Types de pigeons Nikolaev et caractéristiques de la race, soins et élevage

L'une des races de haut vol les plus populaires est la Nikolaevskaya. Les oiseaux s'élèvent de manière non circulaire, restent en vol longtemps et effectuent des cascades passionnantes. La race de pigeons Nikolaev s'est formée en grande partie sous l'influence du climat de la mer Noire - chaud, aride, avec des vents légers constants et un flux d'air principalement ascendant. Les oiseaux se distinguent par leur comportement actif, leur endurance, leur facilité d'entretien et leur fertilité.


Histoire de l'apparition

Nikolaevskaya est une race ukrainienne apparue dans la colonie du même nom au 19ème siècle. Vraisemblablement, les éleveurs ukrainiens ont croisé des pigeons locaux avec des races étrangères importées par voie maritime. Au cours du processus de sélection, des pigeons ont été sélectionnés qui se distinguaient par leur décollage circulaire. Les caractéristiques actuelles de la race ont été influencées par les conditions climatiques de la région de la mer Noire. Le vol des oiseaux dépend de la montée des masses d'air et des vents chauds et plutôt forts qui soufflent dans cette zone.

Non seulement les Ukrainiens ordinaires, mais aussi les résidents faisant autorité du pays sont impliqués dans l'élevage de pigeons Nikolaev. Grâce à leur simplicité, les pigeons Nikolaev ont gagné en popularité dans la CEI et dans toute la Russie. Les éleveurs peuvent être trouvés de la Yakoutie et de la région d'Extrême-Orient jusqu'à la région de Rostov. L'objectif principal de l'élevage de la race Nikolaev est la participation à des concours colombophiles.

Description et caractéristiques des pigeons Nikolaev

Les pigeons Nikolaev ont une anatomie spécifique qui les distingue de leurs parents ordinaires et en fait de merveilleux volants. Les Nikolaevites de haut vol se distinguent par leur physique allongé « fluide », la mobilité des articulations des ailes, leur plumage dense avec un large plan de plumes élastiques et une grande queue. Cette anatomie offre une plus grande résistance au flux d’air. Et les muscles développés permettent aux oiseaux de voler longtemps.

La longueur du corps du pigeon Nikolaev est d'environ 40 cm et lorsque l'oiseau se tient sur une surface horizontale, son corps est incliné à un angle de 45 °C.

La description externe de la race Nikolaev est donnée dans le tableau.

Tête Allongé, avec un crâne sec et étroit, un occiput faiblement défini, recouvert de plumes, un front aplati, se fondant en douceur dans la partie pariétale
yeux petites paupières fines, à une rangée, de couleur laiteuse, iris de différentes nuances de rouge (du jaune doré au rouge-brun)
le bec moyen, plus proche du grand, fin, légèrement courbé à l'extrémité, se fermant bien, le tissu corné est dense, l'angle entre les lignes du front et du bec est obtus, la cire (base) est légère, petite, bien ajustée au bec, la partie sous-bec passe en douceur dans le cou
torse allongé, gracieux, non massif, poitrine musclée, volumineuse, large, le cou est court, plutôt épais, richement emplumé, s'étendant doucement vers les épaules, la ligne vertébrale est presque droite, la ceinture scapulaire est large
ailes longues, lâches sur le corps, fermées, les rémiges sont régulières et larges, rassemblées sur la queue, mais n'atteignent pas son bord
membres peau courte, glabre, rouge foncé, griffes, selon la couleur de base, beige ou gris
queue grand, à plumes denses, fortement comprimé au repos, en forme d'éventail au décollage, avec des plumes de queue lisses et élastiques (jusqu'à 16 pièces)
couleur varié - il y a des individus à face noire, rouges, blanches, marbrées, avec des côtés colorés et des taches sur le dos

Les pigeons Nikolaev sont divisés en plusieurs types selon leur style de vol :

  1. Alouette. Une colombe volante ouvre ses ailes perpendiculairement à son corps. En même temps, le battement de ses ailes ressemble au vol d'une alouette. Les oiseaux sont capables de geler dans l'air.
  2. Papillons. C'est le nom des pigeons Nikolaev, qui battent des ailes fréquemment et uniformément. Dans ce cas, les ailes sont nettement saillantes vers l'avant, formant un angle de 30° avec le plan du corps. Les oiseaux bougent sans disparaître.
  3. Serpasti. Les pigeons volent en douceur. Dans le même temps, les ailes sont tellement déployées qu'elles prennent la forme d'une faucille.
  4. FinLorsque les pigeons Nikolaev décollent, ils lèvent immédiatement leurs ailes au-dessus de leur tête à angle droit. Cela garantit que vous pouvez monter presque verticalement. Le corps de l'oiseau est dirigé vers le flux d'air.

Pigeons de Nikolaïev

Styles de vol

Le pigeon Nikolaev est aussi appelé « coupeur de nuages ​​». L'oiseau s'élève au-dessus des nuages. La capacité unique de la race Nikolaev est le levage vertical sans mouvements circulaires. Dans ce cas, la queue est ouverte, les ailes battent selon un angle de 45° par rapport à la surface verticale. Cette capacité est due à la capacité des pigeons Nikolaev à interagir avec le courant d'air côtier ascendant.

Expert:
Les Nikolaevites préfèrent un vol en solo. Même lorsqu’ils sortent ensemble du pigeonnier, ils se dispersent des deux côtés.

L’oiseau prend rapidement de l’altitude et disparaît de la vue dans le ciel. Avec de bons soins et un entraînement régulier, les animaux sont capables de voler jusqu'à 8 à 10 heures. Les Nikolaevski sont exclusivement des oiseaux « éoliens » ; pour des tours corrects dans le ciel, un vent de 8 à 10 m/s est nécessaire. Les alouettes et les papillons sont les plus courants parmi les habitants de Nikolaev. Les représentants les plus rares de la race sont les chiens finaux.

Entraînement des oiseaux

Quel que soit le style de vol des pigeons Nikolaev, ils doivent être conduits dès l'âge de 1,5 mois. Il est difficile de forcer les oiseaux restés assis trop longtemps à faire de l’exercice. L'entraînement doit être régulier, car les oiseaux négligés perdent progressivement les compétences acquises grâce à l'entraînement. Tout d'abord, l'entraînement se déroule dans une volière, puis les oiseaux sont relâchés du pigeonnier. Il n'est pas nécessaire de surmener vos animaux ; l'entraînement ne doit pas durer plus de 6 heures ; des pauses doivent être prises pendant l'entraînement.

Les premiers vols d'entraînement s'effectuent en compagnie d'un oiseau adulte, que les jeunes oiseaux admirent. Après 4 à 6 séances d'entraînement, les jeunes pigeons sont prêts pour un apprentissage indépendant.

Vous ne devez pas relâcher les pigeons Nikolaev un jour de tempête, avec un vent violent ou un brouillard persistant, car il existe un risque élevé que les pigeons qui volent longtemps et haut se perdent et soient emportés par un fort flux d'air. Les pigeons perdus se perdent pour toujours ou retrouvent le chemin de leur domicile dans les 2-3 jours. L’heure optimale pour le départ est tôt le matin. Les vols de nuit sont également possibles, mais dans ce cas il est nécessaire d'allumer une source lumineuse puissante dans le pigeonnier pour que les pigeons puissent voir dans l'obscurité où se trouve la maison.

Principaux avantages et inconvénients

La race Nikolaev, non capricieuse et facile à reproduire, convient aux éleveurs débutants.

Avantages et inconvénients
très décoratif;
le caractère unique de la technologie de vol ;
l'endurance en vol, la capacité de rester en l'air pendant plusieurs heures ;
une attitude intrépide envers les gens ;
habitudes alimentaires difficiles;
reconnaissance du propriétaire;
organisme fort et résilient;
instinct parental développé.
sensibilité à la température dans le pigeonnier ;
la nature trépidante et pugnace des hommes.

Nuances d'entretien et de soins

Les pigeons Nikolaev s'adaptent rapidement aux conditions environnantes et au climat, ne sont pas capricieux lorsqu'ils se nourrissent et se distinguent par un comportement vif et actif.

Le pigeonnier doit être spacieux, aéré, protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. La température maximale estivale à l’intérieur est de +25 °C, la température minimale hivernale est de +5 °C. La lumière du jour doit durer au moins 12 heures, c'est pourquoi en hiver, ils allument des sources de lumière artificielle. Le pigeonnier est régulièrement nettoyé et désinfecté. Une volière grillagée spacieuse y est attachée, dans laquelle les oiseaux sont préparés au vol.

Pendant les mois d’hiver, les mâles et les femelles sont gardés séparément. Les oiseaux sont rassemblés en février pour produire des poussins au printemps.Avant la saison des amours, des nids sont aménagés pour les femelles : des caisses en bois sont installées, remplies de sciure, de peluches et de foin.

Pigeons de Nikolaïev

Que nourrir les oiseaux ?

La base du régime alimentaire des pigeons Nikolaev est la nourriture végétale. Les mélanges d'aliments prêts à l'emploi pour pigeons sont chers, c'est pourquoi de nombreux éleveurs préfèrent préparer leur propre nourriture. La composition de l’aliment est déterminée par la période de vie de l’oiseau et l’état de son corps. Le pourcentage d'un produit particulier qu'un pigeon devrait recevoir (%) est indiqué dans le tableau.

Alimentation Saison des amours Développement des poussins Perte Mois d'hiver
herbe crue 5 3 5
granulés à base de plantes 5 10
blé 20 10
orge 20 20 10 30
céréales 20 20 30
grain de maïs 10 10 10 10
Millet 15 20 10
petits pois 15 10 10
Lentilles 10 10
Vika 15 10 10 10
La graine de lin 2
craie, sable 2 3

Pendant la saison des amours, la portion quotidienne de nourriture est divisée en trois doses. Les oiseaux sont nourris à des intervalles de temps à peu près égaux. Pendant la période de mue, les pigeons sont nourris 4 fois par jour. Le reste du temps, les oiseaux reçoivent de la nourriture 2 fois par jour.

Spécificités de l'élevage

Les pigeons Nikolaev ont un instinct parental très développé. Les poussins naissent forts et se comportent immédiatement activement. La race Nikolaev peut être élevée en utilisant des méthodes naturelles et en incubateur.

Naturellement

Les pigeons Nikolaev forment généralement eux-mêmes un couple. Mais si des poussins présentant certaines caractéristiques génétiques sont recherchés, le propriétaire sélectionne un mâle et une femelle et les place dans une cage séparée. Les femelles d'un an et de deux ans sont les plus fertiles. La première couvée contient généralement 1 à 2 œufs. Le mâle et la femelle sont assis tour à tour sur la couvée. Dans les premiers jours de leur vie, les poussins sont nourris avec le lait sécrété par le jabot de leurs parents.

Couvoir

Les pigeons Nikolaev sont rarement élevés dans un incubateur, car les représentants de cette race sont de merveilleux parents. Mais si un tel besoin s'en fait sentir, procédez comme suit :

  1. Les œufs sans fissures ni bosses sont sélectionnés.
  2. Placer dans une boîte recouverte de coton et conserver à 12-15 °C. Les œufs sont collectés dans un délai maximum de 12 jours.
  3. Les œufs collectés sont placés dans un incubateur. Réglez la température à 37,5 °C.
  4. Les œufs sont retournés régulièrement.

Au bout de 18 jours, les poussins éclosent. Ils sont nourris 6 fois par jour à l'aide d'une pipette. Un substitut au lait de goitre est un mélange de purée de jaune de poulet et de lait de vache. Pour apprendre à un poussin à boire dans un abreuvoir, son bec est soigneusement immergé dans l'eau, en veillant à ce qu'il ne s'étouffe pas. Jusqu'à un mois, les poussins de l'incubateur sont conservés dans une pièce séparée et chaude, sans courants d'air. Ils sont ensuite associés au pack.

Pigeons de Nikolaïev

Maladies possibles

Les pigeons sont sensibles aux maladies infectieuses et parasitaires. Les événements les plus courants sont :

  • épilepsie (verticale), accompagnée de rotation et d'inclinaison de la tête ;
  • salmonellose - l'oiseau remue ses membres et ses ailes, les excréments sont sanglants et muqueux, la peau se couvre de nodules ;
  • ornithose – on note des larmoiements, une photophobie, des paupières collées ;
  • coccidiose - l'oiseau mange mal, est apathique, a la diarrhée et a des convulsions ;
  • trichomonase - le pigeon a l'air faible, ne vole pas, un revêtement jaune est visible dans les profondeurs de la cavité buccale;
  • helminthiases - l'oiseau ne mange pas, perd du poids;
  • candidose - le pigeon est léthargique et a la diarrhée;
  • l'anémie s'accompagne d'une léthargie et d'une diminution du tonus musculaire.

Si des symptômes suspects apparaissent, le pigeon doit être séparé du troupeau et immédiatement présenté à un vétérinaire afin qu'il puisse prescrire un traitement. Il est inacceptable de soigner l'oiseau vous-même. Pour éviter que les pigeons ne tombent malades, vous devez garder le pigeonnier propre et sec et désinfecter régulièrement les murs et le matériel. Les oiseaux doivent être vaccinés en temps opportun et recevoir des suppléments de vitamines.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin