Les races de pigeons sont divisées en groupes caractérisés par des caractéristiques communes. Les pigeons Turman se distinguent par la beauté de leur vol et leur capacité à effectuer diverses astuces et manœuvres. Considérons l'origine de l'espèce et les caractéristiques externes des oiseaux, les variétés qui y sont incluses. Comment élever, nourrir, élever et prendre soin des pigeons à la maison.
Origine des pigeons culbuteurs
L'élevage et la sélection de races de gobelets ont été réalisés dans différents pays européens, en Russie et en Australie. Les variétés portent le nom de la région où elles ont été obtenues.Les premiers gobelets ont été créés au XVIIe siècle. En plus des races principales, le groupe comprend pigeon paon, Jacobins et autres.
Apparence et caractéristiques
La principale caractéristique des culbuteurs est la capacité de voler haut et pendant longtemps, et de culbuter pendant le vol au-dessus de la tête, des ailes ou de la queue. En raison de leur tendance à voler pendant de longues périodes, ils possèdent force et endurance.
Les races diffèrent par la taille, le style de vol et la couleur du plumage. Les caractéristiques communes sont une petite tête avec un front convexe, de grands yeux et un bec court. L'iris des yeux est sombre. Les Turmans ont un cou allongé, des pattes de longueur moyenne et largement espacées. La queue est relevée et se compose de 12 à 14 rectrices. Le poids moyen de l'oiseau est de 0,8 kg, la couleur est inégale.
Les femelles culbuteurs n'ont quasiment pas d'instinct maternel développé, le manque de qualités parentales s'explique par le fait que de nombreuses générations de pigeons ont été élevées en couveuse. De nombreux éleveurs de volailles perpétuent cette tradition en utilisant des incubateurs domestiques pour l'élevage. Les poussins sont nourris artificiellement.
Variétés de race
Il existe une variété de races au sein du groupe. En Russie, ceux de Koursk, d'Orel et du ruban sont célèbres. En Ukraine voisine, les vertuns ukrainiens et d'Odessa sont populaires. Le groupe comprend les races Moscou Grey, Chisinau, Bryansk High-fly, Viennese, Carpathian, Krasnodar et australienne. Les oiseaux sont répartis selon leurs caractéristiques externes : avec ou sans crête, et selon la longueur du bec : avec un bec court, moyen et long.
Règles d'entretien et de soins
Les pigeons sont des oiseaux sociaux ; ils aiment vivre non pas seuls, mais avec les siens.Vous pouvez conserver les gobelets dans un pigeonnier ou dans une volière. Le début de l'élevage doit commencer par la construction et l'aménagement d'un poulailler et d'un espace de promenade.
Hygiène
Le logement des pigeons doit être spacieux (jusqu'à 2 oiseaux peuvent être gardés par 0,5 à 1 m²), lumineux et chaleureux. Fabriquez la volière à partir d'un grillage et recouvrez-la dessus afin que les oiseaux ne puissent pas entrer dans les dents des prédateurs. A l'intérieur du pigeonnier, il faut veiller à la propreté : changer la litière, nettoyer les perchoirs, les mangeoires, les abreuvoirs et les nids. Dans une pièce sale, le risque de développer des maladies infectieuses augmente. Chaque mois, vous devez désinfecter les locaux sans présence d'oiseaux. Etalez une litière de paille, foin, tourbe, sciure de bois en couche de 5 cm.
Les conditions de température vont jusqu'à 25 ˚С en été et jusqu'à 0 ˚С en hiver. En hiver, si l'exploitation est située dans une région au climat froid, le poulailler doit être isolé. L'humidité est de 65 à 70 % ; s'il fait humide dans le pigeonnier, les pigeons commenceront à souffrir de maladies infectieuses. L'éclairage est naturel en été, pour lequel les fenêtres sont orientées au sud ou au sud-est, en hiver - pendant au moins 12 à 14 heures. Garder les animaux pendant des journées courtes ralentit le développement sexuel des jeunes animaux.
Il ne doit y avoir aucune fissure dans le poulailler qui crée des courants d’air. Une atmosphère saine peut être maintenue 24 heures sur 24 si un système de ventilation automatique est installé dans le pigeonnier.
Les pigeons gardent leur corps propre en se baignant dans l'eau. Lorsqu'ils seront dans le pigeonnier, ils profiteront de l'occasion si un bol d'eau est placé à l'intérieur.
Alimentation
La base du régime alimentaire des gobelets est constituée de céréales de différents types, auxquelles sont ajoutés des légumes râpés, des légumes-racines, des fruits et des tubercules de pomme de terre. Fréquence d'alimentation – 3 fois par jour, volume – 40-50 g par jour.Pendant la mue, la reproduction et par temps froid, les oiseaux doivent être nourris intensément et recevoir des aliments protéinés - légumineuses (jusqu'à 15 % de l'alimentation totale). Du printemps jusqu'au froid, nourrissez l'herbe fraîche.
Ajoutez un peu de sel, de craie et de levure au mélange. Vous ne pouvez pas nourrir de viande, de poisson, de pain frais, d'aliments sucrés, épicés, salés, fumés et gras. La source de graisse peut être les graines de tournesol et de lin, mais pas les produits d'origine animale.
Équipement nécessaire
Les pigeons tourmans n'aiment pas passer la nuit sur le sol, ils préfèrent s'asseoir sur des perchoirs. Ils sont constitués de blocs de bois d'un diamètre de 3 cm et des perchoirs sont installés le long des murs en commençant à une distance de 0,3 m du plafond. Pour la reproduction, des nids sont installés en fonction du nombre de couples parentaux. Ils sont placés au fond du pigeonnier, dans un endroit calme et douillet. Les nids sont situés dans des cages ou sur des étagères. Après la saison de reproduction, ils sont retirés, désinfectés et séchés.
Mangeoires à pigeons Ils sont oblongs, avec la partie supérieure recouverte de tiges, afin que les oiseaux ne dispersent pas la nourriture. Le matériau de fabrication est du métal ou du plastique, facile à nettoyer et à laver. Les abreuvoirs sont également fabriqués dans un matériau léger, solide, durable et facile à utiliser. Il est souhaitable qu'ils soient automatiques, vous n'aurez alors pas à verser de l'eau 3 fois par jour.
Également à la ferme, vous devez disposer d'un balai, d'une pelle à poussière, d'un seau, d'un tamis et d'un râteau pour prendre soin des oiseaux. Et aussi une trousse de premiers secours, qui contiendra tout le nécessaire en cas de maladie des pigeons : médicaments et instruments médicaux.
Subtilités de l'élevage
Au printemps, les pigeons commencent leur saison de reproduction. Pour obtenir des gobelets de race pure, de jeunes oiseaux sains et sans défauts extérieurs sont sélectionnés parmi la population adulte. Le poids des femelles ne doit pas dépasser la norme, sinon elles ne pondront pas.Pour contrôler, vous devez marquer la date de ponte de chaque œuf afin de calculer quand les poussins apparaîtront.
Dans le nid des pigeons culbuteurs, il y a 1, généralement 2 œufs. La durée d'incubation est de 16 à 19 jours (plus la pièce est chaude, plus les pigeons éclosent vite). Les deux parents nourrissent les poussins jusqu'à l'âge d'un mois. Ensuite, ils pondent la paire d’œufs suivante et les incubent. Pendant la saison chaude, ils peuvent produire plusieurs couvées d’affilée.
Maladies fréquentes des oiseaux
Les pigeons du groupe de race Thurman volent activement et peuvent voler loin du pigeonnier. En communiquant avec les oiseaux, ils peuvent rapporter à la maison des infections : grippe aviaire, psittacose, trichomonase, listériose, tularémie, pseudotuberculose, campylobactériose. Certaines maladies sont dangereuses non seulement pour les pigeons, mais aussi pour les humains.
La meilleure façon d’éviter l’infection du bétail est de le nettoyer et de le vacciner régulièrement. Les pigeons sont vaccinés 2 fois par an, hors saison. Les vaccinations sont administrées à des intervalles de 2 à 4 semaines. La durée de validité des vaccinations est de 0,5 à 1 an. La vaccination doit ensuite être répétée pour continuer à développer l’immunité.
Les Thurmans sont connus des amateurs pour leur vol inhabituel, pour lequel ils sont considérés comme la race de pigeon originale. Même un débutant en colombophilie peut décider d'élever des oiseaux ; les gobelets sont sans prétention en matière de nourriture et d'entretien.