Récemment, de plus en plus de gens élèvent des pigeons. Ces oiseaux peuvent apporter un plaisir esthétique et être une véritable source de revenus. Il existe plusieurs types d'oiseaux - décoratifs, de viande, de sport, de vol. Selon le type spécifique d'oiseaux, les objectifs de leur élevage et les caractéristiques de leur entretien dépendent. Pour que les pigeons se développent bien, il est important de leur prodiguer des soins appropriés.
- Pourquoi les pigeons sont-ils élevés ?
- Quelle race dois-je choisir ?
- Décoratif
- Des sports
- Vol
- Viande
- Caractéristiques du maintien à la maison
- Aménager un pigeonnier
- Conditions
- Comment prendre soin des oiseaux pour les débutants
- Que nourrir les pigeons
- Oiseau adulte
- Jeunes animaux
- Subtilités de reproduction
- Maladies possibles et méthodes de leur traitement
Pourquoi les pigeons sont-ils élevés ?
Les gens élèvent des pigeons pour résoudre divers problèmes. Dans la plupart des cas, les oiseaux sont élevés pour le plaisir esthétique. De nombreux oiseaux sont d’apparence attrayante et possèdent de belles plumes. Il existe également des races élevées pour la compétition. Les oiseaux sont souvent élevés pour produire une viande diététique savoureuse - elle contient de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires à la santé.
Quelle race dois-je choisir ?
Pour que l'élevage de pigeons soit réussi, il est important de choisir la bonne race et de déterminer le but de l'élevage des oiseaux.
Décoratif
Cette catégorie comprend des oiseaux spéciaux qui se distinguent par un beau plumage. Ces pigeons participent à diverses expositions. Ils sont souvent libérés lors des mariages. Les races décoratives les plus courantes sont le pigeon paon, le barbe et le prêtre saxon.
Des sports
Auparavant, ces races étaient considérées comme des races postales. Aujourd'hui, le courrier des pigeons a perdu de sa pertinence. Parallèlement, des compétitions de vitesse de vol sont constamment organisées partout dans le monde. Les races populaires de ce groupe comprennent le facteur belge, la poste russe et la carrière anglaise.
Vol
Cette espèce d'oiseau se caractérise par certaines caractéristiques de vol. Ils sont élevés précisément pour un bel été. De plus, les oiseaux sont capables non seulement de voler rapidement, mais également d'effectuer diverses figures - chutes, sauts périlleux, virages. Les races les plus courantes comprennent le pigeon Nicolas, le moine croisé et le gobelet de Berlin.
Viande
Dans de nombreux pays du monde, la viande de ces oiseaux est très appréciée. De plus, les premières races ont été élevées spécifiquement pour la production de viande. Chez les pigeons, il a un goût excellent et contient des fibres fines. Les représentants des races à viande comprennent le pigeon royal, le carnot et le pigeon romain.
Caractéristiques du maintien à la maison
L'élevage de pigeons présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que les oiseaux se développent normalement et ne tombent pas malades, ils ont besoin de soins de haute qualité.
Aménager un pigeonnier
Vous ne pouvez pas élever d'oiseaux dans un appartement. Les oiseaux doivent construire une pièce spéciale. Il est important de fournir tout ce dont vous avez besoin. La maison doit avoir des perchoirs sur lesquels les oiseaux peuvent se reposer.
La présence de mangeoires et d'abreuvoirs est d'une grande importance. Il est important de s’assurer qu’aucun déchet ou débris n’y pénètre. Le nombre de mangeoires et d'abreuvoirs est choisi en tenant compte du nombre de pigeons. Il doit y avoir au moins 60 centimètres de longueur de mangeoire par oiseau.
Les pigeons adorent prendre des bains. La baignade est particulièrement importante pendant la saison chaude ou pendant la mue. Pour les traitements de l'eau, il est recommandé d'utiliser de petits récipients. Il doit y avoir une entrée dans le pigeonnier. C'est un trou par lequel les oiseaux peuvent sortir. Sa taille doit correspondre aux dimensions des oiseaux. En règle générale, 1 à 2 entrées se font dans un pigeonnier.
Conditions
Il est important de bien élever les pigeons. Pour ce faire, il est recommandé de contrôler les paramètres de température, d'éclairage et de débit d'air frais. La santé des oiseaux et leur capacité à se reproduire dépendent de la température de la pièce. En hiver, la température doit être d'au moins +5-7 degrés, en été – maximum +20. Dans ce cas, les paramètres d'humidité doivent être de 65 à 70 %.
Par temps chaud, les pigeons ne doivent pas être autorisés à voler, car cela entraînerait un stress accru sur leur corps.
Cela vaut vraiment la peine d'aménager un système de ventilation dans le pigeonnier.Dans le même temps, il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce. À une hauteur de 10 à 15 centimètres du sol, il est recommandé de faire un trou d'air et de le recouvrir d'une grille. Cela vaut la peine de faire une hotte près du plafond. Une bonne ventilation prévient l’apparition d’humidité, d’infections et de moisissures dans la pièce.
La lumière est d'une grande importance pour les oiseaux. Avec un manque de lumière, on observe un ralentissement du développement des jeunes animaux. Dans le même temps, les oiseaux se développent mieux physiquement. Les heures de clarté devraient être de 13 heures. Pour contrôler ce paramètre, il est important de prévoir un éclairage artificiel dans la pièce.
Il est nécessaire de prévoir de la litière dans le pigeonnier. Il peut être fabriqué à partir de foin, de paille, de tourbe sèche, de sciure de bois. L'épaisseur de la couche doit être de 5 centimètres. Grâce à la présence de literie, le nettoyage est simplifié. Il est important de s'assurer que la litière est propre. Il est recommandé de le changer complètement deux fois par an – en automne et au printemps. Cela se fait lors de la désinfection. En cas d'humidité ou de pourriture, il est recommandé de changer immédiatement la litière.
Charnu et décoratif les pigeons ont besoin d'une volière pour marcher. Dans cet endroit, les oiseaux peuvent s'habituer au plein air, se prélasser au soleil ou profiter de l'air frais. Il est permis de disposer l'enceinte au sol ou par le haut en installant des structures de support.
Comment prendre soin des oiseaux pour les débutants
Pour que les oiseaux se développent normalement, ils nécessitent des soins de haute qualité. Dans un pigeonnier, il est important de retirer systématiquement les fientes. Il est recommandé de porter une attention particulière à cette procédure dans les nids contenant des poussins. Il est également important de noter que les œufs doivent être propres. S’ils sont sales, la coque ne laissera pas passer l’air. En conséquence, l'embryon peut mourir. Un nettoyage léger doit être effectué tous les jours et un nettoyage plus approfondi doit être effectué une fois par semaine.
Les oiseaux doivent être inspectés quotidiennement.Cette manipulation doit être effectuée pendant l'alimentation. En bonne santé, les pigeons s'envolent rapidement vers la nourriture et montrent de l'appétit en mangeant. Lorsque des maladies se développent, les oiseaux mordent mal ou refusent complètement de se nourrir. Il est recommandé d'isoler immédiatement les pigeons malades.
Les griffes des pigeons sont souvent recouvertes de morceaux de crottes, ce qui entraîne une altération de l'activité motrice. Il est recommandé de retirer soigneusement ces boules.
Que nourrir les pigeons
Pour que les oiseaux grandissent et se développent normalement, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée. Il est important de respecter certaines règles et de tenir compte de l'âge du pigeon.
Oiseau adulte
Il est recommandé de faire des légumes, des fruits et de l’orge la base de l’alimentation des oiseaux. Les oiseaux sont autorisés à donner des pommes, des carottes et des pommes de terre. En moyenne, la dose quotidienne de nourriture par oiseau doit être de 50 grammes. Si vous envisagez de nourrir les pigeons avec de la viande, il est recommandé d'inclure des œufs durs dans leur alimentation. Ils ont aussi besoin de pois hachés. Pour maintenir l'élasticité des plumes des oiseaux, il est permis d'introduire dans leur alimentation du lin et du colza, qui contiennent de nombreuses vitamines. La présence d’eau propre dans les abreuvoirs n’est pas négligeable.
Jeunes animaux
Le développement des jeunes animaux dépend d’une alimentation équilibrée. Les jeunes oiseaux sont considérés comme plus sensibles aux pathologies que les adultes. Si l'aliment contient une quantité suffisante de vitamines et d'éléments utiles, le risque de développer des maladies est considérablement réduit.
Au cours des premières semaines qui suivent la séparation d’avec leurs parents, les jeunes oiseaux ont besoin de beaucoup de nourriture. Cela vaut la peine de considérer l'apparence de l'iris. Lorsqu'elle devient la même que chez les oiseaux adultes, les portions peuvent être réduites.Lors de la préparation du régime alimentaire des jeunes oiseaux, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :
- le matin, les portions doivent être plus petites que le soir ;
- les céréales doivent être mélangées avec de l'huile de poisson;
- Pour que les oiseaux grandissent mieux, il faut leur donner une composition à base de pois, d'orge et de vesce.
Subtilités de reproduction
Les pigeons se reproduisent au printemps. Pour ce faire, il est recommandé de préparer une volière séparée dans le poulailler. Il doit être soigneusement lavé et séché. Il est également recommandé d'installer des prises.
Les oiseaux se reproduisent de la manière suivante :
- consanguinité;
- accouplement aléatoire;
- méthode linéaire ;
- croisement de pigeons similaires.
Dans la nature, l'accouplement aléatoire domine. Lors de l'élevage vous-même, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes. L'accouplement de pigeons apparentés est appelé consanguinité. Dans ce cas, les parents sont croisés avec leur progéniture. L'accouplement entre frères et sœurs est également possible. Avec cette option d'élevage, il est possible d'améliorer la qualité de la race et de préserver les atouts des oiseaux. La consanguinité peut être utilisée pendant longtemps, en associant plusieurs générations entre elles.
Dans ce cas, les éleveurs de volailles ont le plus souvent recours à l'accouplement de pigeons similaires. Dans ce cas, 2 individus sains sont capables de transmettre leurs qualités aux poussins.
Le croisement de pigeons non apparentés est considéré comme le contraire de la consanguinité. Dans le même temps, le matériel génétique étranger peut transmettre des qualités qui ne sont pas inhérentes à la race, ce qui contribuera à son amélioration. Cette méthode doit être utilisée avec beaucoup de prudence. Avec l'avènement de nouveaux gènes, il existe un risque de développer des caractéristiques négatives qui auraient un effet négatif sur la famille.
La méthode de sélection linéaire permet d'évaluer avec précision les conséquences du croisement et de l'héritage des caractéristiques. Elle diffère de la consanguinité par la relation plus éloignée des oiseaux parents.
Maladies possibles et méthodes de leur traitement
Les pigeons sont sensibles à diverses pathologies. Les plus courants sont les suivants :
- Trichomonase - se propage par l'eau. L'agent causal de la maladie est considéré comme Trichomonas. La maladie entraîne la mort des oiseaux.
- La psittacose est une infection aiguë. Elle affecte souvent les jeunes oiseaux, ce qui entraîne leur mort.
- La campylobactériose est considérée comme une conséquence de l'activité de bactéries qui vivent de manière asymptomatique dans le corps. Des médicaments antibactériens sont utilisés pour le traitement.
L'élevage de pigeons est considéré comme un processus complexe qui nécessite le respect d'un certain nombre de recommandations. Pour que les oiseaux se développent normalement, il est important qu’ils créent des conditions adaptées et choisissent une alimentation équilibrée.