Le courrier pigeon est utilisé depuis longtemps pour la transmission rapide et fiable de messages sur de longues distances. Il était utilisé par de nombreux peuples. Aujourd’hui, les oiseaux n’ont plus besoin d’envoyer des lettres et les pigeons voyageurs ne sont donc utilisés que lors d’événements sportifs. Considérons une description des races, des avantages et des inconvénients. Comment élever, nourrir, élever et dresser des pigeons.
- Données historiques sur les pigeons voyageurs
- Races célèbres
- Tchèques
- Belge
- Dragons
- Allemand
- Anglais
- russe
- Comment fonctionne le pigeonnier ?
- Régime alimentaire des oiseaux postaux
- Caractéristiques de la formation
- Règles d'élevage et de croissance
- Avantages et inconvénients des pigeons voyageurs
- Courrier moderne
Données historiques sur les pigeons voyageurs
Le courrier pigeon a fonctionné dans de nombreux pays pendant des siècles et est resté le plus rapide et le plus fiable. Les pigeons étaient utilisés non seulement pour transmettre des messages privés, des notifications sur la situation du marché des valeurs mobilières, mais également des rapports militaires. Par exemple, en France, en 1870, les oiseaux étaient utilisés pour transmettre des messages secrets lors de la guerre contre les Allemands. Les pigeons voyageurs modernes sont appelés sportifs. Ils sont robustes, ont une structure corporelle particulière, une taille optimale et d'excellentes qualités de vitesse.
Races célèbres
Il existe désormais plusieurs variétés de pigeons voyageurs utilisés dans le sport. Les variétés diffèrent par leurs caractéristiques et leur plumage.
Tchèques
Les représentants de la race ont un plumage épais et lisse et une couleur claire. Les oiseaux sont pliés correctement, le corps est placé horizontalement. Les Tchèques ont une petite tête aplatie sur les côtés et un front large. Le cou est long, élargi à la base. Ailes longues et fortes, queue étroite.
Les pigeons de la race sont faciles à travailler et sont utilisés par les aviculteurs amateurs et professionnels lors de concours.
Belge
Considéré comme le standard des races sportives. Le corps est de forme ronde, poitrine développée, cou long. Les pigeons ont une tête arrondie et un cou court. La particularité de la race réside dans les plumes courtes sur les ailes et la queue. La couleur n'est pas la même : marron, gris, rougeâtre.
Il s'agit d'une race ancienne et bien connue, élevée au 19ème siècle. Apprécié par les éleveurs de pigeons comme un classique.
Dragons
Oiseaux au corps petit et dense. Cou court, petite tête. Une particularité réside dans les excroissances sur le bec à la base et autour des yeux. Les extrémités des ailes atteignent la queue. La couleur des dragons est blanche et noire, grise et hétéroclite.
Allemand
La race a été obtenue à partir de descendants de pigeons de races anglaise et hollandaise. Les oiseaux ont un corps compact, un bec et une queue courts et un long cou. La coloration est variée.
Anglais
Obtenu à partir de roches de carrière égyptiennes. Les pigeons anglais ont un corps large et haut et une tête relativement petite. Excroissances sur le bec et près des yeux. Le plumage est de couleurs différentes, dur.
russe
Le corps et la tête sont gracieux, le bec est pointu et le bout des ailes est courbé. Les plumes sont blanches, moins souvent panachées.
Comment fonctionne le pigeonnier ?
L'utilisation du courrier aux pigeons repose sur la capacité des pigeons à rentrer chez eux partout où ils sont relâchés. La façon dont ils trouvent leur maison n’a pas encore été établie avec précision, mais les oiseaux le font indubitablement. Ils sont capables de voler des centaines de kilomètres sans repos. La vitesse de vol moyenne est de 70 à 100 km/h. Dans le même temps, les oiseaux peuvent transporter une charge pesant jusqu'à 75 g.
Régime alimentaire des oiseaux postaux
Pour chaque pigeon voyageur, il ne devrait pas y avoir plus de 100 g de nourriture; la suralimentation conduit au fait que les oiseaux commencent à être paresseux. La nourriture est donnée 3 fois par jour, à l'aube, à 13 heures et avant le coucher du soleil. Ils se nourrissent abondamment uniquement pendant la période de mue et en hiver, lorsqu'il fait froid.
Les pigeons sont nourris avec des céréales (sauf avoine et seigle) et des légumineuses, limitant la proportion de pois verts. Le régime alimentaire des oiseaux doit contenir des sources d'éléments minéraux - sel, calcium et il doit y avoir du sable fin dans la maison pour une bonne digestion. Les jeunes animaux doivent être nourris avec des produits d'origine animale et de l'huile végétale pour que le corps se développe et que les plumes acquièrent de la beauté.
L'eau doit être fraîche, à température ambiante. Les pigeons peuvent se baigner dans l'eau, ils doivent donc fournir des récipients d'eau pour se baigner en été. Comme pour l'élevage de pigeons de races ordinaires, vous devez suivre les règles : enlever les excréments, aérer la pièce et la désinfecter.
Caractéristiques de la formation
L'entraînement commence lorsque les pigeons atteignent l'âge de 6 semaines et que leurs plumes sont complètement formées. Le dressage consiste à emmener l'oiseau à une courte distance de la maison et à le relâcher. Elle revient et tout se répète, mais cette fois la distance est augmentée. C'est ainsi que le pigeon s'habitue à ce qu'on attend de lui.
La période optimale pour s'entraîner est avril-octobre, c'est-à-dire toute la saison chaude.Au début, vous ne pouvez le relâcher que par beau temps, car la pluie ou le vent intense peuvent égarer l'oiseau. Ensuite, lorsque le pigeon aura acquis de l'expérience, vous pourrez continuer par temps défavorable.
Lorsque les pigeons apprennent, ils doivent être relâchés chaque mois à la distance maximale afin qu'ils ne deviennent pas paresseux et gros. Les pigeons qui n'ont pas de couple ne sont pas autorisés à participer à l'entraînement. On pense que dans la nature, ils peuvent commencer à chercher un partenaire et ne pas revenir.
Une heure avant le lâcher, les pigeons sont nourris et abreuvés. Les oiseaux doivent être relâchés dans un endroit ouvert, situé au moins sur une petite colline. La durée du vol dépend de la nature du terrain. S'il est ouvert, sans obstacles, le pigeon atteindra le but plus rapidement (même si la distance est longue) que s'il franchit un terrain court mais montagneux ou boisé.
Règles d'élevage et de croissance
Lors de la construction d'un pigeonnier, il faut tenir compte du fait qu'il doit être situé à l'écart des fils et des systèmes de communication afin de minimiser les risques pour les oiseaux. La hauteur recommandée de la structure est de 2 m, la densité de population d'oiseaux ne dépasse pas 4 oiseaux par 1 m². m. Dans le poulailler, il est nécessaire de maintenir une température constante, une humidité modérée et un éclairage à 14 heures. Des soins appropriés permettent aux pigeons de grandir et de se développer correctement.
À six mois, les pigeons postaux peuvent s'accoupler. 2 semaines après l'accouplement, la colombe pond un œuf et un jour plus tard, un deuxième. Les jeunes femelles ne peuvent pondre qu'un seul œuf. La date à laquelle le premier œuf a été pondu doit être enregistrée ; cela peut être nécessaire si un seul poussin éclos. Ensuite, vous pouvez mettre le bébé pigeon de quelqu'un d'autre dans le nid, si nécessaire. L'éclosion commence après la ponte de 2 œufs ; les deux parents incubent la progéniture en alternance, mais la plupart du temps, la femelle reste dans le nid.
Pour obtenir des poussins de race pure, vous devez sélectionner uniquement des parents de race pure. Sélectionnez de jeunes oiseaux sains, forts et présentant les meilleures caractéristiques.
Vous pourrez ainsi améliorer votre élevage en effectuant des travaux d'élevage dans votre ferme et en choisissant le meilleur parmi vos propres pigeons.
Avantages et inconvénients des pigeons voyageurs
L'élevage de pigeons voyageurs n'est pas plus difficile que les autres races de pigeons. Ils mangent les mêmes choses et exigent les mêmes conditions. Mais ils ont aussi besoin d’être formés, sinon ils perdront les qualités pour lesquelles ils ont été élevés.
Courrier moderne
Dans les pays européens et dans le monde, les pigeons continuent de remplir leurs fonctions. Les oiseaux sont utilisés en Suisse, à Cuba et aux Pays-Bas. En Belgique, les pigeons transportent des informations importantes sur de courtes distances et en Angleterre, les bourses commerciales utilisent le courrier des pigeons. La livraison par courrier pigeon peut être plus rentable et plus rapide que les méthodes de communication modernes en raison de la congestion des autoroutes.
Cependant, pour des raisons évidentes, les pigeons sont utilisés dans une mesure limitée et participent principalement à des concours organisés pour identifier les meilleurs représentants des races. Les races postales sont élevées par des amateurs qui les apprécient non pas pour leurs qualités productives, mais pour leur force, leur endurance, leur vol magnifique et leur silhouette gracieuse.
Les races de pigeons voyageurs ont été développées il y a longtemps et sont toujours populaires. Et pas seulement comme de beaux oiseaux ; La finalité du courrier postal n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui.Ils sont toujours utilisés aux fins prévues, bien que beaucoup moins fréquemment que par le passé.