant lequel l'oiseau plane pour se lever et faire un saut périlleux. Ceci s’accompagne de beaux battements d’ailes.
Règles de base de la formation
Les pigeons de Bakou commencent à s'entraîner assez tôt, généralement entre 35 et 40 jours de vie des poussins. Mais tout dépend de la santé des oiseaux et des conditions de détention : dans certains cas, les poussins qui ont atteint l'âge de 2 mois commencent à s'entraîner. Selon les éleveurs de volailles expérimentés, il est conseillé de commencer l'entraînement plus tôt, car il est plus difficile pour les pigeons plus âgés d'acquérir des compétences de jeu.
Les cours commencent par l'apprentissage de l'utilisation des ailes. Ensuite, les oiseaux apprennent à s'asseoir et à battre des ailes. Les jeunes individus de Bakou ont souvent des difficultés à effectuer des sauts périlleux et tombent brusquement, tombant sur la queue. Mais après 2-3 mois, les pigeons réalisent déjà d'excellents tours. La formation finale du style « combat » a lieu à l'âge de 1-2 ans, mais pour les plus doués, plusieurs mois suffisent.
Si un jeune oiseau commence à « battre » 15 à 20 jours après le début du vol, il y a une forte probabilité de changement de gibier après la mue.
Pendant l’entraînement, vous êtes censé relâcher 6 à 8 oiseaux à la fois. Mais généralement, jusqu'à 20 jeunes individus sont libérés. Les femelles ne sont pas touchées 2 jours avant la ponte et 24 heures après. Les poussins restent avec leurs parents pendant une semaine.
Pendant 3 à 4 jours avant le départ, les oiseaux sont maintenus dans un état de semi-affamé afin qu'ils reviennent. Une heure avant le match, ils sont intensément soudés. Les hommes et les femmes sont admis séparément. Pendant les mois d'hiver, les pigeons ne sont pas relâchés car le risque de perte d'orientation est élevé en raison du mauvais temps.
Règles d'entretien et de soins
Les pigeons de race Bakou sont faciles à entretenir. Les femelles s'assoient à merveille sur les œufs, elles ont un instinct maternel développé. Étant donné que les pigeons sont considérés comme des oiseaux défavorables d'un point de vue sanitaire et peuvent être porteurs de maladies dangereuses pour l'homme, l'éleveur de volailles doit obtenir l'autorisation d'élever des oiseaux auprès d'un spécialiste de l'inspection sanitaire. Le pigeonnier doit être construit de manière à ce que les chats et les rongeurs ne puissent pas y pénétrer.
Taille du pigeonnier
Puisque les pigeons de combat s'entraînent non seulement dans le ciel, mais aussi dans le pigeonnier, celui-ci doit être spacieux. Taille optimale – 15 m2 pour 10 personnes. La hauteur du sol au plafond doit être d'au moins 2 m.
Température, ventilation
En été, la température dans le pigeonnier ne doit pas dépasser +22 °C. Pendant les mois froids, la température ne doit pas descendre en dessous de +5 °C. Les fortes fluctuations de température sont inacceptables. Il n'est pas nécessaire d'installer d'équipement de chauffage, mais il ne doit y avoir aucun espace dans les murs. Il est conseillé de recouvrir le sol d'isolant : hors saison, la litière doit être changée plus souvent, car elle s'humidifie plus rapidement.
La ventilation doit être bonne, et ce dans la partie supérieure du bâtiment, car les vapeurs d'ammoniac provenant des fientes d'oiseaux s'accumulent sous le plafond.
Perchoirs et nids
Les perchoirs sont en bois, en fonction du nombre d'oiseaux. Les pigeons s'y reposent après avoir volé. Ils peuvent être réalisés sous forme de poteaux et d'étagères. Les nids sont réalisés sous la forme de petites caisses en bois, avec du foin ou de la paille placé à l'intérieur.Si le propriétaire n'a pas construit de nids pour les animaux domestiques, les habitants de Bakou les construisent eux-mêmes à partir de ce qu'ils trouvent. Pour éviter que cela ne se produise, le pigeonnier doit être maintenu propre et tous les objets inutiles doivent en être retirés. La femelle de la race Bakou pond des œufs tout au long de l'année.
Abreuvoir, mangeoire, bol de bain
Pour empêcher les pigeons de se battre pour la nourriture et l'eau, il devrait y avoir plusieurs mangeoires et abreuvoirs dans le pigeonnier. Il devrait toujours y avoir de l’eau dans les abreuvoirs. Il est souhaitable que la mangeoire soit en matériau naturel. La conception doit avoir un couvercle afin que la saleté ne pénètre pas dans la nourriture et que les oiseaux ne ratissent pas le grain avec leurs pattes. Le maillot de bain est confectionné en double. Du sable est placé dans la première moitié, de l'eau est versée dans la seconde.
Exigences en matière de déchets et de propreté
Vous pouvez utiliser du foin ou de la sciure de bois comme litière. Changez la litière une fois par semaine. Le pigeonnier est désinfecté mensuellement et les surfaces sont lavées à l'eau savonneuse. Le tir au chalumeau peut également être utilisé pour la désinfection.
Létok
C'est le nom de la plate-forme carrée d'envol d'un côté de 15 cm, sur laquelle les oiseaux peuvent facilement décoller et atterrir pour retourner au pigeonnier. Il devrait y avoir 2 personnes par site.
Planification du régime
De nombreux propriétaires conviennent que les pigeons combattants devraient être sous-alimentés afin qu'ils soient plus obéissants et rentrent chez eux. Certains propriétaires ne nuisent pas à leurs oiseaux dans leur alimentation. Mais la suralimentation est définitivement inacceptable. Les animaux doivent suivre un régime strict dès les premiers jours de leur vie.
Aliment de base pour les pigeons de Bakou :
- blé;
- Millet;
- avoine;
- orge;
- riz;
- maïs.
Les aliments céréaliers sont complétés par des aliments à base de graines (chanvre, lin, graines de tournesol). Pendant les mois d'été, les animaux domestiques reçoivent des légumes verts hachés (pissenlits, laitue, épinards).En hiver, des complexes vitaminiques doivent être inclus dans l'alimentation pour maintenir l'immunité.
À propos de la proximité avec un autre oiseau
Les pigeons de Bakou vivent dans une famille intra-race. Mais si vous souhaitez avoir des oiseaux de races et même d’espèces différentes, cela ne pose aucun problème. Il est conseillé d'acheter les poussins en même temps, ils s'habitueront alors plus rapidement les uns aux autres. Les habitants de Bakou ne sont pas enclins à se battre avec leurs voisins.
Comment traiter les habitants de Bakou
Dans de bonnes conditions, le pigeon Bakou vit jusqu'à 30 ans. S'il est mal gardé, l'oiseau tombe malade et sa durée de vie est réduite de 2 à 3 fois. Les fortes fluctuations de température, à la hausse comme à la baisse, ont un impact négatif sur le bien-être des pigeons de Bakou. Les oiseaux surchauffés respirent difficilement, le bec légèrement ouvert. Pour sauver les animaux, le toit du pigeonnier est arrosé avec de l'eau froide, ce qui fait baisser la température à l'intérieur. Les oiseaux ne doivent absolument pas être exposés à la chaleur, leur corps pourrait ne pas y résister.
Les jeunes individus sont les plus sensibles à l’hypothermie. Ils grandissent plus lentement, leur tube digestif est perturbé et leur santé se détériore. Le poussin congelé gèle puis meurt. Pour éviter que cela ne se produise, par temps froid, les oiseaux parents doivent être gardés dans le nid ; ils réchaufferont la progéniture.
Les pigeons peuvent être attaqués par des mangeurs de poux et d’autres parasites. Les oiseaux malades doivent être baignés dans une solution d'un médicament antiparasitaire vétérinaire.
Le manque de ventilation affecte négativement la santé des pigeons. La respiration de nombreux oiseaux augmente la concentration de dioxyde de carbone dans le pigeonnier et les excréments en décomposition libèrent de l'ammoniac. Les oiseaux qui respirent des gaz toxiques accumulés ne mangent pas bien, leur squelette s'amincit, devient cassant et les minéraux en sont éliminés. C'est pourquoi une ventilation de qualité est si importante.