Une volière pour l'élevage et l'élevage de faisans doit prendre en compte toutes les exigences de ce type de structure. L'essentiel est que le bâtiment soit durable et de bonne qualité. Des fonds seront nécessaires pour construire une maison et une zone de promenade pour les oiseaux. Il est interdit de garder des faisans avec des poules ou des oies. Ces magnifiques oiseaux ont besoin de construire une structure séparée où ils peuvent vivre et grandir en paix.
Exigences pour un enclos pour faisans
Critères à considérer lors de la construction d'une volière pour oiseaux :
- pour élever des faisans, vous avez besoin d'une pièce pour dormir et se reposer et d'un espace de promenade spacieux ;
- Il est conseillé de réaliser les travaux loin des routes et des lieux très fréquentés, car les oiseaux sont sujets au stress dû au bruit ;
- toutes les structures sont placées dans un endroit sec et protégé des vents ;
- l'enceinte est clôturée sur tout le périmètre ;
- L'aire de promenade est recouverte d'un filet (en plastique ou en métal) sur le dessus afin que les oiseaux ne s'envolent pas ;
- Des mangeoires, des abreuvoirs sont installés sur le territoire de l'enclos, des buissons bas sont plantés ou des perchoirs en bois sont construits ;
- la zone de promenade est parsemée de sable, de graviers fins et plantée d'herbe ;
- pour les faisans décoratifs, des maisons séparées sont construites sur le territoire de l'enceinte ;
- pour les races à viande vivant en troupeau, un poulailler commun avec perchoirs et nids est construit ;
- la pièce pour dormir et se reposer est construite en bois, en brique ou en blocs ;
- il devrait y avoir un auvent sur le territoire de la zone de promenade afin que les oiseaux puissent se cacher de la pluie et de la chaleur ;
- la volière doit être spacieuse (1 mètre carré par oiseau) et haute (hauteur 1,5-2 m).
Types de structures
Les faisans sont gardés dans des enclos spacieux, semblables à de grandes cages bordées de treillis métallique, sur le territoire desquelles sont construits des poulaillers. Le choix de la structure (maison) dépend de la race des oiseaux.
Types de structures pour faisans :
- zone de promenade, clôturée par un filet, avec un mur blanc et un auvent contre les intempéries ;
- une enceinte clôturée par un grillage, sur le territoire de laquelle sont placées des maisons basses en bois pour les faisans formant des couples ;
- une aire de promenade clôturée par un grillage attenante à un poulailler fermé pour oiseaux vivant en troupeaux, avec portes d'entrée et construit en brique ou en bois ;
- une enceinte clôturée avec un grillage plus un auvent construit en forme de serre en polycarbonate.
Outils et matériels requis
Un enclos pour faisans peut être construit à partir de matériaux de récupération (planches de bois, poutres). Certes, la zone de marche doit être recouverte d'un filet. Si vous laissez la volière ouverte, les oiseaux risquent de s'envoler. Les maisons pour dormir et nicher sont construites à partir de n'importe quel matériau de construction.
Outils et matériaux pour la construction d'une volière et d'un poulailler (facultatif) :
- treillis métallique à mailles fines pour la clôture et plastique pour le dessus ;
- poutres en bois ou profilés métalliques pour la construction de la charpente ;
- des piliers de fer pour le support ;
- planches, briques, blocs pour la construction d'une maison;
- ardoise, tuiles, feutre de toiture, feuilles de polycarbonate pour la construction d'un toit ou d'un auvent ;
- marteau, scie, tournevis, pinces, rabot ;
- ciment, sable, plâtre, spatules, râpes ;
- peintures et vernis pour bois, pinceaux, rouleaux;
- clous, vis, agrafes, boulons ;
- combinaison, respirateur, gants, lunettes de sécurité.
Calcul de la taille requise
Avant de construire un enclos pour faisans, vous devez décider du type de construction. Il est conseillé de dessiner un dessin de la future structure sur un morceau de papier Whatman.
Valeurs pouvant guider la construction d’un espace de promenade et d’un poulailler :
- un nichoir séparé est construit à raison de 1 m². mètre pour une paire;
- Une maison commune pour faisans vivant en troupeau est construite à raison de 1 m². mètre par personne;
- La superficie de la zone de promenade est calculée en fonction du nombre d'oiseaux, il doit y avoir 1 à 1,5 mètres carrés par faisan. mètres;
- la hauteur de la volière et du poulailler doit être comprise entre 1,5 et 2,5 mètres.
Comment construire une volière de vos propres mains
Les principales étapes de la construction d'un enclos pour faisans :
- Préparation du terrain et pose des fondations du poulailler.L'endroit où sera construite l'enceinte doit être nivelé, débarrassé des corps étrangers et des débris, et désinfecté à la chaux éteinte. Saupoudrez un sol trop argileux de tourbe, de sable et de graviers fins. Installez des supports de fixation du filet sur tout le périmètre de la future enceinte. Préparez un terrain pour construire une maison de faisan (à l'intérieur de la zone de promenade).
- Construction d'une fondation pour une clôture et d'une fondation pour un poulailler. Vous pouvez creuser un fossé sur tout le périmètre de l'enceinte et le remplir de béton, après avoir inséré les supports de charpente. Au début de la construction, les fondations du poulailler sont construites (en béton ou en planches de bois placées sur des échafaudages).
- Construction d'une charpente pour une enceinte. La construction de la charpente commence par l'installation des piliers de support. Ils sont installés dans le sol ou dans le béton. Des poteaux de support doivent être placés le long des bords de l’enclos et au centre de la zone de marche (pour soutenir le filet suspendu). La charpente est constituée de poutres en bois ou de profilés métalliques.
- Clôturer la volière avec un filet et recouvrir le poulailler avec des matériaux de construction. Le cadre de l'enceinte est doublé d'un grillage métallique sur les côtés et recouvert d'un grillage en plastique sur le dessus. Les murs du poulailler sont construits en brique ou en bois.
- Construction d'un auvent et d'un toit pour une maison. L'auvent est construit en polycarbonate ou en ardoise. Le revêtement est installé sur le cadre. Le dessus du poulailler est recouvert de lattage et de feutre de toiture. Un toit à une pente ou à pignon composé d'ardoise, de tuiles, de feutre de toiture et de planches est installé sur le dessus.
- Aménagement du poulailler, construction au sol. La fondation en béton est recouverte de planches. Dans un bâtiment en bois, le sol est également en bois. Les planches sont étroitement ajustées les unes aux autres et peintes avec un émail résistant à l'humidité.
- Construction de perchoirs, mangeoires et abreuvoirs dans l'aire de promenade.Une fois la construction terminée, vous pouvez installer des perchoirs (perchoirs en hauteur) à l'extérieur pour que les oiseaux puissent se reposer ou planter de petits buissons. Les mangeoires et abreuvoirs doivent être implantés sur le territoire de l'aire de promenade.
Protéger les pièces en bois de la pourriture
Les supports en bois, poutres, planches doivent être protégés des intempéries (humidité, neige, changements brusques de température). Après l'installation des structures, le bois est peint avec des peintures à base de résine résistantes à l'humidité. Les matériaux en bois peuvent être imprégnés d'imprégnation ou vernis.
Il est recommandé de prétraiter le bois avec un apprêt qui protège la surface du développement de moisissures et de champignons et améliore l'adhérence de la peinture à la base.
Aménagement de l'enceinte
Dans la zone de marche, il devrait y avoir des mangeoires et des abreuvoirs (de préférence du type bunker). Les oiseaux adorent se détendre sur le sable et prendre des bains de sable et de cendres. L'enclos doit avoir des perchoirs ou du bois flotté sur lesquels les faisans peuvent voler. Vous pouvez planter des buissons bas et des arbres dans la zone de promenade. Il est conseillé de semer la terre avec de l'herbe ou des céréales.
Calcul approximatif des investissements
Si vous construisez vous-même une volière et un poulailler, vous n'aurez qu'à dépenser de l'argent pour l'achat de matériaux de construction. Le principal poste de dépense sera les fonds nécessaires à l'achat de filets à mailles fines et de grillages en plastique pour le dessus.
Un mètre linéaire de clôture coûte environ un dollar. La charpente et les nichoirs peuvent être construits à partir de planches et de poutres en bois. Certes, vous devrez acheter des poteaux métalliques pour vous soutenir. En général, pour construire une petite volière et un poulailler pour 10 faisans il vous faudra un minimum de 300$.