Symptômes et diagnostic de la coccidiose chez les pigeons, traitement et prévention

La coccidiose est une maladie contagieuse des oiseaux qui affecte les intestins. Ses parois sont touchées ; sans traitement, de nombreux oiseaux meurent. Dès qu’une infection apparaît dans un poulailler, tout le troupeau peut être infecté. Examinons les causes de la coccidiose chez les pigeons, les symptômes et le traitement. Comment l'identifier par ses signes caractéristiques et prévenir cette maladie infectieuse dans le foyer.


De quel genre de maladie s'agit-il ?

La coccidiose touche de nombreuses espèces d’oiseaux, domestiques et sauvages. Par exemple, les pigeons peuvent être infectés par des poulets et des dindes. Elle touche principalement les poussins et les jeunes animaux.Les pigeons âgés de moins de 3 semaines et les oiseaux adultes tombent rarement malades. L’ensemble du troupeau peut être infecté si les oiseaux n’ont jamais été malades auparavant et n’ont pas développé d’immunité.

La coccidiose chez les pigeons se présente sous des formes subcliniques (asymptomatiques) et aiguës. Dans le premier cas, un petit nombre de protozoaires pénètrent dans le corps de l'oiseau. Un système immunitaire sain les supprime et aucune forme grave de maladie intestinale ne se développe. La forme aiguë est typique des jeunes animaux.

Comment se produit l’infection ?

L'humidité et la chaleur favorisent la propagation de la coccidiose. Ses agents responsables sont des protozoaires, des coccidies du genre Eimeria, conservées dans une litière sale dans une pièce non ventilée. Ils finissent là avec les crottes de pigeons malades. Une fois dans le corps, les protozoaires commencent à se multiplier et à endommager les intestins. Les coccidies se trouvent dans les excréments qui pénètrent dans la nourriture et l'eau et sont propagées par les animaux et même par les humains.

Expert:
Si la maladie est détectée tardivement, il peut y avoir des pertes importantes de bétail. La coccidiose peut apparaître dans une ferme en même temps que de nouveaux pigeons, des oiseaux étrangers volant dans la cour ou des oiseaux d'autres espèces.

Symptômes de la maladie

La période d'incubation de la coccidiose chez les pigeons dure 6 à 8 jours. Les pigeons infectés deviennent apathiques, léthargiques, s'assoient souvent sur le perchoir, ébouriffés, les plumes ébouriffées et mangent mal. En volant et en marchant, la coordination des mouvements est altérée. Un signe de coccidiose est une diarrhée muqueuse, dans laquelle du sang apparaît au fil du temps. En raison d'un apport insuffisant de nutriments et d'une perte d'eau et de micro-éléments lors de la diarrhée, les oiseaux perdent du poids ; dans les cas avancés, la mort survient par déshydratation et épuisement.

La maladie progresse lentement. Les pigeons adultes, sans signes de maladie, peuvent être porteurs de protozoaires et les propager, bien qu'ils développent une immunité.Cependant, même dans ce cas, ils peuvent être à nouveau infectés, mais leur coccidiose est asymptomatique.

Méthodes de diagnostic

La coccidiose est diagnostiquée par l'examen microscopique du contenu intestinal des oiseaux malades ou par l'apparition des intestins des oiseaux morts. Des plaques blanches sont visibles sur ses murs - des accumulations de protozoaires.

Règles de traitement de la coccidiose chez les pigeons

La coccidiose est contagieuse, c'est pourquoi, pour éviter qu'un individu malade ne contamine un individu sain, elle est isolée. Les oiseaux malades reçoivent des coccidiostatiques - des médicaments spéciaux pour cette maladie. Des coccidiostatiques sont également administrés aux pigeons en bonne santé à des fins de prévention. Les médicaments sont ajoutés à la nourriture ou à l'eau. Exemples de médicaments contre la coccidiose : Baycox, Zoalin, Furagin, Coccidin. Ils fonctionnent mieux au stade initial de la maladie. Les coccidiostatiques sont administrés aux pigeons plusieurs jours de suite, à la dose recommandée dans la notice d'utilisation.

beaucoup de pigeons

Les coccidiostatiques sont sans danger pour les pigeons ; ils peuvent être administrés même pendant la période de reproduction, d’adaptation et de mue, lorsque la charge sur le corps de l’oiseau augmente. Les médicaments ne sont prescrits qu'après avoir posé un diagnostic précis et parfois un retraitement est effectué. La guérison complète des oiseaux se produit lorsqu'aucun oocyste de coccidies n'est détecté lors des tests de laboratoire.

Étant donné que les médicaments détruisent partiellement la microflore bénéfique des intestins, une fois le traitement terminé, les pigeons doivent recevoir des suppléments de vitamines, des probiotiques et de l'huile de poisson.

Actions préventives

Si une infection est détectée chez une partie du bétail, un abreuvement préventif de l'ensemble du troupeau est effectué. Les pigeons sont relâchés en promenade afin de renforcer leur système immunitaire. Effectuer un nettoyage minutieux des fientes et une désinfection du poulailler, du sol, des perchoirs et équipements, et des nids.Pour ce faire, utilisez une solution d'eau de Javel et de soude chaude. Les coccidies sont excellentes pour détruire le feu, il est donc recommandé de traiter le poulailler et l'équipement avec un feu de chalumeau.

L'humidité et les températures élevées ne doivent pas être autorisées dans le pigeonnier ; pour les protozoaires, ce sont les meilleures conditions de reproduction. Puisqu'ils sont excrétés dans les déjections des oiseaux malades, il est nécessaire de changer fréquemment la litière, de nettoyer les perchoirs, de laver et d'ébouillanter les mangeoires et les abreuvoirs avec de l'eau bouillante. Les pigeons ne devraient pas être autorisés à boire l’eau des flaques d’eau ou d’autres sources inappropriées. Les aliments doivent être stockés dans un endroit où les rongeurs ne peuvent pas entrer.

Pour les pigeons achetés dans d'autres élevages, vous devez organiser une quarantaine : placez-les dans une cage séparée située à l'écart du pigeonnier. Sa durée est de 2 semaines. A cette époque, il est conseillé de les traiter avec des coccidiostatiques. L'alimentation préventive de l'ensemble du bétail avec des médicaments devrait commencer un mois avant le début de la saison de reproduction.

La plupart des cas de maladies infectieuses sont enregistrés dans les exploitations agricoles où l'on ne prête pas attention aux mesures d'hygiène. L'oiseau est gardé dans une pièce non nettoyée, humide, sale et chaude. Une fois le diagnostic confirmé, les pigeons doivent être traités immédiatement.

Vous pouvez soigner les oiseaux vous-même ; les principaux coccidiostatiques sont abordables et peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Les médicaments sont inoffensifs pour les oiseaux même lorsque la dose est 10 fois plus élevée, ne provoquent pas de complications ni d'effets secondaires et n'interfèrent pas avec la formation d'une immunité contre la maladie. Compatible avec d'autres médicaments, additifs alimentaires et vitamines.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin