Les races de pigeons à viande, contrairement aux races ordinaires, ne volent presque pas, mais pèsent entre 0,5 et 1 kg. Les oiseaux sont élevés pour leur viande savoureuse, nutritive et diététique. Les pigeons mangent la même chose que les poulets ou les perdrix, c'est-à-dire des céréales. Les avantages de l'élevage de pigeons sont des coûts d'alimentation minimes et une prise de poids rapide chez les oiseaux de boucherie. Le seul inconvénient des pigeons reproducteurs est le prix trop élevé des individus de race pure.
Caractéristiques de la direction de la viande
Les pigeons à chair sont élevés depuis longtemps dans les pays méditerranéens. L'élevage de pigeons est courant en Europe occidentale et aux États-Unis. En Russie et en Ukraine, les races de pigeons à chair sont rares. Bien que peu d'argent soit dépensé pour l'élevage de ces oiseaux, la rentabilité d'une telle entreprise est bien sûr élevée s'il existe un marché de vente. La viande de pigeon (poitrine) est un plat populaire dans les restaurants de nombreux pays européens.
Les races de pigeons à chair sont divisées en trois types ou groupes :
- gigantesque (géants) - grands, lourds et pauvres volants ;
- poulets - semblables aux poulets, fertiles, ont une large poitrine;
- viande - semblable aux pigeons sauvages, mais plus grosse.
Il existe environ 70 races de pigeons à viande. Ces oiseaux volent à peine. Tous se distinguent par une maturité précoce, c'est-à-dire un gain de poids rapide, ainsi qu'un poids corporel relativement important (par rapport aux parents volants sauvages). Les pigeons des races à viande pèsent de 0,5 à 1 kg ou plus. Le rendement d'abattage de la viande est de près de 70 pour cent. Les oiseaux sont envoyés à l'abattage deux mois après leur naissance. Pour les entretenir, des pigeonniers spéciaux sont construits. Les oiseaux sont nourris avec des mélanges de céréales concassées.
Races populaires de pigeons à viande
Pour l'élevage pour la viande, il est important d'acheter des races spéciales de viande de pigeon. Ces oiseaux prennent rapidement du poids avec de la nourriture ordinaire et tombent rarement malades.
Roi
Cette race gigantesque a été élevée aux États-Unis spécifiquement pour la production de viande de pigeon. U roi des pigeons, en règle générale, le plumage est blanc, mais il existe des individus avec une couleur argentée et panachée. Le poids des oiseaux est de 850 à 1 050 grammes. Les rois ont un corps compact, une queue courte relevée et une large poitrine.
Strasser
Selon diverses versions, les éleveurs de cette race gigantesque seraient des Allemands, des Tchèques et des Australiens. Les pigeons Strasser ont des couleurs de plumes intéressantes : corps blanc, ailes et queue panachées de gris-noir, tête foncée. Ils pèsent de 500 à 900 grammes et plus.
Texan
Les oiseaux de cette race gigantesque ressemblent en apparence à leurs parents sauvages - les tourterelles. Ils ont une petite tête, un plumage gris, tacheté ou rougeâtre. Seul le corps est plus grand et la poitrine est large. Les Texans ont été élevés aux États-Unis pour leur viande. Ils pèsent environ 705 à 900 grammes.
Géant romain
Il s'agit d'une ancienne race italienne de pigeon, qui a ensuite été améliorée en France. Appartient à un groupe de géants. Les oiseaux ont servi de matériel de reproduction pour la création de grandes races de pigeons à chair. Les Romains ont un corps oblong, une poitrine large, de longues rémiges sur les ailes et une longue queue. Le plumage des géants romains peut être gris, fauve, tacheté ou blanc. Les Romains pèsent entre 1 et 1,33 kg.
Carnot
Il s'agit d'une race française de pigeon géant destinée à l'élevage en volière. Les oiseaux ont un corps compact, une poitrine large et une queue courte et relevée. Les Carnos pèsent environ 600 grammes. Le plumage peut être hétéroclite, fauve, blanc, noir.
Monden
C'est l'une des meilleures races géantes à viande françaises. Élevé dans le sud de la France dans la commune de Mont-de-Marsan. Les mondenas adultes pèsent près de 1,3 kg. Vers l'âge de 2 mois, les pigeons gagnent 500 grammes. Les oiseaux peuvent avoir un plumage gris, blanc ou fauve. Les Mondens ont un corps compact et une poitrine large.
Lynx polonais
Cette race du groupe viande a été élevée en Pologne au 19ème siècle. Les oiseaux sont appréciés pour leurs caractéristiques de viande et leur valeur décorative. Le lynx polonais pèse environ 750 grammes. Le plumage peut être gris, avec des plumes vertes irisées sur le cou et un ruban transversal noir sur la queue. Les bâtons ont un corps compact et une poitrine large.
Prachenski Kanik
Il s'agit d'une ancienne race de pigeon tchèque de son groupe de viande. Les oiseaux sont élevés pour leur viande en Europe de l'Est. Les Tchèques pèsent environ 550 à 750 grammes.
Modène, ou pigeon de Modène
Ce sont des pigeons italiens élevés dans le nord de l'Italie, dans la ville de Modène. Lors de l'élevage d'oiseaux de Modène, aucune race asiatique n'a été utilisée. Selon les caractéristiques morphologiques, les Modènes appartiennent au groupe des pigeons colorés ressemblant à des poulets. Ils pèsent environ 750 à 950 grammes. Les oiseaux ont une large poitrine convexe, un plumage blanc ou d'autres couleurs.
Subtilités de garde et d'élevage
Les races à viande volent à peine, s'habituent rapidement aux pigeonniers et, si elles sont bien nourries, ne quittent jamais leur habitat. Les oiseaux n'aiment pas dormir par terre. Dans les pigeonniers, ils ont des perchoirs près du plafond. Il devrait y avoir des nids dans la pièce. Ils sont également situés sur des élévations. De la paille est posée sur le sol, qui est retirée lorsqu'elle est sale. Les pigeons ne passent généralement la nuit que dans le pigeonnier. Ils passent toute la journée dehors. Près du pigeonnier, ils ont aménagé une cour de promenade clôturée par un filet avec une mangeoire, un abreuvoir, du sable et une baignoire.
Les oiseaux mangent des céréales concassées (maïs, riz, blé, orge, avoine) et après avoir mangé, ils boivent immédiatement de l'eau, aiment nager et s'allonger au soleil. La nourriture provenant du pharynx passe par l'œsophage jusqu'au jabot, où elle se ramollit. Les glandes situées sur les parois de cet organe sécrètent du lait spécial que les pigeons nourrissent avec leurs poussins.
Pour prendre du poids rapidement, les oiseaux reçoivent des pommes de terre bouillies, de la purée humide, des carottes hachées et de la citrouille. Le régime alimentaire des pigeons doit contenir des légumes verts, du poisson, de la farine de viande et d'os, du sel, de la craie, de la levure et de l'huile de poisson.Les oiseaux peuvent être nourris avec des produits industriels (aliments composés en granulés, farine, tourteau).
Les pigeons peuvent s'accoupler avec des représentants de leur propre race ou d'une autre race. Le croisement de différents groupes est pratiqué pour améliorer la productivité de la viande. Il n'est pas conseillé d'accoupler des parents proches. Pour le croisement, il est recommandé de sélectionner de gros poussins; par la suite, la progéniture aura un poids corporel important.
Méthodes de culture
Il existe deux manières principales d’élever des pigeons à chair : extensive et intensive. À l'échelle industrielle, les oiseaux sont gardés dans des cages et nourris de manière intensive afin qu'ils prennent le plus rapidement possible le poids souhaité.
Extensif
Cette méthode d'élevage ressemble à l'habitat naturel des pigeons. Les oiseaux passent la nuit dans des pigeonniers et passent toute la journée dehors, sur l'aire de promenade. La méthode extensive convient à l'élevage de pigeons domestiques.
Intensif
La méthode d’engraissement intensif convient aux races à viande géantes. Les pigeons sont placés dans des cages et nourris 4 fois par jour avec des aliments nutritifs (bouillie, purée humide, pommes de terre bouillies) et des vitamines. En un mois, les oiseaux gagnent près de 0,5 kg de poids.
Abattage de pigeons à chair
Les oiseaux sont envoyés à l'abattage lorsque leur poids atteint au moins 500 grammes. Les races à viande se caractérisent par une maturité précoce. En seulement deux mois de vie, ils gagnent 0,5 kg.À six mois, les pigeons commencent à pondre. Si un éleveur de volailles envisage d'élever lui-même des pigeons, il est recommandé de laisser plusieurs gros individus pour la reproduction. La productivité des oiseaux en termes de reproduction dure jusqu'à 6 ans.