Les pigeons sont monnaie courante dans les rues des villes. Ces oiseaux sont répartis dans le monde entier et apprécient la liberté, ils préfèrent donc habiter des zones ouvertes. En ville, les pigeons nichent dans les greniers et les toits, et en dehors des limites de la ville, on les trouve sur les rives escarpées, dans les gorges et dans les buissons denses. Les oiseaux sont capturés à des fins très diverses et il existe de nombreuses méthodes pour les capturer. Dans certains cas, il sera nécessaire de fabriquer un piège ou d'autres dispositifs pour les pigeons.
- Caractère et caractéristiques de l'oiseau
- Comment attraper des pigeons
- Attraper à mains nues
- Dans une boîte ou une boîte
- Sur un filet de pêche
- Attraper des oiseaux endormis
- En boucle
- Vers l'appartement
- Comment fabriquer un piège à pigeons de vos propres mains
- De la boite
- Équilibrage
- Comment ramasser correctement un pigeon
- Où chercher un pigeon domestique en vol
Caractère et caractéristiques de l'oiseau
Les pigeons sont de petits oiseaux qui n'ont pas perdu la capacité de voler. Le poids corporel de la plupart des races atteint en moyenne 300 g, le corps est oblong, la longueur peut atteindre 40 cm, l'envergure ne dépasse pas 70 cm, le plumage est dense, la couleur dépend de la race. Les ailes sont larges avec des extrémités pointues. La queue est raccourcie et arrondie. Le bec est majoritairement de couleur foncée. Les pattes sont dépourvues de plumes, à l'exception de certaines races.
Les oiseaux sont répartis dans les types suivants :
- décoratif;
- courir ou voler ;
- viande;
- postale ou sportive.
La division est très conditionnelle, puisqu'une race appartient souvent à plusieurs espèces. Il est connu que pigeons voyageurs sans entraînement quotidien pendant une certaine période, ils deviennent décoratifs.
Les ancêtres des pigeons que les citadins ont l'habitude de voir dans les rues sont les pigeons bisets et les pigeons bisets. Il est difficile de déterminer quand les hommes ont commencé à domestiquer ces oiseaux, mais il a été prouvé qu'il y a 5 000 ans, des pigeons étaient peints sur des fresques égyptiennes antiques. Des images ont également été trouvées dans les régions du sud de l’Europe, dans des pays situés en Asie occidentale. Les premiers spécimens de pigeons sont arrivés dans les palais de riches nobles après que leurs caractéristiques uniques aient été remarquées. Ils étaient exceptionnellement doués pour voler, pouvaient retourner à leurs nids sur de longues distances et avaient également un beau plumage.
La colombe est un oiseau épris de paix. Pas étonnant qu’il soit devenu un symbole de pureté et d’innocence. Les oiseaux préfèrent vivre en petits groupes. Ils mènent une vie sédentaire, mais peuvent déplacer toute la colonie sur de courtes distances à la recherche de nourriture.Ils sont extrêmement timides, mais font confiance aux humains. Ils ont une ouïe et une vision bien développées, ce qui les aide à éviter les dangers. Dans leur habitat naturel, les ennemis des pigeons sont les loups, les renards, les hiboux et les hiboux, ainsi que les faucons. En ville, les chats et les chiens sont dangereux pour ces oiseaux.
Le pigeon est très gourmand. Du matin jusqu'à tard le soir, les oiseaux recherchent de la nourriture à proximité de leur habitat. La base du régime alimentaire est constituée d'aliments végétaux. Cependant, en période de famine, les pigeons ne dédaignent pas les insectes et les larves. Le bec pointu et fort de l'oiseau lui permet de picorer des aliments assez durs - graines, noix, céréales.
Un couple de colombes reste fidèle l’un à l’autre pour le reste de sa vie. Ils prennent soin de leur autre moitié de manière très touchante, ensemble ils participent à l'incubation des œufs et aux soins des poussins. La nidification a lieu tout au long de la période chaude de l'année. Dès que les poussins deviennent indépendants, la femelle entame une nouvelle couvée, affinant à chaque fois le nid, composé de branches, de paille, de feuilles et de peluches.
Les poussins nouveau-nés sont complètement dépourvus de plumes, mais après un mois, ils sont capables de voler et de se nourrir eux-mêmes.
Comment attraper des pigeons
Pendant longtemps, les pigeons cohabitent paisiblement à côté des humains. Les oiseaux ne sont pas capables de nuire, sauf qu'ils peuvent souvent être porteurs de certaines maladies infectieuses dangereuses tant pour les animaux domestiques que pour les humains.
Parfois, il devient nécessaire d'attraper un oiseau qui s'est envolé ou qui est blessé. Ce n'est pas si facile à faire, malgré leur crédulité envers les gens.Cependant, les éleveurs de volailles expérimentés suggèrent d'utiliser des méthodes très efficaces qui nécessitent du savoir-faire et la présence de certains objets.
Attraper à mains nues
L’une des méthodes de pêche les plus simples est celle à mains nues ; elle ne nécessite aucun équipement. Au départ, une volée d’oiseaux doit être nourrie en dispersant autour d’eux des friandises sous forme de graines, de noix ou de chapelure. Les pigeons se rassemblent rapidement et commencent à picorer la nourriture. Ils agiront avec prudence, puis s'y habitueront et se rapprocheront.
Pour attraper un oiseau, laissez le troupeau se rapprocher le plus possible de vous. Il faut le saisir brusquement, mais sans serrer son corps, en essayant d'éviter tout dommage. Vous pouvez offrir à l'oiseau une friandise de votre main, en dispersant de la nourriture sur votre paume. La colombe se posera certainement sur votre main, et vous pourrez alors la saisir rapidement.
Dans une boîte ou une boîte
La méthode nécessitera de préparer une boîte en carton léger, un petit bâton, une corde, un fil solide ou une ligne de pêche. Placez la boîte de bas en haut, soulevez un des côtés sur un bâton auquel est attaché un fil. Vous devez vous éloigner suffisamment pour ne pas effrayer l'oiseau, après avoir préalablement disposé la friandise pour le pigeon en direction de la loge sous la forme d'un chemin.
Il est important de saisir le moment où l'oiseau passe sous la caisse. A ce moment, vous devez tirer le fil. De cette façon, l'oiseau sera à l'intérieur. Vous devez tenir la boîte pour qu'elle ne la retourne pas. Ensuite, vous pouvez commencer à retirer le spécimen capturé. Cette méthode convient pour attraper différents types d’oiseaux.
Sur un filet de pêche
L'option de pêcher avec un filet de pêche n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord. Il vaut mieux agir avec un assistant. De cette façon, vous pourrez capturer plusieurs spécimens.
Vous devez vous approcher d'une volée d'oiseaux en essayant de ne pas les effrayer. Étalez le filet et positionnez-vous le long de ses bords. Versez de la nourriture sur sa surface et attendez que les oiseaux affluent vers la friandise. Lorsque le troupeau est sur le piège, vous devez claquer brusquement et simultanément les bords du filet et les resserrer. Les oiseaux capturés doivent être soigneusement démêlés du piège, en prenant soin de ne pas les blesser.
Attraper des oiseaux endormis
Attraper un oiseau endormi demande de la dextérité. Il est nécessaire de déterminer à l'avance les endroits isolés où les pigeons affluent activement en grand nombre pour se percher pour la nuit. Le plus souvent, ces endroits deviennent des greniers. Ensuite, vous devez attendre un temps beau et calme et, au crépuscule, vous approcher du troupeau endormi, en essayant de vous déplacer prudemment et silencieusement. Utilisez vos mains, un morceau de tissu ou un filet de pêche pour attraper rapidement l'oiseau le plus proche.
En boucle
Pour attraper avec une boucle, vous avez besoin d'un petit morceau de fil de pêche. Dans les endroits où les oiseaux se rassemblent souvent, placez une extrémité de la ligne de pêche, tendue comme une boucle auto-serrante. Placez la nourriture au centre et cachez-vous dans un abri, tandis que la boucle doit être clairement visible.
Dès que le pigeon le plus curieux pénètre au centre du piège, vous devez tirer brusquement sur l'autre extrémité de la ligne de pêche. La boucle doit immédiatement se resserrer sur l'une des pattes. Ensuite, vous pouvez tirer doucement l'oiseau vers vous.
Vers l'appartement
Un appartement ou une maison agit souvent comme une sorte de piège. On sait que ces oiseaux peuvent rester assis pendant des heures sur les balcons ou les rebords de fenêtres. Vous devez ouvrir les fenêtres et tracer une sorte de chemin de miettes depuis l'endroit où elles vont se prélasser au soleil jusqu'à l'appartement où le pigeon veut aller de son plein gré, attiré par la friandise.
Après cela, il ne reste plus qu'à fermer hermétiquement les fenêtres pour que l'oiseau ne s'envole pas, et en même temps les rideaux, car il pourrait se briser sur la vitre en essayant de sortir. L'étape suivante consiste à attraper le pigeon, ce qui est difficile même dans une petite pièce. Un filet ordinaire vous y aidera.
Comment fabriquer un piège à pigeons de vos propres mains
Souvent, les méthodes répertoriées ne fonctionnent pas pour plusieurs raisons. Dans ce cas, les éleveurs de volailles suggèrent de fabriquer eux-mêmes un piège à pigeons, en utilisant le matériel et les outils disponibles. Il est important de suivre les recommandations.
De la boite
L'appareil le plus simple est une boîte. Taille approximative – 30 x 45 cm Hauteur – jusqu'à 35 cm Vous aurez également besoin de nourriture, de poids, d'un bâton et d'un morceau de corde. Une partie du bas doit être découpée. Ceci est nécessaire pour pouvoir ensuite retirer librement le pigeon du piège.
Attachez une extrémité de la corde à un bâton. Utilisez-le pour soulever la boîte. Placez le poids sur un bord. Lorsque l'oiseau est sous la boîte et commence à picorer la nourriture, vous devez tirer vigoureusement sur l'extrémité libre du fil. Le bâton tombera et la colombe sera piégée.
Équilibrage
Pour fabriquer un dispositif d'équilibrage pour attraper les pigeons, vous aurez besoin de :
- boîte en carton léger avec couvercle ;
- contre-plaqué;
- agrafeuse;
- ruban large;
- un petit morceau de carton ;
- gros trombone.
Le trombone doit être plié en forme de fer à cheval ou de la lettre anglaise U. Il agira comme une sorte d'équilibreur. Enroulez le carton autour de son centre, puis fixez les extrémités. Le crochet doit tourner librement à l’intérieur du tube fabriqué à partir d’un morceau de carton. Fixez le crochet au contreplaqué.
Découpez un petit trou dans le haut de la boîte. Faites un évidement à l'intérieur de la boîte. Le crochet doit être situé au-dessus du bord de cet évidement. Fixez l'équilibreur à l'intérieur de la boîte sur la face supérieure. À l'extérieur, déversez un chemin de nourriture qui doit conduire à un évidement avec un équilibreur suspendu. L'oiseau pousse la poutre, traverse la dépression et finit dans un piège.
Comment ramasser correctement un pigeon
Vous pouvez ramasser le pigeon comme vous le souhaitez, mais pour ne pas l'endommager, vous devez utiliser des techniques simples. Il convient de noter immédiatement que vous ne pouvez pas prendre l'oiseau par une aile ou déplacer les deux membres derrière le dos.
Tournez la paume de votre main droite vers le haut. Écartez votre annulaire et votre index. Vous devez y passer les pattes du pigeon. Sa tête devrait être face à vous. Le pouce sera sur l'aile de l'oiseau. La main gauche peut être utilisée pour un soutien supplémentaire.
Où chercher un pigeon domestique en vol
Dans un premier temps, lorsque l'oiseau est encore jeune, il s'habitue à son pigeonnier. Le troupeau doit revenir en force à son nid après la promenade. Pour ce faire, le propriétaire du pigeonnier les habitue à manger et à boire selon un certain mode, à un signal sonore (par exemple un sifflet) et à la lumière d'une lampe de poche le soir. Les jeunes apprennent progressivement à suivre le chef de la meute. Toutes les commandes terminées sont récompensées par de la nourriture. Sans compétences de base, vous ne pouvez pas relâcher les oiseaux – ils pourraient se perdre.
Si le pigeon s’envole, il n’y a pas lieu de paniquer. Il reviendra s'il se souvient du chemin. Sinon, il faut le chercher près de chez soi, dans les troupeaux de pigeons errants.