Les pigeons, comme tous les oiseaux, élèvent leurs poussins dans des nids. Les sauvages les construisent eux-mêmes à partir de brindilles qu'ils trouvent dans la rue, les domestiques ne font pas toujours preuve d'autant de diligence et souvent le propriétaire s'occupe des matériaux de construction. Examinons quels types de nids de pigeons existent, ce que vous pouvez faire à la maison et comment en prendre soin pour que les oiseaux se sentent à l'aise.
Les pigeons construisent-ils des nids ?
Le nid de ces oiseaux est de conception simple et est constitué de fines brindilles sèches, de brins d’herbe, de paille et de racines. Les pigeons disposent tout cela et l'entrelacent, mais c'est lâche et fragile. La taille moyenne du nid est de 20 à 30 cm et les deux futurs parents participent à sa construction. Non seulement la colombe fait éclore les poussins, mais aussi le pigeon, qui couve les œufs pendant que la femelle mange et se repose.
Au total, la colombe reste assise sur les œufs pendant 18 heures, le reste du temps c'est le pigeon qui le fait. La durée d'élimination est d'environ 19 jours. Les poussins sortent de l'œuf dans les 24 heures.
Des prises de qualité, qu'est-ce que c'est ?
Pour que l’incubation soit réussie et fluide, la femelle doit être à l’aise dans le nid et ne doit être distraite par rien. Il est nécessaire de construire des cages ou des cellules qui seront installées près d'un des murs du pigeonnier, dans le coin le plus calme de la pièce. La cage doit disposer non seulement d'un espace pour un nid, mais également d'un espace libre pour que les pigeons puissent se déplacer librement.
À côté des nids préparés, vous devez placer des matériaux de construction - paille, foin, fines brindilles, afin que les oiseaux puissent voir où les trouver. Il est conseillé aux pigeons de construire eux-mêmes un nid, car ils risquent de ne pas aimer ce que le propriétaire leur propose et ils n'y voleront pas.
Les poussins passent un mois dans les nids puis les quittent. Durant la saison, les couples peuvent élever 3 couvées.Après la fin de la saison de reproduction, la structure doit être retirée du pigeonnier.
Types de nids de pigeons
Les nids de pigeons peuvent être de forme différente : carrés, rectangulaires, ronds. Le matériau de fabrication peut également être différent, mais il doit être durable pour que la structure soit stable et sans danger pour l'oiseau.
Des côtés en blocs de bois sont installés dans les cages, ils protègent les nids du déplacement et servent de perchoirs aux pigeons.
Les cages ou cellules peuvent être fixes, elles sont fixées au mur si la superficie du pigeonnier permet de les laisser dans un endroit permanent. Si la pièce est petite, les racks sont amovibles et portables. Dans ce dernier cas, la structure peut être retirée du pigeonnier pour être nettoyée et désinfectée.
Comment faire un nid d'oiseau de vos propres mains ?
Voyons comment créer une structure à partir de matériaux de récupération de vos propres mains. Pour la fabrication, vous pouvez prendre des blocs de bois, des planches, du plastique, de la mousse de polystyrène, de l'argile et même du gypse. L'avantage des nids pour pigeons en plâtre, argile et plastique est qu'ils sont durables et ne craignent pas le traitement avec des désinfectants. Cela signifie que, après les avoir fabriqués une fois, vous pouvez les utiliser pendant de nombreuses années.
Du plâtre
Pour couler du plâtre, vous aurez besoin d'un moule ; un bol rond ou ovale ou un bol en plastique de différentes tailles - plus grands et plus petits - conviennent pour cela. Couvrir les surfaces d'un film alimentaire, diluer le plâtre avec de l'eau jusqu'à ce qu'il devienne épais avec de la crème sure, ajouter 1 cuillère à café au mélange. coller, mélanger. Versez dans un moule de plus grand diamètre et placez-en un plus petit dessus. Une charge y est placée. L'épaisseur de la couche de gypse est de 3 cm, laisser jusqu'à ce que le mélange sèche. Ensuite, les moules sont retirés et le produit est laissé sécher et aérer.Ensuite, les bords sont poncés avec du papier de verre et peints.
En mousse plastique
La mousse de polystyrène a été choisie comme matériau pour les nids de pigeons car elle retient bien la chaleur. Séquence d'actions : découper un morceau rond dans de la mousse de polystyrène épaisse, recouvrir de papier sulfurisé. Prenez une poêle non émaillée d'un diamètre adapté, faites-la chauffer sur le feu, placez-la dessus et appuyez fermement. Il devrait y avoir une dépression qui fera office de nid. Après cela, vous devez enduire la surface de colle et l'envelopper d'un bandage. Ceci est nécessaire pour renforcer le matériau fragile.
En bois
Pour réaliser la structure, vous aurez besoin de blocs de 25 sur 2 cm, de contreplaqué, d'un ruban à mesurer, d'une scie à métaux, d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. Les barres sont fixées à un morceau de contreplaqué à l'aide de vis autotaraudeuses. Il est préférable de rendre ces boîtes amovibles afin qu'en fin d'incubation elles puissent être retirées de la cage et nettoyées.
De l'argile
C'est un matériau hygiénique et chaud, mais fragile ; les pigeons peuvent briser les nids d'argile s'ils bougent négligemment. Vous pouvez les modeler en argile de vos propres mains en forme de bol ou utiliser à cet effet de vieux plats en céramique d'un diamètre approprié avec des bords bas.
Fabriqué en plastique
Vous pouvez acheter de tels nids pour pigeons dans les animaleries. Vous pouvez utiliser des gamelles en plastique pour chien, il vous suffit de choisir la taille. Ils sont assez stables, durables, faciles à nettoyer et à laver, mais ils présentent également un inconvénient important : ils sont légers et donc instables.
Certaines personnes fabriquent des nids à partir de bouteilles en plastique et en coupent le fond. Mais ils s'avèrent très légers, et pour être utilisés, ils doivent être solidement fixés à la surface de la cellule.
Entretien du nid
Les pigeons ne sont pas résistants aux infections et aux parasites, c'est pourquoi les nids, les râteliers où ils se trouvent et les perchoirs doivent être nettoyés, lavés et désinfectés. Pendant que les colombes couvent leurs œufs, vous devez retirer les excréments, les déchets et les détritus éparpillés un peu partout. Vous ne pouvez pas changer la litière dans le nid lui-même pendant que l'oiseau est assis, ni toucher les œufs. Cela pourrait effrayer les colombes, elles cesseraient d'incuber et les embryons mourraient.
Lorsque les poussins éclosent, grandissent et s'envolent hors des nids, vous devez récupérer le matériel, le laver, le traiter avec une solution désinfectante et le sécher. Ce n'est qu'après traitement qu'ils peuvent être réutilisés. Parallèlement, lors de la désinfection, vous pouvez traiter les mangeoires et les abreuvoirs.
La désinfection générale est réalisée dans un pigeonnier vide, d'où les oiseaux sont préalablement retirés. Les pigeons ne sont relâchés qu'après ventilation. Si une infection est détectée pendant la période d'incubation, la désinfection doit être effectuée rapidement, mais il n'y a aucun moyen d'éliminer les pigeons, vous pouvez traiter la pièce et l'équipement avec des sprays spéciaux sûrs, qui peuvent être achetés dans les animaleries.
Les nids pour pigeons sont un équipement nécessaire pour tout élevage de pigeons. Les oiseaux y élèvent leur progéniture. Ils sont utilisés plus d'une fois par saison, ils doivent donc toujours être préparés à l'emploi. Il n’est pas difficile de les fabriquer soi-même, d’autant plus que vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux. Les produits de haute qualité dureront plusieurs années si vous les traitez avec soin, si vous les entretenez et si vous les gardez propres et bien rangés.